MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faut il préserver les langues régionales ?

41 ans 22/29 2570
Je viens aussi de Bretagne et mes grand parents, grands oncles et tantes parlent le breton.
Par contre, moi je ne le parle pas, comme la plupart des jeunes.
Mais je sors  
de temps en temps des p'tits mots : du genre Cor (je ne sais pas comment on ecrit), ça veut dire merde (vla le super exemple). Quand on est fatigué on dit : Mé Zos Quiz (désolée pour les bretons :? ) et bien sûr le légendaire Kénavo (salut).
44 ans Normandie 145
Bonsoir, voilà un débat pasionnant ! Ou plutôt voilà une ôde à culture régionale.

Pour plagier Romain Duris dans l'Auberge Espagnole : je suis Bordelais, Tourangeau, Rochellais, Clermontois, et maintenant Cannais (de Caen, pas de Cannes !)Et pourtant je suis avant tout Français !

Il y a une seule chose qui fait que j'ai pu faire mes études et maintenant ma vie dans toutes ces régions c'est qu'elles sont toutes dans le même pays. Elles sont régies par les mêmes règles, par les mêmes lois. Les gens, bien qu'étant différents dans chaque région ont le sentiment que je ne suis pas un étranger. Je suis fier d'être un Gascon, mais je suis encore plus fier d'être Français.

Parceque comme le disais je ne sais plus qui ici : la langue maternelle est bien plus qu'une histoire de mots : c'est toute une façon de pensée qui se met en place avec la langue maternelle (cf la Novlangue dans le roman de Orwell, qui, en étant réduite à sa plus simple expression permet de réduire au minimum les pensée du peuple, et donc de le contrôler)
Cette langue : le Français, fait partie, qu'on le veuille ou non, de ce qui unifie les Français.

Je n'arrive pas à concevoir, même si on a des exemples partout autours de nous, qu'un pays puisse avoir plusieurs langues officielles. Quand je vois que les belges de l'ouest ne comprennent pas les belges de l'est alors qu'ils ont le même roi, le même gouvernement, les mêmes lois - c'est à dire qu'ils sont frères- j'en reste perplexe.

Ces personnes ne comprennent pas leurs frères, comment peuvent t'ils être unis ?

D'autre part, oui, je suis pour conserver notre patrimoine, qui est très riche et doit subsister, mais conserver le patrimoine est presque un luxe aujourd'hui. La Françe est un pays en péril face à certains autres, notamment la Chine, 20 fois plus grande. C'est pourquoi toute notre force doit être dirigée dans le sens d'une plus grande cohésion, d'une plus grande efficacité. Et j'estime également qu'il est dommage de consacrer des sommes énormes, et des quantités fénoménales d'heures à apprendre à nos enfants à parler une langue parlée par quelques érudits alors qu'ils auront peut-être des difficultés à comprendre des langues comme l'Espagnol, l'Allemand, l'Anglais qui leur seront 2000 fois plus utiles pour leurs études et leur avenir professionnel. Ou tout simplement le Français...
Parce que certains jeunes ne parlent pas le français correctement. Ne savent pas écrire deux mots sans faire quatre fautes, écrivent en phonétique. (Ne me dites pas que c'est faux, le père de mon filleul est dans ce cas.) Alors au lieu de leur apprendre le basque ou le corse, apprenons leurs d'abord la conjugaison française.

