MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

R
39 ans 15384
SunSet a écrit:


(après, c'est clair qu'en position autre que gynéco, c'est pas pratique pour les SF et gynéco... d'où leur réticence...)


Oui,mais ...
C'est MOI qui accouche,c'est moi qui  
vais souffrir,donner toutes mes forces,c'est moi la future maman,je décide de ma position et de ma mobilité! A eux de se débrouiller autrement,tout simplement ;)
Le confort des SF ne passera pas avant le mien,et celui du bébé. Si j'étais forcée d'être en position gynéco alors que je serais dans la possibilité d'être autrement,je le vivrais comme un véritable vol de mon accouchement!
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:
Cute a écrit:
SunSet a écrit:
C'est vrai que la position gynéco imposée, il n'y a rien de pire.. (certaines mamans se sentent bien dans cette position, il faut en tenir compte mais ne pas l'imposer aux autres)

Perso, j'ai un souci de douleurs au niveau du sacrum. Rien de grave en soi si ce n'est que d'être en position dorsale (et gynéco en plus) est une torture pour moi. Le moindre appui sur le sacrum m'est intenable.

Donc si je suis enceinte un jour.. Y'a pas moyen que ça se passe comme ça.. :?


Et une sage femme disait que c'était pas du tout physiologique,ca augmente les recours a l'épisio,forceps ...
Ca fait pression sur le périnée,beaucoup plus qu'accroupie par exemple! Les mères devraient avoir le choix,et ne pas avoir qu'un lit et des étriers ...

Dans des maisons de naissance,tu as des coussins,des chaises adaptées pour maman et sage femme,des canapés,plein de trucs ...


Certes mais dans les maisons de naissance c'est aussi moins l'usine, on prend le temps etc..
Ok la position gyneco c'est pas le top, mais la plupart des femmes en France accouchent comme ça et ça va quand meme!
Je pense qu'arriver à un moment il faut aussi voir le verre à moitié plein quand meme! :?


Bah justement, je pense qu'à un moment, il faut se donner les moyens de vivre son accouchement comme on le souhaite, si tout est ok.
Et accoucher dans une position physiologique n'est pas une demande difficile à satisfaire. De + en + d'études montrent que c'est autrement meilleur pour le périnée et le déroulement de l'accouchement ;)

Par contre, on est d'accord que pour avoir un accouchement respecté et physiologique, c'est pas dans un CHU qu'il faut se rendre au vu de la charge de travail (et du manque de personnel donc qui ne pourra pas se rendre disponible)
2137
Cute a écrit:
SunSet a écrit:


(après, c'est clair qu'en position autre que gynéco, c'est pas pratique pour les SF et gynéco... d'où leur réticence...)


Oui,mais ...
C'est MOI qui accouche,c'est moi qui vais souffrir,donner toutes mes forces,c'est moi la future maman,je décide de ma position et de ma mobilité! A eux de se débrouiller autrement,tout simplement ;)
Le confort des SF ne passera pas avant le mien,et celui du bébé. Si j'étais forcée d'être en position gynéco alors que je serais dans la possibilité d'être autrement,je le vivrais comme un véritable vol de mon accouchement!


Oula Cute!
Oui c'est toi qui accouche mais tu sais aussi que tu n'es pas toute seule dans la maternité?
Il y aura surement d'autres femmes entrain d'accoucher!
La faille du systeme?
Pas assez de sf pour de femmes qui accouchent!

Ce n'est pas qu'une question de confort, mais aussi de sécurité, et d'hygiene!

