MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de découvert bancaire

61 ans Orléans 1425
Je suis dans la m...

Que je vous explique, j'ai besoin de conseils avisés.

J'avais beaucoup de crédits à la consommation, ma banque m'a fait un rachat en oubliant de comptabiliser  
l'un de ces crédit de 1000 euros.

Ils ont donc effectué les remboursements auprès de tous ces organismes, y compris celui qui avait été oublié et je me suis retouvée avec un découvert de 1000 euros. J'étais déjà à découvert, il était prévu un peu plus dans ce rachat pour que je me remette à flot, mais il y a eu un loupé de la part de ma conseillère!!

Mon découvert se creuse de plus en plus, et là ma banque me lâche. Elle me menace de me mettre en interdit bancaire, mon salaire vient d'être viré, je suis en CDI depuis 7 ans, et je ne peux retirer d'agent, toujours à découvert.

Cette banque veut bien éventuellement me combler ce découvert en allongeant le rachat de crédit, à la condition que je donne une garantie : donation future de mes parents ! Je ne me vois pas leur demander de me faire une attestaion stipulant qu'ils me feront une donation. Comment faire, peuvent ils refuser de me laisser retirer un peu d'espèces, comment va t'on manger ce mois ci ? et payer le loyer ? je fais en plus de mon boulot, depuis deux semaines, des heures de ménage, j'en suis à 25 en deux semaines mais qui ne seront réglées que le 5. Mais même cela ne leur suffit pas, je suis HS !!!j'en peux plus, je suis au bout, fatique moralement et physiquement, avez vous des conseils ? je suis au bout !
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour,
je n'ai jamais vécu ce genre de situation mais j'en suis toute navrée pour toi.

Je trouve ça bizarre que ta banque te menace de te mettre en interdit banquaire alors que justement tu avais fait les démarches nécessaires pour combler ton endettement.

As tu essayer de prendre un rendez vous avec le directeur de ta banque pour lui expliquer la situation?

Ensuite pour ce qui est de vivre (payer les factures, manger etc...) tu pourrais prendre contact avec une assitante sociale.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Quand cette situation de découvert non-stop a-t-elle commencé?
S
37 ans 1093
Pour l'urgence tu peux te rendre au conseil général de ton département pendant les heures de l'accueil social (au moins 4 fois par semaine). Une assistante sociale te feras un dossier et tu pourras avoir une aide alimentaire d'urgence à retirer en liquide au trésor publique. Tout cela peut être très rapide, maximum une semaine, c'est une procédure d'urgence.

Ta banque à fait une erreur, le problème c'est que vu ta situation ils se mettent en position de force, essaye de clairement faire comprendre à ta conseillère que c'est SA responsabilité si elle a oublié un crédit et que la rallonge doit être faite sans documents supplémentaires.

Que stipule le contrat de rachat de crédit ?

Si il n'implique pas le crédit de 1000E il n'ont pas à le rembourser, dans ce cas tu gardes la mensualité en plus de celle de ton rachat.

Si par contre le crédit est intégré, ils n'ont pas à te débiter cette somme puisqu'elle s'intègre dans ton rachat.

Dans tout le cas ce débit de 1000E est louche, à toi de faire pression sur ta conseillère pour que ce soit régularisé. Dans ces cas là surtout ne pas se démonter.
43 ans 77 5703
moi ça ne m étonne pas du tout, ils ont déjà mis en interdit bancaire une copine seule avec son bébé qui travaillait mais le patron se platait dans les numéros à chaque virement de paie, la banque etait au courant car le souci c est que la banque etait prête à transmettre l argent à une autre fille même nom même prénom à 50km.

donc elle avait vu avec la banque qui etéit prête à modifier les numeros quand le virement arrivait car son boss etant depressif, elle le voyait peu et il lui disait qu il avait fait le necessaire. resultat, la banque mettant 8 à 10 jours pour faire cette opération ( :shock: c est pourtant pas la poste)elle s est retrouvée interdit bancaire, malgrè la tune sur son compte.
ils l ont prise pour une merdeuse alors qu elle reclamait de quoi acheter des couches - sic -


elle venait de perdre sa petite soeur, elle etait pas bien et ne savait pas trop quoi dire, de plus c est pas compliqué... bref, son Père lui a dit d y aller zn disant qu elle avait contacté l afub car 1) erreur de son boss, 2)erreur de la banque (qui virait sur le compte de la nana au mêem nom pour le remettre sur le bon compte).

curieusement, le boss qui etait en vacances la seconde d avant est arrivé avec une chaleureuse poignée de main et arrangé le tout en quelque clics!


bon, voila pour la petite histoire.
les banquiers ne sont pas des vaocats qui fotn respecter la Loi.

il faut que tu sois en mode "trés remontée" quand tu leur demande quelque chose, et souligne bien l erreur de la nana, fais le clacul de tous les frais que cette erreur a ammené et exige un rv avec le directeur.
contacte l AFUB, bon courage!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Si tu es en découvert non stop depuis plus de 3 mois et que ta banque ne t'a fait aucune proposition de crédit pour combler le trou, tu peux leur demander qu'ils te remboursent une partie des aggios car c'est considéré comme un accord de crédit de leur part.

