MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le pouvoir de VLR sur l'agroalimentaire

111 ans 3096
Ma vérité c'est aussi que j'ai pas envie d'acheter des packs d'eau de source et qu'en plus ce n'est pas très écologique ;)

Mais bon, de toute façon je me dis  
qu'on est tellement cernés de merdes que ça ne sert finalement pas à grand-chose de s'en protéger à tout prix. Je pourrais manger entièrement bio etc, j'habite à Paris sous un chapeau de pollution qui est très visible les jours de ciel bleu...
57 ans Nancy 5676
ploufplouftagada a écrit:
Ma vérité c'est aussi que j'ai pas envie d'acheter des packs d'eau de source et qu'en plus ce n'est pas très écologique ;)

Mais bon, de toute façon je me dis qu'on est tellement cernés de merdes que ça ne sert finalement pas à grand-chose de s'en protéger à tout prix. Je pourrais manger entièrement bio etc, j'habite à Paris sous un chapeau de pollution qui est très visible les jours de ciel bleu...


Ah ça, ça n'est pas très écologique et c'est assez toxique aussi, je te l'accorde amplement ;) . Je cherche désespérément un système pour trouver de l'eau en bouteilles de verre qui ne coûte pas un bras et 3 têtes .

Oui, mais tu fais ta part du colibri...

Je pense que si tout le monde fait son maxi avec ce qu'il a , sans se flageller pour ce qu'il ne peut pas faire, alors...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;) Parce que le chemin sera creusé, le pli pris, un peu comme la rigole que l'eau creuse , petit à petit, et devient un lit de ruisseau, puis de rivière...

A une période très vache maigre ( tiens, bizarre cette expression, bref, tant pis , elle existe alors allons-y...)je ne pouvais pas acheter autre chose à manger que ce que je ne veux plus acheter à présent, parce que moins cher à l'achat, etc etc...

Actuellement, à mon grand "désespoir", je n'ai pas une consommation d'eau écologique parce que il y a un souci de pression ,de surpresseur, étant au 8ème étage, pendant quelques secondes, j'ai de la pression ,ensuite, quasiment plus, ensuite de nouveau, et entre temps la température de l'eau varie, à cause justement des variations de pression.
Alors, forcément, je gaspille de l'eau. Idem pour la vaisselle, idem pour la chasse d'eau ,qui ne se remplit pas forcément de la même façon (je n'ai pas encore compris pourquoi d'ailleurs, mais je vois bien que parfois, quand je la tire, il y a assez d'eau pour évacuer ce qui est à évacuer, et parfois NON,ça reste là, sans autre forme de procès...).

Et aussi, un gros point noir dans ma chasse au gaspi,et au pas chimique, je confesse , un gros mea culpa, je n'ai pour l'instant trouvé qu'une sorte de démaquillant nettoyant du visage qui ne brule pas ma peau, n'irrite pas, nickel ,et c'est en lingettes...

Là, je me flagelle encore parce que je devrais trouver mieux, mais j'ai une sorte de flemme de tenter ...

Ça c'est une partie de ma vérité pas fière du tout, de la dire... :oops: :cry:
111 ans 3096
elohan a écrit:
Oui, mais tu fais ta part du colibri...

Je pense que si tout le monde fait son maxi avec ce qu'il a , sans se flageller pour ce qu'il ne peut pas faire, alors...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;) Parce que le chemin sera creusé, le pli pris, un peu comme la rigole que l'eau creuse , petit à petit, et devient un lit de ruisseau, puis de rivière...


Justement je ne suis pas franchement d'accord avec ça...
Parce que ce n'est pas un colibri qu'il faut faire, c'est un éléphant ! On aura beau se freiner, se restreindre, c'est tout notre mode de vie qu'il faut repenser. Faire "ce qu'on peut" ne sera jamais suffisant.
45 ans 91 1474
C'est un débat qu'on pourrait élargir à toute la société de consommation. Ce qui est valable pour l'agroalimentaire, est valable pour les médicaments, les textiles, l'électroménager, la hi fi.... bref tout quoi, c'est sans fin.

Je vais essayer d'être conscise mais ça va être dur.

