MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

55 ans 9077
C'est pour que ça rentre bien dans la tête des vlrondiens ^^
P
45 ans 610
Carole_78 a écrit:
Ne pas donner de fessée ne veut pas dire qu'on ne donne pas de limites à nos enfants.
Ici, notre mode d'éducation est anti fessée, anti claque, anti tout ça, je trouve ça humiliant, et pour l'avoir vécu petite, sincèrement ça ne m'a rien apporté, à part de la crainte de ma mère. Et je n'élève pas mes enfants dans la crainte qu'ils ont de moi, mais au contraire, dans la confiance.
Ils sont bien élevés (et ça c'est pas moi qui le dit), sont épanouis, connaissent nos limites, et sont punis si ils les dépassent. Ce ne sont pas des enfants rois, loin de là... ils sont respectueux envers le adultes, polis, etc. Ce ne sont pas des enfants d'image non plus, hein, faut pas rêver non plus, mais dans l'ensemble, on peut les emmener partout, ils ne font pas de caprices, rien de tout ça. Nous ici c'est le dialogue, et encore le dialogue... comme entre leur père et moi, tout simplement : la communication, y a que ça pour moi pour faire une famille équilibrée...

Maintenant, une loi, ben j'en sais rien en fait... en Norvège, ils l'ont mis en place depuis 30 ans, et j'y suis allée, leurs enfants ne sont pas plus terribles, loin s'en faut, que des petites terreurs que j'ai pu voir dans certains magasins et qui se prennent une torgnole en suivant !!! AU début les norvégiens étaient contre (on est allés chez une amie française mariée à un norvégien), et maintenant, cela ne viendrait à personne l'idée d'éduquer son enfant avec une fessée..;

Par principe je suis pas trop pour des lois pour tout, mais en même temps, ça oblige aussi les gens à changer de mentalité...

Donc au final,je suis pour cette loi :mrgreen:


Je suis de ton avis, en ajoutant plusieurs choses:
:arrow: Pas de fessée ne veut pas dire pas de discipline, pour moi, ça veut dire qu'on trouve d'autres moyens.
:arrow: Ca arrive qu'un gosse foute ses parents hors d'eux et qu'ils lui collent une baffe ou une fessée. C'est plus un "accident" qu'une méthode d'éducation
:arrow: Pour la Loi, elle serait lue aux personnes qui se marient, et on en parlerait ce qui "obligerait" les parents à réfléchir à d'autres méthodes d'éducation, d'autres punitions (privé de..., au coin pendant quelques minutes, répare ta bêtise...)
:arrow: Je comprends qu'on ne veuille pas que l'Etat s'ingère trop dans les histoires de famille, mais quand la fessée est la principale méthode "d'éducation" il s'agit d'une forme de maltraitance, car on n'explique pas à l'enfant, on essaye de le dresser. Ces enfants là ne finiront pas à l'hôpital à cause des coups, mais les répercussions psychologiques sont réelles.

sandydidou, je suis d'accord avec ce que tu dis (en grande partie), j'ai aussi vu une fessée cul-nu à l'école à 5 ans et je m'en souviens encore (horrifiée).
38 ans 630
Moué jsuis pas vraiment d accord. Certes je ne considere pas la fessée comme une méthode d éducation, mais sincerement si elle reste exceptionelle, je vois pas le traumatisme.
Dans mon cas perso (cf un autre message un peu plus haut) j ai bien précisé que mon pere m a averti 5 fois en me disant "Aymilie arrete tu vas glisser et tu risque de passer à travers la baie vitrée". Jusqu à ce jour j avais jamais prit une seule fessée, j etais une enfant docile et trés bien elevée, mais déraper ca me plaisait, la chute sincerement m aurait pas arretée j etais prete à recommencer, la fessée elle m a arretée. Pas de la douleur mais d etre vexée. Donc je pense que la fessée, precédée du dialogue et des avertissements en vain, peut etre une alternative. Et quand je mets une petite tappe sur la main de mon fils parce qu il attrape les bougies (éteintes bien sur mais il ne fait pas la difference donc on touche pas!) aprés 5 avertissements j ai pas l impression de le battre ou de le traumatiser.
V
74 ans 5070
Et après on dit qu'on est dans un pays d'assistés....
Est ce qu'on pourrait nous laissez notre libre arbitre?
54 ans 5519
PrudenceNazey a écrit:


