MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La peine de mort...

2309
Raoul_le_conquerant a écrit:
Greensleeves a écrit:

en tous cas ça au moins c'est pas irremediable , ya toujours au moins une chance d'essayer de faire revisé son  
procès !


Et donc après le mec sort avec un trou de 20 ans dans sa vie, plus de carrière, probablement plus de famille d'amis...etc...


Ca ce n'est que pure spéculation de ta part. Et quand bien même, pour éviter à cet homme qui a un trou de 20 années dans sa vie un traumatisme trop grand, tu préconise de le tuer tout de suite après son procés, ainsi, on fait d'une pierre deux coup : on se débarasse d'un éventuel récidiviste et en plus on évite à ce type le traumatisme d'une sortie de prison 20 ans plus tard, abandonné de tous...
Je ne saisi pas ton point de vue, c'est un peu contradictoire non, d'un côté, tu penses qu'il méritent la mort et de l'autre tu met le doigt sur leur vie gachée... :?
52 ans Bordeaux 190
C'est déguelasse c'est clair mais bon un mec comme Dils par exemple je pense que malgré tout sortir la tête sur les épaules et non les pieds devant, il a dû trouver un truc positif quand même au dénouement de sa situaton...
Tu crois pas?
47 ans 1551
Les vrais coupables meritent la mort.
Les faux coupables ne meritent rien.. mais du moment que t'a foutu leur vie en l'air de toute façon...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Raoul_le_conquerant a écrit:
Cocagne a écrit:

l'effet dissuasif de la peine de mort est dementi par toutes les statistques sur les violences graves


Tu as surement raison, mais ce n'est pas l'effet dissuasif que je mettais en avant. C'étais juste le fait de se débarasser une fois pour toute d'une menace.

Pour ce qui es de ton père j'avoue que je ne sais pas comment il fait. Je ne crois pas que je pourrais me retenir si on touchait aux miens....


P.S. Sorry pour "La justice Immanente". Je l'avais intérpréter au sens théologique du terme (sisi ce sens existe aussi)


mon pere a été confronté a la torture de la gestapo, il a vu les siens torturés, il a vu des gens se venger pendant la guerre alors qu'il etait adolescent

il a simplement compris que si reagir par la violence a la violence avait pu regler le pb depuis que l'homme est sur terre on vivrait au paradis

ce qui n'est pas le cas

alors l'homme doit se montrer reellement evoluer et penser en termes de justice et non de vengeance

je te rajouterais qu'apres guerre il n'y a eu aucun proces car l'homme qui les a denoncé n'a jamais avoué en public et les allemands qui l'ont torturé ont réussi a disparaitre

mais il a choisi de vivre et d'avancer et pas de rester dans sa douleur

je peux te parler de son frere ainé mon oncle qui a été déporté a l'age de 16 ans et qui a vu 300 hommes mourrir autour de lui empoisonnés par les SS

apres guerre lui aussi a choisi de vivre

peut etre parce que ma famille a été confronté a la violence la plus extreme de l'homme elle n'a pas voulu la continuer dans sa vie je ne sais pas

mais dire qu'un violeur doit etre violé me parait un peu léger de la part de quelqu'un qui lit ses faits divers dans les journaux
moi je pars du temoignage de mon pere et de mon oncle pour m'opposer a la peine de mort
52 ans Bordeaux 190
Raoul_le_conquerant a écrit:
Les vrais coupables meritent la mort.
Les faux coupables ne meritent rien.. mais du moment que t'a foutu leur vie en l'air de toute façon...


A quel moment tu innocentes le faux coupable qui a mérité la mort?
Quand il est mort parce que "de toute façon"....
47 ans 1551
A quoi ça t'avance d'innocente un mec dont tu as tout détruit?
G
53 ans bretagne 1134
Raoul_le_conquerant a écrit:
A quoi ça t'avance d'innocente un mec dont tu as tout détruit?

et tu crois que l'assassiner ça l'avance plus ?
47 ans 1551
Greensleeves a écrit:

et tu crois que l'assassiner ça l'avance plus ?


Oui. On acheve bien les animaux. Pourquois torturer les humains?
52 ans Bordeaux 190
A la même chose que d'avoir à surmonter l'insurmontable comme de te retrouver dans la rue du jour au lendemain y croire encore et s'en sortir autrement que par le suicide.
2309
Raoul_le_conquerant a écrit:
Les vrais coupables meritent la mort.
Les faux coupables ne meritent rien.. mais du moment que t'a foutu leur vie en l'air de toute façon...