Plus je m'informe, plus je me dis qu'on vis dans une drôle de société, qui pousse à consommer toujours plus, toujours en plus grande quantité, sans que la qualité soit au rendez vous et sans qu'on se rende bien compte de quel impact réel ça a (à part le prix).
Si on payait le prix réel que coute la fabrication, transport, et l'impact en terme de déchet que représente un mini hachoir (oui oui celui qu'on trouve tous au bazar du coin ... à 9,99€, dont on n'a pas vraiment besoin mais qui est une si bonne affaire et qui tombe en panne au bout de 6 mois, et qui n'est pas bio dégradable du tout), c'est pas 9,99€ qu'on paierait mais 200€.... qui est prêt à ça., de nos jours?

L'agriculture majoritairement industrialisée de nos jours dans nos pays, fournit des matières premières(légumes fruits, viande, poisson) dont la qualité est totalement différente d'il y a 50 ans, pas forcément adaptée à nos organismes, complètement uniformisée, totalement déconnectée des saisons.... Sans oublier, les recommandations de "santé", manger des protéines à ch repas, l'accès en libre service à tout ce qu'on veut, la publicité, qui font qu'on consomme 2 fois plus de viande qu'il y a 50 ans.


On appelle ça le progrès. Ok mais le progrès pour qui? pas pour tout le monde c'est évident.

et c'est vrai, moi la première, je trouve très dur d'abandonner mon confort pour manger sain, m'habiller, me laver et me coiffer avec des produits dépourvus de produits toxiques, me soigner avec des produits sans trop d'effets secondaires, ne pas avoir le dernier écran plat comme tout le monde...

A part en ayant un peu de bon sens et en ne se laissant pas influencer par les pubs, je vois pas de solutions. c'est désespérant.... j'ai l'impression qu'on marche sur la tête. alors on essaie le vol de colibri mais c'est parfois dur.
57 ans Nancy 5676
ploufplouftagada a écrit:
elohan a écrit:
Oui, mais tu fais ta part du colibri...

Je pense que si tout le monde fait son maxi avec ce qu'il a , sans se flageller pour ce qu'il ne peut pas faire, alors...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;) Parce que le chemin sera creusé, le pli pris, un peu comme la rigole que l'eau creuse , petit à petit, et devient un lit de ruisseau, puis de rivière...


Justement je ne suis pas franchement d'accord avec ça...
Parce que ce n'est pas un colibri qu'il faut faire, c'est un éléphant ! On aura beau se freiner, se restreindre, c'est tout notre mode de vie qu'il faut repenser. Faire "ce qu'on peut" ne sera jamais suffisant.


Lol, oui, vu sous cet angle...

(j'aime bien l'image de l'éléphant...)

Je veux dire par là que quelqu'un qui fait ce qu'il peut ,c'est déjà beaucoup + positif et éléphant que quelqu'un qui dit" j'en ai rien à f*** et après moi le déluge, je refuse de faire quoique ce soit"... Parce que, quand même, il y a encore beaucoup de gens qui s'en fichent... qui vont à l'encontre de ce qui est durable volontairement.
Je ne parle pas de ceux qui ne peuvent pas, pour toutes sortes de raison mais de ceux qui s'en fichent...
Ou qui n'ont pas conscience de l'impact...

Je dis toujours à ma fille que sourire à quelqu'un dans la rue peut faire que un enfant à l'autre bout de la planète aura un verre d'eau, ou tout au moins à boire, ou à manger ... parce que ce sourire aura eu un impact sur quelqu'un ,qui aura peut-être eu + envie d'être sympa avec tel ou telle, qui aura une attitude + gaie, etc etc etc... et au final, quelqu'un aura donné un verre d'eau à un mome à l'autre bout de la Terre...

C'est peut-être utopiste mais je fonctionne comme ça... Je veux y croire, de plus en plus fort, de plus en plus, à l'effet papillon.

( Bon, j'y crois aussi dans l'autre sens quand je m'énerve alors ,là, j'aime moins et je suis encore une fois pas fière quand ça arrive :( :oops: )
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
elohan a écrit:
Je pense que si tout le monde fait son maxi avec ce qu'il a , sans se fl ageller pour ce qu'il ne peut pas faire, alors...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;) Parce que le chemin sera creusé, le pli pris, un peu comme la rigole que l'eau creuse , petit à petit, et devient un lit de ruisseau, puis de rivière...