En conclusion pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici : nous avons un véritable patrimoine que nous somme en train de laisser choir : le Français, alors que vous vous battez pour maintenir à flot des langues inusitées depuis plusieurs siècles. Et je trouve injuste de consacrer une énergie considérable dans ce luxe alors que les besoins fondamentaux ne sont pas pris en compte ni réglés. Cet énergie que vous revendiquez est en train de nous faire tous couler.
38 ans près de Bordeaux 1462
Eh bien justement!Conservons le patrimoine français!!!
La France qui est faite de pleins de régions qui ont chacune une langue!Sauvons les langues régionales!
Si les petits français ne savent pas parler le Français c'est peut-être parce que les méthodes d'enseignement sont mauvaises ou qu'ils n'ont pas envie de travailler mais ce n'est certainement pas la faute des langues régionales!!!En quoi?
En général les écoles qui enseignent une langue régionale sont bilingues avec le Français.
Et si des parents veulent que leurs enfants apprennent leur langue,comment ils font?On va quand même pas interdire l'enseignement des langues régionales?!
A la Faculté,beaucoup de langues sont enseignées : l'Arabe,le Polonais,le Suédois,le Hongrois,le Japonais,le Tchèque...Et à ce moment-là,pourquoi dépenser de l'argent et du temps avec ces langues???Par exemple,le Suédois,à quoi ça sert?Les pays scandinaves parlent en majorité l'Anglais!!!Tu vois je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.Toutes les langues sont intéressantes à étudier et à connaître.
44 ans Normandie 145
Je suis entièrement d'accord avec toi, Mana : toutes les langues sont interressantes à étudier. D'autant plus qu'il paraît que plus on connait de langues, plus il est facile d'en aprendre d'autres.

Par contre, j'estime, et c'est mon droit, que plus on passe de temps à étudier les langues régionales, moins on passe de temps à étudier la langue Française. Et après on vase plaindre que les jeunes français parlent mal... :roll:
M
48 ans 1869
Bichoun a écrit:
Et j'estime également qu'il est dommage de consacrer des sommes énormes, et des quantités fénoménales d'heures à apprendre à nos enfants à parler une langue parlée par quelques érudits alors qu'ils auront peut-être des difficultés à comprendre des langues comme l'Espagnol, l'Allemand, l'Anglais qui leur seront 2000 fois plus utiles pour leurs études et leur avenir professionnel. Ou tout simplement le Français...
Parce que certains jeunes ne parlent pas le français correctement. Ne savent pas écrire deux mots sans faire quatre fautes, écrivent en phonétique. (Ne me dites pas que c'est faux, le père de mon filleul est dans ce cas.) Alors au lieu de leur apprendre le basque ou le corse, apprenons leurs d'abord la conjugaison française.

En conclusion pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici : nous avons un véritable patrimoine que nous somme en train de laisser choir : le Français, alors que vous vous battez pour maintenir à flot des langues inusitées depuis plusieurs siècles. Et je trouve injuste de consacrer une énergie considérable dans ce luxe alors que les besoins fondamentaux ne sont pas pris en compte ni réglés. Cet énergie que vous revendiquez est en train de nous faire tous couler.


  • :shock: je suis ravie d'apprendre que la langue que je parle quotidiennement est "inusitée depuis plusieurs siècles"
  • pour dénigrer les langues régionales, c'est bien simple, tantôt on dit que ça ne sert à rien, que c'est du patois, que c'est pour les paysans, et tantôt (voir dans le même texte, car on n'a souvent pas peur des incohérences) c'est "élitiste"... faudrait savoir
  • "apprenons d'abord correctement le français"-> c'est un non sens, nous ne sommes pas comme une boite qui serait pleine quand on y a mis un certain nombre de données, l'apprentissage d'une autre langue ne se fait pas "au détriment" du français, au contraire, elle l'enrichit ! Et connaître une langue régionale n'empêche pas de connaître aussi d'autres langues ! Mais si on raisonne uniquement en terme "d'utilité", "l'anglais, l'espagnol c'est tellement mieux" on peut difficilement prétendre défendre la langue française face à l'anglais.
M
48 ans 1869
j'ai reçu ça par mail :

Citation:
IL EST DÉFENDU DE PARLER BRETON...
Le breton interdit à la maternelle de Merville
COMMUNIQUE

