MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et vos accents...

37 ans 1003
Perso je trouve l'accent lorrain assez enorme lol

et pis j'aime bien mon petit accent sud ouest ^^

prononcer "lé" au lieu de "lait" , "rase" au lieu de "Rose" etc... ca  
fait bien marrer mon copain qui est breton :lol:

encore que meme dans le sud ouest y a des nuances selon le coin ou l'on est .
42 ans Thaïlande 1084
Doc_Piloo a écrit:

prononcer "lé" au lieu de "lait" , "rase" au lieu de "Rose" etc... ca fait bien marrer mon copain qui est breton :lol:


Il ne dois pas être du Finistère alors, parce que dans le Finistère on parle comme ça aussi, surtout à Brest :) Bien sûr l'accentuation est différente, mais on se retrouve sur les voyelles ! Quand j'ouvre un dictionnaire de phonétique, je me rends compte que presque toutes mes voyelles sont fausses ! :D

Moi j'ai gardé un accent breton tendance brestoise, mais il me revient surtout quand j'y suis (et qu'est-ce que ça fait du bien, j'ai l'impression de redevenir moi !). En Thaïlande je suis plus la norme, puisque déjà je dois "épurer" ma langue de tous ces bretonnismes que j'utilise avec mes pairs ! :)

En tant que linguiste, j'aime beaucoup les accents, et je me désole qu'ils disparaissent ! C'est vraiment une richesse, il n'y a qu'un état centralisateur à l'extrême comme la France pour nous dire qu'on est des ploucs si on ne parle pas le standard. D'ailleurs il est où ce standard ? Certainement pas à Paris, avec tous ces sons nasaux à la fin des mots : "ah ouais han, elle t'a dit ça, han" (en fait c'est un son entre han et hin, je n'arrive pas à le transcrire). On dit que le français le plus pur est en Touraine. Mais je trouve qu'ils ont aussi un accent style "campagne du Nord de la France" eux aussi.
48 ans Suisse 768
Bataille a écrit:
Suivant où je me trouve on me dit que j'ai l'accent suisse ^^
Ben moi je l'aime bien l'accent suisse :lol:


Je me sens dans l'obligation morale de rectifier: l'accent suisse ça n'existe pas!!! :lol:
(et Bataille, je n'ai pas tellement trouvé que tu avais un accent!)

C'est comme si je disais "l'accent français"...

On est comme vous, on a autant d'accents que de régions, un Neuchâtelois ne parle pas du tout comme un Vaudois, ni comme un Valaisan...

Cette pub Ovomaltine nous a fait beaucoup, beaucoup de tort... :evil: :lol:

Pour ma part, je n'ai pas un accent trop prononcé, enfin on me comprend quand je quitte mon village et que je communique avec d'autres francophones, quoi! :lol: :lol: :lol:
42 ans Le Havre 2722
Manimal a écrit:
Daisy_Trample a écrit:

Les Normands que j'ai connus avaient tous tendance à parler vite et à avaler des mots, ça m'insupportait! (et pourtant, j'ai un père normand pur souche!)



C'est clair, les Normands ils parlent comme des "feignasses".

Un ton flegmatique je trouve.Mais c'est pas horrible auditivement parlant j'trouve.



Je suis Normande et pourtant assez d'accord sur ce que je viens de citer.

On a tendance à abréger les mots et à parler de façon abrupte. Ce qui est souvent considéré (à tort) comme de l'agressivité. :?

Perso, je n'ai pas tellement l'accent de chez moi. Sauf quand je suis dans un groupe où l'on ne dit pas toujours "le port du Havre" mais "le peurt du Hav'". :lol:

Mais, dans l'ensemble, mon accent reste modéré car je ne l'aime pas. Je trouve qu'il n'est pas joli à entendre, contrairement à d'autre. :(
O
39 ans 290
Pour ma part,tous les accents du Sud sont sympas,différents d'une région à l'autre mais chouette,c'est chantant et ça sent bon le soleil et les vacances :D
je suis dans le Sud Ouest depuis 20 ans et du coup j'ai dû prendre l'accent,je ne m'en rends pas compte.;mais nous les landais on a l'habitude de prononcer tous les E,quelques ptits exemples:
- banderole,c'est bandErole et non bandrole
- coquelet,c'est coquElet et non coqlet
- les fêtes de la madEleine et non les fêtes de la madleine

Après les landais qui vivent dans les terres ont un accent plus fort mais bon,il sera toujours plus chouette(à mon sens) des accents du Nord(euh.;au dessus de Bordeaux pour moi :lol:) l'accent berrichon est très marqué,ainsi que celui de piccardie...ça sonne mal à mon oreille mais bon le plus beau pour moi c'est celui de mon chéri quand même..puis avec la belle voix qu'il a ça me fait fondre :oops: ahh mon ptit marseillais :D
L
53 ans 1194
J'ai l'accent du sud (Nîmes Montpellier). Ce n'est pas embêtant, sauf dans des situations particulieres.