Je suis assez sceptique sur ce point. Si je prends l'exemple du gaspillage de l'eau, je veux bien prendre une douche plutôt qu'un bain, mais quel effet à côté des millions de litres d'eau gaspillés dans la culture et l'irrigation du maïs, une céréale ultra gourmande en eau dont on pourrait très bien se passer en Europe ? De même, je veux bien faire gaffe à ma consommation d'électricité mais elle représente quoi comparée à celle de toutes les enseignes lumineuses qui restent allumées la nuit pour rien ?
Je ne suis pas contre le fait de faire attention au gaspillage au quotidien, mais je trouve qu'au final, on se goure de cible. Si on veut de vraies améliorations, c'est à l'industrie et à l'agriculture intensive qu'il faut s'adresser.
111 ans 3096
Tecolote a écrit:
elohan a écrit:
Je pense que si tout le monde fait son maxi avec ce qu'il a , sans se fl ageller pour ce qu'il ne peut pas faire, alors...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;) Parce que le chemin sera creusé, le pli pris, un peu comme la rigole que l'eau creuse , petit à petit, et devient un lit de ruisseau, puis de rivière...

Je suis assez sceptique sur ce point. Si je prends l'exemple du gaspillage de l'eau, je veux bien prendre une douche plutôt qu'un bain, mais quel effet à côté des millions de litres d'eau gaspillés dans la culture et l'irrigation du maïs, une céréale ultra gourmande en eau dont on pourrait très bien se passer en Europe ? De même, je veux bien faire gaffe à ma consommation d'électricité mais elle représente quoi comparée à celle de toutes les enseignes lumineuses qui restent allumées la nuit pour rien ?
Je ne suis pas contre le fait de faire attention au gaspillage au quotidien, mais je trouve qu'au final, on se goure de cible. Si on veut de vraies améliorations, c'est à l'industrie et à l'agriculture intensive qu'il faut s'adresser.


Exactement !
Et on ne touche ni à l'industrie ni à l'agriculture grâce aux lobbys... A quand un lobby citoyen pour qu'on arrête de nous prendre pour des pigeons ?
57 ans Nancy 5676
fila91 a écrit:
C'est un débat qu'on pourrait élargir à toute la société de consommation. Ce qui est valable pour l'agroalimentaire, est valable pour les médicaments, les textiles, l'électroménager, la hi fi.... bref tout quoi, c'est sans fin.

Je vais essayer d'être conscise mais ça va être dur.

Plus je m'informe, plus je me dis qu'on vis dans une drôle de société, qui pousse à consommer toujours plus, toujours en plus grande quantité, sans que la qualité soit au rendez vous et sans qu'on se rende bien compte de quel impact réel ça a (à part le prix).
Si on payait le prix réel que coute la fabrication, transport, et l'impact en terme de déchet que représente un mini hachoir (oui oui celui qu'on trouve tous au bazar du coin ... à 9,99€, dont on n'a pas vraiment besoin mais qui est une si bonne affaire et qui tombe en panne au bout de 6 mois, et qui n'est pas bio dégradable du tout), c'est pas 9,99€ qu'on paierait mais 200€.... qui est prêt à ça., de nos jours?

L'agriculture majoritairement industrialisée de nos jours dans nos pays, fournit des matières premières(légumes fruits, viande, poisson) dont la qualité est totalement différente d'il y a 50 ans, pas forcément adaptée à nos organismes, complètement uniformisée, totalement déconnectée des saisons.... Sans oublier, les recommandations de "santé", manger des protéines à ch repas, l'accès en libre service à tout ce qu'on veut, la publicité, qui font qu'on consomme 2 fois plus de viande qu'il y a 50 ans.


On appelle ça le progrès. Ok mais le progrès pour qui? pas pour tout le monde c'est évident.

et c'est vrai, moi la première, je trouve très dur d'abandonner mon confort pour manger sain, m'habiller, me laver et me coiffer avec des produits dépourvus de produits toxiques, me soigner avec des produits sans trop d'effets secondaires, ne pas avoir le dernier écran plat comme tout le monde...

A part en ayant un peu de bon sens et en ne se laissant pas influencer par les pubs, je vois pas de solutions. c'est désespérant.... j'ai l'impression qu'on marche sur la tête. alors on essaie le vol de colibri mais c'est parfois dur.



J'avoue que de mon côté, je l'étends à tous les domaines , au maximum de mes possibilités.

Euh ,j'ai une sorte de mini hachoir robot qui fait tout, mais je m'en sers tellement peu ( ce n'est pas moi qui l'ai acheté, c'est un cadeau) que j'avoue que je ne pensais même plus que j'en avais un, parce que, tout bêtement, ce que je peux hacher à la main, je le hache à la main, et pour le reste, j'ai un pilon. Pour l'ail, j'ai un râpe-ail .
Alors il est certain que 200 euros, même si je les avais en" trop",je ne les mettrais pas dans un mini robot hachoir...


