MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour ou contre les minarets ?

44 ans 04 5576
Calista09 a écrit:


Je constate que certaines personnes se défilent rapidement sans répondre à nos remarques avec l'excuse facile que la votation est passée.



D'autant plus que le débat  
arrive en france. Marine Le Pen, connue pour son appartenance à un parti pas raciste du tout (ouais ouais je sais ils sont pas racistes, ils sont nationalistes. Ils n'ont rien contre les musulmans, juste qu'ils en veulent pas "chez eux". :roll:) vient de demander l'interdiction des minarets en france.

On a un vaccin contre la grippe, à quand celui contre l'intolérance ?

:roll:

pour ma part je ne reviendrai vraiment plus sur ce topic. Entre la nana qui n'a pas compris que si un suisse vote pour, ce n'est pas tous les suisses qui sont pour et qui nous donne des explications vaseuses genre "j'ai une copine musulmane, sa famille est contre".. ouais on doit en conclure quoi ? que tous les musulmans sont contre ?
:roll:
sans parler des autres arguments...
Le seul qui me paraisse à peu près tenir debout c'est "pas de minaret, pas de clochers, pas de ..." bref toute architecture liée à une religion est interdit. C'est nul d'empêcher l'expression d'une foi mais au moins ce n'est pas juste pour pointer du doigt une communauté et leur dire "cachez vous, on ne veut pas vous voir dans notre pays".

Je suis ecoeurée, sérieusement, par la déclaration de l'autre ****** de Le Pen.
E
42 ans ICI 1394
Toad a écrit:

pour ma part je ne reviendrai vraiment plus sur ce topic. .

desole je viens de voir le message que tu as laisse sur le topic que j'ai ouvert sur les minarets.
et parce que justement je suis assez proche de ton avis que toi, je trouve dommage que tu dise que tu n'y reviennent pas.

c'est vrai tout le monde a le droit d'avoir des avis different (parfois meme si ca m'effraie) mais c'est justement en avançant sur nos convictions que l'ont peut faire avancer les choses.

pour reprendre diams j'emm... le front national et a qui cela ne plait pas tant pis.
je suis prete à discuter mais surement pas a changer d'avis.

par contre là ou je trouve que tu fais une erreur c'est de dire que c'est un tort de dire que tout les suisses n'ont pas le meme avis.
dans les années 30 dans un certain pays pas si loin de nous un parti fut vote a la democratie. cela n'inclus pas que toutes les citoyens de ce pays étaient pour ce parti.
39 ans 724
Toad a écrit:
Calista09 a écrit:



pour ma part je ne reviendrai vraiment plus sur ce topic. Entre la nana qui n'a pas compris que si un suisse vote pour, ce n'est pas tous les suisses qui sont pour et qui nous donne des explications vaseuses genre "j'ai une copine musulmane, sa famille est contre".. ouais on doit en conclure quoi ? que tous les musulmans sont contre ?
:roll:



mais nimporte quoi jai bien compris que les suisse sont tout a fais davis partager ! les résultat le prouve!

et le nombre de suisse qui dise " jai honte detre suisse" jen vois bcp aussi

donc non jai bien conscience que tous les suisse ont un avis partagé sur cette question!!!!!!!
E
42 ans ICI 1394
spikeli a écrit:

mais nimporte quoi jai bien compris que les suisse sont tout a fais davis partager ! les résultat le prouve!


pardon les resultats prouve que tu as compris... ;)
je la ressors celle la.
39 ans 724
ensorcelleuse a écrit:
spikeli a écrit:

mais nimporte quoi jai bien compris que les suisse sont tout a fais davis partager ! les résultat le prouve!


pardon les resultats prouve que tu as compris... ;)
je la ressors celle la.


pardon???
10361
HO :! pour ce genre de dialogue vous voulez pas passez en mp ! :evil:
E
42 ans ICI 1394
[quote = "Co_lette"] HO:! pour ce genre de dialogue vous voulez pas passez en MP! : evil: [/ quote]
humour vraiment non mechant sur une phrase mal tournee avec les bourdes que je fais moi meme en français. ;)
aucune attaque personelle et avant que cela soit vu ainsi :oops: vu mes excuses.
35 ans 18
je pense que ce débat en France va à l'encontre des valeurs republicaines de notre pays. Nous vivons dans un pays laïc où l'islam est la deuxième religion de France. Aujourd'hui on fait trop d'amalgames, comme ci être musulman était incompatible avec être français, pourtant beaucoup de français sont musulmans. Le débat des minarets va plus loin c'est le débat sur l'islam. Or aujourd'hui que de tels débats puissent exister surtout dans notre pays me révolte. Nous sommes un pays où il existe sur un même territoire plusieurs religions aucune des religions ne doit être niée, controversée. Nous devant tous être égaux, les musulmans doivent pouvoir pratiquer dans leur lieu de culte et si celui-ci comporte un minaret on ne doit pas s'y opposer. Celà est évidemment la même chose pour les catholiques, les juifs, les boudhistes ...
Une minorité de personnes a peur qu'en laissant des mosquées avec des minarets, on laisse un pseudo islam ingriste se propager en France. Ces fantasmes sont alimentés par les médias, par des discours populistes,qui confondent islam et integrisme, voile et bourkha, qui discocient le faite d'être français et musulmans ( comme ci ces notions étaient incompatibles).





