MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Internet et les sentiments

13610
Suite au topic de Lil'Kitty, Les serials dragueurs(euses) du net, il m'est venue une question à l'esprit.

Comment peux-on tomber amoureux aussi rapidement de quelqu'un rencontré  
sur le net?
Certes on le connaît (ou du moins, on croit le connaître), on sait beaucoup de chose sur lui, on se confie, on rigole, on pleure. Mais est-ce de l'amour?

On sait que les sentiments sur la toile sont (comme dans le loft hihi) multipliés par dix.
On sait aussi que l'ont se confie plus facilement à quelqu'un rencontré sur le web qu'à son propre voisin (bon ça dépend du voisin vous me direz).

Mais, ce sentiment que l'on ressent en parlant avec la personne,
Est-ce de l'amour? Est-ce de l'amitié? Est-ce seulement un moyen pour nous de nous rassurer en se disant que quelqu'un s'intéresse (enfin) à nous?
5210
ah ma ambrounette tu pose une vaste question... qu'est ce que l'amour si quelqu'un arrive a en comprendre les mecanismes qu'il me le dise!!!!!

Pour la magie du net question amour je ne peux pas t'aider mais question d'amitié c'est vrai que moi aussi j'ai connu des amities sur le net (dont toi ma cherie ;) )que certaines de mes cops ont du mal à comprendre....tout ce que je peux dire c'est que pour moi ce sont des amities sinceres que je ne peux expliquer que parce qu'on est meme si on a des machines interposees des etre humains de chaque cotes avec des defauts, des qualites, des choses qui font que l'on va plus ou moins accroches avec une personne ou une autre, un passé, un vécu, des "caracteristiques" commun(es) qui va nous rapprocher. Pour moi que ce soit sur le net ou dans la vie c'est pareil, on parle a une "vraie" personne quoi qu'il en soit. Comme dans "la vie" on peut avoir des deceptions, mais ca c'est naturel. En tout cas je suis naive mais je pars du principe que je suis sincere aussi bien sur le net que dans la vie et que les autres le sont aussi.

Pour la question de se confier je pense qu'en effet il est plus facile de se confier par ecrit que par vis a vis, je sais qu'avec ma mere je n'arrive a parler que par mail....

Maintenant l'amour sur Internet je pense que ca peut etre pareil que pour l'amitie mais pour ca je ne suispas une experte!!! ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Il s'est avéré que j'ai rencontré ma copine actuelle sur le net.
Il s'est avéré qu'elle habitait à l'autre bout de la France.
Il s'est avéré qu'on a donc mis du temps à se rencontrer en vrai.
Il s'est avéré que des "je t'aime" ont été échangés avant toute rencontre réelle.
Il s'est avéré que ces "je t'aime" étaient sincères. Enfin de ma part, et je pense quand même aussi de la sienne.

Mais, même sincères, s'agissait-il vraiment d'"amour". Mademoiselle Bourriquer du dessus a 1000 fois raison, la définition de l'amour est impossible.
Peut etre pensions nous aimer mais n'aimions nous point vraiment.
Peut-etre est-ce pour cela que notre couple va mal, car non construit sur des affinités réelles...

Hm...
Vaste problème, et je n'ai pas la solution

F. ( perplexe )
60 ans 91 25732
Comment on peut tomber aussi facilement amoureux sur le net ? D'abord parce que la personne "en face" ne montre d'elle que ce qu'elle veut. Et souvent les meilleurs côtés. Dans ce cas là, facile de tomber amoureux ou de croire qu'on l'est, surtout si l'autre dit ce qu'on a envie d'entendre. Et en général il le fait non ?

J'ai le sentiment que sur le net on parle à des gens auxquels on n'aurait même pas prêté attention dans la vie courante... Alors voir que même par écran interposé, on peut intéresser qq'un, je trouve qu'il y a un côté fascinant.