En plus, j'ai une ado à la maison... ado = super cible de la société de consommation , elle dit souvent qu'elle rêverait d'avoir une "maman normale" qui ne regarde pas la compo des produits, la laisserait se goinfrer de chips ,voire se nourrir de chips à n'importe quelle heure, comme beaucoup de ses potes, qui la laisserait aller au Q**** ou au M**D* comme elle l'entend (sans parler du côté argent hein...), et qui se sentait horriblement mise à part tant qu'elle n'avait pas un portable tactile, alors, à Noël,avec son argent de poche économisé, elle s'en est payé un, mais j'en stresse encore, et en culpabilise encore, qu'à 11 ans, j'aie accepté ça, mais elle était REELLEMENT mise à part et en souffrait véritablement.

Alors, à qui la faute là dedans? Aux entreprises? A la pub? Aux parents qui culpabilisent tellement qu'ils finissent par lâcher? Et du coup, obligent d'autres parents à lâcher?
Si ça fonctionne dans ce sens là, je pense que ça peut fonctionner dans le sens inverse, à savoir que si X personnes consomment ça entraîne un effet de masse, si le même nombre de personnes ne consomme plus, ça fera pareil...

C'est la même chose au niveau agro alimentaire...

Tecolote a écrit:

Je suis assez sceptique sur ce point. Si je prends l'exemple du gaspillage de l'eau, je veux bien prendre une douche plutôt qu'un bain, mais quel effet à côté des millions de litres d'eau gaspillés dans la culture et l'irrigation du maïs, une céréale ultra gourmande en eau dont on pourrait très bien se passer en Europe ? De même, je veux bien faire gaffe à ma consommation d'électricité mais elle représente quoi comparée à celle de toutes les enseignes lumineuses qui restent allumées la nuit pour rien ?
Je ne suis pas contre le fait de faire attention au gaspillage au quotidien, mais je trouve qu'au final, on se goure de cible. Si on veut de vraies améliorations, c'est à l'industrie et à l'agriculture intensive qu'il faut s'adresser.



Vu sous cet angle ,en apparence, on se trompe de cible, mais c'est ce qui est voulu, mettre le doute aux gens, les décourager. Je reste intimement convaincue qu'au bout d'un moment ça fera TOUT basculer, parce que des petites gouttes d'eau font des énormes rivières, et si tu commences à le faire, que du coup, ton voisin le fait, etc etc etc etc , tellement de personnes vont le faire que leur mode de consommation tout entier se trouvera changé, terminé de consommer passif, mais ce sera une consomm'action, et le reste suivra...

En parallèle, justement, toute cette agriculture intensive, si justement, on stoppe de l'alimenter , à partir des rayons des grandes surfaces, il faudra bien qu'elle s'adapte...

Quant à toutes les enseignes, je suis bien d'accord avec toi, mais ça fait encore partie du côté marketing...

ploufplouftagada a écrit:


Exactement !
Et on ne touche ni à l'industrie ni à l'agriculture grâce aux lobbys... A quand un lobby citoyen pour qu'on arrête de nous prendre pour des pigeons ?


A quand un lobby citoyen? Peut-être quand les citoyens et consomm'acteurs seront assez motivés pour se rassembler et agir sans se décourager...?

C'est le moment ou jamais, je pense, justement, de le constituer. Même si c'est certain que les media (medii?) n'en parleront pas, ou au mieux, que ce sera évoqué mais en dérision, le lobby est au bout de la carte bancaire, du chéquier, de votre porte monnaie...

Enfin, c'est Ma vérité...;)


Surtout que tout ce que je tente de mettre en place, c'est POUR la Terre, pas parce que c'est dans l'air du temps, mais parce que c'est profondément là, dans mes tripes, et la Terre n'est pas une vache à lait, pas plus que nous, et si chacun fait un petit peu, elle ne pourra qu'aller de mieux en mieux...
En tout cas, ça aura son impact, aussi minime soit-il.
254
Tecolote a écrit:
Si je prends l'exemple du gaspillage de l'eau, je veux bien prendre une douche plutôt qu'un bain, mais quel effet à côté des millions de litres d'eau gaspillés dans la culture et l'irrigation du maïs, une céréale ultra gourmande en eau dont on pourrait très bien se passer en Europe ?


