MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre langage sms sur VLR ?

S
113 ans 1240
Suite à quelques une de mes interventions relatives à l'abus du langage SMS sur VLR, j'en viens à ouvrir ce sujet.

Ce n'est pas un problème générationnel ; j'use, voire abuse  
moi même de ce langage, avec mon portable. Mais je nuance, au début le sms était prévu pour palier au nombre de caractères réduit que pouvait contenir un message, et à l'ergonomie du clavier à 9 touches.
La technologie évolue, les Iphone et autres Blackberry sont apparus. L'écriture intuitive aussi. De même, le nombre de caractère est moins limité, donc moins de SMS au sesn littéral.

Pour autant de nombreux forums interdisent purement ce langage via leur charte.

Le SMS est une nuisance pour notre langue, et là c'est sans doute mon côté ex-prof qui ressort, mais j'en ai vu les dégats sur les copies et je n'ose en imaginer les conséquances sur le long terme.

Déjà il faut se farcir ceux qui confondent ça/sa, c'est/sait/ses/ces ou qui inventent des conjugaisons (vous trouverais)... Je ne prétends pas pour autant être infaillible à ce sujet.

Mais suis la première à aider ces personnes au quotidien à progresser. Encore faut-il qu'elles reconnaissent leurs lacunes et souhaitent y remédier. Je conçois aussi les difficultés liées à la dyslexie.

Mais quand la mauvaise volonté se mèle à la mauvaise fois, là je ne suis plus d'accord.

D'ou ma question, est-il possible d'envisager d'interdire le langage SMS sur VLR en ajoutant un paragraphe sur la charte ? (je ne parle pas des petites abréviations)
45 ans Bas Rhin 2894
je déteste devoir déchiffrer un message, on a le temps d'écrire sur le forum donc on fait l'effort pour écrire en français correct. Voilà c'est mon avis...

Bon les fautes, je suis la première à en faire, donc je pardonne;)!
53 ans Châlons en Champagne 1180
je n'aime pas le langage sms, je fais des fautes de français...car je n'écris plus mais quand je vois mes neveux et nièces écrire, j'ai honte...15/16 de moyenne générale mais seulement 10 en orthographe...quel gachis :evil:
En plus n'étant pas une pro du langage sms, je ne comprends pas tout... :D
48 ans 17521
Moi je suis contre l'interdiction... parce que bien sur, une telle interdiction va obliger les gens qui en sont capables de laisser le SMS pour essayer d'écrire correctement... mais les autres ? ceux qui font 10 fautes par ligne ? ou ceux qui écrivent en phonétique parce qu'ils sont quasi illettrés ? ceux qui n'en sont tout simplement pas capable ? on en fait quoi ? on leur ferme l'accès au forum, parce que leur écriture arrache les yeux ? :roll:

Je suis pour que tout le monde puisse s'exprimer, donc je suis contre une telle interdiction... parce qu'après, où se trouve la limite ? il y en a aussi qui sont révoltés par la moindre faute d'orthographe... on interdit toutes les fautes ?

Que certain(e)s ne se donne pas la peine de lire les messages SMS, ça les regarde... mais qu'ils laissent la possibilité aux autres (ceux qui éprouvent une certaine empathie, par exemple :roll: ) de lire ces messages là, et d'y répondre...

Des gens ont besoin d'aide, et viennent la chercher ici... pourquoi leur refuser, sous prétexte qu'ils s'expriment différemment ?

Vous êtes les premières à hurler aux discriminations quant au fait d'être "grosses"... accepteriez-vous d'être évincées d'un groupe sous prétexte que "vous n'avez qu'à maigrir" ? Qu'auriez-vous envie de répondre à quelqu'un qui viendrait flooder votre post sans répondre à votre demande juste pour dire "oh moi, de toute façon, les gens gros comme ça, je ne les lis même pas... " ? :roll:

Comment ça, c'est pas pareil ? Ben si, on vous le dit tout le temps... avec de la volonté, vous pourriez maigrir... non ? :sifl:

Enfin bref... un peu de tolérance, quoi... d'autant que pour les gens que ça dérange, il y a la possibilité de ne pas lire ces posts-là... franchement...
44 ans 04 5576
Une question :

Quel besoin d'interdire dans la charte ? qu'est ce que cela apportera ? le ban pour les utilisateurs de langage sms ?

Et elle est où la limite ? on aura droit à combien de mots avant le ban ?

