MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La peine de mort...

U
166
discogrenouille a écrit:
un_mec a écrit:


Bien sur que si c'est un sujet tabou.. Tu as récemment vu des politiciens débattre de la peine de mort afin de  
savoir si oui ou non il faut y revenir ?

C'est pas parce qu'on ne revient pas là dessus que c'est tabou. En regardant les stats, les français sont généralement contre la peine de mort, alors pourquoi revenir là dessus!


C'est ton choix, je le respecte , même si je le trouve simpliste.


C'est sûr que de dire "tu as tué" donc "je te tue", c'est pas simpliste du tout!!


Nan ce n'est pas cela.
C'est plutôt pour éviter que la personne refasse la même chose plus tard.
Relis ce que j'ai mis plus haut : si demain je suis condamné à la perpet, je ferai tout pour m'évader, même si je dois oter des vies pour y arriver.
58 ans cherbourg 1409
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_35591.htm

mais ça n'a pas de rapport, je le précise, inutile de développer là dessus, au milieu du topic sur la peine de mort.
U
166
magasa a écrit:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_35591.htm

mais ça n'a pas de rapport, je le précise, inutile de développer là dessus, au milieu du topic sur la peine de mort.


J'ai arrêté de lire après quelques paragraphes :roll:
58 ans cherbourg 1409
un_mec a écrit:
magasa a écrit:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_35591.htm

mais ça n'a pas de rapport, je le précise, inutile de développer là dessus, au milieu du topic sur la peine de mort.


J'ai arrêté de lire après quelques paragraphes :roll:


tu m'étonnes ! ;)
54 ans 5519
un_mec a écrit:


Moi, je pense que le problème ce n'est pas la peine de mort. le problème, ce sont les erreurs de justice, qui ont par le passé envoyé des innocents à la mort.. Avoir supprimé la peine de mort à cause d'erreurs de justice, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.. C'est la justice et les jugements rendus qu'il aurait fallu améliorer !

A la sortie de prison de Patrick Dills, certains ont dit "heureusement qu'il n'y avait plus la peine de mort, sinon il ne serait plus là"..
Moi je suis plutôt en train de penser "si à 'époque de l'enquète les flics, les enqueteurs, les juges d'instruction, le tribunal, etc avaient fait correctement son boulot, ce pauvre innocent n'aurait pas été en prison"

Tant que ce seront des hommes qui feront tout ça, la peine de mort ne peut être rétablie. Nous ne sommes que des humains, et sur une telle chaine de personnes qui interviennent, le risque d'erreur éero n'existe pas. Tu pourras améliorer tout ce que tu veux, le facteur humain est là. Je suis "simpliste" ? Soit, mais alors toi naïf dans ce cas là. Ranucci a été guillotiné, il semblerait qu'effectivement, il était innocent, on vient d'arrêter je sais plus qui (le nom m'échappe, mais fait la une en ce moment), et ce serait lui qui aurait tué cet enfant. Aucun témoin n'est fiable, aucun flic ni aucun juge, et encore mois les jurés. Donc pas de peine de mort pour moi.
47 ans 2914
La question posée par l'article est quand même intéressante:

Quelle peine alternative à la peine de mort?
Quelle peine pour un violeur tueur d'enfant prêt à recommencer dès qu'il sera dehors?

La prison à perpétuité réelle est ce qui est le plus souvent invoqué.
Hors on sait qu'elle est illusoire, on ressort quasiment toujours après avoir été condamné à perpétuité, et quand c'est la perpétuité réelle, la peine n'est-elle pas plus inhumaine?
C'est en tout cas ce que disent les signataires de cette lettre.

Je crois que cette question est beaucoup plus intéressante qu'un débat sur la peine de mort qui est toujours un dialogue de sourd. Tout le monde donne son avis, personne n'en change, c'est assez stérile.

Alors que je pense que la question de l'alternative à la peine de mort, est quelque chose de plus riche intrinsèquement.
Bon je me trompe peut-être...
40 ans Zurich 179
Bassianus a écrit:
Moi je pense que vous devinerez jamais ce qui m'a le plus choqué dans l'article donné par un-mec. 8)


C'est que l'abbaye de Clairvaux ait été transformée en prison :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce joyau de la chretienté médiévale, fondée par l'immense St Bernard de Clairvaux, le père des cisterciens.
Quelle horreur :(


Et pour la peine de mort, j'y reste farouchement et inconditionnellement opposé, bien evidemment.


HS ON

Bah vi Bassianus, c'est une honte !
J'étais en Bourgogne cet été... j'ai visité Pontigny, Fontenay... mais pour Clairvaux, faut prendre rdv et tout et tout avec carte d'identité et tout et tout (et évidemment tout n'est pas visitable)....
Déjà que Pontigny est en passe de devenir un ersatz de truc accueil social, bureau, je sais plus trop quoi :roll:

HS OFF

(pour ma position sur le sujet, cf. page 4 ou 5)
45 ans brest 3644
c'est justement parce que l'homme est incapable de prendre ce genre de décision que je suis contre la peine de mort. J'ai conscience que la prison n'est pas aussi éfficace que l'on voudrait.

