MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'aime pas noel :(

104 ans Sur une comète 1981
Le trémolo n'est pas pour traduire mon mépris, mais bien plutôt l'impression de chantage affectif que je ressens.

Je préfère largement voir ma famille chez moi. J'ai toujours quelque chose à  
leur faire visiter, je me prends moins la tête avec eux car je suis dans un lieu que j'aime. L'endroit où on est a son importance. Je ne blablate pas avec ma famille du matin au soir. Que fais-je dans les moments où ils sont occupés ? Ben je sors... Mais je connais le coin par coeur...

J'ai du aller au festival du Court Métrage jusqu'à mes 22 ans, c'est sympathique en effet.
233
Je ne veux pas casser l'ambiance mais quand je lis la pluspart des messages ou vous dites que vous n'aimez pas noel, c'est souvent quand vous avez très peu de famille et des drames familiaux... ne serais ce pas ça qui joue en jeu ?

Personnellement j'adore noël, bien sur c'est commercial mais pour moi c'est avant tout un très bon repas avec ma petite famille autour de la table et des vacances.
Les cadeaux certes ça fait plaisir aussi mais ce n'est pas pour ça que j'aime cela.
Vous parlez aussi des décorations de noël, rien de plus beau que de voir autant de gens enthousiastes à cette fête, ça me ramène à mon enfance, l'insouciance...

Je trouve que ce genre de fête noel et nouvel an, permet de casser une certaine routine de l'année, ça permet de se remotiver pour l'année prochaine et aussi cela permet de prendre du temps pour ses proches.
52 ans strasbourg 6049
:lol: :lol: ben... c'est le contraire y'a trop de gens dans ma famille, moi j'essaye justement de les éviter :lol: mais bon sans doute que quand on s'amuse avec sa famille c'est bien. moi je dois dire qu'à part ceux que je vais voir ce noël j'ai pas vraiment d'affinités, donc... bof.
39 ans 92 121
Et bien moi non plus j'ai pas beaucoup de famille mais c'est pas grave j'adooooooooore Noel !!!

- J'aime l'hiver
- j'aime les illuminations
- j'aime mes prendre la tête pour trouver des cadeaux
- j'aime l'ambiance ....

C'est le seul moment de l'année ou on a le droit d'être heureux sans raison
Alors moi je dit : VIVE NOEL !!!

:drinking:
43 ans 685
Je n'aime plus noël depuis des années. J'ai commencé à ne plus aimer quand ma chère et grande famille a commencé à se focaliser sur ma prise de poids et mes échecs dans mes études. J'ai commencé à vraiment détester noël quand ma tante me prenait en aparté pour savoir quels étaient mes problèmes pour que je sois aussi grosse. J'ai totalement détesté noël quand ma famille a réussi à persuader ma mère à m'emmener chez un psy, une dièt et à contrôler mon alimentation.
Meme à noël depuis, je ne peux pas prendre une bouchée de foie gras sans que ma mère épie mon assiette.

Après il y a d'autres raisons qui se rajoutent:
je venais toujours seule à noël pendant que tout autour de moi, on venait en couple avec des enfants et des bébés. La question en suspens "et toi alors?"
Ma soeur qui monopolise l'assistance et le public et qui ne me laisse jamais m'insérer dans une conversation. Si elle pouvait en plus me rabaisser, c'était tout bon pour qu'elle passe une bonne soirée.
Les rancoeurs familiales qui ressortent à chaque fois...

Bref... j'arrive pas à échapper à ce repas familial sinon j'ai le droit au sermon paternel "on a qu'une famille" mais parfois, je me demande si je ne ferai pas mieux de passer pour la méchante fille qui ne vient pas à noël plutot que de supporter 300km de voyage pour compléter une table de repas.
63 ans Au bord de la mer 15536
Spounette a écrit:
je me demande si je ne ferai pas mieux de passer pour la méchante fille qui ne vient pas à noël plutot que de supporter 300km de voyage pour compléter une table de repas.

