MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

516
Câline a écrit:
italiana a écrit:

C'est facile de se faire entendre par enfant quand on veut lui expliquer quelque chose, mais même s'il entend il n'écoute  
pas forcément...


Ce qui me paraît fou c'est de penser que c'est toujours de la faute de l'enfant (et après on s'étonne du nombre de personne qui se sentent sans arrêt coupable ;) !) et pas du parent.

Pour ma part il m'arrive de ne pas être suffisamment claire dans mes demandes donc mon fils ne sait pas ce que j'attends réellement de lui. A moi de réfléchir, de faire le tri "qu'est-ce que je veux réellement" et d'être claire.


Ma mère (ben oui je n'ai pas encore d'enfant ;) ) m'expliquait plusieurs fois les mêmes choses avec des mots ou des syntaxes différentes, mais quand je ne voulais pas, je ne voulais pas lol au bout d'un moment on s'aperçoit bien si c'est le parent qui n'est pas clair ou si c'est l'enfant qui s'obstine à ne pas comprendre.
516
Câline a écrit:


Citation:
Arrête, tu vas tomber et tu risques de passer à travers la baie vitrée[/code]


Je n'ai pas la scène en détail, mais le père ne pouvait pas intervenir plus tôt genre éloigner l'enfant de la baie vitrée tout simplement ?



Exemple type de l'enfant qui ne veux pas comprendre, on ne peut pas faire plus claire que cette recommandation et pourtant le dérapage en chaussette était plus amusant lol

A ce moment là elle était bornée, s'il l'avait éloigné elle y serait retournée de toute façon !
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
Thyde a écrit:
Sur le principe même de la loi, je pige pas. De quelle droit l'Etat va nous dire comment éduquer nos enfants? .


Est ce que tu trouve normal que l'état ait posé l'interdit aux hommes de taper leurs femme ?
C'était aussi de l'ordre de la sphère familiale pourtant...


Citation:
Arrête, tu vas tomber et tu risques de passer à travers la baie vitrée[/code]


Je n'ai pas la scène en détail, mais le père ne pouvait pas intervenir plus tôt genre éloigner l'enfant de la baie vitrée tout simplement ?

De toute manière bcp parents qui donnent gifles ou fessées se trouvent toujours une bonne excuse ! C'est fatalement la faute de l'enfant ! Cependant, certains commençent à être honnêtes et à dire : "je ne sais pas faire autrement" Je suis partisante d'aider ceux là et avoir une loi permet de sortir de la confusion.
L'insérer dans le code civil pourrait amener certains parents à se poser des questions au lieu de croire qu'ils ont raison, et à se remettre en question.
Quant aux autres... de toute manière, loi ou pas loi, s'ils veulent rester stupides et bornés, ils le resteront ;)


Non, je trouve pas normal qu'on fasse une loi pour interdire à un homme de frapper sa femme. Par contre, il existe depuis toujours une loi en France interdisant à tout individu de frapper, maltraiter physiquement ou psychologiquement l'un de ses concitoyens, que ce soit ta femme, ton gosse, l'épicier ou le clodo du coin.
Tout ça c'est de la poudre aux yeux pour nous faire oublier le reste, et surtout, ça n'ajoute pas grand chose de plus à ce qui existe déjà. C'est pour ça que je trouve l'ingérance insupportable.

Quand à trouver d'autres solutions face aux enfants, je l'ai dit, je vote pour. Malheureusement, il n'y en a parfois plus. Et ça c'est une réalité.

Aider des parents à comprendre quoi?
Mais qui va se poser en vengeur masqué en se prétendant mieux que les autres pour imposer un système déducation uniforme?????
Sachant en plus que nous sommes tous différents? Que chaque être humain est unique?
Personne donc ne répondra aux mêmes stimulations, ni aux même punitions, ni aux mêmes encouragements.
56 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:
Câline a écrit:


Citation:
Arrête, tu vas tomber et tu risques de passer à travers la baie vitrée[/code]


Je n'ai pas la scène en détail, mais le père ne pouvait pas intervenir plus tôt genre éloigner l'enfant de la baie vitrée tout simplement ?



Exemple type de l'enfant qui ne veux pas comprendre, on ne peut pas faire plus claire que cette recommandation et pourtant le dérapage en chaussette était plus amusant lol

A ce moment là elle était bornée, s'il l'avait éloigné elle y serait retournée de toute façon !



Puisque cet homme avait la force de donner une fessée, il devait avoir la force d'éloigner l'enfant de cet endroit si celui ci était réellement dangereux, non ?
Ca s'appelle protéger son enfant.

