MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi les hommes n'arrivent pas à dire ce qu'ils pensent?

49 ans albertville 1799
Je ne t'en veux pas. J'ai peut-être été trop abrupte en répondant comme ça.

Mais j'admets volontiers que les racourcis m'oripilent parce que je me bats depuis tout petit contre les  
idées reçues, les préjugés etc....

Ce n'est absolument pas contre toi.

:kiss: pour me faire pardonner de mes messages agressifs.
43 ans toulouse 973
mike73400 a écrit:
Je ne t'en veux pas. J'ai peut-être été trop abrupte en répondant comme ça.

Mais j'admets volontiers que les racourcis m'oripilent parce que je me bats depuis tout petit contre les idées reçues, les préjugés etc....

Ce n'est absolument pas contre toi.

:kiss: pour me faire pardonner de mes messages agressifs.


à moi aussi les raccourcis m'horripilent et vraiment je ne suis pas comme ça de vivre avec les prejugés .

j'ai peut-etre aussi reagis au quart de tour
:kiss: et desolée
53 ans Lugdunum 72
Personnellement, je n’ai aucun problème à dire ce que je pense lorsqu’il s’agit de sujets ne concernant pas l’intime et les sentiments. Mais dans ces deux cas précis, je deviens un véritable « handicapé du verbe ».

J’ai plusieurs explications :

- Mon père et mes grand-pères ont toujours été comme ça. Et ma personnalité c’est construite en partie sur ces modèles.
- Dans mon éducation, parler de soi est l’expression d’un manque d’humilité, une marque de vantardise. La culture Lyonnaise dans laquelle je baigne va aussi en ce sens.
- S’exprimer sur l’intime ou les sentiments représente une manifestation de faiblesse et permet à l’autre (en général la partenaire) de connaitre mes failles. Je ressens cela comme un risque potentiel et le silence m’en préserve.
- La plupart des hommes (et la totalité dans mon entourage amical, professionnel, familial) ne parlent pas de l’intime/sentimental entre eux, contrairement aux femmes. On manque donc cruellement d’entraînement.
- Avec certaines femmes, parler de l’intime donne le sentiment d’être un cobaye pour un TP après la lecture de « La Psychologie pour les Nuls » … et on ne donne pas forcément le même sens à l’expression « s’allonger sur le divan ».
- Je préfère consacrer mon énergie à résoudre concrètement un problème plutôt qu’à en parler. Pour moi, la communication est loin de tout résoudre même si cela permet de « désamorcer » certaines situations mal vécues. C’est d’autant plus vrai quand la même discussion revient pour la dixième fois sur le tapis : silence garanti par lassitude.
- Il m’arrive de m’exprimer à retardement (comme le martien de Louis-cyfer) et c’est un moyen de donner l’impression que je maitrise la situation, que je ne me soumets pas à une injonction. Les apparences sont sauves, mon égo de mâle est intact et ma compagne a au final gain de cause ;) .
- Je suis amené à rencontrer beaucoup de personnes chaque jour au travail. N’étant pas d’une nature très expansive, j’ai souvent le sentiment d’avoir atteint une sorte de « saturation de lien social » lorsque je rentre chez moi. Et cela n’aide pas à plus s’exprimer au sein du foyer.
- … et il y a en certainement d’autres.

Et les hommes vouent un culte à Mars, les femmes à Vénus :)
40 ans France : Lille 3505
Bah je dois aussi être un alien .

Enfin moi c'est plus confus j'ai surtout vécu avec des filles et n'appréciait que peu la compagnie de mes congénères masculins . Et bien d'autres choses encore :lol:

En gros j'ai la sensation d'avoir été "conditionné" à la communication .
46 ans 4830
RuleSpider a écrit:
Bah je dois aussi être un alien .

Enfin moi c'est plus confus j'ai surtout vécu avec des filles et n'appréciait que peu la compagnie de mes congénères masculins . Et bien d'autres choses encore :lol:

En gros j'ai la sensation d'avoir été "conditionné" à la communication .