Je pense que ces personnes sont ignorantes et non profondément racistes (m^me s'il y'en a). Tous ces débats sans intérêt renforcent ces préjugés.
A
112 ans 6176
Schtroumpfett29 a écrit:
Nous devant tous être égaux, les musulmans doivent pouvoir pratiquer dans leur lieu de culte et si celui-ci comporte un minaret on ne doit pas s'y opposer. Celà est évidemment la même chose pour les catholiques, les juifs, les boudhistes ...
Une minorité de personnes a peur qu'en laissant des mosquées avec des minarets, on laisse un pseudo islam ingriste se propager en France.


Les mosquées sans minaret existent donc il existe bien des lieux pour pratiquer le culte musulman. De ce point de vue là, pas de manquement aux lois de la republique ( en admettant que ce débat aurait lieu en France).

Quant à ceux qui pensent que avec minaret, une mosquée est plus dangereuse et qu'elle permet l'avancée de lintégrisme, c'est plus un manque de connaissance là, c'est de la bêtise. Le minaret n'etant qu'une pièce architecturale d'un bâtiment religieux, je ne vois pas en quoi il pourrait etre responsable de l'avancée de l'integrisme.
E
42 ans ICI 1394
(totalement athée) je n'est jamais été derangée quand les cloches des eglises sonnent (je parle pas pour les heures mais pour les celebrations)
a part peut être quand elle me reveille ;)

et je ne pense pas , que quand une nouvelle cloche est installé au sommet d'une eglise cela appelle les inquisiteurs ( ceux qui ont fait bruler mes aieules :lol: : les sorcieres) a venir.

pour l'integrisme ne touche t'il pas toute les religions !
10361
trisss a écrit:
Schtroumpfett29 a écrit:
Nous devant tous être égaux, les musulmans doivent pouvoir pratiquer dans leur lieu de culte et si celui-ci comporte un minaret on ne doit pas s'y opposer. Celà est évidemment la même chose pour les catholiques, les juifs, les boudhistes ...
Une minorité de personnes a peur qu'en laissant des mosquées avec des minarets, on laisse un pseudo islam ingriste se propager en France.


Les mosquées sans minaret existent donc il existe bien des lieux pour pratiquer le culte musulman. De ce point de vue là, pas de manquement aux lois de la republique ( en admettant que ce débat aurait lieu en France).


wep plus un , plus 100 plutot oui, yen a un peu marre de dire qu'il ya des manquements grave a la république française et des valeurs républicaine quoi .. faut pas encore une fois victimiser non plus tout est n'importe quoi . Surtout quand ya pas débat , car c'est pas la france ou ce vote et ce débat a eu lieu .. des mosquées en france avec ou sans minarets en france il y en a .. et il est en projet d'en construire encore .
Donc il ne faut pas employer a tort et a travers des termes pour faire du sensationel et resté dans le " ton " de la revolte , contre tout et n'importe quoi ... ( et la je parle pas simplement d'une seule personne ..)

trisss a écrit:
Quant à ceux qui pensent que avec minaret, une mosquée est plus dangereuse et qu'elle permet l'avancée de lintégrisme, c'est plus un manque de connaissance là, c'est de la bêtise. Le minaret n'etant qu'une pièce architecturale d'un bâtiment religieux, je ne vois pas en quoi il pourrait etre responsable de l'avancée de l'integrisme.


moi pour ma part je suis totalement pour le smosquées déclaré , car ELLE ne sont pas dangeureuse ... Comme ca , ce éviteras des pratiques du ce culte dans des caves ou même dans la rues, ou la " les barbus" on la part belle pour propager leur propagande nauséabonde. Ce n'est pas tant le minaret qu'es responsable de la monté de l'intégrisme dans cette religion, mais plutot la stigmatisation que l'on peut en faire ce qui donne la part belle a ceux et celles qui passent leur temps a dire : vous avez vu, on ne nous aimes pas, on vous l'avez dit, faite nous confiance NOUS sommes LA solution.

Et puis pour ce que j'en ai compris, ( corriger moi si je me trompe) le minaret est un attribu que l'on reserve au grande mosqués c'est bien cela ? un peu comme nos cathédrale en sommes ? C'est bien ca ?
Vous avez vu des cathédrales dans toute les villes de france vous ? non ! je ne pense pas , mais alors pas un brin...
38 ans 18
Personnalement je ne suis pas contre s'est comme le cloché d'une église!

Bon à la base il doit dpasser tout les batiment mais il à exactemebnt l meme foctionnement q'une église vu que les cloche qi appele a la priére son remplacer simplement parle Muezzin qui appel à la priére ok 'est 5 fis par jour mais les clochesonne bien toute les demi heures!!
enfin c'est que mon avis
10361
saby70100 a écrit:
Personnalement je ne suis pas contre s'est comme le cloché d'une église!