D'ailleurs la position gynéo est tres souvent utilisée à la fin, quand le bébé est bien descendu et qu'il ne reste plus qu'à pousser!
On ne reste pas 10h allongée sur le dos les jambes relevées!
S
101 ans 4480
Alors pourquoi certaines maternités arrivent très bien à gérer les accouchements physiologiques ?
c'est bien que c'est possible non ? ;)

(de même que certaines maternités arrivent à n'avoir que 3% d'épisiotomie sans pour autant avoir plus de déchirures)

Cute ne parle pas de rester allongée sur le côté pendant 10h (d'ailleurs, rester 10h sur le dos, perso je peux pas.. lol)

Là on parle d'accouchement physiologique, à savoir se mobiliser comme on le souhaite (sans péri c'est encore + facile car pas de surveillance particulière si ce n'est celui de l'avancée du travail).
Donc une maman sans péri peut bouger comme elle le souahite, faire du 4 pattes, être accroupie, se mettre sur le dos, sur le côté, etc...

Ensuite, au moment de l'accouchement en lui-même et de la poussée, en quoi ça prend plus de temps qu'une maman en position gynéco ?
;)

Il y a des avancées de ce côté là mais les choses sont tellement ancrées dans la tête de beaucoup que c'est dur dur de faire progresser les choses.


(par contre, oui, il faut plus de personnel dans les maternités. parce qu'accoucher sans péri est possible mais il faut être accompagnée et soutenue +++)
R
39 ans 15384
Justement une maman pour qui j'ai bossé m'a bien dit aujourd'hui ( elle est pro accouchement physio,et a accouché en clinique de sa fille ... a 4 pattes et sans péri,sans épisio,elle n'a cessé de bouger que pour "expulser" ),si tu veux accoucher sans péri,il faut tomber sur une équipe qui saura te soutenir,et bien préparer ton accouchement ...
Mine de rien,c'est dur de pas flancher le jour J,d'après elle.
Tout les jours déjà je pense a cette douleur,j'essaie de l'imaginer,et j'ai hâte d'avoir les premiers cours de préparation. Je suis motivée a 100% pour être sans péri et je suis ravie d'avoir le soutien de mon homme c'est déjà énorme.
A présent,il me faut une équipe qui sache gérer ca également,lol ;)
S
101 ans 4480
http://afar.info/2005/...s-choix-smar-23-au-29-mai-2005

Un petit lien sympa ;)
Il y a des choses très intéressantes sur ce site, il faut fouiller.

Oui Cute, il faut tomber sur une équipe (et plus globalement sur une maternité) ouverte à la physiologie de l'accouchement.
En gros, qui ne sont pas trop interventionnistes pour un "rien".

Non, le col ne se dilate pas de 1 cm par heure, ça peut être + long, surtout pour un premier bébé. Etc, etc ;)
2137
SunSet a écrit:
Alors pourquoi certaines maternités arrivent très bien à gérer les accouchements physiologiques ?
c'est bien que c'est possible non ? ;)


Je n'ai pas dit que c'etait impossible, je dis juste que si on arrive à un tot aussi élévée d'episio et d'accouchements qui se terminent en cesarienne d'urgence c'est parce que les femmes sont mal, et peu informées!

A partir du moment où on ne prends pas la peridurale personne, ni meme le chef de service ne peut t'obliger à rester allongée si le monito est oK et qu'il n'y a pas de souffrance foetale!
Les medecins abusent parfois de leur pouvoir de persuasion dans le but de "sécurisé la zone" comme les sf disaient autour de moi!

Une femme clouée au lit ouverte à 5cm c'est plus facile qu'une femme qui se balade dans l'hopital!

Citation:
Ensuite, au moment de l'accouchement en lui-même et de la poussée, en quoi ça prend plus de temps qu'une maman en position gynéco ?


Je ne pense pas que c'est une question de temps mais une question de personnel!
J'ai accouché à la salpé, 50 sages femmes travaillent dans l'hopital en roulement, j'ai quand meme du "partager " ma sf avec 2 autres personnes..
A partir de là tu te dis que pousser allongée quand elle te dit: ne poussez plus, cours dans l'autre salle, que l'auxiliaire surveille ton vagin sans pouvoir y toucher bah je prefere rester allongé à ce moment là! ;)

Mais encore une fois:
Le bébé descend mieux quand on est debout, ou en position du chat etc..C'est clair et net!
Mais quand il a passé le bassin et que la tete est bien engagé on peut s'allongé, accouché sur le côté jambe surelevé etc..