Maiwenn a 4 ans. En ce mois de rentrée, comme tous les enfants de l'école
maternelle de Merville, elle porte un badge avec son nom et sa classe. Comme
celui des 19 autres enfants inscrits en classe bilingue breton-français, le
badge de Maiwenn est décoré d'une hermine et agrémenté du texte Me a gomz
brezhoneg (Moi, je parle breton). Interdit !
Avant toute entrevue avec les parents de l'école maternelle de Merville,
Madame Lecomte, secrétaire de M. l'Inspecteur d'Académie, exige
- que l'occupation de la classe bilingue soit arrêtée,
- que les enfants ne portent plus de badge en breton (c'est du prosélytisme)
- qu'il n'y ait plus de drapeau breton dans l'école (c'est un signe
ostensible... religieux ?!)
- que la presse ne pénètre plus dans l'école et cesse de parler de nous
... en une phrase, que l'école retrouve sa sérénité.
Rassurez vous ! Tout le monde à la maternelle demeure serein et le premier
souci de l'équipe enseignante comme des parents d'élèves est que nos enfants
ne souffrent pas des manquements et des errances de ses représentants dans
le Morbihan.
Cette pression n'a pour objet que de nous diviser et de mettre en porte à
faux les enseignants et les parents de l'école. Totalement inadmissible,
elle vise à interdire toute expression parentale dans l'école et, plus grave
encore dant l'histoire, elle replace le breton dans ce contexte que nos
grands-parents ont hélas connu : Défense de parler breton à l'école publique
!. Au delà de notre école maternelle de Merville, cette pression constitue
une véritable agression contre l'ensemble des bretons !
Cet été, parlant de l'enseignement du breton sur TV Rennes, le nouveau
recteur d'académie déclarait : Je répondrai à la demande des parents.
Nous exigeons donc une entrevue immédiate avec l'inspection d'académie pour
obtenir sans délai la nomination d'un enseignant bretonnant pour nos
enfants. Nous exigeons l'application du contrat de plan Etat-Région qui
prévoit la création de poste d'enseignant breton pour notre école. Nous
exigeons le respect. Nous exigeons l'application dans notre école du
paragraphe 3 de l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de
l'Homme : Les parents ont, en priorité, le choix du type d'éducation à
donner à leurs enfants...
Faute d'obtenir satisfaction avant la fin de cette semaine, nous inviterons
le mouvement breton à nous soutenir, notamment à Lorient, à Vannes, et à
Rennes dès la semaine prochaine.
Nous ne sommes pas des inuits (que nous soutenons aussi dans leur combat
linguistique) soutenus par Jacques et Bernadette Chirac, mais nous avons les
mêmes droits qu'eux !
Les parents de l'école de Merville ont besoin de votre soutien. Signez la
pétition en ligne : http://merville.maternelle.free.fr
M
48 ans 1869
monoamtp a écrit:
Les parents de l'école de Merville ont besoin de votre soutien. Signez la pétition en ligne : http://merville.maternelle.free.fr
pas forcément facile de trouver... la pétition est là http://merville.matern...r/rubrique.php3?id_rubrique=30
1488
monoamtp a écrit:


  • :shock: je suis ravie d'apprendre que la langue que je parle quotidiennement est "inusitée depuis plusieurs siècles"

    Bon Mono..ça fait un moment que je lis ces anneries là sur la défense des langues régionales ..et autant j'apprécie ce que tu peux écrire ..là..faut que tu arrêtes un peu avec la défense du breton et autres occitans. Ca devient n'importe quoi. Effectivement ce sont des langues d'élites ou pseudo élites, une espèce de résurgence de ploucs passéistes qui se retranchent dans une langue morte par peur de l'avenir.

    Bichoun a raison.


  • pour dénigrer les langues régionales, c'est bien simple, tantôt on dit que ça ne sert à rien, que c'est du patois, que c'est pour les paysans, et tantôt (voir dans le même texte, car on n'a souvent pas peur des incohérences) c'est "élitiste"... faudrait savoir

    Déjà répondu plus haut, Bichoun a raison.

  • "apprenons d'abord correctement le français"-> c'est un non sens, nous ne sommes pas comme une boite qui serait pleine quand on y a mis un certain nombre de données, l'apprentissage d'une autre langue ne se fait pas "au détriment" du français, au contraire, elle l'enrichit ! Et connaître une langue régionale n'empêche pas de connaître aussi d'autres langues ! Mais si on raisonne uniquement en terme "d'utilité", "l'anglais, l'espagnol c'est tellement mieux" on peut difficilement prétendre défendre la langue française face à l'anglais.
Suis pas d'accord: la défense du français passe et doit impérativement passer par un apprentissage massif et récurent de cette langue à l'école.

Il serait également souhaitable de n'enseigner que des langues qui soient utiles aux élèves: l'anglais, l'espagnol et le chinois bien évidemment. Je suis personnellement pour également développer le Russe qui deviendra important. Les autres langues d'un point de vue rationnel et donc du point de vue de l'éducation nationale n'ont que peu d'impact à l'étranger.

