MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et vos accents...

42 ans Thaïlande 1084
Ah, dans une phrase comme ça, je pourrais le dire aussi, il y a un certain mouvement, puisqu'on va raccrocher.

Je pensais plutôt à des exemples style :
"Allez, elle n'aurait pas  
dû dire ça, mais tant pis"

Moi je dirais plutôt "Bon, elle..." Mais je ne sais pas si c'est très flagrant, j'ai du mal à trouver une phrase qui illustre vraiment ce que j'ai en tête :)
50 ans Luxembourg 31390
quand je vais en France on me donne un accent indefinisable,surement car au quotidient je parle "du mieux que je peux" sans l avoir apprit nul part,l allemand et le Luxembourgeois,sans parler de mon pauvre portugais avec mon ex,pere de mes enfants,donc je me dis que "cet accent" doit etre tout melanger et sans origine fixe :lol:
ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "Allez hein, te laisse pas aller " ou alors "Mais allez, qui a fait ça ? " ou enfin: "Allez, pourquoi tu dis ça menant ? "

Je rebondis sur le "allez belge", je l'utilise beaucoup et pourtant suis pas belge, je n'ai jamais vécu en belgique et je n'ai pas d'ami belge non plus... Peut-être le fait d'avoir grandi à proximité de la frontière?
41 ans 100
je suis du sud et j'admets que les accents du nord et de l'est m'ecorche les oreilles.
par leur manque de chaleur.
et pourtant je n'es rien contre ces personnes.
leur propose sont helas pourtant tellement difficile a apprecier. a cause juste d'une prononciation...
S
35 ans 3465
Sujet intéressant. Je suis aussi fascinée par les accents.

Ce qui est marrant pour moi, qui suis Suisse, quand je vais en France, si je ne dis pas que je suis suisse, on me prend souvent pour une française, parisienne de sucroît.

Et une fois que je précise, que je viens de Suisse, les gens cherchent l'accent et me disent: Ah finalement, on sent un petit accent suisse.

Mais bon, en Suisse aussi, on a des accents différents, suivant la région qu'on habite et les accents disparaissent dans les grandes villes.

Moi je ne pense pas avoir un accent, ou du moins pas marqué, qu'on puisse entendre du premier coup.

Mais ça m'arrive de buter sur certains mots. En général, on reconnaît que je suis suisse, quand j'utilise les mots " septante, huitante et nonante". Sinon, je passe pour une française.
38 ans Sud-Gironde 236
J'aime bien les différents accents !

Ceux des régions auxquelles je suis attachée (Sud-Ouest, Bretagne) m'émeuvent, ceux que je ne connais pas me font rire quand ils sont très prononcés :D (mais pas rire méchant, hein, juste je trouve ça mignon)

L'accent parisien, je ne sais plus si je le remarque ou pas... j'y retourne dans une semaine, ça sera l'occasion de vérifier ;)

Par contre j'ai un mimétisme linguistique qui fait que je prends très vite l'accent des gens avec qui je parle ! C'est sans doute pour ça qu'on me dit, en-dehors de la région, que je n'ai pas l'accent bordelais... :lol:

Mais plus que les accents, ce que je préfère, ce sont les mots et expressions "locaux"... par exemple, si dans le Nord je demande "une poche" au supermarché, ou "une chocolatine" à la boulangerie, on va me regarder bizarrement !

J'aime ces particularismes régionaux, qui font qu'on se sent dépaysé à l'intérieur de son propre pays...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je suis alsacienne mais j'ai pas l'impression d'avoir l'accent quand je parle :lol:
Bon je sais qu'en réalité je l'ai mais pas autant que les alsaciens qui passent à la TV (comme toi Gurgle j'ai tjrs l'impression qu'ils passent un casting pour choisir les pires!!lol)

Je dois dire que je l'aime bien cet accent alsacien, il fait partie de mon identité, de ma culture.
Je trouve ca ben d'ailleurs que chaque région ait son accent, ou sa facon de parler, c'est ce qui fait le charme des régions.

