MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fabrication maison

50 ans Face au vent 5339
Pour les légumes j'ai justement fait une note qui en parle sur mon blog aujourd'hui ;)

Sinon, on s'efforce de trouver un juste milieu entre notre emploi du temps hyper charrette  
et un mode de vie le plus naturel possible. Le but du jeu est d'éviter au mieux les produits industriels et de favoriser (ben comme chonchon en fait) les produits produits localement, sans saloperie chimique à outrance, et sans suremballage.

Ca donne :
- mr isonami est très très fort dans la fabrication du pain (aux graines, miam :P), mais quand il n'a pas le temps on utilise la MAP
- on n'achète jamais de sauce toute faite (vinaigrettes, pesto, etc.) et on fait toutes nos pâtisseries
- je continue à faire quelques produits d'hygiène : bases lavantes que je parfume pour la douche, démaquillant, savon à mains à l'amande douce (faudrait que j'essaie au karité aussi tiens), mixture d'hydratation quotidienne (HV abricots ou chanvre l'hiver émulsionné avec de l'hydrolat de rose), mixture déodorante pour appliquer la pierre d'alun (il faut humidifier un peu)...
- par contre pour les produits d'entretien de la maison, je n'ai pas été convaincue par les noix de lavage (manque d'efficacité) et par commodité j'achète les produits bio de chez Monop' ; j'ai aussi des trucs de grand-mère genre détartrage au vinaigre ou débouchage de canalisations au marc de café, mais c'est plus en intervention ponctuelle qu'en utilisation courante.

Voili, voilou. Faudrait que je progresse côté entretien de la maison, genre que je cherche plus du côté du savon pour les lessives, ou que je voie si je peux utiliser une base lavante ou un savon liquide pour fabriquer un produit vaisselle ? Si quelqu'un a des idées sur ces points ? :D
40 ans Entre ici et là bas 2237
isonami a écrit:
Pour les légumes j'ai justement fait une note qui en parle sur mon blog aujourd'hui ;)

Sinon, on s'efforce de trouver un juste milieu entre notre emploi du temps hyper charrette et un mode de vie le plus naturel possible. Le but du jeu est d'éviter au mieux les produits industriels et de favoriser (ben comme chonchon en fait) les produits produits localement, sans saloperie chimique à outrance, et sans suremballage.

Ca donne :
- mr isonami est très très fort dans la fabrication du pain (aux graines, miam :P), mais quand il n'a pas le temps on utilise la MAP
- on n'achète jamais de sauce toute faite (vinaigrettes, pesto, etc.) et on fait toutes nos pâtisseries
- je continue à faire quelques produits d'hygiène : bases lavantes que je parfume pour la douche, démaquillant, savon à mains à l'amande douce (faudrait que j'essaie au karité aussi tiens), mixture d'hydratation quotidienne (HV abricots ou chanvre l'hiver émulsionné avec de l'hydrolat de rose), mixture déodorante pour appliquer la pierre d'alun (il faut humidifier un peu)...
- par contre pour les produits d'entretien de la maison, je n'ai pas été convaincue par les noix de lavage (manque d'efficacité) et par commodité j'achète les produits bio de chez Monop' ; j'ai aussi des trucs de grand-mère genre détartrage au vinaigre ou débouchage de canalisations au marc de café, mais c'est plus en intervention ponctuelle qu'en utilisation courante.