Enfin bref, ce que je constate - comme déjà dit d'ailleurs -c'est que les parents qui donnent gifles et fessées se trouvent toujours de toute manière les meilleures excuses du monde et se fichent royalement de faire du mal à leurs enfants.
Et l'enfant devenu adulte continuera sur la même lancée si personne n'ose poser l'interdit. Il ne s'agit pas pour moi de punir ou de culpabiliser les parents, juste d'ouvrir une porte sur un autre mode d'éducation qui serait respectueux de l'enfant.
Si on ne fait rien, rien ne bougera... forcément !
516
Thyde a écrit:


Aider des parents à comprendre quoi?
Mais qui va se poser en vengeur masqué en se prétendant mieux que les autres pour imposer un système déducation uniforme?????
Sachant en plus que nous sommes tous différents? Que chaque être humain est unique?
Personne donc ne répondra aux mêmes stimulations, ni aux même punitions, ni aux mêmes encouragements.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
56 ans Out of Africa... 4355
Thyde a écrit:

Mais qui va se poser en vengeur masqué en se prétendant mieux que les autres pour imposer un système déducation uniforme?????
.


Oulà, il ne s'agit pas de ça :lol:
Juste de montrer aux parents ce que peut ressentir un enfant qui se fait taper.
Pour cela il faut que l'enfant soit autorisé à donner son ressenti et face à un parent en colère qui frappe....impossible !
Donc il n'y que des adultes qui peuvent prendre la défense des enfants
Il y a des gens qui font un travail important dans ce sens : ALice Miller, Olivier Maurel, Brigitte Oriol... pour ne citer qu'eux.
Celui qui veut entendre entendra, cleu qui veut rester sourd restera sourd.

Citation:
Par contre, il existe depuis toujours une loi en France interdisant à tout individu de frapper, maltraiter physiquement ou psychologiquement l'un de ses concitoyens, que ce soit ta femme, ton gosse, l'épicier ou le clodo du coin.

Alors ressortons cette loi qui devrait clairement énoncer qu'il est strictement interdit de taper, même ses enfants, (gifles et fessées comprises ;))
516
[quote="Câline]

Et l'enfant devenu adulte continuera sur la même lancée si personne n'ose poser l'interdit.

Il me semble que tu as reçu des fessées non ?
Tu explique aussi que tu ne l'as jamais appliqué sur tes enfants, pourtant tu n'étais pas sous le coup d'un interdit ?
Donc tu n'as pas reproduit le schéma de tes parents !

Admettons que ce soit ton enfant qui dérape en direction de la baie vitrée, admettons que tu l'éloignes de cette baie vitrée, et qu'il y revient, encore et encore et encore et encore.... tu crois vraiment que ton enfant est prêt à écouter ce que tu lui dis ?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Cette dame m'a bien amusé quans je l'ai entendu dire que les enfants qui avaient eu des fessés devenaient des adultes violents et que la fessé rendait les enfants encore plus turbulents et qu'à force ils devenaient incontrolables...

Je dois etre totalement psychopathe alors parce que j'en ai pris, je m'en souviens (ma grande phrase à l'époque c'était d'ailleurs de dire à mon père ou ma mère "si tu me met une claque/une fessé, j'appelle Enfance et Partage", et le pire c'est que j'étais sérieuse :lol: ) et pour autant, je ne suis ni violente ni rien, je n'ai pas été une ado à problème, au contraire.

Par contre, j'en ai vu qui n'ont jamais voulu utiliser la fessé débarquer en larme au boulot de mon mari en disant qu'ils ne savaient plus quoi faire car leur gamin avait (encore) au choix :
- piquer une voiture
- mis le feu quelque part
- conduit en étant complètement bourré
- planté la voiture à cause de l'alcool
- cassé des trucs chez des gens ou sur la commune...

La réponse de mon mari a toujours été "il a pas du prendre assez de baffes étant petit" ce à quoi les parents répondaient toujours "on sait, on aurait pas du se laisser marcher dessus comme ça".

C'est pas LA solution mais parfois, ça ne fait pas de mal. Moi celles que j'ai prises, elles étaient toujours justifiées et méritées et ont toujours été efficaces.
56 ans Out of Africa... 4355
[quote="Thyde
Non, je trouve pas normal qu'on fasse une loi pour interdire à un homme de frapper sa femme. .

Est-ce que tu crois qu'un enfant, respecté dans son enfance, élevé sans violence en viendrait à frapper sa femme une fois devenu adulte ?
516
Câline a écrit:


Est-ce que tu crois qu'un enfant, respecté dans son enfance, élevé sans violence en viendrait à frapper sa femme une fois devenu adulte ?


