MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faut il préserver les langues régionales ?

M
48 ans 1869
j'ai reçu ça :

Le Bureau Diwan a écrit:
Le 29 septembre 2005, l'association Diwan demande à l'ANPE de publier
deux offres d'emploi rédigées en français et en breton. Le  
5 octobre, nous
avons reçu en retour un courrier de la directrice de l¹ANPE de Brest
notifiant son refus de donner suite à notre demande. Ce refus était motivé
ainsi : Suite à votre courrier en date du 29.09.05 et après contact avec
notre service juridique, nous sommes au regret de ne pouvoir diffuser vos
offres d'emploi en langue bretonne. En effet, les offres d'emploi en langue
bretonne seraient considérées avoir un caractère discriminatoire et, à ce
titre, nous ne pouvons donc donner une suite favorable à votre demande.

Nous protestons vivement contre une telle décision qui montre une fois de
plus le mépris des institutions pour les langues régionales. Il est tout
d¹abord normal que l¹annonce soit bilingue, puisque les emplois concernés
nécessitent la connaissance et la pratique des deux langues. Cela étant
acquis, la parution des offres d¹emploi en breton et en français ne saurait
être discriminatoire, car elle est conforme au profil des postes à pourvoir

D'ailleurs notre demande de publication est légale : elle est aussi publiée
en français, permettant même à des personnes qui ne maîtrisent pas
suffisamment le breton d¹y avoir accès. A ce titre, l'offre d¹emploi en
français serait tout aussi discriminatoire, car accessible uniquement aux
personnes connaissant le français. De plus la loi Toubon du 04.08.1994, à
laquelle font référence sans doute les services juridiques de l¹ANPE,
précise bien dans son article 21 : Les dispositions de la présente loi
s'appliquent sans préjudice de la législation et de la réglementation
relatives aux langues régionales de France et ne s'opposent pas à leur usage
. LANPE outrepasse donc la loi en refusant de faire paraître notre demande.
Celle-ci s'inscrit également dans le cadre du programme de politique
linguistique pour la Bretagne voté à l¹unanimité des conseillers régionaux
le 17 décembre 2004. Il s'agit de développer l¹emploi du breton dans la vie
sociale et professionnelle. Elle s'inscrit aussi dans le cadre des
conventions internationales pour les droits de l'homme, le Pacte
international pour les droits civils et politiques, la Convention
internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels, la
déclaration universelle de l'UNESCO pour la diversité culturelle, et les
objectifs de protection de la diversité des langues affichés par l'Etat et
les organismes internationaux.

En outre, ce que la loi interdit, ce sont les publications en langues
étrangères. Faut-il considérer le breton comme une langue étrangère en
Bretagne ?

En conséquence, nous demandons à l'ANPE la publication en français et en
breton de nos offres d'emploi. En cas de nouveau refus, nous souhaitons
avoir connaissance des éléments juridiques qui, selon elle, s'opposeraient à
la publication bilingue d'une offre d'emploi.
_
36 ans 1768
Ai-je répondu?... ou pas?!....

Perso, les langues régionales, je trouve ça très important, c'est chaleureux, vivant... les traces culturelles, l'identité d'une région, etc...
comme pour les dialects, en allemagne par exemple, le bavarois, c'est génial!!! :D c'est tellement agréable...!
c'est ce qui fait qu'on aime les habitants d'une région plus que d'autres... :P (pas comme ceux du nord qui ont un balai... hum :roll: )

oui oui je sais, je ne suis pas dans mon état normal en ce moment... je repasserais quand ça ira mieux promis :lol:


Sinon, j'ai passé un bac littéraire avec option faccultative langue d'oc (provencal) j'ai eu 15, ça m'a rapporté qqs points... et mis à part ça, j'ai adoré (j'adore l'ethymologie, et ça aide aussi à comprendre certaines mentalités)
Par exemple, en Oc, il n'y a pas d'abstraction, on dira "bégayer" pour faire comprendre "hésiter", c'est vaiment très imagé...
Le suquet est une colline de Cannes, et le nom est un dérivé du mot nuque (je ne sais plus vraiment si c'est suque ou qqch comme ça...) le suquet c'est la petite nuque, parce que la colline est raide comme le serait une nuque... et quelqu'un d'ensuqué (qqn d'endormit on va dire) c'est l'image de quelqu'un qui a trop pris de soleil sur la nuque....

c'était pas clair?!...
ça m'étonne pas...
désolée
(en même temps, j'ai eu même pas une heure de cours pas semaines de la toussaint au mois de mai alors bon, je suis loin d'être billingue :P )
60 ans 91 25732
Message pour l'ANPE de Brest : Kae da strakal brulu war Mene bre ! Koc'h ki du ! :evil: :lol:
45 ans brest 3644
Alors moi je suis bretonne, et je suis contre les écoles diwan, qu'elles ferment!!!

Si les gens veulent aprendre le breton qu'ils prennent des cours du soir, pour les enfants il y a des activités extra scolaires!!!!

Déjà qu'il ni a pas de budget pour l'éducation nationale, pour avoir des surveillants, des profs, éviter les classes de 40 il faudrait en plus payer des profs pour aprendre le breton!!