Sincerement c'est comme l'allaitement, Cute je sais que tu veux bcp de choses qui ont été prouvé être le mieux mais ne te mets pas martel en tête à ce point car à force de vouloir on est souvent déçue! ;)
2137
SunSet a écrit:
Alors pourquoi certaines maternités arrivent très bien à gérer les accouchements physiologiques ?
c'est bien que c'est possible non ? ;)


Je n'ai pas dit que c'etait impossible, je dis juste que si on arrive à un tot aussi élévée d'episio et d'accouchements qui se terminent en cesarienne d'urgence c'est parce que les femmes sont mal, et peu informées!

A partir du moment où on ne prends pas la peridurale personne, ni meme le chef de service ne peut t'obliger à rester allongée si le monito est oK et qu'il n'y a pas de souffrance foetale!
Les medecins abusent parfois de leur pouvoir de persuasion dans le but de "sécurisé la zone" comme les sf disaient autour de moi!

Une femme clouée au lit ouverte à 5cm c'est plus facile qu'une femme qui se balade dans l'hopital!

Citation:
Ensuite, au moment de l'accouchement en lui-même et de la poussée, en quoi ça prend plus de temps qu'une maman en position gynéco ?


Je ne pense pas que c'est une question de temps mais une question de personnel!
J'ai accouché à la salpé, 50 sages femmes travaillent dans l'hopital en roulement, j'ai quand meme du "partager " ma sf avec 2 autres personnes..
A partir de là tu te dis que pousser allongée quand elle te dit: ne poussez plus, cours dans l'autre salle, que l'auxiliaire surveille ton vagin sans pouvoir y toucher bah je prefere rester allongé à ce moment là! ;)

Mais encore une fois:
Le bébé descend mieux quand on est debout, ou en position du chat etc..C'est clair et net!
Mais quand il a passé le bassin et que la tete est bien engagé on peut s'allongé, accouché sur le côté jambe surelevé etc..

Sincerement c'est comme l'allaitement, Cute je sais que tu veux bcp de choses qui ont été prouvé être le mieux mais ne te mets pas martel en tête à ce point car à force de vouloir on est souvent déçue! ;)
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:
SunSet a écrit:
Alors pourquoi certaines maternités arrivent très bien à gérer les accouchements physiologiques ?
c'est bien que c'est possible non ? ;)


Je n'ai pas dit que c'etait impossible, je dis juste que si on arrive à un tot aussi élévée d'episio et d'accouchements qui se terminent en cesarienne d'urgence c'est parce que les femmes sont mal, et peu informées!

A partir du moment où on ne prends pas la peridurale personne, ni meme le chef de service ne peut t'obliger à rester allongée si le monito est oK et qu'il n'y a pas de souffrance foetale!
Les medecins abusent parfois de leur pouvoir de persuasion dans le but de "sécurisé la zone" comme les sf disaient autour de moi!

Une femme clouée au lit ouverte à 5cm c'est plus facile qu'une femme qui se balade dans l'hopital!

Citation:
Ensuite, au moment de l'accouchement en lui-même et de la poussée, en quoi ça prend plus de temps qu'une maman en position gynéco ?


Je ne pense pas que c'est une question de temps mais une question de personnel!
J'ai accouché à la salpé, 50 sages femmes travaillent dans l'hopital en roulement, j'ai quand meme du "partager " ma sf avec 2 autres personnes..
A partir de là tu te dis que pousser allongée quand elle te dit: ne poussez plus, cours dans l'autre salle, que l'auxiliaire surveille ton vagin sans pouvoir y toucher bah je prefere rester allongé à ce moment là! ;)

Mais encore une fois:
Le bébé descend mieux quand on est debout, ou en position du chat etc..C'est clair et net!
Mais quand il a passé le bassin et que la tete est bien engagé on peut s'allongé, accouché sur le côté jambe surelevé etc..