Il faut s'assurer dès l'enfance que les élèves soient aptes à communiquer avec les nations les plus puissantes et les plus riches au monde afin d’accroître les relations commerciales entre la France et ces pays. Car je refuse que mes enfants un jour me disent: " Papa, j'ai honte d'etre français parce que je sais pas parler ni l'anglais ni l'espagnol ni le chinois ni le russe et qu'en conséquence mon pays il est devenu moins puissant vis à vis de nos partenaires commerciaux."


Je refuse qu'ils apprennent des langues annexes de pays non viables à terme sur le marché internationale d'échange de biens et de services. Je refuse encore moins qu'ils apprennent des langues régionales totalement inutiles à leur culture de mondialisation des échanges.

Je refuse qu'ils perçoivent, au travers de la découverte de langages ridicules, à quel point la connaissance de plusieurs langues et dialecte peut les faire diverger de la voie sacrée de l'utilité et de la rationalité.

Je refuse qu'ils s’intéressent d'eux même à d'autres langues et formes de culture, je refuse qu'ils développent un esprit critique et un intérêt pour l’Autre et son inutile différence.

Je refuse qu’ils militent pour la culturo-diversité humaine qui au final ne sert à réactualiser le mythe de Babel.

Je refuse qu'ils se sentent écartés de la République parce qu'ils auront après une langue régionale. Je veux qu'ils se sentent Français, qu'ils parlent le Français, qu'ils achètent Français, qu'ils saluent le drapeau national, qu'ils chantent son hymne à chaque retransmission de foot, qu'ils encensent la politique gouvernementale en matière d'immigration parcequ'on a Zizou.

Je veux que mes enfants soient fiers d’être nés sur un territoire administratif spécifique, en l’occurrence le territoire français.

Je veux qu'ils soient cons.

Je suis d’accord avec Bichon.

60 ans 91 25732
Mais c'est qu'il m'aurait fichu la trouille lui au début ! Ma doue beniguett ! :lol:
M
48 ans 1869
gawan a écrit:
Bon Mono..ça fait un moment que je lis ces anneries là sur la défense des langues régionales ..et autant j'apprécie ce que tu peux écrire ..là..faut que tu arrêtes un peu avec la défense du breton et autres occitans. Ca devient n'importe quoi. Effectivement ce sont des langues d'élites ou pseudo élites, une espèce de résurgence de ploucs passéistes qui se retranchent dans une langue morte par peur de l'avenir.

Bichoun a raison.



Déjà répondu plus haut, Bichoun a raison.


la défense du français passe et doit impérativement passer par un apprentissage massif et récurent de cette langue à l'école.

Il serait également souhaitable de n'enseigner que des langues qui soient utiles aux élèves: l'anglais, l'espagnol et le chinois bien évidemment. Je suis personnellement pour également développer le Russe qui deviendra important. Les autres langues d'un point de vue rationnel et donc du point de vue de l'éducation nationale n'ont que peu d'impact à l'étranger.

Il faut s'assurer dès l'enfance que les élèves soient aptes à communiquer avec les nations les plus puissantes et les plus riches au monde afin d’accroître les relations commerciales entre la France et ces pays. Car je refuse que mes enfants un jour me disent: " Papa, j'ai honte d'etre français parce que je sais pas parler ni l'anglais ni l'espagnol ni le chinois ni le russe et qu'en conséquence mon pays il est devenu moins puissant vis à vis de nos partenaires commerciaux."


Je refuse qu'ils apprennent des langues annexes de pays non viables à terme sur le marché internationale d'échange de biens et de services. Je refuse encore moins qu'ils apprennent des langues régionales totalement inutiles à leur culture de mondialisation des échanges.

Je refuse qu'ils perçoivent, au travers de la découverte de langages ridicules, à quel point la connaissance de plusieurs langues et dialecte peut les faire diverger de la voie sacrée de l'utilité et de la rationalité.

Je refuse qu'ils s’intéressent d'eux même à d'autres langues et formes de culture, je refuse qu'ils développent un esprit critique et un intérêt pour l’Autre et son inutile différence.

