MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les français

47 ans 1551
Question oh combien sensible (et même un peu dénuée d'interret mais:

Pour les non français (Canadiens, belges, Welches ou autres) comment voyez vous les français (defauts ET qualités).
Et pour les français,  
comment voyez vous les autres (et que pensez vous des remarques).

Ce sujet peut paraitre zarb mais j'ai toujours eu l'impression qu'il y'avait un fossé comportementale entre les français et le reste de la francophonie (dans le cas des welches, explicable surement par les éternelles 'vous les suisses vous etes riches', 'vous les suisses vous etes lents' 'ah un suisse *prend un accent neo-zelandais pour nous imiter*') et j'aimerais savoir comment vous le resentez.
2309
Et bien en ce qui concerne ici, donc la communication écrite, j'oublie bien souvent que les autres francophones ne sont pas français, dans le cas des belges, ça me revient quand je lis certaines expressions (comme l'utilisation du verbe "savoir" à la place de "pouvoir"), les canadiens sont plus facilement repérable car il y a plus de diférence dans nos vocabulaires réspectifs. Les Suisses, je ne voit pas, je n'ai pas remarqué de différences significatives.
Sinon, je trouve que les guéguerres, blagues et à prioris sont plutôt stupide. Les suisses ne sont pas lents, les belges ne sont pas cons, les canadiens ne sont pas (tiens, que dit on des canadiens ?), et des français, que dit on des français ?
J'aime beaucoup entendre parler le français avec tous les accents qu'il peut avoir, je trouve ça amusant et riche.
13610
Grande amie des français, et surtout des parisiens (ceux qui me connaissent me comprendront), ben je les aiment.

En fait, fut une époque où j'avais pas mal de préjugés.
"Ils viennent piquer notre boulot, ils profitent des impôts en habitant en France et en travaillant en Suisse, etc, etc".
Pis j'ai commencé à bosser à l'office cantonal de l'emploi et là, j'ai compris pourquoi les employeurs engageaient plus facilement des frontaliers que des résidants suisses. Du coup, mes préjugés sont partis :roll:

J'ai souvent entendu parler de la mauvaise foi des parisiens et de leur nombrilisme. C'est peut-être pas si faux, mais de quel droit leur en vouloir? Ils habitent une si magnifique ville ;)

Je suis partie quelque fois dans le sud de la France en vacances, les gens sont accueuillants, souriants, ça fait plaisir.

Bref, bien sûr que les français ont des défauts.
Mais qui n'en a pas?

Ah oui, juste cinq trucs qui m'énervent, je l'avoue.

Premièrement : Non, tous les suisses ne sont pas lents (pis si certains parlent plus lentement que d'autres, c'est la différence des cantons).
Deuxièmement : C'est pas le gruyère qui est troué c'est l'Emmental.
Troisièmement : Vous conduisez tous comme des fous (me dites pas que c'est pas vrai) et vous stresser pour un rien sur la route.
Quatrièmement : Les suisses sont quand-même plus aimables que les français (j'ai laissé passé une dame devant moi à la caisse une fois à Paris, il en revenait pas. Quand je lui ai dit que je n'étais pas du coin, elle s'est marré et m'a dit du coup qu'elle comprenait mieux).
Cinquièmement : Non, je n'ai pas l'accent genevois.

:lol: :lol:
51 ans pépettesland 1803
Petit mix des critiques les plus souvent émises envers les français (du moins de ce que j'en ai découvert en arrivant ici).
- Les français ont une grande gueule
- Les français sont idiots et obtus
- Les français sont chauvins
- Les français conduisent mal
La liste est bien sûr non exaustive.
Bref le genre de chose qui me fait penser que la connerie doit être équitablement répartie dans tous les pays et que le racisme n'est pas prêt de s'éteindre.
Faut croire malheureusement que c'est dans la nature humaine de vouloir trouver qq à dénigrer.
43 ans Lyon 1372
J'ai aucun à priori sur personne.
Par contre, je sais que les Français ont la réputation d'être sales et d'être des voleurs, et j'aimerais savoir d'où ça vient.
47 ans 1551
Ambre a écrit:

Les suisses sont quand-même plus aimables que les français (j'ai laissé passé une dame devant moi à la caisse une fois à Paris, il en revenait pas. Quand je lui ai dit que je n'étais pas du coin, elle s'est marré et m'a dit du coup qu'elle comprenait mieux).