Ben... Rien ne t'empêche de prendre des douches ET de ne pas manger de maïs ET de ne pas manger de viande ou volaille élevées au maïs par exemple...
Rien que le dire peut faire effet d'ailleurs. Les industriels veulent vendre, si on fait savoir qu'on ne veut plus acheter ceci ou cela, ils se tournent progressivement vers autre chose.
D'ailleurs vous avez remarqué ? "sans huile de palme" par exemple commence à apparaître sur les emballages... (ok ils mettent souvent de l'huile de coprah à la place, c'est pas mieux pour la santé.
57 ans Nancy 5676
Oui, il y a de plus en plus l'inscription" sans huile de palme" sur les produits.

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est l'huile de palme qui subsiste encore dans certains produits Bio...
57 ans Nancy 5676
http://home.naturopath...-lien-est-etabli-96836725.html

Un ajout... Bonne lecture... et bon appétit... :roll:
57 ans Nancy 5676
elohan a écrit:
http://home.naturopath...-lien-est-etabli-96836725.html

Un ajout... Bonne lecture... et bon appétit... :roll:




EDIT: J'ai choisi ce lien parce qu'il me semble résumer assez bien l'ensemble du "paysage"...
Je précise que je n'ai aucune "action" dans le cabinet de ce naturopathe, et que je ne le connais même pas.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je lis ce topic depuis le début. Vous connaissez mon allégeance (bio, bio et artisanal-local), je tiens à le rappeler pour situer un peu ma réponse.

Mais ce qui est sûr, c'est que les deux échelles (citoyen et industrie/agriculture) doivent fonctionner de manière complémentaire. Nous, citoyens, devons surveiller nos consommations d'énergie (le très joli "If it's yellow, let it mellow, if it's brown, flush it down" du Canada anglais) et cette préoccupation, perceptible dans nos choix de consommateurs et revendiquée et relayée dans les médias exercera une pression sur les Grands.

On a tendance à se sentir un peu découragée quand on voit ce qui ne se fait pas à grande échelle, mais il me semble indispensable d'essayer de maintenir le cap, à notre échelle individuelle et familiale aussi.

Au risque d'avoir l'air super sentencieuse ce matin, je termine sur un proverbe indien canadien: "We don't inherit the earth from our ancestors; we borrow it from our children".
57 ans Nancy 5676
Darlee-doo a écrit:
Je lis ce topic depuis le début. Vous connaissez mon allégeance (bio, bio et artisanal-local), je tiens à le rappeler pour situer un peu ma réponse.

Mais ce qui est sûr, c'est que les deux échelles (citoyen et industrie/agriculture) doivent fonctionner de manière complémentaire. Nous, citoyens, devons surveiller nos consommations d'énergie (le très joli "If it's yellow, let it mellow, if it's brown, flush it down" du Canada anglais) et cette préoccupation, perceptible dans nos choix de consommateurs et revendiquée et relayée dans les médias exercera une pression sur les Grands.

On a tendance à se sentir un peu découragée quand on voit ce qui ne se fait pas à grande échelle, mais il me semble indispensable d'essayer de maintenir le cap, à notre échelle individuelle et familiale aussi.

Au risque d'avoir l'air super sentencieuse ce matin, je termine sur un proverbe indien canadien: "We don't inherit the earth from our ancestors; we borrow it from our children".


Non, je ne connaissais pas ton allégeance à tout ce que tu cites, uniquement au coupillage( pfft ,Sandrine ,tu es lourde :roll: ).
Plus sérieusement, pourrais-je avoir la traduction de "if it's yellow etc" stp? J'ai compris une partie mais pas tout :oops: ...


Concernant la Terre, je connaissais : " la Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent".
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
elohan a écrit:
Non, je ne connaissais pas ton allégeance à tout ce que tu cites, uniquement au coupillage( pfft ,Sandrine ,tu es lourde :roll: ).
Plus sérieusement, pourrais-je avoir la traduction de "if it's yellow etc" stp? J'ai compris une partie mais pas tout :oops: ...


Concernant la Terre, je connaissais : " la Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent".

Hehe, le coupillage me colle aux fesses, hein?
Sinon, l'idée, écrite en rimes et sur un mode un peu comptine, c'est que si c'est jaune, pas touche, si c'est marron, on tire la chasse. :)
:arrow:
B I U