MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Littérature psychologique actuelle sur les couples H/F

N
48 ans Domaine réservé. 540
david a écrit:
Mais faut te décrypter toi hein ! T'es sociologue ou quoi ?


En vrai de vrai? Ouep, j'suis sociologue.

Citation:

Enfin au moins là on  
peut être sur que la "majorité silencieuse" a définitivement déserté le sujet ! :lol:


Bah ça, avant même mon précédent post, c'était foutu : rien qu'à voir les réponses qui ont déjà été données, le débat est mort-né (avec une délicieuse virulence qui m'a donné un odieux et délicieux frisson, un sentiment de soulagement).

J'ai pas été super-honnête sur ce coup, puisque si y'avait eu des réponses enthousiastes sur le bonhomme et sa prose, j'aurai fini (mais plus tard) par sortir toute la caisse à outil, de la pelleteuse au scalpel, en passant par la batte à clous, pour charcuter le modèle de reproduction sexiste des rapports homme/femme que présente, alimente, naturalise, idéalise, et propose de reconduire en pratique notre cher docteur Gray (ça le fait bouffer aussi, faut dire, lui et les néo-conservateurs, surtout que Bobonne sera une bonne maitresse de maison, polie et propre sur elle).

Dans l'idée au départ c'était qu'Eveange nous a présenté un fake (malgré tout relativement proche) des manuels d'économie domestique d'il y a 40 ans. Moi ce qui m'a gêné, c'est qu'on ai besoin de remonter 40 ans en arrière pour dénoncer le formatage sexiste des rapports de genre, alors qu'en réalité, ça existe encore aujourd'hui, là, sous notre nez, dans les librairies, à la télé, la radio, au boulot, dans la rue, chez soi, partout...

Et ce qui m'enerves encore plus, c'est que par les temps réactionnaires qui courrent, on laisse passer ce torchon comme une lettre à la poste : Desproges aujourd'hui aurait été accusé de racisme, par contre les Mein Kampf qui sentent bon l'eau de rose, ça se vend dans les librairies de gare, dans les plaquettes publicitaires, dans les rayons vêtement-enfant des petites boutiques et des supermarchés. Rose pour les filles, bleu pour les garçon, pourquoi à votre avis? Ca commence dès le berceau, avec la couleur de la layette qu'ont choisi tante Aglaé et son mari Gaston sur le catalogue de la Blanche-Doute.

Même le nom de ce forum "Le Cercle des Amazones et des Zommes" me met un malaise, on dirait un titre naturaliste d'entomologie "Observons l'Homme, compagnon de la femme, tel qu'il fonctionne... Observons également la femme, compagne de l'homme, telle qu'elle fonctionne"... heureusement le contenu dépasse (très souvent) les clichés, et me laisse à penser qu'il porte un rire qui ne s'y laisse (pas tout à fait) prendre...

... mais quand même...

Ce bouquin, je l'ai lu (et je me suis fait violence pour le faire), et je comprend pourquoi tant de gens s'y reconnaissent : ça parle de leur quotidien, de mille et une petites choses, ça met le doigt sur un siècle de glissement qu'ont patiemment, péniblement, poussé et secoué, mille luttes féministes, et ça nous dit "mais c'est là qu'est la fissure, c'est là qu'il faut restaurer les choses à leur place, réparer, conjuguer les talents du rose et du bleu".

J'aurai peut-être dû lancer le sujet sur la question "Femme ou homme, le naît-on ou le devient-on?", plus ouverte, déjà plus respirante. Encore que. J'aurais tendance à penser que tout est culture, rien n'est nature, que le débat sur l'inné et l'acquis est un grand foutage de gueule.

Mais je serais un grand (ou petit, au choix :P ) connard si je pensais que les gens que ça rassure de lire ce genre de daubes étaient des croutons à soupe. Or j'ai ma fierté à être un connard plutot moyen. C'est à dire que je préfère les oignons aux pommes : pelez une pomme, y'a de la chair puis des noyaux ; pelez un oignon, y'a rien que des peaux sous des peaux sous des peaux...