Le langage écrit doit avoir une importance aussi. Faire passer qqchose à travers des mots écrits n'est pas si simple. Là on peut relire, interpréter, conserver, réfléchir avant de répondre... La communication prend une autre dimension. Et puis comme c'est parfois un peu long de taper, on va plus vite à l'essentiel...
Se confier est plus simple aussi. On est chez soi devant un écran. L'autre est là, présent et absent en même temps. Il se crée une sorte de complicité, d'intimité.

Est ce de l'amour ? Parfois oui... Est ce de l'amitié ? Parfois oui aussi... Est ce un moyen de se rassurer ? Je pense que oui. Mais avant tout je crois que c'est de la séduction, à divers degrés certes, mais de la séduction quand même. Et ce jeu de séduction peut aller très loin et faire très mal.

J'ai tendance à penser que le net n'est qu'un miroir aux alouettes qui donne plein de choses en apparence et en reprend beaucoup dans le réel. Pas à chaque fois d'accord. Mais la plupart du temps. C'est pour ça qu'il faut le prendre pour ce qu'il est : un moyen de communication avant tout.
2309
Voilà, tout pareil que patty (Lil qui laisse toujours Patty passer devant pour la plussoyer vigoureusement, c'est pas que j'ai pas de personnalité, c'est que Patty a toujours raison.)
5210
Patty a écrit:
Comment on peut tomber aussi facilement amoureux sur le net ? D'abord parce que la personne "en face" ne montre d'elle que ce qu'elle veut. Et souvent les meilleurs côtés. Dans ce cas là, facile de tomber amoureux ou de croire qu'on l'est, surtout si l'autre dit ce qu'on a envie d'entendre. Et en général il le fait non ?


Au debut oui je crois mais chasser le naturel il revient au galop. De par mon experience je sais que on ne voit pas les defauts des le depart mais a force de parler de nouer des relations on s'appercoit bien vite des defauts de l'autre.
60 ans 91 25732
Mici Lil ! :oops: Mais si tu savais le nombre de fois où j'ai tort...

J'ai oublié qqchose sur le sujet : je pense aussi que si on tombe amoureux aussi facilement, c'est parce que c'est facile. Dans la vie de tous les jours, on n'arrive à peine à rencontrer qq'un... Et là , paf ! Il en tombe de partout ! Alors forcément, ça donne une espèce de confiance en soi et on se rend "disponible" pour une histoire à laquelle on a envie de croire.

Parce que comme l'a si bien dit Lililali, si on s'y laisse prendre, c'est qu'on en a envie. Donc qu'on est dans l'état d'esprit de se laisser séduire. Et ça l'autre le sent. Alors s'il est sincère tout va bien ! Et s'il fait partie des sérial dragueurs... Préparez vos mouchoirs... :?
60 ans 91 25732
lililali a écrit:
Patty a écrit:
Comment on peut tomber aussi facilement amoureux sur le net ? D'abord parce que la personne "en face" ne montre d'elle que ce qu'elle veut. Et souvent les meilleurs côtés. Dans ce cas là, facile de tomber amoureux ou de croire qu'on l'est, surtout si l'autre dit ce qu'on a envie d'entendre. Et en général il le fait non ?


Au debut oui je crois mais chasser le naturel il revient au galop. De par mon experience je sais que on ne voit pas les defauts des le depart mais a force de parler de nouer des relations on s'appercoit bien vite des defauts de l'autre.


Oui tu as raison. En fait j'ai oublié de redire le mot le plus important mentionné par Ambre : le mot "rapidement". On tombe amoureux rapidement parce que l'autre semble idéal. Après bien sur, il faut tenir la distance ! :lol:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
C'est sur, Patty est la vois de la raison ( j'aime beaucoup cette expression aujourd'hui d'ici ce soir, j'aurais qualifié la moitié du forum de "voix de la raison" ).