Même si ça ne te sauve pas, ça peut te permettre de faire pression sur ta banque dans un premier temps pour obtenir de leur part un peu d'humanité :roll:
61 ans Orléans 1425
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, ça fait du bien d'en parler, et de ne pas être jugée. C'est trop lourd à porter !!

Je sais que j'ai été négligente, pour répondre, le rachat a eu lieu en mai, j'ai un peu laissé la situation s'enliser.
je crois que je vais essayer d'ouvrir un compte pour n'y mettre que mes salaires des heures de ménage que je fais en plus, mais je suis HS.

je vais essayer de voir ce lundi comment faire auprès du conseil général, ce qui me dégoute, c'est que je ne peux même pas retirer pour faire des courses de première nécessité, c'est franchement dég... !!

En attendant je me crève depuis deux semaines, tous les soirs,en plus de mes journées, je ne fais déjà pas
35h mais 37 et demie et ils ne prennent même pas ses efforts en considération. Bon je n'ai pas eu les règlements encore de mes ménages, mais dès que j'ai les chèques, je leur pointe sous le nez !!

C'est fou, tant qu'on a pas de pb, ces banques vous ouvrent grand les portes, j'ai ouvert deux livrets A et regroupé mes assurancesarnces chez eux, ce qui me faisat moind cher en plus, mais là je ne les intéresse plus
. J'en suis arrivée à vouloir tout larguer !
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Parole d'assureur : ne jamais mettre ses assurances chez son banquier et vice versa. Les métiers se ressemblent mais les conseillers bancaires sont mauvais en assurance et réciproquement.

C'est un HS mais bon, pour voir tous les jours les conneries que ça donne ce mélange... ;)
T
78 ans 907
MaryMorgane a écrit:
Si tu es en découvert non stop depuis plus de 3 mois et que ta banque ne t'a fait aucune proposition de crédit pour combler le trou, tu peux leur demander qu'ils te remboursent une partie des aggios car c'est considéré comme un accord de crédit de leur part.

Même si ça ne te sauve pas, ça peut te permettre de faire pression sur ta banque dans un premier temps pour obtenir de leur part un peu d'humanité :roll:


ha ben ca, ma banque a du le zapper car plus d'1 an a finir tous les mois a -400 voir meme au dessus de cette autorisation et rien d'autre que "faut remplir le compte mademoiselle"
arf ces banques


bon courage chamonix, car la situation j'ai connu et c'est loin d'etre drole, tiens le coup bisous
T
78 ans 907
et faire un dossier de sur-endettement???
61 ans Orléans 1425
Super, mon salaire mensuel est tombé hier, suis toujours a découcert et je ne peux même plus retirer pour faire manger mon fils !!

J'espère juste que mes heures de ménage me seront réglées par chèque, que je puisse les mettre sur le compte de mon fils et retirer pour faire les courses. Moi je m'en fous mais pour lui non !!

J'ai l'impresssion d'être dans une impasse !! Hop dès que je sors la tête on me donne un coup pour me renfoncer encore plus loin !!

Advienne que pourra, je vais leur faire une proposition de remboursement de découvert, degressif; je vais suivre les conseils que vous m'avez donnés; genre le découvert a été laissé sans qu'on me dise rien pendant 3 mois , alors c'est considéré comme une offre de crédit, !!