Moi ça serait tout vu ;)
Et s'ils te demandaient tes raisons.... il suffirait de leur dire exactement ce que tu as écrit...
104 ans Sur une comète 1981
Spounette, "faire la méchante" leur permettrait peut-être de se remettre en question, non ?
45 ans brest 3644
Ben moi j'aime beaucoup Noel...

Mais je vois dans vos post beaucoup d'obligations...

pour le repas par exemple, au réveillon de l'an ça sera surement du poulet roti,

les cadeaux, on en fait quasiment pas, juste les parents et filleul, les autres nada!

La fête jusqu'à l'aube, ça m'étonnerait que l'on reste aussi tard, car j'aurais bossé toute la journée.
S
39 ans 3289
discogrenouille a écrit:
Ben moi j'aime beaucoup Noel...

Mais je vois dans vos post beaucoup d'obligations...

pour le repas par exemple, au réveillon de l'an ça sera surement du poulet roti,

les cadeaux, on en fait quasiment pas, juste les parents et filleul, les autres nada!

La fête jusqu'à l'aube, ça m'étonnerait que l'on reste aussi tard, car j'aurais bossé toute la journée.


Je me reconnais beaucoup dans ce post...

Dans ma famille on est à moitié marocain, et pour la plupart musulmans, et pourtant pour rien au monde on ne raterait noel. Meme si on en fait pas des caisses, on passe souvent de bons réveillons. On se lache a acheter des trucs sympas pour les sempiternels toasts, un poulet roti ou des cordons bleus maison... Des cadeaux aux plus petits, de l'argent pour les ados (un peu...).

Il y a juste l'an passé, ou tout le monde avait eu un petit cadeau car j'avais eu une rentrée d'argent et que c'était la 1ère fois en 4 ans qu'on passait noel dans ma famille.

C'est surtout chez nous un etat d'esprit ce soir la, on se réunit, on fait des jeux de société etc...

Et cette année, ca sera le réveillon chez nous, juste chéri et moi avec sa maman et son frangin, le lendemain on va tous les 4 manger chez ma maman mais ca sera pas un gros repas, car le soir meme les festivités de notre mariage commenceront.
Bref, j'adore tellement l'ambiance de Noel que j'en profite pour me marier le 26/12... 8)
C
53 ans 1965
Cette année, je suis invitée à trois fêtes de Noël... Noël et son cocoon familial... les cadeaux, les chants de fin de soirée, la bonne humeur, le champagne et les vins, les bons repas, la neige avec chance... Et tout cela avec mon amoureux... dans nos familles respectives...

C'est vrai que c'est tout pourri... :lol:

Par contre, la fête que je DETESTE, c'est le nouvel an... pénible à souhait, ridicule et trop mondain. Je souhaite une fête entre amis ou en amoureux... à jouer au poker en buvant des bières tout en oubliant qu'il y a des gens qui s'embrassent parce que la grande aiguille est sur le 12.
C
113 ans 438
J'adore Noël, c'est ma période préférée de l'année et pour 4 raisons:
-J'adore le froid qui pique aux joues et du coup, c'est génial de se peletonner dans une grosse couverture.
-J'adore faire la cuisine et la cuisine de Noël est souvent élaborée donc je m'éclate aux fourneaux!
-J'adore faire des cadeaux, donc là je peux vraiment me lâcher, j'ai pas une thune car je suis étudiante mais justement je dois encore plus me creuser pour trouver.
-J'adore ma famille et c'est le seul moment où je retrouve mes 4 frangins, mes belles soeurs adorées, mes parents et ma mamie.

J'aime tellement Noël que chaque année j'en fais 2: un avec chéri juste nous 2 quelques jours avant la vrai date puisqu'on passe Noël dans nos familles respectives et un avec ma famille. Pour moi Noël c'est synonyme de très bon repas, de chaleurs, de sourire, de joie, d'éclats de rire jusque tard dans la nuit, de vieils albums photos ressortis pour l'occasion, de bonnes surprises en ouvrant les cadeaux et cette impression que rien ne pourrait entraver ce moment magique.