Voili, voilou. Faudrait que je progresse côté entretien de la maison, genre que je cherche plus du côté du savon pour les lessives, ou que je voie si je peux utiliser une base lavante ou un savon liquide pour fabriquer un produit vaisselle ? Si quelqu'un a des idées sur ces points ? :D


Je suis preneuse de tes idées recettes de savon à main, démaquillant, mixture pour la pieere d'alun... :idea:
Pour le liquide vaiselle et la lessive, cf. le lien que j'ai mis sur la première pag de la discussion ;)
G
64 ans France 12
De plus en plus, j'ai commencé faute d'allergie par le démaquillant au yaourt, puis par soucis d'écologie pour la planète, de mon porte monnaie , et d'indépendance ..
J'ai donc enchainé par la lessive au savon, remplacé mon produit à vitre, crée mon produit Wc, produit pour le sol, remplacé ma bombe wc ....

et je suis satisfaite ...
38 ans ile de la réunion 1647
Déjà le vrai avancement écologique je trouve c'est d'arrêter d'acheter ses magazines télé ça fait du papier gâché ! Et aller sur pages jaunes pour ne plus accepter de recevoir l'annuaire. Y'a internet maintenant faut arrêter :)
Pour les fabrications j'ai pas mal d'idées. Déjà produits vaisselle et pour le linge: savon de marseille. J'utilise aussi bicarbonate de soude, citron et vinaigre pour tout le ménage. Je garde la peau des citrons pour certaines tisanes ou décoctions. Je fais ma décoration moi même (des boîtes encore des boîtes ! ) Je fais également ma cire à épiler et différents soins maison :)
42 ans 2087
Le vinaigre blanc, c'est une invention merveilleuse, vraiment... j'en achète des litres et des litres, tellement c'est efficace. Sgrr ayant donné les recettes, je reviens pas là-dessus (mais j'engage tout le monde à l'utiliser pour les vitres, c'est grave plus efficace que le produit chimique. Et après, il faut frotter les vitres avec du papier journal, l'encre absorbe les dernières traces).
On peut aussi l'utiliser pour nettoyer son micro-onde : un bol d'eau, trois cuillères de vinaigre, vous faites chauffer dans le micro-onde 1 minute 30 à pleine puissance, et après y'a plus qu'à passer l'éponge. Et diluer avec du liquide vaisselle (bon le liquide vaisselle c'est pas trop écolo, j'en conviens) on peut nettoyer le sol, avec. Ou alors il y a l'alcool ménager (c'est de l'alcool de betterave en fait) qui est très efficace aussi.

Pour les masques, j'ai testé plusieurs truc pour le boulot, tous relativement efficaces. Je mets les recettes :
Gommage : trois cuillères à soupe de noix de coco râpée, deux cuillères à soupe de sucre de canne, quatre cuillères à soupe de lait de coco
Masque tonifiant : une cuillère à soupe de yaourt nature, deux cuillères à café de jus de citron et deux cuillères à café de miel
Masque hydratant : une demie banane, une cuillère à café d'huile d’olive, une cuillère à café de miel
Baume pour cheveux secs : une banane bien mûre et une cuillère à café d'huile d'olive (c'est le seul que je n'ai pas trop aimé, ça ressemble à de la bouillie et ça ne m'a pas semblé très efficace).

Sinon, je fais mon pain moi même (mais à la machine à pain, donc pas vraiment écolo non plus... on l'a fait pendant des mois à la main et au four, mais finalement, la machine c'est tellement plus pratique). On a longtemps hésité pour la yaourtière et la machine pour fabriquer du fromage (oui ça existe), mais j'ai peur de ne pas réussir à trouver les ferments dans le commerce...
2630
Je viens de tomber sur un blog où ils parlent de la fabrication de lingettes démaquillantes maison, je pense que je vais me lancer ! :D

http://hooly.over-blog.com/article-1806073.html
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:
Je viens de tomber sur un blog où ils parlent de la fabrication de lingettes démaquillantes maison, je pense que je vais me lancer ! :D

http://hooly.over-blog.com/article-1806073.html


Tu as testé, en fait?
2630
Finalement non, parce que je me suis rendue compte que pour étaler une lotion, ça peut être bien, mais pour démaquiller du khôl noir et du mascara comme moi je le fais, je pense que les lingettes seront noires en 3 utilisations (et si c'est pour ensuite devoir utiliser du détachant pour les nettoyer, je vois pas trop l'intérêt écologique)