Bon à la base il doit dpasser tout les batiment mais il à exactemebnt l meme foctionnement q'une église vu que les cloche qi appele a la priére son remplacer simplement parle Muezzin qui appel à la priére ok 'est 5 fis par jour mais les clochesonne bien toute les demi heures!!
enfin c'est que mon avis


les cloches c'est pour annoncer l'heure qu'elle sonnent toute les heures , c'est pas appels a la prière :lol:
Et puis pour un clocher d'église c'etait le seul batiment officiel qui rythmais la vie dans toute les villes, villages, bourg de france et de navarres . Au temps jadis, les cloches annoncés aussi une invasion, une début ou une fin de guerre, une catastrophe, un déces important, une crue, un incendie, une fête etc etc. depuis plus de mille ans .. mille ans les gens ! plus de 10 siècles ! Il faut peut être laissez le temps au temps justement, et au mentalité de s'"y mettre petit a petit.

Même si l'etat français républicain ( qui date seulement de 1789) n'est laïque que depuis le début du 20 eme siècle ( c'etait que hier apres tout)! . Dans les traditions et le souvenir de la majorité des gens, le terme " France fille ainée de l'église " qui avait été donné par je ne sais plus qui il ya trééés longtemps, est encore trés présent.

Apres tout on dis bien que Rome ne c'est pas faite en un jour ...
E
42 ans ICI 1394
on parle beaucoup du fait que la religion catholique soit en quelque sorte issus dans les genes de la france et soit donc comme qui dirait inaleniable.
mais voici quant meme un petit rappel historique.

Citation:
La présence de musulmans sur le territoire de ce qui allait devenir la France remonte au VIIIe siècle. Les premiers musulmans arrivèrent en France à la suite de leur conquête de l'Hispanie débutée en 711 et s'installèrent dans les environs de Toulouse et jusqu'en Bourgogne. La Septimanie et sa capitale Narbonne furent sous souveraineté musulmane de 719 à 759. Au Xe siècle, ils s'établirent au Fraxinet pour environ un siècle. Beaucoup plus tard, des réfugiés musulmans, qui fuyaient la reconquete espagnole, et plus tard, l'Inquisition, firent souche en Languedoc-Roussillon et dans le Pays basque français ainsi que dans le Béarn. Environ 150 000 trouvent refuge en France. « Beaucoup repartent ensuite pour le Maghreb mais les autres restent et se fondent peu à peu dans la population locale ». Plusieurs indices laissent entrevoir que des musulmans étaient établis à Montpellier au cours du XIIe siècle. Une population significative d'esclaves musulmans fut également importée en Roussillon, Languedoc et Provence entre le XIIe et XVe siècles et une partie de cette population, une fois affranchie, s'est fondue dans la société.


dans ce cas là ne peut on pas considerer que l'islam soit lui aussi inscrit de la meme maniere dans les "genes" de la france ?
38 ans 18
ensorcelleuse a écrit:
on parle beaucoup du fait que la religion catholique soit en quelque sorte issus dans les genes de la france et soit donc comme qui dirait inaleniable.
mais voici quant meme un petit rappel historique.

Citation:
La présence de musulmans sur le territoire de ce qui allait devenir la France remonte au VIIIe siècle. Les premiers musulmans arrivèrent en France à la suite de leur conquête de l'Hispanie débutée en 711 et s'installèrent dans les environs de Toulouse et jusqu'en Bourgogne. La Septimanie et sa capitale Narbonne furent sous souveraineté musulmane de 719 à 759. Au Xe siècle, ils s'établirent au Fraxinet pour environ un siècle. Beaucoup plus tard, des réfugiés musulmans, qui fuyaient la reconquete espagnole, et plus tard, l'Inquisition, firent souche en Languedoc-Roussillon et dans le Pays basque français ainsi que dans le Béarn. Environ 150 000 trouvent refuge en France. « Beaucoup repartent ensuite pour le Maghreb mais les autres restent et se fondent peu à peu dans la population locale ». Plusieurs indices laissent entrevoir que des musulmans étaient établis à Montpellier au cours du XIIe siècle. Une population significative d'esclaves musulmans fut également importée en Roussillon, Languedoc et Provence entre le XIIe et XVe siècles et une partie de cette population, une fois affranchie, s'est fondue dans la société.


dans ce cas là ne peut on pas considerer que l'islam soit lui aussi inscrit de la meme maniere dans les "genes" de la france ?



si je suis entiérement d'accord mais ce débat est ce vraiment sur les religions ou sur les batiment je tiens a préciser a co_lette que le clocher ser aussi a un appel a la priéré tout cmme les minarets

"Le minaret est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments.

Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour, un but identique à celui du clocher des églises chrétiennes qui appellent à la messe.

Dérivé de l'arabe manara (phare), le terme minaret s'appliqua d'abord aux tours à feu avant de désigner les tours près des mosquées."

Wikipédia
B I U