MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les nuits d'émeutes à Clichy-sous-Bois (93)

F
36 ans 93 503
J'ai longtemps hésiter avant de poster ce sujet, car c'est vrai que c'est un sujet d'actualité assez "difficile" et qui peut diviser...mais bon je me lance! 8)

Ces derniers jours,  
on entend beaucoup parler dans les médias des incidents qui ont lieu à Clichy-sous-Bois, à la suite de la mort de 2 adolescents qui tenter d'échaper aux forces de police.
Vous avez tous et toutes vu à la tv ces scènes de "violence" (le terme n'est pas approprier à mon goût, mais faisont avec :roll: ) où les jeunes expriment leur fort mécontentement face à cette mort qu'ils qualifient "de mort pour rien"...

J'aimerai savoir ce que vous pensez de tout cela, par exemple certains seront plutôt de l'avis à dire qu' "ils n'auraient jamais dû être à cette heure là dehors, c'est bien fait pour eux!",d'autres diront "que toute la faute revient à la police, car ils les ont pousser à aller se cacher là-bas", bref je caricature un peu, mais je voudrai vraiment connaître vos avis.
Pensez-vous qu'ils ont raison de se rebeller face à cet incident tragique? ou pensez-vous que c'est injustifier? êtes vous "d'accord" avec les méthodes qu'ils emploie pour exprimer leur mécontentement? ou pensez vous comme certains que ce ne sont que "des bandes de casseurs" qui "s'amusent"? les ripostes envers les forces de police vous choque t'elles? et celles envers les véhicules des pompiers?

Bref veux tout savoir moi! ;) tous les avis seront les bienvenue! :)

Hier soir, en 2ème partie de soirée, je suis tombé sur l'émission "Mots croisés" sur France 2, dont le thème été justement les incidents de Clichy-sous-bois, émission forte intéressante d'ailleurs...
J'y est appris L'autre incident lier à ce sujet, mais dont on ne parle pas, où...très peu (on en a seulement parler aujourd'hui) c'est celui de la bombe lacrymogène qui a atteint dimanche 30 octobre, la salle de prière de la Mosquée Billal de Clichy-sous-Bois...étonnant, je n'en avais pas du tout entendu parler :?

J'ai donc suivi cette émission et écouter le débat, lorsque les paroles d'un animateur (dont la mission est de travailler avec les jeunes afin de développer la communication, d'installer un climat de confiance, afin d'éviter les possibles tensions qui peuvent exister dans les quartiers) de Clichy-sous-Bois m'ont paru tout à fait vrai, je me suis dit qu'il avait en quelque sorte raison dans ce qu'il disait, en gros il fesait part tout d'abord de son mécontentement lier à cet incident, qui a eu lieu il faut le rappeler dans un lieu de culte, ou des gens font la prière etc, ce n'est pas rien, et d'autre part lorqu'il a dit "on n'en parle pas, personne ne s'est déplacé, on ne cherche pas à comprendre, il y'a des familles qui vont prier dans cette mosquée, si ces incidents c'était produit dans une synagogue tout le monde aurait crier au scandale, tout les ministres se serait déplacé, on aurait fait des discours...etc", puis il a fait rappeler qu'une mosquée est un lieu de culte, au même titre qu'une synagogue ou qu'une église, et que de tel agissement doivent être puni, tout comme ceux qui peuvent avoir lieu dans d'autres lieu de culte. Mais, c'est en grande partie l'incompréhension qui raignait, et la communauté musulmane demande des explications. Comment cette grenade lacrymogène a-t'elle pu attérir dans la mosquée? :?

Tout à l'heure dans le journal "Le Monde", il y'a eu confirmation :
"Nicolas Sarkozy, avait confirmé que la grenade lacrymogène qui avait atteint la mosquée de Clichy, dimanche 30 octobre, correspondait aux modèles des CRS " donc, on sais aussi que ce ne sont pas "les jeunes" qui sont responsable de cette acte...

Alors que pensez-vous de ce 2ème incident? êtes vous du même avis que moi ou alors est-ce-que ca ne vous choque pas plus que ca? pensez-vous que des poursuites sont à envisager contre les auteurs de cet acte? (d'ailleurs, on n'en parle même pas de ca, bizar :roll: ).

