MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

P
45 ans 610
Toad a écrit:

arf ! dans la première version j'avais écrit entre parenthèses : sauf bien sur les cas où ça relève du syndrome de stockholm et où le  
gamin est capable de dire, de bonne foi en plus : "oui papa m'a mis une torgnolle et m'a crevé un oeil mais je l'ai mérité, j'ai sali la salle de bain".
J'avais effacé poru rester diplomate et non violente. Tant pis, c'est de ta faure :lol:


Je me suis bien marrée :lol:

Toad a écrit:

C'est en cela que je disais qu'il n'est pas choquant que Harry Potter ait plus de succès que Miller.

Bon Miller écrit bien mais franchement c'est pas du Rowling!

Câline a écrit:

Pour ma part, je considère la fessée comme un acte de maltraitance ce qui ne veut pas dire que le parent qui le fait est un monstre maltraitant.

Pas moi, je considère que c'est une bêtise (ce qui ne veut pas dire que celui qui le fait est bête, hein ;) tout le monde fait des bêtises) quand elle est occasionnelle.
50 ans Face au vent 5339
Les meilleurs protecteurs des enfants, c'est probablement les juges pour enfants. Or des juges, au global, en France, il y en a autant aujourd'hui qu'au temps de Napoléon, alors que la population a été multipliée par plus de 10 :shock:

Après on est étonné que les lois ne soient pas appliquées autant qu'il le faudrait... :roll:
P
45 ans 610
isonami a écrit:
Les meilleurs protecteurs des enfants, c'est probablement les juges pour enfants.


Encore faut il que les cas de maltraitance arrivent jusque là. Malheureusement entre les enfants qui ne veulent pas dénoncer leur parents, les personnes autour qui ne voient rien ou se disent que ce n'est pas leur problème, ou on peur d'alerter et d'accuser à tort... il y en a pas mal qui restent "inconnus", "non déclarés".

isonami a écrit:
Or des juges, au global, en France, il y en a autant aujourd'hui qu'au temps de Napoléon, alors que la population a été multipliée par plus de 10


Mince, je savais pas, c'est intéressant. Je ne met pas ta parole en doute mais tu aurai des sources, ça m'intéresserait d'approfondir le sujet.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est clair que l'energie mise à discuter de la fessée pourrait deja être mise à regler le pb de la justice des enfants surchargée et sans moyens

sinon Toad ton long post je suis plutot d'accord avec toi et c'est un peu ce que j'esayais de dire depuis le début ;)
44 ans 04 5576
Cocagne a écrit:
c'est un peu ce que j'esayais de dire depuis le début ;)


c'est pas toujours facile de communiquer sur ce genre de sujet :lol: regarde un peu le temps que j'ai mis à faire comprendre ce que je voulais dire ! :lol:

Ce n'est pas que les gens ne peuvent ou veulent pas comprendre, c'est juste que c'est dur et que cela prend du temps de détailler simplement ce qu'on pense ou ressent sur ce genre de chose ;)
43 ans Nantes 500
Une histoire qui m'est arrivée quand j'étais ado :

Je faisais beaucoup de baby-sitting pour me faire de l'argent de poche et j'aimais beaucoup la compagnie des enfants.
Je suis donc embauchée, pour tout un été, afin d'aider une maman qui est enceinte mais ne doit pas quitter le lit car en fin d'une grossesse difficile.
Je dois m'occuper d'une fillette de 2 ans et demi. La petite est adorable ! Mais elle fait parfois quelques petites crises d'autorité (comme tous les enfants de cet âge).
La mère, qui est assistante sociale, me fait tout un discours sur le fait qu'elle ne donne jamais de fessée à sa fille car "la violence physique ne mène à rien !"
A l'époque, je suis surprise. J'ai 16 ans et j'ai déjà eu des tapes sur les mains ou des tites fessées sans que je ne vois ça comme une maltraitance physique... ça me fait donc réfléchir.
Quelques jours passent... La petite est super ! Elle parle aussi bien qu'un enfant de 5 ans et a un vocabulaire incroyable : Elle m'épate !
Sa mère m'explique qu'elle a toujours parlé à sa fille comme elle parle à un adulte...Donc la petite a parlé plus tôt et mieux que bien d'autres enfants.

