MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi un deuxième,un troisième .. ?

39 ans Paris 1810
Il n'y a pas à assumer quoique ce soit, chacun son ressenti ;)

Si tu as vraiment ce sentiment au fond de toi, et bien alors c'est une chance  
que tu sois enfant unique, voilà tout :D
65 ans ile de france 7912
j ai un frère mais cela n a jamais fonctionné ni lui envers moi , ni moi envers lui

nous n avons rien partagé , ensemble on se battait

adolescent on s est ignoré et adulte on ne se parle pas

et je suis certaine aucun regret des deux côtés

nous sommes trop différents

j ai un fils unique .......... qui a un fils unique
36 ans narbonne 2199
moi j'aimerais avoir une dizaine d'enfants, mais dans un autre monde, la je me contenterai de 2 voir 3 enfants mais 1 je me vois pas du tout, j'ai été fille unique et j'en ai beaucoup souffert, je m'ennuyais tout le temps.
et de préférence avec pas trop d'écart, la ma fille à 2 mois et on devrait pas tarder a reessayer pour le 2iem
44 ans Rennes (35) 8666
Nous nous n'avons jamais imaginé avoir deux enfants. La vie en a décidé autrement, et aujourd'hui j'attend bébé 2. Je ne suis pas persuadée qu'il serait en route si Juliette était là (oui je sais ça parait dur ce que je dis...). Ce n'est pas un bébé de "remplacement" mais un bébé "espoir" comme on dit.
Bref, on n'en fera pas de troisième.

Mon monsieur et moi sommes tous les deux issus de fratrie de 3, et tous les deux les "enfants du milieu". On en a parlé souvent, et c'est une situation super dure; entre le premier qui a été un roi et le "petit dernier" qui a droit a tout.

Bref, en ce qui nous concerne le fait de n'avoir qu'un enfant à élever est un vrai choix. je veux pouvoir offrir a mon gamin tout ce que je n'ai pas eu, tant au niveau matériel (bah oui), qu'affectif et intellectuel.
Nous voulons être disponible pour lui autant que nos parents ne l'ont pas été pour nous.
49 ans gagny 3067
il n'y a pas de règle effectivement .... et je pense que le fait de vouloir plusieurs enfants découle bcps de son passé et de son enfance..

j'ai tjrs voulut 3 enfants parce que un petit frère (après ma soeur) m'a tjrs manqué

malheureusement, je n'en aurais que 2 je pense du fait de mon age, ma vie actuelle, de jules entre autre...

j'ai accouché de bb1 il y a 5 mois et je serais prête à remettre le couvert ms bon, le papa veut attendre un peu

pr les fratries, jules est issue d'une famille de 6 enfants et niv solidarité familiale, on repassera

je rejoins mme barbapapa, tout ça dépend des parents et de leurs capacité à fédérer leurs enfants

perso ma mère ns a élever ds l'idée que moi et ma soeur devront être tjrs là l'une pour l'autre et ça a pas mal fonctionné, pas de jalousie entre ns et qd un truc dérange, c'est le clash et après ça repart :P

je ne me vois mal avec un enfant unique (enfin si mme nature me permet d'en avoir un 2eme biensur) et c'est vrai que j'ai du mal à imaginer ma fille en fille unique ms qd je vois ma mère qui l'est et qui n'a jamais été malheureuse ou ds l'envie d'un frère ou d'une soeur...