En bref, ça veut dire que le sexisme intégré et accepté par les femmes, c'est une manière de se protéger (une couche de peau qui en cache protège une seconde, et pas une "nature féminine retrouvée") : concrètement par exemple, je pense au post de Liebling sur les femmes battues. Où, si une femme battue ne dénonce pas "son amour" plein d'écchymoses, c'est simplement parce que si elle le fait, elle se retrouve à la rue. Bon gré, mal gré, une protection "satisfaisante" gagne à devenir normale, même si elle est "un tant soit peu limite oui", mais on peut regarder ça avec une tendresse amusée (c'est de l'ironie là, mais de l'ironie sur du réel).

Voilà en quoi je trouve que ce genre de littérature sexiste est à la fois rassurant pour beaucoup de gens, et en même temps très dangereux. Voilà en quoi je trouve que le fonctionnement "moral" d'une société génère ses propres contradictions, ses propres violences de border-line, qui finalement, sont si cohérentes (mais clandestines) avec la morale (mal) établie.

Bref, ça me gênait vraiment qu'on prenne un (simili-)truc vieux de 40 ans pour se dire que "dans le fond aujourd'hui on n'est pas si mal loti", alors que merde, on offre toujours des camions de pin-pon à nos bambins, et des poupées barbantes à nos bambines. Ce qui est hyper-grave en terme de responsabilités (je le pense vraiment).

Euh, promis la prochaine fois j'essaie de pas troller les sujets que j'ouvre (déjà que j'ai du mal avec ceux que j'ouvre pas...) :?
5210
Nootship a écrit:

En vrai de vrai? Ouep, j'suis sociologue.


Ca c'ets marrant une de mes amies a adoré ce livre et elle est sociologue ce livre ne serait-il pas destiné aux sociolgues?
7404
il y a déjà eu une discussion à propos de ce livre....ici
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Rrhhaaaa Nootship tu as resume tout mon degout pour ce bouquin (avec lequel si je l'avais je me torcherai volontier), qui vehicule tout un tas de stereotypes a la con sur les genres et contribue insidieusement au maintient des traditions et archetypes sexistes qui ont la peau dure.

On ne tapera jamais assez sur cette daube intergalactique et les prejujes sur l'education differenciee delon le sexe des enfants.
877
Nootship a écrit:
merde, on offre toujours des camions de pin-pon à nos bambins, et des poupées barbantes à nos bambines. Ce qui est hyper-grave en terme de responsabilités (je le pense vraiment).


J'ai déjà dit ce que je pensais de ce livre de daube, je ne reviens pas dessus.

Je partage ton avis sur le fait que les garçons peuvent jouer à la dinette et les filles aux plays-mobils (les horribles jouets très très laids que mon mari affectionne tant) sans que les fondements de notre société ô combien civilisée soient remis en cause.

En revanche, j'avais cru comprendre qu'il était très important pour un enfant de définir son identité (homme/femme) de manière très claire. C'est pourquoi je ne trouve pas choquant de lui offrir, dans l'ordre :
- un garage
- un buzz l'éclair
- la voiture de pompier des plays-mobil (les horribles petits jouets tous pareils et très mal coiffés, d'où l'expresssion : "elle est coiffée comme une play-mobil").

Alors, c'est "hyper grave" en quoi ??


Lorène, maman d'un p'tit mec (c'est pas devenu un gros mot, qd même ??)
N
48 ans Domaine réservé. 540
Lorene a écrit:
En revanche, j'avais cru comprendre qu'il était très important pour un enfant de définir son identité (homme/femme) de manière très claire. C'est pourquoi je ne trouve pas choquant de lui offrir, dans l'ordre :
- un garage
- un buzz l'éclair
- la voiture de pompier des plays-mobil (les horribles petits jouets tous pareils et très mal coiffés, d'où l'expresssion : "elle est coiffée comme une play-mobil").

Alors, c'est "hyper grave" en quoi ??