J'ai préféré acheter des lingettes démaquillantes en coton bio (j'en utilise de toute façon pas beaucoup).
Mais je trouvais l'idée sympa, et si j'en utilisais pour des usages moins salissants, je l'aurais fait.
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:
Finalement non, parce que je me suis rendue compte que pour étaler une lotion, ça peut être bien, mais pour démaquiller du khôl noir et du mascara comme moi je le fais, je pense que les lingettes seront noires en 3 utilisations (et si c'est pour ensuite devoir utiliser du détachant pour les nettoyer, je vois pas trop l'intérêt écologique)

J'ai préféré acheter des lingettes démaquillantes en coton bio (j'en utilise de toute façon pas beaucoup).
Mais je trouvais l'idée sympa, et si j'en utilisais pour des usages moins salissants, je l'aurais fait.


Ah oui, en effet, vu sous cet angle...

Les lingettes démaquillantes en coton bio, tu les achètes où? Elles se lavent mieux ?

Et je suis en train de me demander, là, en écrivant... Et si tous les chiffons qu'on fait avec nos (enfin, que je fais avec mes, lol, je ne vais pas parler forcément pour tout le monde) vêtements ou draps usés, si au lieu de les jeter, à force d'être chiffons, on en recyclait en lingettes aussi ...? Donc, on ne les lave pas, on les mets ENSUITE dans le bac à chiffons et on les jette directement, ensuite... du coup, ils seraient utiles plus longtemps...?

Hum... :-k à voir...
2630
elohan a écrit:
lwena a écrit:
Finalement non, parce que je me suis rendue compte que pour étaler une lotion, ça peut être bien, mais pour démaquiller du khôl noir et du mascara comme moi je le fais, je pense que les lingettes seront noires en 3 utilisations (et si c'est pour ensuite devoir utiliser du détachant pour les nettoyer, je vois pas trop l'intérêt écologique)

J'ai préféré acheter des lingettes démaquillantes en coton bio (j'en utilise de toute façon pas beaucoup).
Mais je trouvais l'idée sympa, et si j'en utilisais pour des usages moins salissants, je l'aurais fait.


Ah oui, en effet, vu sous cet angle...

Les lingettes démaquillantes en coton bio, tu les achètes où? Elles se lavent mieux ?

Et je suis en train de me demander, là, en écrivant... Et si tous les chiffons qu'on fait avec nos (enfin, que je fais avec mes, lol, je ne vais pas parler forcément pour tout le monde) vêtements ou draps usés, si au lieu de les jeter, à force d'être chiffons, on en recyclait en lingettes aussi ...? Donc, on ne les lave pas, on les mets ENSUITE dans le bac à chiffons et on les jette directement, ensuite... du coup, ils seraient utiles plus longtemps...?

Hum... :-k à voir...


:lol: Je parlais de lingettes jetables en coton bio ...
57 ans Nancy 5676
Tu les achètes où? (malgré tout ;))
2630
elohan a écrit:
Tu les achètes où? (malgré tout ;))


Je les achète soit à Biocoop, soit à Auchan (en fonction de là où je vais faire mes courses au moment où j'en ai plus)
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:
elohan a écrit:
Tu les achètes où? (malgré tout ;))


Je les achète soit à Biocoop, soit à Auchan (en fonction de là où je vais faire mes courses au moment où j'en ai plus)


Ah, y en a à Auchan? Je regarderai la prochaine fois que je m'y pousse...

Merci ;)
57 ans Nancy 5676
Je ne savais pas quoi faire de mes citrons qui avaient oublié de rester "mous", donc, je les ai quasi sciés :lol: , ouverts en 2, je les ai mis dans une casserole avec de l'eau, pas mal d'eau, et quelques bâtons de cannelle arrivés à DLC .

Tout cela a bouilli pendant quelques minutes, et ça sent très bon dans tout l'appartement !
42 ans 2087
Sinon, les citrons, tu peux les couper en deux et les mettre dans le frigo, ça désodorise le frigo.
B I U