A vos claviers ;)
F
36 ans 93 503
Dernière question : ne pensez-vous pas que ce 2ème incident, va encore plus envenimer la situtation et va augmenter le sentiment de colère? et par conséquent les actes de violence?
R
43 ans PARIS 25
moi de même j'ai été très triste de cette accident à clichy car c'est des jeunes et ça me tue et la ujourd'hui je ne pense pas qu'on soit la pour dire quesqu'il fesait la a cette heure la mais plutot comment ca se fait qu'ils se soit refugié dans un endroit ou il y a des panneaux de mort partout

dans tous les cas ils ont parlé de la mosqué 5 minutes mais il est vrai quand c'est une synagogue on en parlent pendant une semaine je ne suis pas la pour polémiquer mais pour dire qeu tous lieu culte a le droit a la dignité et à lhonneur parsque c'est pas normal

parsqu'ils disent racaille mais si les jeunes n'etait pas descendu dans les rues calmés les autres jeunes a cette heure ci ça continurait encore
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Je pense qu'il ne faut juger trop hativement ni les riverains (ah pardon, sur tf1 on dit "les jeunes suspects") ni la police car concrétement on ne sait pas ce qui s'est réellement passé (et à mon avis on n'est pas près de le savoir d'ailleurs...).

Par contre ce qui me rend triste c'est de penser que tout ceci a une raison en grande partie (si ce n'est totalement) éléctorale.

Franchement à quoi joue le ministre de l'intérieur? Répondre aux provocations de certains pourris (minoritaires) par d'autres provocations ? je ne vois que de l'huile jetée sur le feu dans sa politique...

A mon avis, sarkozy joue avec le feu.

mais il est vrai que le feu est très télégénique...
45 ans Yvelines 512
Alors désolée mais moi j'en ai ras le bol de toutes ces émeutes !

QU'ils se vengent contre la police c'est une chose.... même si c'est un peu bête à mon avis, car je rappelle que les 2 jeunes sont décédés car ils ont pris la fuite et se sont réfugié dans un transformateur électrique :shock: A moins qu'on me prouve clairement que c'est la police qui les ont forcé à rentrer dedans, pour moi ce n'est pas la faute de la police mais de l'imprudence de ces jeunes....

Mais ce qui m'énervent le plus, c'est la violence contre la population...
IL y a eu des dizaine de voitures brulées ! :evil:
Je ne sais pas pour vous, mais moi je me casse le c.. pour pouvoir la payer ma voiture, et je n'y peux rien si les jeunes sont décédés, donc pourquoi nous le faire payer ?
Sans parler de la poste sacagé, et de l'école primaire dont 2 classes ont brulées :roll:

Ca me fait vaguement penser à toutes les manifs que nous faison à paris, et où bizarement une poignée de jeunes viennent seulement pour foutre le bordel et sacager. Bien souvent ils n'en ont rien à faire de la manif :evil:
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je rejoins Argh sur le fait que tout ceci doit finalement "bien tombé" pour un certain ministre de l'intérieur...
La mort de ces deux jeunes est regrettable, mais en effet, on ne saura jamais quels sont les faits qui ont mené à ce drame.
Les émeutes sont aveugles et sourdes et toujours guidée par la haine et l'hystérie du groupe. Ce sont leurs quartiers, où vivent les gens qui ont la même vie qu'eux que ces jeunes sacages. C'est très triste, car ça ne fait rien avancer, et ça ne doit pas aider les familles des gosses morts ce soir là à commencer leur deuil.
Pour ce qui est de la mosquée, la encore, c'est vraiment triste, c'est triste parce que les musulmans de France doivent sentir peser quelque chose de désagréable sur leur foi depuis quelques années... Et là, cet évenement ne risque pas de les rassurer...
43 ans Belgique 4012
Ben moi je suis rentrée en France alors que tout avait déjà commencé. J'ai pas tout compris à la situation, malgré le fait que j'ai regardé les infos. Je préfère donc ne pas trop m'exprimer là-dessus.
Par contre, ce qui m'a foutu sévèrement en rogne, c'est la bombe lacrymo balancée dans la mosquée alors qu'il y avait une prière, et ce pendant le ramadan! :evil: C'est un manque de respect hallucinant de la police d'avoir fait ça! C'est comme si on avait fait la même chose dans une église alors qu'il y a la messe de Pâques! :evil: J'espère que le ministre de l'intérieur présentera officiellement ses excuses à la communauté musulmane pour avoir osé faire ça. Je me fous de qui sont les coupables, il faut que leur représentant prenne ses responsabilités. Sarko, si tu veux pas foutre un bordel monstre dans le pays et avoir de gros ennuis avec les musulmans du monde entier, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Enfin, je me demande ce qu'il se passe en France... c'est quoi tous ces flics partout? Ces gardes de sécurité armés de matraques? Ces CRS en vadrouille? Ces gendarmes en train de faire des contrôles d'identité? Je me suis sentie dans un pays en état de siège, voire dans une dictature, tout le week-end... :shock: Alors qu'en Belgique, je passe quasi tous les matins devant le parlement européen (cible tentante s'il en est pour des terroristes), et je vois jamais de policiers... Faut arrêter la parano là, tout le monde stresse à mort là! :roll:
F
36 ans 93 503
Pas d'autres avis?...allez je suis sur que vous avez plein de chose à dire ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
"ils n'auraient jamais dû être à cette heure là dehors, c'est bien fait pour eux!"

C'est bien fait pour eux, non, ils sont morts bordel !! c'est pas comme si ils avaient eu quelques égratignures (si c'était le cas, la peut etre que j'aurais dit que ca les a puni. Mais la non. C'est trop fort.

"que toute la faute revient à la police, car ils les ont pousser à aller se cacher là-bas",
Je n'ai jamais fui parce que je voyais des schtroupfs, ni de nuit ni de jour. Je me suis déja fait controllée de manière inopinée, et pas forcément agréable, mais je pense que si on fuit, on a quelque chose à se reprocher.
Mais il y a différentes manière : si ce qu'on a à se reprocher c'est d'avoir un peu d'herbe sur soi, j'espère que les flics ne se déploient pas comme si on avait tué père et mère, parce que si c'est le cas, oui, ca peut foutre le frousse. Tolérence 0 d'accord, mais fait savoir reconnaitre les petits délits des grands crimes et appliquer une échelle de valeur.


Pensez-vous qu'ils ont raison de se rebeller face à cet incident tragique?

Oui

ou pensez-vous que c'est injustifier?
Si la mort de mineures n'est pas suffisante pour justifier une réaction, je me demande ce qui l'est.

êtes vous "d'accord" avec les méthodes qu'ils emploient pour exprimer leur mécontentement?
Alors la non, plus du tout.
Bruler les voitures de gens qui n'ont rien à voir dans cette histoire, j'ai vu des pauvres R5 et des vielles Kadett dans les voitures brulées. Je pense que ces gens n'ont peut etre pas d'argent pour s'en payer une neuve, que l'assurence va pas leur donner grand chose pour leur vieille caisse, mais que ca va peut etre les handicaper fortement, pour aller au boulot, pour transporter les enfants, aller faire des courses.
Je pense que les jeunes emeutiers n'ont pas pensé à tout cela, ils faut arreter de penser que tous ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi. Y'a des gens qui essayent juste de vivre sans histoires.


ou pensez vous comme certains que ce ne sont que "des bandes de casseurs" qui "s'amusent"?
Certains oui, doivent profiter de la vague pour casser et s'amuser. Mais pas tous, certains en ont aussi gros sur la patate et veulent s'exprimer, malheureusement, ils n'ont pas choisit la bonne voie pour le faire.