Il faut être coupable de quoi pour "mériter" la mort ? Parce que, si je ne m'abuse, la mort, ne se mérite pas et tous autant qu'on est, on va y avoir droit, alors au fond, un enfant qui vient de naître "mérite la mort". Ou alors il ne la mériterait pas, et tous les innoncents ne mériterait pas de mourrir, la mort n'est pas une punition, c'est un état de fait. Ce qui est vivant meurt, qu'il soit ou pas "méritant"

Raoul_le_conquerant a écrit:
A quoi ça t'avance d'innocente un mec dont tu as tout détruit?


Bha à rien tiens :roll:
Ou peut être juste de reconnaitre que la justice à foiré et qu'on doit à cet homme de le réabilité au moins? De lui rendre sa dignité. Bien sûr, on ne lui rendra pas ce qui lui a été pris. C'est pour ça que la peine de mort est trop grave pour être décider par les hommes, leur justice n'est pas infaillible.
60 ans 91 25732
Je suis contre la peine de mort dans tous les cas.

Là encore nous parlons de peine de mort pour des assassins. Mais dans certains pays, la peine de mort a aussi pour but de faire taire les gens. En fait si on utilisait la guillotine dans ces pays là, ça ne serait pas pour couper la tête, mais avant tout la langue des condamnés.

Et les femmes lapidées pour adultère ? Brûlées vives avec l'accord de leur famille, voire par leur famille ? Les traditions de vengeance ?

Aux Etats Unis certains criminels en série exigent la peine de mort. Pour eux l'exécution est l'aboutissement de leur "carrière".

Personne n'a le droit de prendre la vie d'une autre personne. Et si un assassin se le permet, il doit avoir une sentence. Mais à quoi ressemble cette sentence si on lui applique celle qu'on lui reproche d'avoir commis ? Je suis plutôt favorable à des peines lourdes et réellement appliquées.

Même si dans certains quartiers, le fait de ne pas avoir fait son petit séjour en prison est considéré comme une tare, la prison sur une longue durée c'est loin d'être si agréable que ça... Et quand on en sort, coupable ou innocent, la réinsertion est bien difficile, voire impossible.

Et il reste toujours les erreurs judiciaires. Christian Ranucci a toujours clamé son innocence. D'autres aussi... Que ferait-on si on découvrait qu'ils disaient la vérité ? Et si on avait exécuté Patrick Dills ?

Il y a déjà des erreurs, des injustices et des doutes même dans l'application de peines qui ne sont pas la peine capitale (Seznec, Dominici...). Un procès en réhabilitation c'est demander que l'innocence de quelqu'un soit reconnue et que son honneur soit retrouvé. Dans les faits ça ne change sans doute pas grand chose malheureusement, sauf qu'on a un papier pour prouver son innocence.

Et si qq'un que j'aime était assassiné... Oui j'aurais sans doute cette envie de vengeance, envie de rendre coup pour coup, envie de faire subir la même chose. Et alors ? Est ce que ça me rendrait la personne que j'ai perdue ? Est ce que ça apaiserait ma douleur ? Sur le moment sans doute... Mais au fond, ça ne changerait pas grand chose...
427
La loi du talion ? Si on peut appeler ça une loi... n'est pas autre chose que la loi du plus fort déguisée e, justice immanente, la justice que chacun est prétendumment en droit de rendre... et ben ça fait peur ?

Mais comment peut-on penser encore aujourd'hui que la peine de mort pourrait changer quoi que ce soit aux comportements criminels en tout genre ?

Déjà une chose. il y a une contradiction dans les termes.

En quoi la mort vaudrait-elle pour une peine dite exemplaire ?
En quoi la mort d'un homme est-elle justiciable de quoi que ce soit ?
En quoi la peine de mort servirait-elle d'exemple pour tout à chacun ?
En quoi cela rétablit-il en quoi que ce soit la balance ?
Est-ce que cela soulage vraiment la conscience de la victime ?
Est-ce que cela empêche le même crime de se reproduire ?

Pensez à n'importe quel massacre gratuit commis à l'arme automatique perpétré aux Etats-Unis (je prends cet exemple là mais bon), en quoi cela aurait arrangé quoi que ce soit de tuer ces détraqués de la gachette ? A stopper la vente d'armes à qui a assez d'argent pour s' acheter un arsenal ?