En fait je ne sais pas si nous somme plus aimables. Je dirais que nous sommes souvent plus civiles (justement laisser passer les vieilles dames, attendre que le bus se vide pour entrer sans jeter les gens par la porte, n'utiliser le klaxon que pour signaler qqch d'autre que son mecontentement (bien que ce point aie tendance a se perdre). Mais en contre partie nous sommes, je pense, plus froids et plus difficiles de contact!

Moi il y'a une chose qui me met hors de moi avec les francais je l'avoue: le fameux 3-0!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On devrait etre contents pour nos voisins et tout et tout mais NON. Pendant 4 longues années, des la tombée de la nuit, ils sortent dans la rue, dans les bars et gueules '3-0 3-0 3-0' jusqu'a plus d'heure...4 LONGUES ANNEES!!!! Et après ils tombaient des nues lorsqu'ils nous ont vus faire la fête à l'elimination de la france! :mrgreen:

Sinon, ça vas :)
47 ans 1551
lucyinthesky a écrit:
J'ai aucun à priori sur personne.
Par contre, je sais que les Français ont la réputation d'être sales et d'être des voleurs, et j'aimerais savoir d'où ça vient.


Pour le sale c'est, je pense, rapport à la proreté des rues plus que des personnes. J'ai remarqué en allant à avignon qu'il y'a effectivement une difference avec les villes suisses (bien que de moins en moins...)

Voleurs, je l'ai jamais entendue celle-la.
43 ans Lyon 1372
Les Américains ont cette image de nous.
Et à Londres, il y a des magasins où ont peut voir des écriteaux disant "Ne pas voler" en Français, et seulement en Français... :shock:
:cry:
43 ans Lyon 1372
Raoul_le_conquerant a écrit:
Moi il y'a une chose qui me met hors de moi avec les francais je l'avoue: le fameux 3-0!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On devrait etre contents pour nos voisins et tout et tout mais NON. Pendant 4 longues années, des la tombée de la nuit, ils sortent dans la rue, dans les bars et gueules '3-0 3-0 3-0' jusqu'a plus d'heure...4 LONGUES ANNEES!!!! Et après ils tombaient des nues lorsqu'ils nous ont vus faire la fête à l'elimination de la france! :mrgreen:

Sinon, ça vas :)


Rassure toi, ça saoûle ici aussi. C'est LOOOOOUUUUURRRD!!!!!!
Y plus que les "Jacky" qui font ça maintenant, mais ça gave quand même! :evil:
47 ans 1551
lucyinthesky a écrit:
Les Américains ont cette image de nous.
Et à Londres, il y a des magasins où ont peut voir des écriteaux disant "Ne pas voler" en Français, et seulement en Français... :shock:
:cry:



MDR...... le panneau..... tu sais faut pas toujours prendre les trucs anglais au premier degré, ils ont (pour ne pas dire 'on a') un humour beaucoup plus corrosif.... Dernière fois que je suis allé à londre j'ai acheté une 'panoplie du français moyen' :lol: avec un berret, une fausse moustache et une baguette....
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
une parisienne m'a dis qu'en arrivant a Toulouse elle avait decouvert que les boulangeres savaient dire bonjour ;)

peut etre plutot une diference entre les grandes villes et les campagnes ou les gens sont moins enervés par les embouteillages?

il doit y avoir autant d'a priori que d'humains sur terre non? :roll:
47 ans 1551
Ah bon, Toulouse c'est la campagne pour vous!?!? Le sens des proportions doit aussi être une difference etre français et suisses alors :)
39 ans Paris 2114
Coucou

Dites je suis parisienne et aimable moi !! :D lol Si si c'est vrai !! Mais ce que je remarque clairement c'est l'agressivité des gens et encore plus sur la route :shock:

Sinon mon boulanger me dit toujours bonjour :lol:
627
Raoul_le_conquerant a écrit:


Pour le sale c'est, je pense, rapport à la proreté des rues plus que des personnes. J'ai remarqué en allant à avignon qu'il y'a effectivement une difference avec les villes suisses (bien que de moins en moins...)

Voleurs, je l'ai jamais entendue celle-la.



Je confirme, Avignon est crade... très crade, super crade et toujours plus crade ;)
5210
Ambre a écrit:
Grande amie des français, et surtout des parisiens (ceux qui me connaissent me comprendront), ben je les aiment.


Et les hauts savoyards de parents suisses tu ne les aime pas???? :shock: oui ma maman est suisse et celui qui est comme un pere pour moi est suisse aussi il vit à geneve aussi je sais on s'en fout
B I U