A mon avis quand il sagit de viol, pour moi la seule solution est la castration chimique.

Pour les vol sans violence à personne ou autre petits délits, il y a des bracelets.

Pour meurtre ou grandes violences il ne reste que la prison.

Je ne peux pas accepter que certaines personnes est le droit de vie ou de mort sur les gens.
Au USA, le simple fait d'être noir ou homo est déjà un crime! Ca montre tout simplement que l'être humain n'a pas le droit de faire se choix.
54 ans 5519
discogrenouille a écrit:
c'est justement parce que l'homme est incapable de prendre ce genre de décision que je suis contre la peine de mort. J'ai conscience que la prison n'est pas aussi éfficace que l'on voudrait.

A mon avis quand il sagit de viol, pour moi la seule solution est la castration chimique.

Pour les vol sans violence à personne ou autre petits délits, il y a des bracelets.

Pour meurtre ou grandes violences il ne reste que la prison.

Je ne peux pas accepter que certaines personnes est le droit de vie ou de mort sur les gens.
Au USA, le simple fait d'être noir ou homo est déjà un crime! Ca montre tout simplement que l'être humain n'a pas le droit de faire se choix.

Oui, il exsite déjà des solutions autres. Mais en France, l'atteinte à la liberté physique empêche par ex la castration chimique. Qui n'estpossible que si la personne prend ses médocs, et ça, on peut pas être derrière lui. Quant à la vraie castration, c'est évidemment inenvisageable.

Les bracelets sont en expérimentation en France et seraient tout aussi valables pour la période de pré jugement. Je vois pas l'intérêt de laisser un petit voleur de voiture en taule. Je préfères l'idée des TIG presonnellement pour les "petites" infractions, en rapport si possible avec l'acte : aide aux personnes handicapées suite à un accident de la route pour les chauffards, etc. La prison rest la seule possibilité pour les grands criminels, pour l'instant je n'ai pas d'autres idées. Personnellement, je n'accepterais pas l'idée qu'un mec qi a buté je ne sais combien de personnes dort tranquillement chez lui le soir, vit comme tout le monde, pcq il a un bracelet ou je ne sais quoi. On sait ce qu'on risque quand on tue, viole, etc, alors il faut assumer.
45 ans brest 3644
melimelo92 a écrit:

Oui, il exsite déjà des solutions autres. Mais en France, l'atteinte à la liberté physique empêche par ex la castration chimique. Qui n'estpossible que si la personne prend ses médocs, et ça, on peut pas être derrière lui. Quant à la vraie castration, c'est évidemment inenvisageable.


peut être serait t'il possible de changer la loi en faveur de la castration chimique
54 ans 5519
discogrenouille a écrit:
melimelo92 a écrit:

Oui, il exsite déjà des solutions autres. Mais en France, l'atteinte à la liberté physique empêche par ex la castration chimique. Qui n'estpossible que si la personne prend ses médocs, et ça, on peut pas être derrière lui. Quant à la vraie castration, c'est évidemment inenvisageable.


peut être serait t'il possible de changer la loi en faveur de la castration chimique

Ben oui, mais qui va surveiller qu'il prend bien son médoc le type ?
U
166
Sarm a écrit:
Quelle peine alternative à la peine de mort?


Il n'existe pas de vrai alternative à la peine de mort.

La perpetétuité comporte ses risques elle aussi.. Le mec du fond de sa cellule peut très bien commanditer des meurtres, comme on l'a vu recemment aux USA. Ou peut comme je le ferais moi même si j'etais condamné à perpet, tout faire pour m'évader même oter des vies..

A part mettre tous les condamnés à perpétuité sur une ile déserte entourée de requins, les ravitailler de temps en temps par hélico, et les laisser livrés à eux mêmes, je ne vois pas grand chose..




D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui préfèrent les peines à perpétuité à la peine de mort : quelles sont vos solutions pour empecher les condamnés à perpétuité de nuire depuis la prison ? quelques exemples de "nuisances" : commanditer l'assassinat de personnes responsables de leur emprisonnement, tentatives d'évasions avec au passage assassinat de gardiens, etc..
45 ans brest 3644
heu je sais pas moi.... faudrait que se soit une piqure faite par un médecin et si le patient ne viens pas ben le médecin préviens la police...et hop en prison.

OU une castration permanante
54 ans 5519
discogrenouille a écrit:


OU une castration permanante

Euhh ça, je peux pas cautionner, dsl. C'est comme les personnes handicapées qu'on stérilise de force. Certains peuvent être guéris je suppose, de quel droit on les priverait du droit d'avoir des enfants par ex ?
45 ans brest 3644
heu... (je sais la je deviens lourde, mais c'est exprès),,on peut congeler un ti peu de sperme?
B I U