Je refuse qu’ils militent pour la culturo-diversité humaine qui au final ne sert à réactualiser le mythe de Babel.

Je refuse qu'ils se sentent écartés de la République parce qu'ils auront après une langue régionale. Je veux qu'ils se sentent Français, qu'ils parlent le Français, qu'ils achètent Français, qu'ils saluent le drapeau national, qu'ils chantent son hymne à chaque retransmission de foot, qu'ils encensent la politique gouvernementale en matière d'immigration parcequ'on a Zizou.

Je veux que mes enfants soient fiers d’être nés sur un territoire administratif spécifique, en l’occurrence le territoire français.

Je veux qu'ils soient cons.

Je suis d’accord avec Bichon.

:D merci gawan,
que puis-je ajouter...
tu es plus fort que moi
je m'incline,
je capitule
et je vais dormir avec un grand sourire :D
54 ans les lilas (93) 863
Ayant vécu en Catalogne, je comprends le catalan. Je sais dire bonjour et merci dans cette langue.
Petite fille de réfugiés espagnols, je parle le castillan (avec l'accent de Galice) :?
J'ai appris l'anglais et l'allemand à l'école.
Mariée à un Algérien, j'apprend ...............le kabyle

Et je parle le français, plutot bien parait-il. Il m'arrive même de l'écrire. :lol:

Parler une langue, quelle qu'elle soit, nous enrichit, ça me paraissait évident.
Aprés mure reflexion (merci VLR), ça me parait toujours aussi vrai.
C
38 ans Lorient 1
A Lorient (Bretagne, France), les parents sont touours mobilisés pour obtenir 1/2 poste d'enseignant breton pour la classe bilingue où 20 enfants sont inscrits.

L'nspection d'académque refuse de créer le poste sur un seul argument : pas de budget. Est-ce la véritable raison ?

29 jours aprè!s la rentrée, es enfants continuent d'attendre leur instituteur.

Soutenez les parents, rejoignez les 600 signataires de la pétition en ligne, protestez auprès du Ministre de l'Education nationale (modèle de mail sur le site) faites passer le message autour de vous en allant sur le site de l'école

http://merville.maternelle.free.fr
M
48 ans 1869
monoamtp a écrit:
Y a une manifestive pour l'occitan à Carcassonne le 22 octobre,
si ça vous dit :D -> j'en parle sur mon blog
je fais remonter le topic pour rappeler qu'il y a une grande manif à Carcassonne samedi, pour défendre l'occitan.
toutes les infos sont sur www.manifestarperloccitan.com
1488
monoamtp a écrit:
monoamtp a écrit:
Y a une manifestive pour l'occitan à Carcassonne le 22 octobre,
si ça vous dit :D -> j'en parle sur mon blog
je fais remonter le topic pour rappeler qu'il y a une grande manif à Carcassonne samedi, pour défendre l'occitan.
toutes les infos sont sur www.manifestarperloccitan.com


Quand à moi je fais remonter ce topic pour dire: faisez gaffe.

A Carcassone y a une tradition qui consiste pour les chatelaines à balancer un cochon par dessus les remparts.

Alors faisez gaffe mais allez z'y.
M
48 ans 1869
Me voilà de retour de Carcassonne
C'était super!
On est allé sous les remparts et je n'ai reçu aucun cochon sur la tête.
Le soleil était venu aussi manifester avec nous.
Il y avait beaucoup beaucoup de monde (10000 à 12000 personnes d'après ce que j'ai entendu à la manif, y compris de la part des flics... 7000 personnes selon la police d'après ce que j'ai lu en parcourant l'actusur internet).
C'était joyeux et coloré.
On a chanté, crié, discuté, rigolé...
Je sais pas trop si cette manif va faire avancer les chose (j'espère quand même) mais en tous cas, une journée à entendre une énorme foule de gens de tous ages parler une langue que j'aime et que je parle et que certains croient moribonde... ça regonfle le moral.
Je suis complètement vanée, mais bien contente de ma journée.
J'aurais mieux fait de m'abstenir de lire les actus sur internet... parce que bon, y a vraiment du n'importe quoi :?
B I U


Discussions liées