Je ne dit pas qu'il faut interdire le breton ou autre langue régionale, mais les activités extra scolaires sa sert à ça!!
45 ans brest 3644
Alors moi je suis bretonne, et je suis contre les écoles diwan, qu'elles ferment!!!

Si les gens veulent aprendre le breton qu'ils prennent des cours du soir, pour les enfants il y a des activités extra scolaires!!!!

Déjà qu'il ni a pas de budget pour l'éducation nationale, pour avoir des surveillants, des profs, éviter les classes de 40 il faudrait en plus payer des profs pour aprendre le breton!!

Je ne dit pas qu'il faut interdire le breton ou autre langue régionale, mais les activités extra scolaires sa sert à ça!!
60 ans 91 25732
Les écoles Diwan sont des écoles laïques, gratuites et ASSOCIATIVES. Ce sont des établissements privés sous contrat. Elles peuvent donc être financées par les collectitivés locales ou l'Etat, mais les subventions sont très faibles. Certaines d'entre elles ne bénéficient d'aucune aide, car il faut exercer l'activité pendant un bon moment avant de pouvoir être sous contrat.

La plus grande partie de leur budget provient de dons particuliers ou de la Fédération Diwan qui collecte des fonds et les redistribue aux écoles.

Ce n'est pas en supprimant les écoles Diwan qu'on augmentera de façon significative le budget de l'Education Nationale. En plus, très peu d'enfants sont scolarisés dans ces écoles, c'est vraiment très marginal. Alors pas la peine de leur faire porter les problèmes de l'enseignement ! ;)

Moi je suis pour l'enseignement du breton dans les écoles, à condition que ce soit un choix. C'est à mon sens aussi enrichissant d'apprendre une langue régionale, qu'une langue vivante ou une langue morte.
M
48 ans 1869
discogrenouille a écrit:
Si les gens veulent aprendre le breton qu'ils prennent des cours du soir, pour les enfants il y a des activités extra scolaires!!!!
C'est n'importe quoi ! On n'apprend pas une langue avec une heure par semaine d'activité extra-scolaire comme avec 26 heures de classe hebdomadaire.

Un enfant qu'il soit scolarisé en breton, en occitan ou en français, ça coûte un même salaire d'enseignant.

Pour le même prix (le salaire d'un enseignant) tu obtiens une super plus-value : des enfants bilingues.
Pour le moment, ce n'est même pas "pour le même prix", puisque, comme le souligne Patty, ce sont des écoles associatives, et qui ne sont que très partiellement financées par l'Education Nationale. Le financement de ces école est donc en partie à la charge des famille.
(Oui ce sont des écoles gratuites, mais l'investissement en terme de temps donné pour faire tourner ces structures n'est pas négligeable pour les familles!)
Mon avis à moi est que les familles devraient avoir le choix de scolariser leurs enfant en Breton, en Basque en Occitan, bref, dans la langue de leur région, sans que ça leur coûte plus cher que ceux qui scolarisent leurs enfants en français.
(c'est le cas des "sections bilingue" de l'éducation nationale, où l'enseignement est fait à parité horaire dans les deux langues français/langues régionale. C'est déjà ça, mais c'est moins efficace pour obtenir un bilinguisme équilibré que l'immersion linguistique.)
De toute façon, que ce soit les écoles associatives ou les sections bilingues, elles sont encore bien trop peu nombreuse pour que les familles aient réellement le choix.
45 ans brest 3644
en tout cas je suis contre ces écoles, les gens que je connais, et j'ai bien dit ce que je connais, donc pas focément tout le monde, qui sont pour et qui sont à fond dans la culture bretonnes, sont des gens obtus, intolérant.

J'ai du effacer le reste du message, il était odieux!!!, en tout cas par rapport à l'exemple que j'en ai au quotidien j'en suis dégouté.

Déjà que l'accent breton je le trouve laid alors le breton....
60 ans 91 25732
Quand je suis en Bretagne, je suis dans la région du Kreiz Breizh (Centre Bretagne) qui est une région "bretonnante". Là bas les gens parlent breton au quotidien, entre eux, lors des fêtes, chez les commerçants... Il n'y a pas pour eux d'élitisme particulier, c'est pour la plupart leur langue maternelle et il la parlent. Ils aiment les traditions bretonnes, la radio en breton, les infos en breton...

Peut-être qu'à d'autres endroits, parler breton est une façon de se démarquer par rapport aux autres, de montrer qu'on a plus de culture et je comprends que ça puisse te déplaire.

Le problème est sans doute là : comme dirait Tri Yann, "il faut vivre la Bretagne en surplus, ou pour mieux dire, en conscience". Se reconnaître breton ce n'est pas être meilleur que les autres, ou vouloir s'isoler dans son identité bretonne, c'est avoir un petit plus dans son identité culturelle.

Et la meilleure façon de faire partager ce plus, c'est de ne pas élever sa culture bretonne en culture élitiste, ce qui ne sert qu'à la fermer aux autres. Je pense que les gens que tu connais ont malheureusement cette façon de faire et ça dessert la culture et la langue bretonnes plutôt qu'autre chose... :?
B I U


Discussions liées