J'ai toujours vu, lorsque des personnes ecrivaient en sms, des Vlriens leur conseiller, avec plus ou moins de gentillesse et de tact, d'ailleurs, d'écrire en français. Parfois ça marche d'autres fois pas, mais à la longue, seuls ceux qui étaient vraiment interessés par le sujet continuaient de lire. La personne avait été prévenue, et si elle ne faisait pas un effort, elle était moins lue, point barre.
5031
je suis contre le langage sms... marre de déchiffrer des messages, et surtout de ne rien comprendre.

a mort le langage sms!!
44 ans 04 5576
karen a écrit:
Moi je suis contre l'interdiction... parce que bien sur, une telle interdiction va obliger les gens qui en sont capables de laisser le SMS pour essayer d'écrire correctement... mais les autres ? ceux qui font 10 fautes par ligne ? ou ceux qui écrivent en phonétique parce qu'ils sont quasi illettrés ? ceux qui n'en sont tout simplement pas capable ? on en fait quoi ? on leur ferme l'accès au forum, parce que leur écriture arrache les yeux ? :roll:

Je suis pour que tout le monde puisse s'exprimer, donc je suis contre une telle interdiction... parce qu'après, où se trouve la limite ? il y en a aussi qui sont révoltés par la moindre faute d'orthographe... on interdit toutes les fautes ?

Que certain(e)s ne se donne pas la peine de lire les messages SMS, ça les regarde... mais qu'ils laissent la possibilité aux autres (ceux qui éprouvent une certaine empathie, par exemple :roll: ) de lire ces messages là, et d'y répondre...

Des gens ont besoin d'aide, et viennent la chercher ici... pourquoi leur refuser, sous prétexte qu'ils s'expriment différemment ?

Vous êtes les premières à hurler aux discriminations quant au fait d'être "grosses"... accepteriez-vous d'être évincées d'un groupe sous prétexte que "vous n'avez qu'à maigrir" ? Qu'auriez-vous envie de répondre à quelqu'un qui viendrait flooder votre post sans répondre à votre demande juste pour dire "oh moi, de toute façon, les gens gros comme ça, je ne les lis même pas... " ? :roll:

Comment ça, c'est pas pareil ? Ben si, on vous le dit tout le temps... avec de la volonté, vous pourriez maigrir... non ? :sifl:

Enfin bref... un peu de tolérance, quoi... d'autant que pour les gens que ça dérange, il y a la possibilité de ne pas lire ces posts-là... franchement...


mouais ben en fait, je vais me contenter de faire un +1 et passer mon tour.

Et le "mouais ben", c'est tolérable ou ?
43 ans Campagne poitevine 2254
Je suis contre le langage SMS, absolument. Je ne dis pas qu'il ne m'arrive jamais de mettre des abbréviations dans mes posts mais c'est relativement rare tout de même. Je fais partie des gens qui écrivent leurs SMS en toutes lettres et je m'efforce de surveiller l'orthographe quand j'écris, que ce soit un mail ou un SMS. Au final, je dirais que les messages en langage SMS sur VLR, je ne prends même pas la peine de les lire, ça m'énerve d'avoir à faire Champollion pour comprendre ce que veut dire la personne (je suis traductrice de métier mais ça ne m'amuse pas de traduire pendant mes temps libres !).
48 ans 17521
PinguKiller a écrit:
Une question :

Quel besoin d'interdire dans la charte ? qu'est ce que cela apportera ? le ban pour les utilisateurs de langage sms ?

Et elle est où la limite ? on aura droit à combien de mots avant le ban ?

J'ai toujours vu, lorsque des personnes ecrivaient en sms, des Vlriens leur conseiller, avec plus ou moins de gentillesse et de tact, d'ailleurs, d'écrire en français. Parfois ça marche d'autres fois pas, mais à la longue, seuls ceux qui étaient vraiment interessés par le sujet continuaient de lire. La personne avait été prévenue, et si elle ne faisait pas un effort, elle était moins lue, point barre.


Tout à fait... comment définir une limite ? Et qui va le faire ? Les modos n'ont-ils pas d'autre chats à fouetter plutôt que de traquer les "Bjr" ou les "mdr" ?

Ce débat revient régulièrement, et je ne comprends pas trop pourquoi, parce que finalement, si on regarde par rapport à d'autre forums, il n'y en a pas tant que ça, sur VLR, du langage SMS... ça se régule tout seul, avec les membres qui demandent gentiment (si possible :roll: ) à la personne de faire un effort, ce que la personne en question fait généralement, quand elle le peut... donc pourquoi une interdiction pour quelque chose qui ne pose pas plus de soucis que ça ? c'est infantiliser les gens...
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne suis pas pour une interdiction, même si je trouve cela insupportable, d'ailleurs je ne lis pas ces messages, tout comme ceux sans aucune ponctuation.