Ca commence par là : on tolère que le petit garçon soir turbulent (on l'y incite, même, avec ses vroum-vroum), on admire la petite fille sage parce qu'elle joue à la dinette calmement. Si malgré tout, la petite fille fait vroum vroum, et le petit garçon prépare des cookies, on se gratte l'oreille en se disant "ça lui passera", avec un air condescendant.
Si, à vingt ans, Alexandre annonce à ses parents qu'il est amoureux de Pierre, et qu'il va dans des soirées transformistes, le père lui dit "je te renie", et la mère va voir son médecin pour s'entendre répondre "vous inquiétez pas, vous avez fait ce que vous avez pu, c'est pas de votre faute, c'est une histoire de gènes" (anecdote véridique). Par contre Audrey ne dira jamais à ses parents qu'elle est amoureuse de Sophie, elle sait bien que c'est proprement inimaginable et inaudible pour eux.
44 ans France 5623
Nootship a écrit:
J'aurai peut-être dû lancer le sujet sur la question "Femme ou homme, le naît-on ou le devient-on?", plus ouverte, déjà plus respirante. Encore que. J'aurais tendance à penser que tout est culture, rien n'est nature, que le débat sur l'inné et l'acquis est un grand foutage de gueule


euh....pour ma part j'ai un petit cerveau, je ne suis pas sociologue, j'ai pas fait de hautes études , et j'ai pas assez de conversation pour entretenir un échange avec des mots genre " d'un point de vue metapsychopolitophysiquographicohique" plus de 2 secondes, et je me considère avant tout comme appartenant au règne animal.

chuis un animal, de la race femelle, c'est inné, c'est génétique. Puis même que mon corps à la base il a pas les même trucs que celui des mâles, d'abord, oui je vous jure madame. Alors, certes, suis- je une femme? apparemment je ne me pose pas assez la question à te lire, celà dit je suis une femelle et j'ai pas besoin de réfléchir dix ans pour le savoir.... maintenant savoir la société encourage ou non la femelle que je suis à devenir une femme...euh.... :roll: je suis trop bête et paresseuse pour faire des grandes théories intellectuelles là dessus...

messieurs les penseurs savants éclairez moi de vos lanternes, vous qui avez tout compris et monde et qui venez faire la morale aux pauvres moutons dont je suis qui vivent dans la grisaille de la france d'en bas.... sur ce je :arrow:
44 ans France 5623
j'ajouterai qu'en tant que femme j'ai des instincts,certes la société est là pour me policer et faire de l'animal que je suis une humaine sociable. Faire naître la femme de la femelle sans doute .... bah les instincts finalement hein... bon...
44 ans France 5623
boreale a écrit:
j'ajouterai qu'en tant que femme j'ai des instincts


roh lala le lapsus!! il fallait lire " en tant que femelle j'ai des instincts " (bah voui sinon...)
44 ans France 5623
boreale a écrit:
chuis un animal, de la race femelle


roh lala pas de la race mais du genre!!! du genre femelle.

'scusez....

*boreale s'en va honteuse et piteuse, boreale relira 27 fois ses posts avant de les balancer la prochaine fois...*
N
48 ans Domaine réservé. 540
boreale a écrit:
Nootship a écrit:


euh....pour ma part j'ai un petit cerveau, je ne suis pas sociologue, j'ai pas fait de hautes études , et j'ai pas assez de conversation pour entretenir un échange avec des mots genre " d'un point de vue metapsychopolitophysiquographicohique" plus de 2 secondes, et je me considère avant tout comme appartenant au règne animal.
(...)
messieurs les penseurs savants éclairez moi de vos lanternes, vous qui avez tout compris et monde et qui venez faire la morale aux pauvres moutons dont je suis qui vivent dans la grisaille de la france d'en bas.... sur ce je :arrow:


Hep, Boréale, désolé d'avoir pu te faire penser que j'écrasais les autres avec un savoir savant tout plein de mots réservés au milieux avertis.