Sincerement c'est comme l'allaitement, Cute je sais que tu veux bcp de choses qui ont été prouvé être le mieux mais ne te mets pas martel en tête à ce point car à force de vouloir on est souvent déçue! ;)


Globalement, en fait, on est d'accord toutes les deux :lol: :lol:
Le manque de personnel, c'est le gros souci c'est clair.
Et le manque d'info des femmes aussi.

Après, il est clair que là je parle hors pathologie et hors péridurale (avec péri, se mobiliser est déjà plus compliqué, ne serait-ce que par la surveillance qui y est liée).

En fait, ce qui m'énerve, c'est que souvent, on impose des choses à la femme qui accouche par "confort médical".

oui la péri c'est mieux qu'une maman sans péri qui souffre et qui a besoin de soutien pour tenir.
Oui la position gynéco c'est plus facile à gérer qu'une maman accroupie.

Sauf qu'il y a une maman et son bébé entre les deux.
Enfin bref, il y a de sacrés progrès à faire en France de ce côté là.
Il suffit d'aller se renseigner sur les pays nordiques, c'est assez édifiant.
S
101 ans 4480
Un article qui illustre la discussion ;)

http://www.lemonde.fr/...omme-je-veux_1671436_3238.html
R
39 ans 15384
Au fait,merci SunSet :))
Le forum que tu m'a conseillé est génial. Truffé de bons conseils,il va me servir pour mon projet de naissance,une maman pour qui j'ai travaillé va m'aider a le rédiger ;)
36 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
Faudrait que je m'informe chez moi si accoucher à la maternité de mon hopital m'interdit d'accoucher dans une autre position que gyneco mais j'ai entendu dire qu'à l'hosto chez moi certaines femmes accouchaient dans le bain, les fesses légèrement remontées pour que bébé " glisse " dans l'eau...

j'serais tentée de faire ça, moi qui adore l'eau chaude, ça me détend...
R
39 ans 15384
Gorgeousmali a écrit:
Faudrait que je m'informe chez moi si accoucher à la maternité de mon hopital m'interdit d'accoucher dans une autre position que gyneco mais j'ai entendu dire qu'à l'hosto chez moi certaines femmes accouchaient dans le bain, les fesses légèrement remontées pour que bébé " glisse " dans l'eau...

j'serais tentée de faire ça, moi qui adore l'eau chaude, ça me détend...


Tu as la chance d'être au Québec,un super pays très ouvert sur l'obstétrique !!!
J'aurais rêvé d'être enceinte,puis maman là bas ... ^^
S
39 ans 3289
Cute a écrit:
Gorgeousmali a écrit:
Faudrait que je m'informe chez moi si accoucher à la maternité de mon hopital m'interdit d'accoucher dans une autre position que gyneco mais j'ai entendu dire qu'à l'hosto chez moi certaines femmes accouchaient dans le bain, les fesses légèrement remontées pour que bébé " glisse " dans l'eau...

j'serais tentée de faire ça, moi qui adore l'eau chaude, ça me détend...


Tu as la chance d'être au Québec,un super pays très ouvert sur l'obstétrique !!!
J'aurais rêvé d'être enceinte,puis maman là bas ... ^^


Moi aussi, ca me fait rêver !!!

Renseigne toi gorgeousmali, apparemment chez vous tout est bcp moins médicalisé, il y a des maisons de naissance etc...
57 ans Nancy 5676
Je n'ai pas regardé la video, je me suis juste dit qu'elle pouvait avoir sa place dans cette discut' :

http://www.enfant.com/...R-1-[Newslette_hebdo]-20120322
B I U