:arrow: Ca arrive qu'un gosse foute ses parents hors d'eux et qu'ils lui collent une baffe ou une fessée. C'est plus un "accident" qu'une méthode d'éducation

Alors là, c'est que le parent ne sait plus se maitriser, et si un adulte ne peut pas se maitriser face à un enfant, il ne remplit plus son rôle d'adulte...
Et c'est là qu'il faut se poser la question : pourquoi cet enfant essaie t il de faire sortir ses parents de ses gonds ? PCq pour moi c'est la seule et unique question à se poser. Et en général, c'est pour attirer l'attention sur lui, peu importe le pourquoi, il ne se sent pas assez "écouté" par ses parents...

Tout comme Cute, j'ai reçu peu de fessées, ou de claque, mais j'en fais encore des cauchemars parfois la nuit (30 ans après tout de même !). Oui, je suis une hypersensible, sans être pour autant fragile, mais cela m'a traumatisée, c'est bien pour ça que jamais je ne ferais ça à mes enfants...

Et puis de toutes façons, c'est un dialogue de sourds... Il serait intéressant de déterrer cette discussion dans 20 ans si cette loi passe, voir si vous êtes tous encore de cet avis ;)
44 ans 04 5576
J'ai reçu des fessées quand j'étais petite, je le sais, mais je ne m'en souviens pas des masses. Par contre, plus vieille, vers 9 ou 10 ans, la punition était tout autre : o devait rester à genoux, les mains sur la tête dans une pièce dans le noir. Cela je m'en souviens encore.

Maintenant, si je l'ai mal vécu à l'époque, aujourd'hui bof quoi. La seule chose qui me marque encore, c'est que parfois, voire souvent c'était injuste. Ben au moins j'ai appris ce qu'était l'injustice et je la supporte mieux.

Je ne veux pas dire par là que c'est une méthode à appliquer à chaque enfant. Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que l'interdiction de la fessée me parait assez ridicule en elle même. Il y a tellement de façon de punir un enfant que si ce n'est pas cela, les parents trouveront autre chose, et peut être quelque chose de pire. Et qui ira vérifier ? Elle est où la limite ? il faudrait un "surveillant" par famille et par enfant, tout le temps.

Chaque enfant grandit avec son lot de craintes et de forces. Il le faut bien d'ailleurs.

J'ai eu la chance de ne pas tourner mal. Quelle qu'ait pu être la méthode éducative de mes parents, j'ai grandi avec un cadre que j'ai conservé. J'en garde de bonnes choses (le respect des autres, celui des règles etc) et de mauvaises (incapacité à communiquer, sensibilité à fleur de peau etc). D'autres ont plus de chance et d'autres en ont moins. En tout cas, je ne pense pas qu'une loi puisse obliger les parents à la seule chose à mon sens necessaire : aimer et communiquer.
56 ans Out of Africa... 4355
nature a écrit:
Sauf que tu choisis ton mode d'éducation libre à chacun d'élever ses enfants dans le respects et la dignité, mais a t on besoin d'une loi pour ça?

L'année prochaine ce sera quoi? On interdira aux parents végétariens d'élever leurs enfants selon leur mode de vie?



Et cette loi pour interdire aux hommes de frapper leurs femmes.. c'est vrai quoi, de quoi se mêle l'état !

Si mon collègue ou mari dépasse les limites, pitain, j'ai même pas le droit de lui coller une baffe, ni même de l'insulter... je dois rester correcte et respectueuse sinon, il peut porter plainte contre moi !

Ouais, c'est quoi ce pays de merde qui se mêle de protéger les plus faibles !

Donc je suis pour une loi anti-fessée sans pour autant mettre en prison les parents qui y aurait affaire. Plutôt pour ouvrir les yeux sur la violence quotidienne que subissent les enfants et pour qu'ils sachent que PERSONNE n'a le droit de leur faire du mal, parents y compris
56 ans Out of Africa... 4355
Lilidream a écrit:


Déjà que de nos jours, si on met une fessée à notre enfant en public, les gens nous regardent parfois comme si on était un monstre qui bat ses gosses ! oO


Imagine la scène : tu parles mal à ton enfant (si ! si !ça arrive des parents fatiguées, énervés qui parlent mal à leurs enfants, moi y compris !) et que celui ci te fiche une belle claque, (en public ou en privé)...
Quelle serait ta réaction ? Tu trouverais ça normal ?
Moi non.
Et je trouve l'inverse tout aussi anormal. Ce n'est pas pace que quelqu'un a un comportement vécu comme désagréable qu'il faut lui taper dessus et les enfants ont le même droit au respect que nous mêmes, adultes. Peut-être même plus du fait de leur statut d'enfant.

