MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Littérature psychologique actuelle sur les couples H/F

N
48 ans Domaine réservé. 540
Les femmes viennent de Vénus, les hommes viennent de Mars, livre best-seller de John Gray, est l'ouvrage le plus connu de la série de ce docteur en psychologie  
américain, qui travaille sur les relations entre hommes et femmes au sein du couple.

Je me permet de proposer un sondage à son propos, pour faire le pendant au topic d'Eveange intitulé "Et si après avoir lu ça vous vous demandez encore pourquoi...", histoire de comparer un peu nos réactions face aux manuels de psychologie et d'économie domestiques, publiés à 40 ans d'écart.

J'ai pour ma part une réflexion très appuyée à l'égard de la série d'ouvrages de cet auteur, mais je me permettrai dans un premier temps de ne pas la développer, histoire de ne pas perturber le sondage.

Si ceux qui y répondent pouvaient développer leur avis, ça serait chouette. :D Merçi.
40 ans Nancy Vannes 3418
Perso, je ne l'ai pas lu et ... j'en ai aucune envie. En ce moment, THE mode, c'est de nous pondre des manuels sur comment doit se comporter un couple, comment on doit faire en tant que femme célibataire, comment être une bonne maman de son temps, etc, etc, etc ....

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a pas à rentrer dans la norme IEE-BEAUCOUPLEMODERNE. Acheter un livre qui traite des conséquences que peut avoir l'accouchement sur la libido d'une femme, sa relation au couple, oui, pourquoi pas, ça peut t'aider à réfléchir, mais acheter le manuel du "comment est ton mari", quelle blague !! Ben oui, écoute, t'es avec lui depuis X temps mais attention, hein, tu le connais pas, et puis toutes les femmes et tous les hommes sont pareil. N'importe quoi...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Lythys a écrit:
Perso, je ne l'ai pas lu et ... j'en ai aucune envie. En ce moment, THE mode, c'est de nous pondre des manuels sur comment doit se comporter un couple, comment on doit faire en tant que femme célibataire, comment être une bonne maman de son temps, etc, etc, etc ....

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a pas à rentrer dans la norme IEE-BEAUCOUPLEMODERNE. Acheter un livre qui traite des conséquences que peut avoir l'accouchement sur la libido d'une femme, sa relation au couple, oui, pourquoi pas, ça peut t'aider à réfléchir, mais acheter le manuel du "comment est ton mari", quelle blague !! Ben oui, écoute, t'es avec lui depuis X temps mais attention, hein, tu le connais pas, et puis toutes les femmes et tous les hommes sont pareil. N'importe quoi...

Clap clap clap Lythys !
J'ai pas mieux. Enfin si... j'aurai des trucs à dire mais je risque d'être méchante et blesser les personnes qui prennent ce genre de bouquin sans aucun recul et qui disent : Haaan c'est tellement vrai!!!! je me suis reconnue dans chaque page! Ah pis j'ai tellement ri car c'était tellement moi et c'était tellement mon roudoudou

Sans blague comme si l'auteur n'allait pas utiliser à fond tous les poncifs du genre. :twisted:
On devient pas best seller en faisant un ouvrage intimiste hein ? :lol:
Du moins... pas depuis l'an 2000. :lol: :lol:
53 ans belgique/arlon 11975
Lythys a écrit:
On a pas à rentrer dans la norme IEE-BEAUCOUPLEMODERNE..


tout à fait de ton avis ;)
5210
Perso je suis comme Lythys je ne l'ai pas lu et je n'en ai aucune envie! Dans mon couple ca va bien (oui enfin une chose qui va bien) et puis je n'ai pas besoin de theorie pour vivre avec mon chéri. Et quand j'ai des lecteures j'aime quelle soit enrichissante ou disctractive. Or ce genre de livre n'est pour moi ni enrichissant, ni distrayant.
53 ans Belgique 3287
J'ai lu. Les 3. Pour le boulot.

Bah euh j'ai un peu l'impression que ça pourrait s'appeler "Conseils pour manipuler votre conjoint(e)"... avec comme sous-titre "la dernière bonne idée d'un psychologue américain pour se faire du pognon sur le dos des pigeons déboussolés dans votre genre"...



PS : je t'assure Seliane je n'ai rien contre les écrivains ni contre John Gray en particulier ;)
43 ans 78 3901
Je suis également du même avis que Lythys. je ne l'ai pas lu non plus et ne compte pas le lire un jour. Maintenant on nous fait des bouquins de conseils psycho pour tout et n'importe quoi... et puis généraliser alors que nous sommes tous différents, ça me fait doucement rire...
877
J'ai trouvé ça d'une con***rie, mais alors, ça frôle le fabuleux.
J'ai même dû me forcer pour le finir, et c'est pourtant rare.
Comme si on pouvait tous rentrer ds des catégories... et pourquoi pas l'astrologie, aussi ?
Stupide, mais stupide ...
Si c'est un best-seller, je comprends pourquoi le monde va si mal (c'est une copine qui me l'a filé, la honte pour elle).