ce besoin est vraiment perso et comme tt cela est physique (en tt cas pr moi l'envie d'enfant vient vraiment de mes tripes)on a du mal à comprendre ceux qui ne réagissent pas comme nous ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Je n'en ai pas encore mais dans l'idéal, j'en aimerais bien 3... probablement parce que je suis issue d'une fratrie de 3 et qu'on est très soudés avec mon frère et ma soeur, malgré les kilomètres qui nous séparent.
Mais bon, on va déjà commencer par en faire un et on verra après. Je sais que monsieur n'en veut que 2, en partie pour des raisons matérielles (et il n'a peut-être pas tort d'ailleurs). Tout comme moi, il ne s'imagine pas avec un seul enfant, justement parce que tous les enfants uniques qu'il connaît ont une mentalité d'enfant roi. Encore une fois, CuteVengeance, on se doute bien que ce n'est pas une généralité, il y a sûrement des enfants uniques qui ne sont pas comme ça !
Par contre, il veut qu'on les fasse assez rapprochés, alors que moi je voudrais bien avoir le temps de profiter de chaque enfant. Mais bon, on ne mettrais pas 10 ans d'écart non plus entre les enfants parce que j'ai pas 20 ans tout de même...
49 ans gagny 3067
noplacetohide a écrit:
Je n'en ai pas encore mais dans l'idéal, j'en aimerais bien 3... probablement parce que je suis issue d'une fratrie de 3 et qu'on est très soudés avec mon frère et ma soeur, malgré les kilomètres qui nous séparent.
Mais bon, on va déjà commencer par en faire un et on verra après. Je sais que monsieur n'en veut que 2, en partie pour des raisons matérielles (et il n'a peut-être pas tort d'ailleurs). Tout comme moi, il ne s'imagine pas avec un seul enfant, justement parce que tous les enfants uniques qu'il connaît ont une mentalité d'enfant roi. Encore une fois, CuteVengeance, on se doute bien que ce n'est pas une généralité, il y a sûrement des enfants uniques qui ne sont pas comme ça !
Par contre, il veut qu'on les fasse assez rapprochés, alors que moi je voudrais bien avoir le temps de profiter de chaque enfant. Mais bon, on ne mettrais pas 10 ans d'écart non plus entre les enfants parce que j'ai pas 20 ans tout de même...



Bienvenue au club ;)

qd on passe 30 ans, on ne pt plus avoir trop d'écart d'age entre les enfants et c'est dommage ... ms bon, si tu t'y mets maintenant... ;) tu peux les faire ss soucis tes 3 bb :P
44 ans Rennes (35) 8666
Je connais pas mal d'exemple d'enfant unique qui ne sont pas des enfants rois. Enfin si forcément d'une certaine façon dans la mesure ou ils ont ce qu'ils veulent, mais pas dans le sens ou ils deviennent des monstres d'egoisme (je sais pas si je suis claire :oops:)
Et puis notre petit prince va avoir des cousins et des cousines d'un age proche, qu'il verra souvent, ou les enfants de nos amis pareil qui auront plus ou moins le même age.
Apres je pense que tout est une question de caractère aussi. Je suis donc 2eme sur 3 et je m'ennuyai beaucoup (mon frère n'a que 2 ans avec moi, mais nous sommes très différents et ma soeur a 8 ans de moins donc bon...). Comme quoi...
Par contre je souhaitai apporter une précision, en ce qui me concerne cette décision est clairement liée au comportement de mes parents, avec mon frère nous sommes très proches, comme clelia, quand ça va pas, on gueule un bon coup et hop ça repart. Avec ma soeur c'est très différent, nous sommes beaucoup moins proches; du fait de l'age deja, mais surtout de l'attitude de mes parents. Avec 8 ans d'ecart, ma soeur a ete elevee en "petite derniere" dans toute sa splendeur. Je suis partie de la maison a 17ans et mon frere a 19 (donc en meme temps) du coup elle a ete elevee comme un enfant roi pour le coup mais dans le mauvais sens du terme.
Mes parents avaient pris de l'age, etaient mois patients que pour nous et son education ça a ete n'importe quoi.
Aujourd'hui elle a 23 ans, elle fait n'importe quoi et est en crise d'ado depuis environ 13 ans (j'exagere a peine, si on lui dit que son lacet est defait tout de suite c'est "ouai de toutes façons j'en ai marre tout le monde est contre moi"). Elle n'a aucune notion de ce que peuvent être les responsabilités et compte toujours sur papa pour l'aider financièrement alors qu'elle a quitté la maison, vit avec un mec et a un bebe...