Mes collégues sont surtout des "locaux", sauf mon pote "L'Alsacien" qui parle tant au ralenti que j'ai toujours l'empression qu'il va caler. ;) :lol:

Vu que dans quelques jours, je pars en voyage en Gironde, je risque de me faire repèrer vite fait bien fait. 8)
51 ans 76 10598
A l'inverse de beaucoup de monde, je ne supporte pas les accents chantants du sud. Mais vraiment pas.
Par contre, je suis fan de l'accent alsacien. :P Cherchez pas, y a rien à comprendre.

Quand à dire que les auvergnats n'ont pas d'accent, ce n'est pas ce que nous ont dit les normands chez qui nous avons emménagé il y a maintenant presque 10 ans : selon eux, on chante un peu, on ne sait pas prononcé les " o/au" et on met des Y partout. :D
M
43 ans Belgique 1926
Lycoris a écrit:

Comme accent horrible il y celui de Liège... C'est l'horreur! Je pensais que tous les belges parlaient comme dans les caricatures à la TV mais non non ya pire :lol:
J'avais taffé un été comme étudiante à l'hosto et j'ai cru que j'allais mourir TOUTES les femmes du service avaient l'accent liégeois. Ça donne "ouééé heiin" "alleye" et ça insiste à mort sur les "R" et ça dit "à tantôt hein" pour "à bientôt"

Évidement, les caricatures de la TV, c'est soit des Bruxellois, et encore, des vieux bruxellois, soit des flamands qui essaient de parler français...

"Alleye", est bruxellois, pas du tout liégeois. Un liégeois parle un peu comme s'il avait le nez bouché... difficile de le reproduire à l'écrit. En fait, les "nasales" (on,in,en,..) sont mal prononcée (on=> entre o comme dans "port" et eu) Et plus on va à l'est "plus c'est pire".
LE truc liégeois étant le "OUFTIIII"
Aah oui, les liégeois sont un peu lents, mais rien à voir avec les namurois.
Une haie est prononcé une haiye et pas une hai
une basket, une basquè et pas basquette
Liege est prononcé li é ge et pas li è ge


Les "belgissismes" (comme "à tantôt") : c'est une autre histoire... D'ailleurs "à tantôt" ne signifie pas du tout "à bientôt", mais "à tout à l'heure"
A
112 ans 6176
karen a écrit:
Je crois que je n'ai pas trop d'accent maintenant, peut-être parce que j'en ai plusieurs en même temps, mais mon accent jurassien est celui qui me revient le plus facilement, d'autant que j'utilise toujours un certain nombre de mots de patois "d'chez nous"... :mrgreen:.


On dirait ma moitié :suffit de passer 2 jours à Besac ( où pourtant effectivement l'accent est pas le plus fort) et j'ai l'impression d'entendre ses parents :D . J'aime bien le taquiner sur le sujet mais ca ne me gène pas, je le trouve même plutot marrant leur accent ( surtout quand ils essaient de me faire prononcer les mots de la même manière :lol: )

Globalement, je trouve du charme à tous les accents,qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, sauf un : celui de la banlieue! les "ouech ouech" et "zyva", ça me :evil:

Pour ma part, il paraitrait que j'ai un accent parisien (un peu pointu :?)mais ...moi? un accent? j'vois vraiment pas de quoi on parle :lol:
S
113 ans 3793
J'ai l'accent facile. Après 24 ans passés dans le sud, l'accent, je le récupère dès que je passe Valence ! :lol:
D'ailleurs zhom me l'a fait remarquer lors de notre dernier séjour là-bas. :lol:

J'aime l'accent du sud ! :D
Mais du sud est, hein parce que ce n'est pas le même que celui du sud ouest. Faut pas confondre. :P

L'accent du nord, cht'i, picard et autre, j'ai du mal. :?

J'aime bien l'accent bourguignon aussi, mais là c'est le coeur qui parle ! :lol:
46 ans 4830
il est délirant ce sujet!
lerenard a écrit:
Mes collégues sont surtout des "locaux", sauf mon pote "L'Alsacien" qui parle tant au ralenti que j'ai toujours l'empression qu'il va caler. Wink Laughing


j'adore la métaphore, merci pour ce fou rire du matin!

pour ma part, je n'ai jamais eu l'accent alsacien. la preuve en est que quand j'en rencontre un, ça me choque parfois. faut dire qu'à la télé ils doivent passer des castings pour trouver ceux qui ont le pire accent de toute la contrée, histoire que ça fasse bien "terroir"!!!