Quant à aimer quelqu'un qui nous fait peur, personnellement je n'y crois pas.
516
J'ai eu quelques fessées durant mon enfance, 4 ou 5 et comme c'était très ponctuel, je me souviens encore pourquoi je les ai reçu et........je suis une personne parfaitement équilibrée, et je n'ai aucunement le sentiment d'avoir été maltraité. Je n'ai jamais craint ma mère non plus, j'avais confiance en elle, elle aussi prone le dialogue mais parfois ses tentatives de discussion étaient vaines donc une petite fessée me vexait pendant un petit moment ce qui me permettait de réfléchir "si maman m'a donné une fessée c'est que j'ai vraiment dû dépasser les limites".
56 ans Out of Africa... 4355
Aymiii a écrit:
à mon sens à part "cul nu" on ne blesse pas l enfant on cherche plus à le vexer. ?


Et... où est la vertu éducative ici ?

C'est quoi le but : que l'enfant comprenne pourquoi il ne doit pas faire telle chose ou qu'il se sente humilié ?

Je ne crois pas à l'éducation par la peur et l'humilition parce qu'elle n'apprend pas à l'enfant le respect de lui même et des autres.
Comment peut-il par exemple respecter son corps si ses parents eux-mêmes ne le respecte pas ? Comment va t'il apprendre à régler les conflits par le respect et la parole si si ses propres parents n'en sont pas capable ? Comment peut il faire confiance à ses parents si ceux-ci lui font peur ou le menace constamment ? (chantage : si tu n'es pas sage, = fessée)

Toad a raison, le plus important est l'amour, la communication et je rajouterai le respect.

Mais tous les parents n'aiment pas leurs enfants, si au moins ont peu dire clairement que la violence physique est interdite ce sera déjà un grand pas. Il y a actuellement une confusion qui est préjudiciable à l'enfant puisque rien n'interdit aux parents de frapper leurs enfants.
Il y a un tout un travail de fond à faire qui commence par là. Et comme pour tout, il faut un début.
Ce que nous ne voulons pas pour nous, ne le faisons pas subir à nos enfants
Et je n'ai pas pour ma part le sentiment que tout est permis pour les enfants, loin de là. Ce n'est pas parce qu'un enfant est couvert de jouets par exemple que les parents sont "laxistes". La violence peut aller avec...

Voià, j' :lol: ai fini...
516
Câline a écrit:
Aymiii a écrit:


Je ne crois pas à l'éducation par la peur et l'humilition parce qu'elle n'apprend pas à l'enfant le respect de lui même et des autres.

quote]

La vexation et l'humiliation sont deux choses bien distinctes.

Les fessées de ma mère se résumaient à une tape pas très forte sur les fesses. Elle ne cherchait pas à me faire mal, ni à m'humilier (car quand j'ai reçu ses "fessées" on était que toutes les deux, jamais devant une tierce personne), elle voulait juste me vexer, et oui je boudais un peu dans mon coin, puis elle venait me voir et pouvait recommencer une énième fois ( oui car elle avait auparavant essayé de m'expliquer les choses) ses explications. A ce moment là je l'écoutais.

C'est facile de se faire entendre par enfant quand on veut lui expliquer quelque chose, mais même s'il entend il n'écoute pas forcément...
56 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:

C'est facile de se faire entendre par enfant quand on veut lui expliquer quelque chose, mais même s'il entend il n'écoute pas forcément...


Ce qui me paraît fou c'est de penser que c'est toujours de la faute de l'enfant (et après on s'étonne du nombre de personne qui se sentent sans arrêt coupable ;) !) et pas du parent.

Pour ma part il m'arrive de ne pas être suffisamment claire dans mes demandes donc mon fils ne sait pas ce que j'attends réellement de lui. A moi de réfléchir, de faire le tri "qu'est-ce que je veux réellement" et d'être claire.
46 ans Toulon 3947
J'en reviens pas.....
Excusez moi, mais là j'ai du mal.