Mais comment ne pas avoir envie d'y croire ?
Un coup de lecture du forum et que voit-on ?
"Niania Zom ...chat...sms...mail...rencontre...passion...mariage...enfant...toujours"
Et pas qu'une fois :roll:

Bref Dieu sait que je hais les Chats et que je me refuse d'y refoutre les pieds mais quand j'ai lu certains topics j'ai presque eu envie d'y retourner tiens :oops:

F. ( midinette et assurement voix de la deraison )
60 ans 91 25732
Mais pourquoi ne pas y croire ? Ce n'est pas parce que je vous montre les mauvais cotés du net qu'il n'y a que ceux là ! :lol:

Au contraire, si vous avez envie d'y croire allez-y ! Oui il y a de belles histoires qui se créent sur le net !

Faites juste attention à vous, prenez votre temps, établissez des bases dès le départ, ne foncez pas tête baissée dans tout ce qui ressemble à une histoire possible, apprenez à vous connaitre, vivez un peu avant de vouloir vous caser à tout prix (bon sang mais comment on faisait nous qui n'avions pas internet ? :lol: )

Mais des gens normaux, qui ont envie de vivre de vraies histoires, des gens sincères, vrais, il y en a aussi ! La preuve, j'en connais ! ;)
877
Il est vrai que l'on idéalise sur le net mais je ne suis pas d'accord avec le fait que la personne en face ne montre d'elle que ses bons côtés...
Encore une fois il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac..des personnes honnêtes il y en a partout (donc même sur le net) même si, je vous le concede, elles sont parfois plus difficiles à trouver..

Le gros problème de l'Internet, c'est que pas mal de personnes, parce qu'elles sont devant un écran, se permettent des comportements qu'elles n'auraient JAMAIS dans la vie "réelle"...

Quant au fait que l'on tombe amoureux plus rapidement sur le net que dans la vraie vie...là encore je mets un bémol...
Personnellement je ne suis pas du tout d'accord du reste...
A priori quand on vogue sur le net, on est conscient du fait que si on se risque à être entier avec une personne, rien ne garantit que cette personne agira de la même manière vis à vis de nous....donc on est plus méfiant....
De plus, il n'est pas rare qu'on se répète (qu'on essaie de se convaincre?) que "le net ce n'est pas réel" "non ce n'est pas possible" "je suis juste là pour passer mon temps" "je ne cherche rien de particulier"... (à croire qu'il soit si difficile de se rendre compte qu'on est pas là par le pur fruit du hasard)

N'est ce finalement pas plus simple d'avoir un coup de foudre au resto? dans une boite? dans le tram?
(Et encore je ne parle pas là du fait que même si on "tombe amoureux" il y a encore d'autres questions qui viendront par la suite "me plaira t il?" "lui plairais je?" "oh mais il vit si loin de moi"....)

Pour en revenir à la question d'Ambre, à savoir si c'est de l'amour ou non... je pense qu'il peut arriver que ce soit de l'amour..un véritable amour qui se concrétisera par une relation durable et sérieuse.. (la rencontre aura juste été quelque peu atypique dirons nous...)
Mais je pense aussi que dans bien des cas c'est une illusion de sentiment d'amour...parce qu'on en a besoin probablement, parce qu'on a envie d'y croire...

Quoiqu'il en soit..l'amour ,qu'il nous surprenne au resto ou face à notre écran, est bien compliqué à définir
38 ans Belgique 867
C'est une réalité fort complexe...