La banque m'avait fait miroiter qu'il pouvait recombler mon achat de crédit et ce serait sur la longueur de rbt qu'il y aurait du changement, mais non, ils veulent une garantie, une attestation de donation de mes parents, n'importe quoi !! mes parents ne seront pas au courant, j'ai qd même ma fierté et ils ont une maigre retraite, c'est honteux de mettre la presssion ainsi : 'on m'a répondu :" votre dossier ne pourra êtte défendu que si vous nous fournissez une attestation de donation " un vrai chantage !!!
Bien sur j'ai rien d'autre, je suis locataire, ma voiture ne vaut rien, elle a 14 ans !!
Mon fils va avoir 17 ans , je l'élève seule depuis sa naissance, son père s'est tiré qd j'étais enceinte, je me suis toujours battue, j'ai toujours travaillé

Et maintenant ils ont gagné, j'ai vraiment l'impression de n'être qu'une merde !!!
43 ans 77 5703
non non et non!!!!!

je suis en colère de lire ça!

c est quoi ce chantage bidon?
j y connais quasi rien en matière de banque mis à part ma propre experience mais la c est trop! c est ta conseillère qui jouit de voir quelqu un attendre après elle pour manger!

il est inscrit nulle part que les banques sont des genereux donateurs, il est inscrit nulle part qu il se doivent d être des porcs sans coeur!

même en taule tu aurais à manger!

fonce à ta banque, tu demandes à ce quils débloquent une somme de "necessité" pour que tu puisses subvenir à tes besoins vitaux!
même avec de la tune prise par le tresor public, on a droit d en avoit dans la minute 450E qui correspondent en gris au montant du RMI sans logement.

à ta place, en larmes ou en colère j irai à la banque et je n en partirai pas avant d avoir une solution conrète et de l argent, ton argent pour remplir ton ventre et payer les factures qui ne peuvent pas attendre;

fais le tour de tes créanciers pour leur dire que t as un pépin ce mois (ton bailleur, facture internet... quand tu les previens, 9 fois sur 10 tu as des délais non facturés)

et puis je suis en colère qu on ne puisse pas faire plus pour toi.

tu as contacté l AFUB? c est trés important!

je ne peux t apporter une aide juridique concrète mais quelques VLRiennes le font de connaissance.

on pense à Toi!
courage
61 ans Orléans 1425
Merci à toutes !!
Et c'est le week end, evidemment tout est fermé !! ET je travaille en ce moment du lundi matin 8 h, je finis à 17 h30 et à 18 h je reprends mes heures de ménage jusqu'à 20h, voire 21h ! Je rentre , je me douche, discute un peu avec mon fils qui quelque part doit m'en vouloir (s'il savait que j'ai fait cela pour qu'il ne manque de rien), et je en dors plus, je dors mal, je ne pense qu'à ça, et encore ça !!

ET je fais quoi, je dois crevée la bouche ouverte ? Tu as raison Djaga, je crois même que je vais faire un courrier recommandé, qu'est ce que j'ai à perdre ? Que vient faire l'argent de mes parents là dedans ? Je comprends vraiment pas ce chantage, et je peux vraiment pas faire plus !

Ce qui me bouffe c'est la haine, j'ai jamais été aussi fâchée et aussi déçue. Je m'en veux de m'être mise dans cette galère, je m'en veux tellement !! et en plus je suis tellement fatiguée de tout cela !!

Merci, il n'y a qu'ici que je peux en parler, me soulager, même mes "amies" qui finalement ne le sont pas, je viens de m'en rendre compte, ne comprennent pas que je refuse d'aller au ciné, au resto comme on le fait de temps à autre; pourtant j'ai expliqué la situation, mais bon, elles sont toutes mariées, 2 salaires, en général pas mauvais.
Je m'aperçois vraiment que je suis seule de chez seule !!
E
103 ans Occitanie 3854
Euh un dossier de surendettement c'est pas possible ?

Par contre je sais plus auprès de qui faut aller voir pour ça :roll: Banque de France je crois mais pas sûre à 100 %

Non parceque là ta banque elle abuse sérieusement. Normalement ils sont toujours censé te laisser retirer une somme minimum par mois pour vivre :shock:

En attendant que tout ça se débloque, un rendez vous rapide avec une assistante sociale pour qu'elle t'aide à te nourrir

Tiens j'ai trouvé çasur le dossier de surendettement, tu peux peut être voir si ça correspond à ta situation
43 ans 77 5703
le dossier de surrendettement je sais pas si ça convient à ta situation mais fais bien le calcul de combien tu vas avoir pour vivre par mois sur combien de temps, parce que c est pasle club med.

ta banque a fait une erreur, d une, elle répare l erreur, de deux on trouve une solution qui ne t enfoncera pas.


le dossier de surrendettement c est pas la meilleure chose qui soit, perso, je ne le conseille pas. d autant que t as demadné à ta banque de trouver une solutionpour t en sortir, t es volontaire... mais renseigne toi bien et evite de coire que les services sociaux et les banquiers sont des gens charmants qui veulent ton bien. ça ne n engage que moi mais entre les uns qui ont des quotats à remplir et n ont pas de pouvoir et les autres qui sont juste des commerciaux...
B I U