MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

516
Câline a écrit:
italiana a écrit:
Câline a écrit:


Est-ce que tu crois qu'un enfant, respecté dans son enfance, élevé sans violence en viendrait à frapper sa  
femme une fois devenu adulte ?


Clairement oui, comme tous les enfants maltraités ne maltraitent pas !


Ah et comment l'expliques tu alors ?


C'est bien cela le drame, il n'y a pas forcément d'explications rationnelles. Il suffit de lire le message de MaryMorgane... Quelqu'un de violent n'a pas forcément subi de maltraitance durant son enfance.
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
[quote="Thyde
Non, je trouve pas normal qu'on fasse une loi pour interdire à un homme de frapper sa femme. .


Est-ce que tu crois qu'un enfant, respecté dans son enfance, élevé sans violence en viendrait à frapper sa femme une fois devenu adulte ?

Oui, bien sur.
J'ai connu untype qui bastonnait toutes ses petites amies. Il a jamais pris une tape étant petit
46 ans Toulon 3947
Il y a juste des gens qui psychologiquement un jour basculent. Certains deviennent violents d'autres tentent de se sucider. D'autres encore finissent en HP.
Les causes sont multiples et variées.
Maintenant tu parles de violence. Une fessée n'est pas un acte de violence. Une fessée qui dérape et devient acte de violence n'est plus une fessée.

La frontière est mince certes.

Mais si on part de ce principe, on peut aussi supprimer toutes les religions. En suivant ce raisonnement, on peut facilement dire que c'est parceque les religions existent qu'il existe des extremistes par exemple.


Ensuite pour la loi que tu souhaites que l'on rappelle, elle est juste à la base de 9/10ème des condamnations au pénal chaque année. Crois moi, personne ne l'a oublié.
56 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:

Quelqu'un de violent n'a pas forcément subi de maltraitance durant son enfance.



Bien sur que si !
Quelqu'un élevé dans le respect n'aura jamais l'idée d'aller frapper sa femme, ses enfants, ses voisins...sauf si sa vie est en danger bien sur.
La violence est aussi psychologique. Certaines personnes ne frappent pas effectivement, mais sont très violentes psychologiquement (dire à un enfant qu'il est nul, moche, con... c'est très violent).
La violence "ordinaire" est partout hélas.

Pour l'histoire de la baie, j'ai qu'une toute petite partie de l'histoire alors :
-Soit je prends l'enfant et je vais dans une autre pièce avec lui ;
- Soit j'ouvre la baie vitrée et il joue dehors ;
- Soit je démontre à l'enfant, s'il est en âge de comprendre, qu'il risque sa vie...
Il y a toujours plein de possibilité face à une situation, heureusement. La fessée en est une d'ailleurs, mais à mon avis, pas la bonne
Je pense que c'est en se donnant les moyens d'aller au fond de soi qu'on peut apprendre à faire autrement.
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
Thyde a écrit:

Mais qui va se poser en vengeur masqué en se prétendant mieux que les autres pour imposer un système déducation uniforme?????
.


Oulà, il ne s'agit pas de ça :lol:
Juste de montrer aux parents ce que peut ressentir un enfant qui se fait taper.
Pour cela il faut que l'enfant soit autorisé à donner son ressenti et face à un parent en colère qui frappe....impossible !
Donc il n'y que des adultes qui peuvent prendre la défense des enfants
Il y a des gens qui font un travail important dans ce sens : ALice Miller, Olivier Maurel, Brigitte Oriol... pour ne citer qu'eux.
Celui qui veut entendre entendra, cleu qui veut rester sourd restera sourd.

Citation:
Par contre, il existe depuis toujours une loi en France interdisant à tout individu de frapper, maltraiter physiquement ou psychologiquement l'un de ses concitoyens, que ce soit ta femme, ton gosse, l'épicier ou le clodo du coin.