De plus une interdiction ne servirait à rien je pense. Mis à part pouvoir supprimer ces post, et ça je suis plutôt contre, pour les raisons qu'a énoncées Karen. Je ne me vois pas interdire l'accès à VLR à des personnes en difficulté au niveau de l'écriture.
Je ne veux pas non plus faire d'amalgamme facile et dire que ceux qui utilisent ce langage sont ceux qui sont des illettrés, ce n'est pas le sens de ma remarque.

En revanche, un rappel, une recommandation pourrait figurer dans la charte, ainsi qu'un autre rappel dans la case des instructions lorsque l'on poste un message.

Bon ça c'était ma première réaction. Mais tout en écrivant, je pensais à autre chose, qui est spécifié dans les règles pour écrire les topics : pas de titre en majuscule.
On en voyait fleurir un peu partout, des titres en majuscules, et ils étaient systématiquement supprimés. Il n'y avait pas d'état d'âme même quand c'était un appel au secours (tout comme d'ailleurs les appels au secours sans titre précis)....
Et j'en viens à me demander alors si on ne fait pas là deux poids deux mesures.... :-k
53 ans Châlons en Champagne 1180
je ne refuse pas de lire un message ou un com de quelqu'un faisant beaucoup de fautes, mais le langage sms, je ne le comprends pas... :?
48 ans 17521
Provence a écrit:

Bon ça c'était ma première réaction. Mais tout en écrivant, je pensais à autre chose, qui est spécifié dans les règles pour écrire les topics : pas de titre en majuscule.
On en voyait fleurir un peu partout, des titres en majuscules, et ils étaient systématiquement supprimés. Il n'y avait pas d'état d'âme même quand c'était un appel au secours (tout comme d'ailleurs les appels au secours sans titre précis)....
Et j'en viens à me demander alors si on ne fait pas là deux poids deux mesures.... :-k


Pour moi, ce n'est pas la même chose dans la mesure où les majuscules sont une façon de se faire remarquer son propre titre plus que les autres... je ne pense pas que les gens écrivent en SMS pour se faire remarquer, ils le font sans y penser (auquel cas une simple remarque, comme pour les personnes qui écrivent leurs messages en gras ou en couleurs, suffit) ou alors ils ne savent pas faire autrement...

Quand il s'agit des titres, on ne peut pas faire autrement que de les voir et de les lire... quand il s'agit d'un post, on a le choix de l'ignorer quand on a vu qu'il était écrit d'une manière qui ne nous convient pas...

Non, pour moi, ce n'est pas vraiment la même chose...
S
113 ans 1240
karen a écrit:
Moi je suis contre l'interdiction... parce que bien sur, une telle interdiction va obliger les gens qui en sont capables de laisser le SMS pour essayer d'écrire correctement... mais les autres ? ceux qui font 10 fautes par ligne ?...


Encore une fois, je ne parle que de SMS. Je sais, et tout le monde le peut, distinguer le SMS, des faiblesses dans notre langues.

Et oui, effectiviment, l'interdire revient à supprimer les messages litigieux. Puisque la fonction Edit n'est pas accessible.

Sur les autres forums où le SMS est interdit, les posteurs sont prévenus via MP qu'ils doivent corriger (donc éditer)s'il n'y a que 2 ou 3 termes. Si tout le message est ainsi rédigé, il est purement supprimé. Parfois il est supprimé directement tant la mauvaise volonté est évidente.
48 ans 17521
sentimentalia a écrit:
karen a écrit:
Moi je suis contre l'interdiction... parce que bien sur, une telle interdiction va obliger les gens qui en sont capables de laisser le SMS pour essayer d'écrire correctement... mais les autres ? ceux qui font 10 fautes par ligne ?...


Encore une fois, je ne parle que de SMS. Je sais, et tout le monde le peut, distinguer le SMS, des faiblesses dans notre langues.


Personnellement, je les crois souvent liées... Le SMS est souvent une adaptation de la langue française, parce que ces personnes ont des difficultés à s'exprimer correctement par écrit... Il faut avouer que les règles en sont quand même compliquées...
68 ans nice 3117
+ 1 avec Karen !! l'important est de pouvoir communiquer !
pourtant dieu sait si a mon grand age :) souvent je comprends pas grand chose au language SMS :)
B I U