On vit dans un pays qui marche complètement sur la tête.

Sur le principe même de la loi, je pige pas. De quelle droit l'Etat va nous dire comment éduquer nos enfants? La prochaine fois, on nous dira peut être à quelle longueur couper leurs cheveux ou de quelle couleur doit être leur chemise le samedi entre 14h00 et 15h48? Parceque tout peut se justifier en vertue de la théorie d'un illuminé quelconque qui se sera levé avec l'envie de faire ch**r le monde!
Cette hypocrisie me rend dingue. On veut empécher les parents de donner une fessée par ce que quoi? Ca peut entrainer un comportement violent? C'est sur. Maintenant, si on est logiques dans cette démarche, on va interdire aussi la vente et la consommation d'alcool, parceque beaucoup de parents qui battent leurs enfant le font quand ils sont saoul. L'alcool engendre la violence.
Continuons, interdisons aussi les débats d'idées, parceque dans les débats les gens prennent les choses à coeur, et qu'ils peuvent ensuite se montrer agressifs. Les débats engendrent l'agressivité.
Puis interdisons la télé. Avec les images que l'on nous sert tous les jours, cela déclenche chez certains des crise de violence extrême. La télé engendre la violence....
Oui, mais tout ça rapporte du fric... Donc on dit rien, et on réprime au lieu de prévenir.

Maintenant, sur le principe même de la fessée, pour moi y'a pas de règles. J'en ai pas eu beaucoup, mais j'en ai eu. Je n'ai été ni traumatisée, ni quoi que ce soit d'autre, parceque mes parents m'aimaient et qu'ils communiquaient avec moi. Parcequ'on me donnait les moyens de comprendre.

Ce pu***n de gouvernement ferait mieux de se retirer la poutre qu'il a dans l'oeil avant de venir chatouiller la poussière dans le notre.
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
italiana a écrit:

C'est facile de se faire entendre par enfant quand on veut lui expliquer quelque chose, mais même s'il entend il n'écoute pas forcément...


Ce qui me paraît fou c'est de penser que c'est toujours de la faute de l'enfant (et après on s'étonne du nombre de personne qui se sentent sans arrêt coupable ;) !) et pas du parent.

Pour ma part il m'arrive de ne pas être suffisamment claire dans mes demandes donc mon fils ne sait pas ce que j'attends réellement de lui. A moi de réfléchir, de faire le tri "qu'est-ce que je veux réellement" et d'être claire.



Prenons le cas qu'évoquait miss Aymiii plus hautla demoiselle glisse. Papa dit "Arrête, tu vas tomber et tu risques de passer à travers la baie vitrée". La première fois, ça me parait déjà suffisament clair. Au bout de 5 et d'une glissade particulièrement périlleuse, ou une tape sur les fesses, ça me parait pas disproportionné comme sanction.

Je suis à fond pour la communication, mais parfois il peut arriver qu'une petite fessée s'impose. Ca marque aussi la gravité de la chose.

Mais je le redis, ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est l'idée même de faire une loi sur comment éduquer vos enfants, et pas sur le coté pour ou contre la fessée
56 ans Out of Africa... 4355
Thyde a écrit:
Sur le principe même de la loi, je pige pas. De quelle droit l'Etat va nous dire comment éduquer nos enfants? .


Est ce que tu trouve normal que l'état ait posé l'interdit aux hommes de taper leurs femme ?
C'était aussi de l'ordre de la sphère familiale pourtant...


Citation:
Arrête, tu vas tomber et tu risques de passer à travers la baie vitrée[/code]


Je n'ai pas la scène en détail, mais le père ne pouvait pas intervenir plus tôt genre éloigner l'enfant de la baie vitrée tout simplement ?

De toute manière bcp parents qui donnent gifles ou fessées se trouvent toujours une bonne excuse ! C'est fatalement la faute de l'enfant ! Cependant, certains commençent à être honnêtes et à dire : "je ne sais pas faire autrement" Je suis partisante d'aider ceux là et avoir une loi permet de sortir de la confusion.
L'insérer dans le code civil pourrait amener certains parents à se poser des questions au lieu de croire qu'ils ont raison, et à se remettre en question.
Quant aux autres... de toute manière, loi ou pas loi, s'ils veulent rester stupides et bornés, ils le resteront ;)
B I U


Discussions liées