Lorène, pas tolérante
45 ans barcelona 5852
J'applaudis d'avance ceux qui ont acheté les bouquins, les trouvent bien, assument et oseront venir en témoigner ici ! :mrgreen:
44 ans France 5623
tout pareil qu'elle a dit madame lythys: pas lu, pas envie, pas de regret
40 ans Nancy Vannes 3418
Roooooh David ..... Peut-être que ces personnes avaient envie d'i=un bon livre comique ou bien cherchaient du papier pour allumer le feu dans la cheminée, il parait qu'il prend bien.

Quoi? Comment? J'ai été méchante, là? Mais non, je prenais la défense des gens qui ...
Bon, d'accord ... mais spô justeuh!
:arrow: :arrow:
45 ans barcelona 5852
Ben non reviens ce qui est marrant, c'est que tout le monde ait acheté ces bouquins qui cherchent apparement à "iso normer" les relations humaines, les réduire à une problèmatique comme une autre pour jeune cadre dynamique et pressé.

Et en même temps tout le monde les trouve à chier ces livres !
La promo explique beaucoup de choses mais quand même...n'y a t il pas une autre opinion sur la question ?

Et ho, majorité soi disant silencieuse, peux tu te manifester s'te plait ? :roll:
N
48 ans Domaine réservé. 540
david a écrit:

Et ho, majorité soi disant silencieuse, peux tu te manifester s'te plait ?


Oui ben, au vu de la première série de commentaires, il est certain que le sondage est d'ores et déjà foutu si tant est que certain(e)s lecteurs(/trices) eussent voulu exprimer un avis favorable sur cette charmante littérature... :puppydogeyes: :roll: :mrgreen:

Allons-donc, nulle âme charitable ne voudrait ainsi flatter d'admiration, et louer par une exquise dévotion, l'ordinaire perspicacité d'un talentueux psychologue sur les non-moins très ordinaires arcanes des relations hommes/femme? N'êtes vous donc point, ne serait-ce que secrètement, tenté(e)s par la Révélation des Saintes Ficelles vous permettant de retisser l'harmonie redemptrice du couple en perdition, dans cette société qui, dit-on, manque tellement de repères, en perte de valeurs (et surtout en perte des rôles de genre masculin/féminin puisque c'est la question qui nous turlupine, nom d'une tulipe à turbine)?

Parlez donc, mes bons amis, ouvrez grand votre coeur à tonton Nootship (J'en fais pas trop là?), je suis garant de la neutralité et de la sérénité du débat (genre Bouddha ou ONU, cochez la case qui vous fera plaisir) :arrow: :|

Et non non non, si pendant qu'on déguste tranquillement l'apéro, et qu'en cuisine, vous entendez le vrombissement des couteaux électriques, et dans le garage, celui de la tronçonneuse, pas D'IN-QUIE-TUDE, c'est juste qu'on prépare un méchoui à la braise...

PS : ça va le faire ou pas ma tentative de récupération des âmes perdues estampillées "lecteurs satisfaits"? Non , parce qu'à ce train là si on perd même la capacité à amorcer la mèche du bout-au-feu du dénonateur d'un sujet certes trollesque, mais qui permet en outre de taper sur le sexisme intégré et ordinaire, pfuiiiit! moi, je dis, tout fout le camp...

Y'a plus de valeurs, mais pour le coup, j'dis "Vive les rondes"... en tout cas celles qui l'ouvrent :D
45 ans barcelona 5852
Mais faut te décrypter toi hein ! T'es sociologue ou quoi ?
Enfin au moins là on peut être sur que la "majorité silencieuse" a définitivement déserté le sujet ! :lol:

Mais bon, pas mal, ce raisonnement.
C'est çà, on est un tous un minimum curieux, un minimum tenté par ces bouquins qui promettent de nous révéler le saint graal, le fonctionnement des relations humaines, et qu'en même temps on nous répète qu'il faut avoir lu sinon t'es "out", le côté phénomène de société, on finit par acheter...
Et puis finalement, on s'est un peu fait avoir sur la marchandise, mais bon çà fait toujours un sujet de discussion mondain auquel participer.
Et puis pas mal de gens le prescrivent parce que çà a le vent en poupe aussi, ouais c'est trop génial faut que tu lise.

Quant à ma tentative de faire s'exprimer d'éventuelles lectrices satisfaites, c'est surement grillé là...je sais pas en toute honnêteté (naiveté ?) et en non lecteur de ces bouquins je me suis juste demandé si il pouvait pas y avoir d'autres avis...
moi je croyais qu'il s'agissait d'un joli conte moderne, préfacé par igor et/ou grichka bogdanoff ( avec l'accent svp!) bofffffffffffffff la femme tout d'amour vétue ...........et l'homme, qui , après avoir bien ..........conquis son 'repos du guerrier' re-boffffffffffffffff
et les poissons rouges ? y viennent d'où ?????????
très chers amis 'nuiteux' je vous embrasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
B I U


Discussions liées