Alors ressortons cette loi qui devrait clairement énoncer qu'il est strictement interdit de taper, même ses enfants, (gifles et fessées comprises ;))


WOAW. Là j'avoue que tu m'épates. Celui qui restera sourd restera sourd????
Ben alors ok, qu'il reste sourd et aille se défoncer la gueule sur la baie vitrée à sa 43 ème tentative parcequ'il sera resté sourd aux 42 premières recommandations de son père.... et ça dans le meilleur des cas!
516
Câline a écrit:
italiana a écrit:

Quelqu'un de violent n'a pas forcément subi de maltraitance durant son enfance.



Bien sur que si !
Quelqu'un élevé dans le respect n'aura jamais l'idée d'aller frapper sa femme, ses enfants, ses voisins...sauf si sa vie est en danger bien sur.
La violence est aussi psychologique. Certaines personnes ne frappent pas effectivement, mais sont très violentes psychologiquement (dire à un enfant qu'il est nul, moche, con... c'est très violent).
La violence "ordinaire" est partout hélas.

quote]

Comment peux tu affirmer que oui alors que MaryMorgane et Thyde t'apportent les preuves contraires ??? :shock:

Je persiste et signe : tous les gens violents n'ont pas subi de maltraitance d'aucune forme !
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
italiana a écrit:

Quelqu'un de violent n'a pas forcément subi de maltraitance durant son enfance.



Bien sur que si !
Quelqu'un élevé dans le respect n'aura jamais l'idée d'aller frapper sa femme, ses enfants, ses voisins...sauf si sa vie est en danger bien sur.
La violence est aussi psychologique. Certaines personnes ne frappent pas effectivement, mais sont très violentes psychologiquement (dire à un enfant qu'il est nul, moche, con... c'est très violent).
La violence "ordinaire" est partout hélas.

Pour l'histoire de la baie, j'ai qu'une toute petite partie de l'histoire alors :
-Soit je prends l'enfant et je vais dans une autre pièce avec lui ;
- Soit j'ouvre la baie vitrée et il joue dehors ;
- Soit je démontre à l'enfant, s'il est en âge de comprendre, qu'il risque sa vie...
Il y a toujours plein de possibilité face à une situation, heureusement. La fessée en est une d'ailleurs, mais à mon avis, pas la bonne
Je pense que c'est en se donnant les moyens d'aller au fond de soi qu'on peut apprendre à faire autrement.


Bien sur, tout le monde il est beau, tout lemonde il est gentil et cui cui les petits oiseaux.
Excuse moi, mais là on peut vraiment se demander dans quel monde tu vis!

A coté de chez à Cuers, il y a environ 15 ans, un gamin de 16 ans a pris le fusil de chasse de son père et assassiné 15 personnes dans le village. Il n'avait jamais été maltraité.
Les gens déraillent, c'est tout.
56 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:

quote]

Comment peux tu affirmer que oui alors que MaryMorgane et Thyde t'apportent les preuves contraires ??? :shock:



Quelles preuves ? T'en vois où des preuves toi ? Moi je vois VOS croyances, rien de plus.
Si c'est ça que t'appelle des preuves ......

Respecter ses enfants = cui cui les petis oiseaux ?
Ah ben on ne me l'avait encore jamais faite celle là
:lol:

ciao
46 ans Toulon 3947
Bon écoute, moi je veux bien entendre tes arguments, mais tu n'es visiblement pas disposer à entendre un contre argumentaire. Donc pour moi là on est dans l'optique Si on est pas de ton avis, c'est qu'on a nécessairement tord.

Je vois pas l'intéret de discuter dans ces acs là. Crois ce qeu tu veux et surtout n'entend rien d'autre parce que c'est vrai que dans la vie tout est blanc ou noir, il n'y a pas de gris.

Le père de ce gosse à Cuers, je le connaissais. Je connaissais bien la famille. Et je peux te jurer qu'il n'était pas maltraité, ni physiquement, ni psychologiquement.
Un jour, un malaise de trop il a pété un cable. Et dans la foulée, il s'est tiré une balle dans la tête.
Alors, tu as raison, je vais peut être aller voir son père et lui demander si par hasard, il aurait pas un jour dans sa vie mis un fessée à son fils. Parceque dans ces cas là, il aurait 16 morts et le sucide de son fils sur la conscience....
Qu'est ce t'en penses c'est une bonne idée?