ça a peut être à voir aussi avec la longueur des cheveux, l'aptitude à communiquer?? c'est pour ça que tu te débrouilles mieux que d'autres :lol: :lol: :lol: (je blagouille hein, te braques pas...mais si c'est ça, pauvre femme de barthez...!!)

pour répondre à mike, pourquoi ça serait des préjugés?? enfin en tous cas en ce qui concerne ce sujet... je suis sûre qu'il doit y avoir des études scientifiques prouvant que l'homme et la femme ont des réactions différentes, des comportements différents.. et qui peuvent éventuellement se généraliser (tout dépend le contexte, la culture, l'éducation... bref un max de facteurs à prendre en compte, mais tout de même....!) ce n'est pas faire des préjugés que d'admettre certaines choses.. après tout on est quand même différents!

maintenant je peux me tromper... n'empêche on a quand même tendance à dire que les femmes privilégient la communication quand l'homme tend vers l'action...
53 ans Lugdunum 72
Je confirme la thèse de sociologie de Gurgle sur le rapport longueur de cheveux/aptitude à communiquer ses sentiments : j’ai la coupe Para-Mili :lol:

Je n’ai pas réussi à retrouver la source mais j’avais lu que des études avaient été faites sur ce sujet. Il en ressortait quelques grandes tendances (forcément c’est globalisant mais ça peut esquisser des débuts de réponse) :

Il y était question de l’opposition intériorité (féminin) / extériorité (masculin). En partant de nos différences de mode de fonctionnement sexuel des chercheurs expliquaient que l’homme pouvait être porté vers l’extérieur (la tribu, la nation, la politique, la chasse, la guerre, la conquête, l’action … etc) et la femme plutôt vers l’intérieur (le bien-être, la famille, le foyer, la parole etc …).
On peut constater que cela a été le mode d’organisation de nos sociétés pendant des milliers de générations : ça doit bien laisser des traces quelque part !

Et puis ça ne fait pas si longtemps que ça que l’on exige des hommes qu’ils expriment leurs sentiments. Il faut laisser le temps aux néanderthaliens de mon espèce de muter génétiquement : rendez-vous dans 100 000 ans ! :)

En tout cas, l’homme n’est pas une femme comme les autres !
38 ans Orgrimmar 6511
Grande nouvelle: je suis un homme.
:lol: :lol: :lol:

En tout cas, petit conseil pour les gars qui voudraient partager leurs sentiments: si vous n'arrivez pas à les dire, écrivez les!
Des fois j'ai un blocage de parole (je vous assure, vous savez l'ours des cavernes? Ben au féminin ça existe^^) et par contre si j'écris ca vient tout seul, meme un peu trop!
40 ans Montpellier 16
je pense que les hommes ne disent pas ce qu'ils pensent quand ils savent que ça peut etre une source de conflit.
un maniére d'éviter les disputes
52 ans strasbourg 6049
Fabien- a écrit:
je pense que les hommes ne disent pas ce qu'ils pensent quand ils savent que ça peut etre une source de conflit.
un maniére d'éviter les disputes


ben ca c'est lâche... comment faire confiance à quelqu'un qui dit pas ce qu'il pense?
42 ans 3006
Fabien- a écrit:
je pense que les hommes ne disent pas ce qu'ils pensent quand ils savent que ça peut etre une source de conflit.
un maniére d'éviter les disputes


Et ça c'est exactement le genre d'homme que j'évite comme la peste..

Mais attention : il y a dire ce qu'on pense avec tact, ça demande un investissement personnel, certes, mais je sais qu'on peut tout dire en choisissant correctement ses mots ( dans mon travail j'y suis très souvent confrontée, comment dire à un utilisateur qu'on ne fera pas ce qu'il demande sans qu'il ne se mette en colère et tape le scandale..). Je ne dis pas enrober ce qu'on veut dire, je ne veux pas non plus dire embellir ce qu'on a à dire.