La mère quittait son lit uniquement pour venir manger.
A sa façon de m'expliquer l'éducation de la petite, je trouve ça super bien ! ça change beaucoup des éducations que j'ai l'habitude de voir toute l'année et ça me plait !
Mais arrive ce qui devait arriver...
La petite pique une crise pendant le repas. Elle réclame beaucoup après sa mère, qu'elle ne voit pas assez à son goût à cause du petit frère qui va arriver.
Elle jette son assiette par terre. En temps normal, quand ça arrivait, les autres parents avaient tendance à mettre une fessée ou une tape sur la main à leur enfant, avant de le contraindre à rester à table et se tenir pour manger.
Là : surprise !
La mère prend la petite par la main, sans rien dire. La petite me regarde terrorisée ! Elle sait ce qui l'attend... moi je l'ignore encore !^^"
La mère enferme sa petite dans le placard à chaussures, sous l'escalier, dans le noir. Elle ferme à clé et me dit : " je retourne me coucher. Elle sera calmée d'ici 30 bonnes minutes, donc tu pourras la faire sortir. Ne la sort pas avant ! Et saches que quand elle désobéi ou qu'elle fait une bêtise, tu devras faire de même."

On pourrait croire que cette histoire sort de mon imaginaire, influencé par Harry Potter... Mais non !
Je parle d'un vécu personnel, cet été de 1996.
Je n'ai jamais enfermé la petite dans ce placard, même si elle faisait des bêtises... Je la laissais dans sa chambre dans ce cas, sans rien dire à la mère.

J'ai détesté voir ça ! Je suis l'ainée de 3 enfants. Nous avions des fessées si on faisait de grosses bêtises. Mais une fois la fessée eu, mes parents nous expliquaient les choses. (Bien souvent, mon père s'excusait même en m'expliquant que la fessée n'était pas là pour faire mal mais pour me fixer les limites que j'avais dépassé)
Mais surtout, après la fessée c'était oublié ! Nos parents nous aimaient tellement qu'ils s'empressaient de nous le montrer...

Alors que là, cette petite fille n'avait pas vraiment d'explication ! Elle était enfermée dans le noir, toute seule à même pas trois ans !!! Sous prétexte que "la fessée ou la tape sur la main c'est pas bien"...

J'ignore quels traumatismes cette petite a aujourd'hui...Mais ce qui est certain, c'est que cet été là je me suis juré de ne pas me fier aux personnes bien pensantes qui jugent les parents qui donnent des fessées occasionnelles.
Ya des gens qui font bien pire que ça ! Et là, c'était en plus une assistante sociale ! Une personne qui doit protéger les enfants au quotidien... ça fait réfléchir quand même !

Alors une loi contre la fessée, c'est une pure sottise !
Et je suis bien d'accord avec Toad... La souffrance n'est pas la même selon les enfants.
Et surtout, les dérives qu'on peut rencontrer font peur !
Je préfère me dire que certains enfants prennent une fessée de temps en temps (si j'en avait 2 en une année, c'était le grand max) plutôt que certains parents utilisent la violence psychologique sur leurs enfants car la fessée est interdite.
3431
Lilidream a écrit:
Alors que là, cette petite fille n'avait pas vraiment d'explication ! Elle était enfermée dans le noir, toute seule à même pas trois ans !!! Sous prétexte que "la fessée ou la tape sur la main c'est pas bien"...

Et la mère était assistante sociale... :shock:
44 ans 04 5576
Lilidream a écrit:

La mère prend la petite par la main, sans rien dire. La petite me regarde terrorisée ! Elle sait ce qui l'attend... moi je l'ignore encore !^^"
La mère enferme sa petite dans le placard à chaussures, sous l'escalier, dans le noir. Elle ferme à clé et me dit : " je retourne me coucher. Elle sera calmée d'ici 30 bonnes minutes, donc tu pourras la faire sortir. Ne la sort pas avant ! Et saches que quand elle désobéi ou qu'elle fait une bêtise, tu devras faire de même."


ben voilà c'est exactement ce genre de choses qui me font peur...
44 ans 04 5576
Pour alimenter le débat, un article de l'express : La Défenseure des enfants donne la parole aux jeunes dont je cite un passage :

Citation:
L'équipe du défenseure des enfants a donc rencontré 2500 collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans à travers la France. De la Martinique à Lyon en passant par la Réunion, Rennes ou Paris, ils ont échangé leur point de vue sur des thèmes tels que la justice, la santé, le handicap, les discriminations ou la précarité...

Les jeunes veulent des limites

Principal constat: les jeunes veulent qu'on leur fixe des limites. "Nous n'avons pas à faire à une génération révolutionnaire, s'amuse Dominique Versini. La majorité d'entre eux attendent de la famille et de l'école qu'elles les protègent, leur inculquent des valeurs et leur posent des interdits –à condition que ceux-ci soient justifiés et expliqués au préalable". Au grand étonnement de toute l'équipe de la Défenseure des enfants, une grande partie d'entre eux sont favorables aux punitions et même aux "petits châtiments corporels". Mai 68 semble bien loin... Ce désir de sévérité s'explique notamment par le besoin de repères: livrés à eux-mêmes de plus en plus tôt, confrontés au stress et parfois même à la précarité, ils ont besoin d'être rassurés. "L'autonomie ne doit pas dépasser certaines limites. L'enfant ne doit pas se substituer à l'adulte", assure l'un des jeunes participants.