Bref, c'est aussi une des raisons de notre choix. Nous voulions (tres egoistement j'en conviens) profiter a fond avant de devenir parents. Ce que nous avons fait, mais ça a des consequences, on les fait plus tard, donc bah on en fait moins...
R
39 ans 15384
Je suis enfant unique et j'ai pas toujours eu ce que je voulais ... D'ailleurs,étonnant,dans les supermarchés et magasins,je ne faisais jamais de caprices ( mes parents était tellement surpris qu'ils m'ont envoyée chez un pédopsychiatre a l'époque ),j'étais une enfant calme et posée et je crois sincèrement que la solitude m'a enrichie.
Tout mes potes sont issus de fratrie,et sont en rupture totale avec leurs frères et soeurs. Ils m'envient carrément. Mais bon j'en ai connu qui était très heureux avec leurs frères et soeurs,je fais pas de généralisation ...
C'est effectivement une question de caractère avant tout ( mes potes sont un peu comme moi,calmes,solitaires ) ...
44 ans Rennes (35) 8666
CuteVengeance a écrit:
Je suis enfant unique et j'ai pas toujours eu ce que je voulais ...


Je ne parlai pas forcément au niveau matériel, mais affectif avant tout... Quand tu es seul(e) tu as forcément (en principe) plus d'attention de la part de tes parents logique ;)
R
39 ans 15384
Oui ca c'est certain ... :D
D'ailleurs c'est absolument ignoble ce que je vais dire,mais perso je ne me sentirais pas capable d'aimer plusieurs enfants ( comme mes parents avant moi ) .. Vous avez le droit d'être choquée par ce que je viens de dire,j'ai conscience que c'est horrible de dire ca mais c'est vraiment ce que je ressens.
44 ans 2419
Moi ça ne me choque pas. Avant d'avoir ma fille, je voulais plusieurs enfants. J'en veux toujours, mais je ne sais pas si je serais capable d'aimer autant le deuxième bébé. Ma mère et mes soeurs (et belles-soeurs) me disent que c'est un cap à passer, après on accepte plus facilement de multiplier son amour. Mais dans mon entourage, ça choque un peu. ;)
793
CuteVengeance a écrit:
Oui ca c'est certain ... :D
D'ailleurs c'est absolument ignoble ce que je vais dire,mais perso je ne me sentirais pas capable d'aimer plusieurs enfants ( comme mes parents avant moi ) .. Vous avez le droit d'être choquée par ce que je viens de dire,j'ai conscience que c'est horrible de dire ca mais c'est vraiment ce que je ressens.

Ce n'est pas le genre de chose qui me choque et d'ailleurs, je m'interroge. Etant donné qu'on ne peut pas se diviser ni multiplier le temps que l'on consacre à un enfant par le nombre d'enfants que l'on a, comment s'investir et aimer autant toute sa progéniture quand elle est nombreuse ? :roll:
44 ans Rennes (35) 8666
Ma psy a coutume de dire que l'amour d'une maman ne se divise pas, mais s'amplifie.
Ca faisait partie de mes craintes après la perte de Juliette, j'avais peur de ne jamais pouvoir aimer un autre bébé autant qu'elle. Et au final je réalise qu'elle avait raison (d'autres mamans pourront certainement en attester), j'aime mon petit prince autant que j'aimai sa soeur...

Après il est clair qu'en terme de disponibilité on ne peut pas se couper en deux, donc forcément qui dit plusieurs enfants, dit moins de temps avec chacun...
49 ans gagny 3067
CuteVengeance a écrit:
Oui ca c'est certain ... :D
D'ailleurs c'est absolument ignoble ce que je vais dire,mais perso je ne me sentirais pas capable d'aimer plusieurs enfants ( comme mes parents avant moi ) .. Vous avez le droit d'être choquée par ce que je viens de dire,j'ai conscience que c'est horrible de dire ca mais c'est vraiment ce que je ressens.



bah non moi je trouve ça honnête et ça me saoule les gens qui font des gosses pr faire comme tout le monde :?

il vaut mieux être clair ds son désir d'enfant et le suivre, on est plus heureux je pense ...

perso j'ai mis du temps à tomber enceinte (entre mon ex et mon jules actuel cela fait 6 ans en tt) et j'ai cru que j'allais en crever de ne pas pouvoir avoir de bb dc maintenant j'ai tellement peur que la machine ne refonctionne pas que j'en ferais bien un autre ds la foulée :P

ayant perdue mon père, ma mère ne sera pas éternelle dc oui je suis heureuse de ne pas être seule unique ms comme je le disais précédemment, la passé joue pt bcps la dedans et j'en suis un bon ex
B I U