Il y a aussi dire ce qu'on pense sans tact, et ça malheureusement beaucoup de personnes sont très douées à ce jeu, après s'étonnent de la troisième guerre mondiale que ça peut créer, et après décident de ne pas dire ce qu'ils pensent.. Et donc ne prennent pas le problème dans le bon sens !
40 ans Montpellier 16
Aspha a écrit:
Fabien- a écrit:
je pense que les hommes ne disent pas ce qu'ils pensent quand ils savent que ça peut etre une source de conflit.
un maniére d'éviter les disputes


Et ça c'est exactement le genre d'homme que j'évite comme la peste..

Mais attention : il y a dire ce qu'on pense avec tact, ça demande un investissement personnel, certes, mais je sais qu'on peut tout dire en choisissant correctement ses mots ( dans mon travail j'y suis très souvent confrontée, comment dire à un utilisateur qu'on ne fera pas ce qu'il demande sans qu'il ne se mette en colère et tape le scandale..). Je ne dis pas enrober ce qu'on veut dire, je ne veux pas non plus dire embellir ce qu'on a à dire.

Il y a aussi dire ce qu'on pense sans tact, et ça malheureusement beaucoup de personnes sont très douées à ce jeu, après s'étonnent de la troisième guerre mondiale que ça peut créer, et après décident de ne pas dire ce qu'ils pensent.. Et donc ne prennent pas le problème dans le bon sens !

D'un autre coté dire systématiquement ce que l'on pense peut etre extrêmement blessant pour l'autre ,

je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre franchise et retenue pour qu'une relation fonctionne correctement .

Il m'est arrivé de dire certaines choses sur le ton de l'humour et elle ont été prises au pied de la lettre avec grosse enguelade a la clef et je m'en suis mordu les doigts !
Donc j'essaye d'appliquer la technique de tourner 7 fois sa langue avant de dire ce qui me passe par la tête.
Surtout au debut d'une relation !
42 ans 3006
Fabien- a écrit:
Aspha a écrit:
Fabien- a écrit:
je pense que les hommes ne disent pas ce qu'ils pensent quand ils savent que ça peut etre une source de conflit.
un maniére d'éviter les disputes


Et ça c'est exactement le genre d'homme que j'évite comme la peste..

Mais attention : il y a dire ce qu'on pense avec tact, ça demande un investissement personnel, certes, mais je sais qu'on peut tout dire en choisissant correctement ses mots ( dans mon travail j'y suis très souvent confrontée, comment dire à un utilisateur qu'on ne fera pas ce qu'il demande sans qu'il ne se mette en colère et tape le scandale..). Je ne dis pas enrober ce qu'on veut dire, je ne veux pas non plus dire embellir ce qu'on a à dire.

Il y a aussi dire ce qu'on pense sans tact, et ça malheureusement beaucoup de personnes sont très douées à ce jeu, après s'étonnent de la troisième guerre mondiale que ça peut créer, et après décident de ne pas dire ce qu'ils pensent.. Et donc ne prennent pas le problème dans le bon sens !

D'un autre coté dire systématiquement ce que l'on pense peut etre extrêmement blessant pour l'autre ,

je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre franchise et retenue pour qu'une relation fonctionne correctement .

Il m'est arrivé de dire certaines choses sur le ton de l'humour et elle ont été prises au pied de la lettre avec grosse enguelade a la clef et je m'en suis mordu les doigts !
Donc j'essaye d'appliquer la technique de tourner 7 fois sa langue avant de dire ce qui me passe par la tête.
Surtout au debut d'une relation !


je te comprends parfaitement ;) ! Moi j'ai appris à tourner ma langue 7 fois dans ma bouche.. Pour réussir à dire ce que j'ai à dire sans blesser ;) ! Pour l'instant j'y arrive..

Par contre le coup de l'engueulade.. Si tu dis quelque chose que tu penses sur le ton de la rigolade.. Enfin bon tout dépend de ce que tu dis, si tu sors "dis hihihi je trouve que t'es immonde quand tu dors" là c'est clair tu risques une grosse baffe, mais si tu sors "dis hihihi je crois que là t'abuses sévère" ok. C'est très casse gueule de dire des trucs qu'on pense en rigolant, aussi :P !
B I U


Discussions liées