Apparrement beaucoup d'enfants, en tout cas parmi ceux interrogés, ne pensent pas que la fessée ait une autre vocation que celle de montrer une limite. Ils n'en semblent pas traumatisés, et font bien la différence entre ce qui pourrait être de la maltraitance et ce qui est un cadre.

Visiblement, pour ces enfants là, la notion de maltraitance ne réside pas dans les "petits châtiments corporels" (je cite) quand ceux ci ont pour buts de fixer des repères.

Alors cela ne représente pas tous les enfants, on est bien d'accord, mais voici tout de même un témoignage qui doit être pris en compte.
P
40 ans Nice 21965
juste une question : caline t'as recu beaucoup de fessées quand tu etais petite pour réagir comme ca car je te trouve super extremiste et psychorigide avec une philosophie de comptoir :shock:

autant j'ai recu pas mal de torgnoles, de coups de martinet injustifiés dans ma vie car ma mere se defoulait sur moi, autant si mon gamin continue a faire la betise apres le 1 2 3 je peux te dire qu'il se prendrait une tape sur les fesses mais jamais de gifle ou de chose violentes comme j'ai pu recevoir
3431
Toad a écrit:
Visiblement, pour ces enfants là, la notion de maltraitance ne réside pas dans les "petits châtiments corporels" (je cite) quand ceux ci ont pour buts de fixer des repères.

C'est aussi comme ça que je voyais les choses étant plus jeune. Et je continue à penser que donner une fessée "justifiée" n'est pas une maltraitance. Les enfants ont besoin qu'on leur donne des limites.
43 ans Nantes 500
Toad a écrit:
Lilidream a écrit:

La mère prend la petite par la main, sans rien dire. La petite me regarde terrorisée ! Elle sait ce qui l'attend... moi je l'ignore encore !^^"
La mère enferme sa petite dans le placard à chaussures, sous l'escalier, dans le noir. Elle ferme à clé et me dit : " je retourne me coucher. Elle sera calmée d'ici 30 bonnes minutes, donc tu pourras la faire sortir. Ne la sort pas avant ! Et saches que quand elle désobéi ou qu'elle fait une bêtise, tu devras faire de même."


ben voilà c'est exactement ce genre de choses qui me font peur...


A moi aussi ! Et pas qu'un peu ! :?

leela_turanga a écrit:
C'est aussi comme ça que je voyais les choses étant plus jeune. Et je continue à penser que donner une fessée "justifiée" n'est pas une maltraitance. Les enfants ont besoin qu'on leur donne des limites.


+ 1 ! Comme je l'ai dit plus haut, il faut que ça reste un repère de limites à respecter...
Tout en expliquant bien les raisons et le pourquoi du comment ! ;)
46 ans Toulon 3947
Et ben!
Deux jours sans passer sur ce forum, et j'ai perdu 8 pages.... Mais plus ou moins le débat en est au même point....

Toad merci pour l'article (le dernier que tu cites)je l'ai trouvé super interressant.

Athy ;)
40 ans dans ma chambre 663
N'importe quoi! de mieux en mieux!! ils nsavent plus quoi inventer pour attirer l'attention!!!
ya Ségo qui m'a enlevé mon club Dorothée, et celle-ci veut m'empêcher de donner une bonne trempe à mes futurs enfants?!
Faut pas pousser Mémé dans les orties!!
Comme dit Mamie, ça fait circuler le sang!
50 ans Face au vent 5339
PrudenceN a écrit:
isonami a écrit:
Les meilleurs protecteurs des enfants, c'est probablement les juges pour enfants.


Encore faut il que les cas de maltraitance arrivent jusque là. Malheureusement entre les enfants qui ne veulent pas dénoncer leur parents, les personnes autour qui ne voient rien ou se disent que ce n'est pas leur problème, ou on peur d'alerter et d'accuser à tort... il y en a pas mal qui restent "inconnus", "non déclarés".


Tu as entièrement raison, malheureusement (pour les enfants hein :s) Mais à mesure que plus de cas de maltraitance sont traités, il peut y avoir effet boule de neige ?

PrudenceN a écrit:
isonami a écrit:
Or des juges, au global, en France, il y en a autant aujourd'hui qu'au temps de Napoléon, alors que la population a été multipliée par plus de 10


Mince, je savais pas, c'est intéressant. Je ne met pas ta parole en doute mais tu aurai des sources, ça m'intéresserait d'approfondir le sujet.


Arf malheureusement je n'ai pas dde source en tête, c'est quelque chose que je sais depuis longtemps, c'est pourquoi les réformes qui étaient sur le point d'être entreprises par Rachida Dati me semblaient catastrophiques. Il me semble que Maître Eolas recite ce fait dans son blog (qui est toujours un grand bonheur à parcourir) ;)
B I U


Discussions liées