Il y'a une seule chose qui a tendance à m'agacer, qui vient en général du sud je trouve, c'est quand on dit eSSpliquer ou lieu d'eXpliquer, j'ai jamais compris pourquoi ils remplacent le X par un S, argggggg!!!
37 ans Montréal, Québec 288
Tout le monde a un accent. Seulement au Québec, c'est fou les différences qu'il y a d'une région à l'autre!

Un jour, j'étais au magasin et un monsieur d'origine algérienne(je le sais parce qu'il me l'a dit... en fait il me draguait gros comme le bras, mais bon :roll: :lol: ) m'a demandé si j'étais Française. "Dans le sens où je suis francophone, oui, mais je viens pas de la France." Et là il me dit "Ah bon, je demandais parce que vous, je vous comprends, alors que les autres Québécois, je comprends rien quand ils parlent!". :lol: Ça m'a bien fait rire!
37 ans 1003
Citation:
Mais plus que les accents, ce que je préfère, ce sont les mots et expressions "locaux"... par exemple, si dans le Nord je demande "une poche" au supermarché, ou "une chocolatine" à la boulangerie, on va me regarder bizarrement !


Ca me rassure de pas être la seule a le dire ^_^ et a me faire avoir !

Ca me parait tellement clair qu'une chocolatine c'est un pain au chocolat :D
5031
j'aime l'accent corse, je l'avais quand je vivais la bas, mais depuis que je vis en Suisse ben j'ai l'accent suisse, enfin l'accent Genevois-Vaudois... :lol:
10361
MonBonheur a écrit:
j'aime l'accent corse, je l'avais quand je vivais la bas, mais depuis que je vis en Suisse ben j'ai l'accent suisse, enfin l'accent Genevois-Vaudois... :lol:


purée le mélange ... :lol: excellent !
5031
laerpa a écrit:
MonBonheur a écrit:
j'aime l'accent corse, je l'avais quand je vivais la bas, mais depuis que je vis en Suisse ben j'ai l'accent suisse, enfin l'accent Genevois-Vaudois... :lol:


purée le mélange ... :lol: excellent !


et le pire c'est que quand je regarde un dvd des spectacles de Tzek et Pido (comiques Corses très connus la bas) ben après j'ai de nouveau l'accent corse... :lol: mais mélangé au suisse! :lol:
10361
:lol: :lol:
je en sais plus qui disait que son pote quand il parlait, ya une impréssion qu'il va caler .. avec tes deux accents on dois voir le genre de même effets spéciaux que dans matrix :lol: ( tu sais le ralenti ..) :lol:
49 ans 84
Alors moi au départ, j'avais un petit accent marseillais, mon père me corrigeait quand je mettais des oooaahh ( difficile à traduire ) à chaque fin de phrase.

Arrivée sur Paris, j'en ai eu marre qu'on me dise " ah mais vous êtes du sud non?" surtout dans le boulot ou pour le bon parisien de base, marseillais=teubé, donc petit à petit, puis à force de ne plus "pratiquer" ben j'ai perdu mon accent, mais je retrouve avec plaisir mon accent marseillais quand je vais dans le sud.
33 ans Alpes-Maritimes 421
Moi je ne pensais pas avoir d'accent jusqu'à ce que ma prof de français en première me fasse remarquer que j'avais un " accent dauphinois " très prononcé ( Je suis de Grenoble ) :roll: . On jouait une pièce de théâtre et elle m'a fait répéter 10 fois la même phrase parce ce que mon accent lui écorchait les oreilles, puis au final elle a abandonné :lol:
J'ai jamais vraiment compris d'où j'avais un accent d'ailleurs mais on me fait souvent remarquer que j'appuie trop sur les fins de phrase ça fait beaucoup rire les gens...
Par exemple " Tu vas oueuh? " " Avec quieuh ? "
Et les " rose " et les " jaunes " que je transforme en " rase " et " jane " .
Sinon ici aussi il parait qu'on met des " y " de partout, d'ailleurs une copine de Normandie ne supportait pas de m'entendre dire " J'y mets où ? " ^^

Il parait aussi que j'ai un très léger accent de Marseille mais ça je ne sais pas du tout d'où ça vient :roll:
B I U


Discussions liées