Clairement oui, comme tous les enfants maltraités ne maltraitent pas !
56 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:
[quote="Câline]

Et l'enfant devenu adulte continuera sur la même lancée si personne n'ose poser l'interdit.


Il me semble que tu as reçu des fessées non ?
Tu explique aussi que tu ne l'as jamais appliqué sur tes enfants, pourtant tu n'étais pas sous le coup d'un interdit ?
Donc tu n'as pas reproduit le schéma de tes parents !



Oui j'ai reçu des coups. ;)
J'ai fait une thérapie qui m'a permis de me connecter précisemment à mes émotions d'enfant à ces moments là : douleur, humiliation, peur et haine.
Si la fessée avait été interdite, j'aurais su bien plus tôt que ce que j'avais vécu n'était pas "normal" et encore moins éducatif ! et je me serais probablement pas trimballé un sac de culpabilité aussi lourd pendant autant d'années !

Je n'ai pas toujours été au top avec mon enfant...d'où aussi ma thérapie ;)

C'est bien pour celà que j'insiste sur le fait de ne pas "punir" les parents mais bien les éveiller sur les ressentis réels de l'enfant.
Une loi anti fessée clairement posé c'est sortir de la confusion : en effet, à l'heure actuel, quant peut on prétendre avoir été maltraité ? Il faut combien de fessée ? Doit on mesurer la douleur ?
Ensuite, on planche à autre chose !

Pour l'autre histoire, je maintiens que le père de part son statut d'adulte, aurait du être plus ferme (sans violence)depuis le début afin de protéger l'enfant, ce qui aurait évité la fessée. S'il n'y parvenait pas, c'est lui qui avait un problème, pas l'enfant.
56 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:
Câline a écrit:


Est-ce que tu crois qu'un enfant, respecté dans son enfance, élevé sans violence en viendrait à frapper sa femme une fois devenu adulte ?


Clairement oui, comme tous les enfants maltraités ne maltraitent pas !


Ah et comment l'expliques tu alors ?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Câline a écrit:
[quote="Thyde
Non, je trouve pas normal qu'on fasse une loi pour interdire à un homme de frapper sa femme. .


Est-ce que tu crois qu'un enfant, respecté dans son enfance, élevé sans violence en viendrait à frapper sa femme une fois devenu adulte ?

Oui car il a bien fallut un premier non?

J'ai connu un mec qui n'avait pas été maltraité pendant l'enfance (il me l'avait dit lui même) et ça ne l'a pas empeché d'envoyer sa copine à l'hosto avec une machoire fracturée car il avait picolé et qu'elle lui avait mal parlé et qu'un de ses potes lui a dit "ben si elle me parlait comme ça, je lui démolirais la tronche".
516
Si tu as eu un tel ressenti c'est que les fessées que tu as reçu n'étaient pas petites. Moi j'en ai reçu et je n'ai aucunement besoin de thérapie, fessée ne veut pas dire tape démesurée.

Pour l'exemple de la baie vitrée tu ne réponds pas à ma question ;)

Admettons que ce soit ton enfant qui dérape en direction de la baie vitrée, admettons que tu l'éloignes de cette baie vitrée, et qu'il y revient, encore et encore et encore et encore.... que ferais tu ?
56 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:

Par contre, j'en ai vu qui n'ont jamais voulu utiliser la fessé débarquer en larme au boulot de mon mari en disant qu'ils ne savaient plus quoi faire car leur gamin avait (encore) au choix :
- piquer une voiture
- mis le feu quelque part
- conduit en étant complètement bourré
- planté la voiture à cause de l'alcool
- cassé des trucs chez des gens ou sur la commune...

.


Et à tu des sources fiables autres que "j'ai oui dire quelque part que.. " ou "j'ai vu que..."
Parce que franchement, moi c'est ton raisonnement qui me fait bien rire !
Vu le nombre de parents qui disent fesser leurs enfants, je doute fort que les brûleurs de voitures soient réellement ceux dont les parents n'utilisent pas la violence !

Entre autre, comme l'a dit Toad je crois, la violence ne s'arrête hélas pas à la fessée. La maltraitance psychologique fait aussi bcp de dégât et il est vrai que les gens qui ne frappent pas leurs enfants ne sont pas forcément respecteux de ces derniers
Par contre, il est certain que le parent qui frappe ne respecte absolument pas son enfant, du moins pendant l'acte.
La loi serait un début, juste un début
B I U