Sur le net, on ne voit que ce que l'autre veut montrer et on ne voit pas ce que l'autre veut cacher...Maintenant pour ce qui est de tomber amoureuse, ça dépend de la personnalité.... Si on est naturellement méfiant, on fera +attention que si on a tendance à foncer la tête baissée dans une histoire qui n'arrivera peut être à rien...
35 ans 830
Tout ce que je pense a déjà été dit. J'en ai marre de l'illusion je m'y suis souvent laissée prendre... 'Voudrais du concret, un vrai zom mais il ne vient pas. Le net facilite les contacts, la réalité pas autant, c'est pour ça que je m'y suis laissée prendre.
Ca semblait si simple, si facile.
En réalité, ce n'est que trop dur, j'en ai souffert.
A se sentir forte et croire que tout m'étais possible si j'aimais ou croyais aimer, je suis tombée de haut.
Aujourd'hui je me demande bien, si dans la vie quotidienne, je peux plaire autant que sur le net.
Ma réponse ? Non, car dans la réalité on ne s'attardera pas plus d'une seconde sur une jeune fille de 16ans, sur le net, il y aurait plus d'ouvertures. Sur le net, celui d'en face voit d'abord mon côté moral que mon côté physique, et peut être que ça aide.
Ouah là je suis un peu embrouillée, vous me suivez ?
Gros poutous,
Beca.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Reina a écrit:
Tout ce que je pense a déjà été dit. J'en ai marre de l'illusion je m'y suis souvent laissée prendre... 'Voudrais du concret, un vrai zom mais il ne vient pas. Le net facilite les contacts, la réalité pas autant, c'est pour ça que je m'y suis laissée prendre.
Ca semblait si simple, si facile.
En réalité, ce n'est que trop dur, j'en ai souffert.
A se sentir forte et croire que tout m'étais possible si j'aimais ou croyais aimer, je suis tombée de haut.
Aujourd'hui je me demande bien, si dans la vie quotidienne, je peux plaire autant que sur le net.
Ma réponse ? Non, car dans la réalité on ne s'attardera pas plus d'une seconde sur une jeune fille de 16ans, sur le net, il y aurait plus d'ouvertures. Sur le net, celui d'en face voit d'abord mon côté moral que mon côté physique, et peut être que ça aide.
Ouah là je suis un peu embrouillée, vous me suivez ?
Gros poutous,
Beca.


Tout à fait d'accord avec toi, tu es la voix de la raison.
Je suis plus beau sur le net qu'en vrai.
Et c'est un probleme.

En vrai je suis juste un bon ami, et avec les filles du net je souffre.

Probleme cornélien :?
37 ans Bordeaux 739
StreetSpirit a écrit:

Sur le net, on ne voit que ce que l'autre veut montrer et on ne voit pas ce que l'autre veut cacher...


la je suis pas tout à fait d'accord... ca doit dépendre des gens certes, mais certaines personnes ont un véritable feeling pour "sentir" les gens... pour ma part par exemple je sais que je ne me suis jamais trompée... ou alors c'est moi qui ait un "don" :lol: mais à travers les mots, la facon de s'exprimer, je debusque toujours celui qui se cache et qui n'est pas vrai...

pour ce qui est de l'amour sur internet, je rajouterais en + de ce qui a deja été dit que le coté communication joue un role primordial... de nos jours on ne communique quasiment plus... alors forcement, quand on commence a parler avec qqun et que ca accroche bien, qu'on communique beaucoup, cela favorise les sentiments...
l'amour sur internet est pour moi qqch de tres particulier : un mélange de manque (quand on s'habitue a parler 4h/jour avec qqun, c'est vraiment une addiction), de confiance (des que l'on a pasé les 1ers moments de méfiance), de facilité (plus facile de se confier à qqun avec qui on peut couper les ponts du jour au lendemain qu'avec son entourage proche), d'abandon et de sentiments... c'est qqch de rees particulier qu'on ne retrouve pas dans la vie réelle...
Apres est ce que cela peut marcher? Je pense que oui... ou que non... c'est comme dans la réalité, passé le stade de la passion, on découvre les défauts de l'autre, soit on les accepte et on passe le cap, soit ca ne marche pas...
Internet n'est qu'un moen comme un autre de rencontrer des gens et d'élargir son cercle de connaissnaces...
B I U


Discussions liées