Je me demande même si je vais pas aller porter plainte contre lui en plus....
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
italiana a écrit:

quote]


Respecter ses enfants = cui cui les petis oiseaux ?
Ah ben on ne me l'avait encore jamais faite celle là
:lol:

ciao


](*,) Rien d'autre à ajouter.

Je précise c'est ma t^te que je frappe sur le mur.... Je voudrais pas qu'on m'accuse de violence ensuite
44 ans Nice 2811
Nous sommes 4 enfants tous élevés pareil pourtant un de mes frères à clairement dit un jour "si ma femme me parle mal je la frappe" :shock:
Il à mm déjà levait la main sur ma mère à 2 reprises .

Il à toujours était très dur et mon père c'est toujours refusé à lui donner des fessées .

Pourtant pas de violence chez nous.

Alors tu explique ça comment ??
3431
gurgle a écrit:
trisss a écrit:
que les adeptes du SM vont avoir du ma à s'en remettre ? :lol:

non plus sérieusement, je vous mets ici ce que j'ai repondu à ma mère quand elle m'en a parlé : perso j'adhère pas aux bons conseils de Mme Antier de termes d'education, n'ayant pas du tout la même vision qu'elle en la matière. De par mon expérience( pour celles que j'ai reçu, hein...), une fessée très ponctuellement n'a jamais fait de mal pour calmer les ardeurs de certains enfants qui ne veulent plus rien entendre et qui s'acharnent a dépasser les limites qu'on essaie de leur mettre pour leur propre bien. C'est clair qu'il faut pas que ça tombe a tour de bras non plus mais comme d'hab ce sont les excès qui sont mauvais.


+1

je dirais même "y'a des baffes qui se perdent" :lol: :arrow:

+1 aussi.
Je suis pour la fessée à partir du moment où elle est justifiée.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Câline a écrit:
MaryMorgane a écrit:

Par contre, j'en ai vu qui n'ont jamais voulu utiliser la fessé débarquer en larme au boulot de mon mari en disant qu'ils ne savaient plus quoi faire car leur gamin avait (encore) au choix :
- piquer une voiture
- mis le feu quelque part
- conduit en étant complètement bourré
- planté la voiture à cause de l'alcool
- cassé des trucs chez des gens ou sur la commune...

.


Et à tu des sources fiables autres que "j'ai oui dire quelque part que.. " ou "j'ai vu que..."
Parce que franchement, moi c'est ton raisonnement qui me fait bien rire !
Vu le nombre de parents qui disent fesser leurs enfants, je doute fort que les brûleurs de voitures soient réellement ceux dont les parents n'utilisent pas la violence !


Oui, j'en ai des preuves : moi, mon mari et beaucoup de gens que je connais qui, bien qu'ils aient reçu des fessées étant jeunes, n'ont jamais pour autant été violents. Et si tu demande des sources fiables sans que nous parlions de notre vécu et de ce que nous avons vu, ça va pas etre facile alors... Dans ce cas, qu'as-tu comme source fiable que les enfants maltraités deviennent ensuite violents? Aucune non plus car rien n'est systématique et heureusement d'ailleurs.

Et comme je disais, il a bien fallut un premier à cette chaine si elle existe alors lui, comment on l'explique sa violence?

Et la violence psychologique, malheureusement, à part la punir quand elle arrive, je ne vois pas comment l'empêcher si ce n'est en élevant les enfants dans des bulles et sans leur parents car on ne sait jamais, ça pourrait arriver...

Regarde le nombre de personnes rien que sur ce forum qui ont subi des violences psychologiques avec des parents qui les rabaissaient étant enfant, ce n'est pas pour autant que ces personnes reproduisent ce schéma.