j'ai toujours eu l'accent lorrain en fait, puisque mon village était plus ou moins limitrophe des vosges. du coup, on nous prenait pour des belges quand on voyageait. par contre, là où mon chéri habite, (euh et moi aussi du coup à présent), c'est pas du tout le même accent, et pourtant c'est la lorraine aussi. parce qu'en fait les patois sont différents à la base...les régions n'ont pas toujours été découpées comme elles le sont aujourd'hui, et le langage n'évolue pas aussi vite que les décisions politiques...

je trouve dommage par contre que ces mêmes patois disparaissent peu à peu.. ça implique à terme une harmonisation des accents j'imagine...

j'aime beaucoup les accents moi. tous les accents, qu'ils soient marseillais, picard, de la "zone", ou québécois, italien, anglais...un accent apprend déjà beaucoup d'une personne non? je trouve ça charmant où amusant, c'est selon, mais ça donne une âme à la personne qui le porte, de la même manière qu'une intonation de voix peut expliquer beaucoup de choses (qui nous manquent parfois en forum, par écrit, il faut bien le dire).

par contre, en tant qu'alsacienne/lorraine, je trouve parfois les gens du sud trop speed, j'ai déjà eu du mal à les comprendre tellement ils parlaient vite!! les parisiens eux sont speed dans leur comportement( mais je n'ai pas vraiment remarqué qu'ils avaient un accent particulier) les gens du sud dans leur langage! (je me demande en quoi les gens du nord que nous sommes sont rapides...
;) )
M
43 ans Belgique 1926
gurgle a écrit:
là où mon chéri habite, (euh et moi aussi du coup à présent), c'est pas du tout le même accent, et pourtant c'est la lorraine aussi. parce qu'en fait les patois sont différents à la base...les régions n'ont pas toujours été découpées comme elles le sont aujourd'hui, et le langage n'évolue pas aussi vite que les décisions politiques...

C'est clair...
L'accent "Belge" n'existe pas plus que le Suisse...
10361
pour ma part c'est vrai que moi j'adore quasiement tout les accents.
ce genre de chose, c'est tes racines, ca t'appartiens, c'est ton héritage. Et 'jadore ca. Même moi a la rigueur il 'marrive ( ho si peux) d'en jouer..

Il ya quelques temps je bossais sur le port de marseille avec les dockers , et la pire insulte qu'on a peu me faire, c'est un de mes chef me dire, toi t'a pas l'accent marseillais, t'habite peut etre ici mais t'es pas né la, ou bien ca fais pas longtemps que t'habite dans le coinG.. ( je l'aurais tué :lol:)


En fait 'jai appris a poser ma voix et a tenter de le controller pour le rendre sudiste certes mais le plus neutre possible.
quand 'jai bossé pour un serveur vocal rose et ensuite dans un centre d'appel ( conventionel :lol:) on nous demander de "neutraliser" le plus possible notre accent.

etpuis pour le timbre de voix ca .. ca se travaille :lol: ;) ( t'a vuuu :lol:)

Mais fatelement a chaques fois que je retrouve sur mars, il ressort comme un aimant.

d'ailleurs pour reconnaitre un accent marseillais, faite pronnoncer les mots, jaune, rose, marron, pain, vin, tout les E également son exagéré :). C'est assez lolant en fait. Et c'est loinG des stéréotype que l'on peut entendre ici ou la.

L'accent marseillais est propre a la ville de marseille. En dehors ya des intonation qui chance, ca se ressemble mais c'est different.

et pardon a mes amis du nord, mais il est vraiment que pour ma part, l'accent picard, ou alsacien moi 'jai du mal, vraiment...

j'ai eté effrayé par la chanson varum quand j'etais jeune. même si c'etait une chanson d'amour, le je t'aime en allemand. ca me fait penser a un ouvrez le feu ! :lol:
même ramstein j'ai du mal. :lol: :lol:

mais bon l'accent d'aquitaine est aussi pas mal. enfin ca dépends de qui hein ? et de ce qui est dis enfin surtout les circonstances :lol: :lol: :oops: ma petite landaise :kiss:
38 ans 900
J'ai un très léger accent suisse quand je dis certains mots, parait-il, mais on ne m'en a fait que rarement la remarque.
Faut vraiment que la personne vive à l'autre bout de la France pour qu'elle s'en rende compte je suppose :D
J'ai grandi en Haute Savoie à 30 minutes de Genève, ça doit jouer, ma mère n'est pas savoyarde, mon père n'a pas d'accent de chez moi non plus.
J'ai remarqué que c'est surtout les expressions qui diffèrent d'un coin à un autre.
Par contre, on me reproche de mettre des "y" partout.
38 ans 900
J'oubliais (fichu manque de bouton "éditer" :oops: ), ce qui choque les gens, ce n'est pas mon accent mais ma voix car j'ai une voix de petite fille et on me charrie tout le temps là dessus :roll:
B I U


Discussions liées