les ripostes envers les forces de police vous choque t'elles? et celles envers les véhicules des pompiers?
Ces ripostes me choquent, encore plus celles contre les pompiers que celles contre les policiers. Je ne saurais pas trop dire pourquoi.
Mais d'un autre coté, j'arrive à comprendre ce qui les pousse à le faire (attention, j'ai jamais dit que j'étais OK avec ca, ni qu'ils avaient des circonstances atténuantes, mais que je comprenais !!)
51 ans pépettesland 1803
Hum, disons que les médias aiment jeter de l'huile sur le feu et que les hommes politiques aiment récupérer ce genre de choses.
D'ailleurs je rejoins entièrement Argh sur ce point.
Je ne crois pas qu'on puisse avoir une idée bien claire de la situation par l'intermédiaire des médias télévisés, du moins pas ceux des grandes chaines, donc il m'est très difficile de me faire une idée de la siutation réelle de ces quartiers.
La seule chose qui m'ait marquée c'est que les pompiers ont été pris à partie par un certain nombre de personnes et cela je le trouve inadmissible, rien ne peux le justifier à mes yeux.

Toutefois on remarque une fois de plus que ce qui est proposé est proposé dans l'urgence et qu'une fois encore on préfèrera "guérir" que "prévenir", bref de toute manière cela ne servira à rien :cry:.

Pour moi tout repose comme à l'acoutumée, sur une large part d'incompréhension mutuelle, de positions extrémistes de part et d'autres et d'un manque totale d'intelligence dans la résolutions des problèmes.
Bref, je ne crois qu'il est de toute manière trop tard pour changer quoique ce soit et de toute manière cette siutation conflictuelle sert bien trop les intérêts de certains (d'un côté comme de l'autre) pour qu'une réelle volonté de résolution de cette siutation soit véritablement envisagée.

C'est super pessimiste comme vision mais c'est ma conviction profonde et ça l'est aussi pour un tas d'autres domaines.
44 ans sur un nuage 238
Si les deux ados ont fuit la police c'est qu'ils avaient quelques choses à se reprocher c'est malheureux qu'ils soient décédé mais quelque part ils l'ont cherché..... On ne rentre pas dans des lieux strictement interdits !!!!
Sachant que des grands panneaux "STOP" , et des TAG indiquant le DANGER étaient disposés tout au long de la cloture.......

et en plus passer au dessus d'un mur de 3 mètres de haut faut déjà avoir un certaine entrainement :roll:

Je suis révoltée de voir toutes ses émeutes, de voir ses voitures et magasins incendiées......tout ces gens qui travaillent pour obtenir leur bien ils n'ont rien demandé alors pourquoi bruler, ou casser par plaisir de le faire .......c'est vraiment écoeurant comment voulez vous que les gens n'en ai pas marre de toute cette violence....et que eux aussi se révolte mais autrement !!!!

Il est grand temps de réagir car là çà devient vraiment grave !!! J'ai vraiment peur de l'avenir et pour tous les gens qui subissent tout çà dans Paris je les plains et j'espère que tout çà va se remettre en place vite !!! Pour le bien de tous !!!!!
47 ans 78 marly-le-roi 901
Ce qui m'ennuie, c'est les casseurs ou la façon dont certains jeunes veulent revendiquer leurs droits en brulant les voitures en saccageant les magasins ou pire en menancant et meme blessant les pompiers et medecins qui veulent leur venir en aide.

Pour la mort des ados, la nuit...c'est fait pour dormir.
877
argh a écrit:
A mon avis, sarkozy joue avec le feu.

mais il est vrai que le feu est très télégénique...



Au feu les pompiers, y'a les quartiers qui brûlent, au feu les pompiers, les quartiers vont brûler...
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
En attendant, quand je vois ces images de voitures incendiées qui donnent une belle image des "jeunes" et des cités... je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelqu'un, borgne, nostalgique du bon vieux temps (1939-1945) qui jubile et attend tranquillement 2007.

Ne vous trompez pas d'ennemi.
51 ans pépettesland 1803
argh a écrit:
En attendant, quand je vois ces images de voitures incendiées qui donnent une belle image des "jeunes" et des cités... je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelqu'un, borgne, nostalgique du bon vieux temps (1939-1945) qui jubile et attend tranquillement 2007.

Ne vous trompez pas d'ennemi.


Tiens, moi je le voyais petit et teigneux.

Bah, pas grave, doit y'en avoir plusieurs.

Et sinon ta secte, ça avance?
B I U