Par contre j'ai un aversion énorme pour le nouvel an, je ne fais rien d'ailleurs, j'ai du le fêter 2 fois avec des amis et à chaque fois, j'ai détesté. Donc en général, je reste avec mes parents, on se fait un bon repas à 3, on se regarde un ptit film sympas et dodo (surtout qu'en général le nouvel an est synonyme de période de révision, avant examens).
48 ans Lyon 1354
Je signe où ? :lol:

Moi non plus je n'aime pas cette période et un peu pour les mêmes raisons que toi :

- Je suis frileuse (hein charlotopoms ;)) et j'ai toujours froid, d'ailleurs la j'ai le radiateur électrique qui tourne près de moi et j'ai un pull et une veste polaire sans manches

- Je n'ai quasiment plus de contacts avec ma famille, 7 ans que je n'ai pas vu mes parents (mon mariage a été le jour de la rupture) et 2 ans que ma soeur a coupé les ponts

- Je ne reçois pas de cadeaux car on n'offre plus qu'aux enfants, ce qui est normal je trouve mais qu'est ce que j'aimerais avoir un paquet à ouvrir lol

Tout les ans, à cette période et plus particulièrement cette année (mari beaucoup absent pour le boulot), je déprime. J'aimerais être entourée du peu d'amis qu'il me reste mais ils sont dispersés dans toute la France et ont d'autres préoccupations avec famille et enfants.

Pour nous noël se passera avec les beaux parents, mon beau frère et un oncle de mon homme comme tous les ans et cette année nouvel an aussi (on part quelques jours avec mes beaux parents dans le sud).
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je vous avouerais que je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce poste mais ce que ressent at2923, je le comprend très bien.
Enfant et adolescente, j'ai toujours adoré Noël car on faisait la fête. Les tapis étaient roulés, les tables contre les murs et l'on dansait. C'est là que mon cher papa m'a appris la valse.
Puis j'ai grandi et les histoires de famille sont devenues évidentes et incontournables, les cadeaux n'ont plus eu de signification, et surtout les êtres chers ont commencé à disparaitre.
La période de Noël pour moi et source de cafard et de tristesse.
Regret du temps passé, des disparus.



Je déteste aussi devoir me lever tous les matins sans le soleil, rentrer le soir toujours sans soleil et dans le froid. Je déteste la neige en ville, mais je l'adore en montagne ou en forêt.

Comme pour beaucoup d'entre vous, le pire c'est le 31 décembre, j'ai toujours détesté cette soirée, même à 20 ans.

Il faut absolument s'amuser et s'éclater ce soir là.
Beaucoup pensent que de finir "déchiré grave" c'est "méga tendance"....moi pas!

Depuis de nombreuses années nous passons cette soirée entre amis. On fait un bon repas convivial style raclette et on partage les frais (dure, dure la période).
Une bonne soirée entre amis, souvent renouvelée dans l'année.


At2923, j'ai très bien compris et vraiment ressenti ta solitude. J'en suis navrée pour toi et je comprend que c'est très difficile à vivre.
Je te fais de gros :kiss: et te souhaite tout de même une très bonne fin d'année.
A vous tous aussi.
45 ans brest 3644
Voilà comme je disais poulet sauce moutarde au réveillon du jour de l'an...
Nos 4 cadeaux de Noel sont achetés, pour les 2 filleuls de mon mari et nos parents respectifs...

Le réveillon de Noel chez mes beaux parents, avec la famille, le lendemain midi chez mes parents on sera 4, mais le moment que je préfère c'est l'apéro chez ma la mémé de mon mari.
On est tous là même pas assez de chaise pour tout le monde, on mange du saucisson et des chips et on est tous content d'être là!

Je crois que Noel on en fait ce qu'on veut, c'est comme le mariage, on n'est pas obligé de dépenser des fortunes et d'être 100.

Mais c'est vrai que la solitude ce fait plus sentir quand on a pas vraiment de famille ou que les amis sont loin... Et du coup je comprend aussi que certains n'aiment pas noel..
104 ans Sur une comète 1981
Le 31 je suis loin de la boule à facettes. C'est dîner simple avec des amis, on papote, un petit Times Up éventuellement. Et c'est très bien ainsi.
B I U