Au passage, vous savez de quoi meurt une majorité des condamnés à la peine capitale dans les fameux " couloirs de la mort " aux Etas-Unis ?

De vieillesse...
52 ans Bordeaux 190
Raoul_le_conquerant a écrit:


On acheve bien les animaux. Pourquois torturer les humains?


Parce que l'humain a la faculté de s'exprimer et qu'on parlait pas d'euthanasie.
Pourquoi ne se suicident-ils pas alors?
Ben dans le cas Dills parce que je pense sans trop me tromper qu'il est quand même content de voir le ciel autrement que derrière des barreaux.
Après la peine de mort tuons les innocents.... :shock:
N
48 ans Domaine réservé. 540
hanayoridango a écrit:
je pense que dans certains cas, la peine de mort est un très bon moyen.

celui qui tue doit être tuer. celui qui viol doit être violer...

ça peut paraitre idiot, mais si celui qui tue doit être tuer, peut être qu'à force la population dîte "humaine" arrêtera ses conneries, et qui sait, il y aura peut etre moins de violence.


Oui, c'est complètement idiot, c'est même complètement con de cautionner et inciter à la vengeance, ou soigner le mal par le mal.

Tiens j'ai une petite histoire pour toi :

Quand j'étais à l'école primaire, un jour, un camarade m'a donné un coup de tête (dans le front). La maîtresse était là. Et cette connasse, elle m'a obligé à lui rendre son coup de tête, publiquement, devant toute la classe. A tel point que dans mon hésitation gênée à le faire, je me sentais mal d'avoir tous les regards pointés sur moi, moi qui ne pas vouloir lui rendre le coup de tête. J'ai fini par le faire, vite fait, mal fait. Résultat, je me suis manqué, et je lui ai explosé le nez. Son père est venu le chercher pour l'emmener aux urgences, il n'est plus jamais revenu à l'école... Ah oui, j'oubliai un détail. Ma maitresse était raciste. Elle n'aimait pas les arabes. Lui, c'etait le seul petit garçon arabe de la classe. Tu vas voir, c'est un détail qui a son importance pour la suite.

Tu sais pas la meilleure? Quelques années plus tard, on s'est recroisé, il m'a reconnu. Il m'a dit "Tu te souviens de moi?" Et il m'a craché au visage. Tout simplement. Quand je suis revenu chez moi, juste après, j'avai besoin d'en parler, mais j'avai honte de reparler de ce qui s'etait passé quelques années plus tôt. Alors au lieu de revenir sur cette chaîne d'humiliations, de violences qui se répondent sans cesse, de l'expliquer à mes parents, j'ai simplement dit que je m'étais fait agresser, gratuitement, pour rien. J'ai même eu des sentiments et tenu des propos racistes à ce moment là précis, pour la première et, heureusement, la dernière fois de ma vie. C'était tellement plus facile d'expliquer "ce qui s'était passé" par une cause raciale.

Voilà. Concrètement, la loi du talion, je l'ai rencontrée une fois dans ma petite vie. Ca a fait ça. Tu peux me dire tout ce que tu veux, que ça aurait pu faire autre chose, mais non, ça a quand même fait ça.

Si la peine de mort devait être rétablie en France, si la vengeance devait devenir une notion de droit, je demanderai à ce que ma citoyenneté soit résiliée, parce que cette "civilité" là, je la refuse, elle est l'opium de la pire des pourritures dans la violence et la haine.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
Nootship a écrit:
Nootship a écrit:
hanayoridango a écrit:


celui qui tue doit être tuer (tué). celui qui viol (viole) doit être violer...


Dans mon énervement, j'ai même oublié "doit être violer" :arrow: "doit être violé".



primo:

après un verbe auxiliaire conjugué, il y a une déclinaison du verbe suivant.

secondo:

celui qui tue doit être tuer (tué). celui qui viol (viole) doit être violer...


le verbe tuer étant précédé des verbes devoir et être ne peut être décliner
le verbe violer étant précédé des verbes devoir et être ne peut être décliner
et à ce que je sache le mot viol n'est pas féminin donc pas de "e"
(regarde dans ton dictionnaire)


tertio:

avant de dire des bétises on vérifie :)
B I U