J'ai subi un viol, ai-je pour autant violé ou vais-je le faire?

Ca me rappelle la défense d'Evrard à son procès : "j'ai subi un viol étant enfant donc c'est normal que je viole à mon tour". Si on se base là-dessus, on va en arriver à punir les victimes et à laisser les bourreaux continuer librement car ils n'auront aucune responsabilité puisque ce n'est pas eux qu'on va punir.

Et ça finira comment? On euthanasie les enfants qui ont eu une fessé, une giffle ou ont été victime de violences psychologiques comme un chien qui a mordu parce "qu'il pourrait reproduire ce schéma alors ne prenons pas de risques"?
38 ans 630
Caline je me permets de te répondre. Je crois que tu mélanges un peu tout. Une fessée n a rien à voir avec un homme qui frappe sa femme. Tu pars dans les extremes et ca c est jamais bon. Un homme frappe sa femme pour la blesser, l humilier. Une fessée est là en derniers recours pour vexer. Pour te montrer la différence : Admettons je grossis. Une amie me di "Oh aym t as un peu grossi faudra que tu fasses attention". Ca me vexe. Elle me di devant 10 personnes "Aym tu ressembles à une baleine". Je suis humiliée. C est juste un exemple mais je pense que ca situe bien la différence.
Faut arreter de croire que le dialogue est la clé de tout, ca c est les emissions Super Nany et compagnie. Le dialogue est primordial, essentiel. Mais il s accompagne aussi de punitions. Pour moi la fessée en est une. Encore une fois, le but n est pas de faire mal, pour moi les gifles ont ce but, c est pour ca que j y suis opposée. Mais une fessée à part si bien sur tu tappes comme une hystérique n a aucun but de blesser.

Je crois qu il faut arreter de surprotéger à tort les enfants. Ils sont loin d etre betes et testeront toujours les limites. Que l Etat se mele des chose importantes et arrete de venir regarder par le trou de la serrure.
38 ans 630
Câline a écrit:
Thyde a écrit:
Sur le principe même de la loi, je pige pas. De quelle droit l'Etat va nous dire comment éduquer nos enfants? .


Est ce que tu trouve normal que l'état ait posé l'interdit aux hommes de taper leurs femme ?
C'était aussi de l'ordre de la sphère familiale pourtant...


Citation:
Arrête, tu vas tomber et tu risques de passer à travers la baie vitrée[/code]


Je n'ai pas la scène en détail, mais le père ne pouvait pas intervenir plus tôt genre éloigner l'enfant de la baie vitrée tout simplement ?

De toute manière bcp parents qui donnent gifles ou fessées se trouvent toujours une bonne excuse ! C'est fatalement la faute de l'enfant ! Cependant, certains commençent à être honnêtes et à dire : "je ne sais pas faire autrement" Je suis partisante d'aider ceux là et avoir une loi permet de sortir de la confusion.
L'insérer dans le code civil pourrait amener certains parents à se poser des questions au lieu de croire qu'ils ont raison, et à se remettre en question.
Quant aux autres... de toute manière, loi ou pas loi, s'ils veulent rester stupides et bornés, ils le resteront ;)


Je crois que tu vies dans un monde merveilleux. Si mon pere était venu m éloigner de la baie vitrée, crois que 2 mn aprés j y serai retournée. J aurai attendu qu il reparte vaquer à ses occupations tout simplement.
De plus si tu crois qu une fessée est égale aux enfants battus je te propose de lire des témoignages d enfants battus. J ai moi meme dans mon entourage proche quelqu un qui a été battu et humilié par son pere. Quand on parlait hir (de l histoire des fesés) cette personne me disait "Une fessée? Mais moi j aurai échangé tous les poings que j ai pris dans la g***** contre une fessée de temps en temps". Faut arreter sérieux. Alors dans ce cas les gens qui mettent les enfants dans leur chambre comme punition sont égaux à ceux qui les enferment dans des placards? :shock:
B I U