Non, en fait ce que j'essayais juste de dire, c'est par exemple qu'un jour un entomologiste de la nature humaine s'est demandé pourquoi la femme trouvait toujours le beurre dans le frigo, et l'homme, quand à lui, jamais. Alors il a monté une théorie selon laquelle l'homme était fait pour avoir une vision lointaine, pour la chasse dans des temps immémoriaux et préhistoriques, et que la femme, dévolue à la domesticité, était faite pour avoir une vision proche. Ce qui expliquerait, que naturellement l'homme ne trouve pas le beurre dans le frigo alors qu'il l'a sous le nez, alors que la femme, oui. (anecdote véridique)

Les sociologues, quand à eux, au lieu d'élaborer des théories fumeuses sur la détermination sexuée de la race humaine (et donc dire que finalement hommes et femmes jouent les rôles qui leur reviendrait "naturellement"), ils se posent juste la question de savoir, qui de l'homme ou la femme, a rangé le beurre dans le frigo.
C'est pour ça que les sociologues se méfient un peu des théories qui font appel à l' "instinct".
44 ans France 5623
j'aime bien ton exemple :lol:
M
48 ans 1869
Coucou
la majorité silentieuxe avide de votre admiration arrive ! :D
bon, silencieuse seulement parce que je me suis absentée 2 jours pour le boulot, et me vl'à avec 11 pages de nouveaux post sur le sit et environ 15 minutes pour tout lire (je vais pas manquer la chorale non plus... mais bon, pour récolter l'admiration de David & Nootship d'un seul coup d'un seul, ça vaut le coup de prendre 2 minutes 15 pour se fendre d'un petit message ;) )
J'ai lu le bouquin en question,
j'ai pas trouvé ça complètement con
le côté "monsieur a besoin de se retirer dans sa caverne quand il a du souci, madame a besoin d'en parler pour y voir plus clair, monsieur se sent agressé quand madame pose ses problème car il croit qu'elle lui demande la solution, madame se sent inutile quand monsieur se retire dans sa caverne au lieu de lui parler alors que ça pourrait lui faire teeeeeelllement de bien d'en parler. Conclusion, monsieur et madame ne se comprennent pas", ça ressemblait assez à madame moi et au monsieur que j'avais eu l'heur de cotoyer de près.
Le hic c'est qu'en 5 lignes, j'ai l'impression d'avoir résumé à peu près l'intégralité du bouquin... donc ça se répète sans arrêt, c'est du remplissage, et c'est vraiment très caricatural

arf, voilà, j'ai critiqué
c'est raté pour l'admiration de david et la reconnaissane de Nootship
:cry: dommage
tant pis, :arrow:
M
48 ans 1869
ah, oui,
et concernant l'inné et l'acquis, le sexisme et tout et tout,
euh, je sais pas trop...
mais s'il est clair pour moi que l'éducation a un grand rôle dans le formatage sexiste qui nous enferme,
il me paraît clair aussi que les hommes et les femmes sont biologiquement différents, donc je ne suis ni entièrement convaincue par les "pourquoi les hommes ne comprennent jamais rien et les femmes ne savent pas lire une carte routière" ni par les "on est tous pareils, si on n'éduquait pas les petites filles à p asser les aspirateurs et les garçons à conduire des camions, on serait libres et égaux".
Il ne me paraît pas absurde que l'homme et la femme puissent avoir "biologiquement" des aptitudes, des intérêts, des modes de compréhension et des besoins différents.
... mais je ne demande qu'à apprendre.

:arrow: bon, avec tout ça je suis en retard ! c'est pas malin ça madame :arrow:
53 ans Belgique 3287
Femme ou homme, le devient-on ?

Eheh Nootship...

Je suis persuadée que si je suis bisexuelle c'est parce que bien que fille j'ai été élevée pour être le fils aïné de la famille.

Et ça déroute toujours autant les gens de voir une femme féminine avoir un comportement et un mental de mec dans certaines situations c'est clair...

Rien que le fait d'être une femme célibataire heureuse ça remet les fondements de la société en jeu (c'est un de tes collègues qui le dit sans son bouquin sur le célibat dont j'ai oublié les références lol).
B I U


Discussions liées