MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les nuits d'émeutes à Clichy-sous-Bois (93)

49 ans bruxelles 758
Flyingdog a écrit:

Moi j'irais me réfugier n'importe où si je savais que ceux qui me courent derrière (où sont censés le faire) risquent de me faire bien pire  
encore que ce qui m'attend si je me planque dans tel ou tel machin. Mais bon on s'en fout hein, les arabes les noirs sont pas blancs, donc personne ne va les écouter parler de ce racisme rampant et de la discrimination qui les exclut d'un monde dans lequel ils sont pourtant nés.



il n efaut pas tt mettre sur le dos du rascisme c trop facile ca :x
au maroc y a pas d'emeute de ce genre car ils savent bien que si ils font une connerie la police reagiras en consequence

par contre ici tt ces jeunes pour la majorité francais mais d'origines arabs ou blacks etc le savent tres bien qu'ils ne seront pas plus inquiéte que ca et que de tte façon il y aura tjrs kkun pour crier au rascisme donc ils sont penards et ils ne se genes pas pour jouer au caid quand est ce que les gens vont le comprendre.....

que ce soit des blancs des arabes ou des blacks c idem si ils n'avaient rien a se reporcher ils ne se seraient pas barre comme ca !!
ou alors ils sont vraiment pas tres malin mais a ce point ca frole grave la debilité alors ...
mitsuki a écrit:

il n efaut pas tt mettre sur le dos du rascisme c trop facile ca :x
au maroc y a pas d'emeute de ce genre car ils savent bien que si ils font une connerie la police reagiras en consequence

par contre ici tt ces jeunes pour la majorité francais mais d'origines arabs ou blacks etc le savent tres bien qu'ils ne seront pas plus inquiéte que ca et que de tte façon il y aura tjrs kkun pour crier au rascisme donc ils sont penards et ils ne se genes pas pour jouer au caid quand est ce que les gens vont le comprendre..... que ce soit des blancs des arabes ou des blacks c idem si ils n'avaient rien a se reporcher ils ne se seraient pas barre comme ca !!
ou alors ils sont vraiment pas tres malin mais a ce point ca frole grave la debilité alors ...



que les gens vont comprendre quoi excatement?
que les noirs et arabes sont bien traités?respectés?qu'il n'y a jamais de bavure,d'insulte facile car =cité?
et non c'est pas pareil qu'un blanc.
là justement est toute la difference.
serieux tu connais le delit de faciés?etre un ptit peu trop bronzé peut amener des consequencse enooormes.
tu connais beaucoup de blancs qui se font controler par les flics "juste comme ca" "papiers papiers mademoiselle"?
perso j'en connais pas.

alors je me pose une question.
Sachant que c'est quand meme evident de voir , de realiser que NON NON NON on ne traite pas de la meme facon qqun qui est noir/blanc/arabe... et que fondamentalement on s'en fout quand ca touche les banlieus..j'aimerais savoir le moyen d'iinformation que les gens qui ne reconnaissent pas ces evidences là utilisent? :roll:

eh les gens qui pensez qu'on est chez les bisounours et "oui-oui" un "avis":
pendant 15 jours vous achetez un quotidien, n'importe lequel.(sauf des trucs de FN hein genre "minute" et compagnie)
on verra si vous penserez la meme chose quand vous verrez des evenemnts traités en presse mais pas à la télé..
G
42 ans 744
J'ai vu aux infos que les autres pays (surtout les USA) s'intéressaient à ce qui se passe en France... c'est hallucinant :shock:

L'histoire du bus brûlé, c'est quand même aller trop loin de leur part... une handicapée a été grièvement brûlée parce qu'elle n'a pas pu sortir à temps ! Est-ce qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font, ces "jeunes" ?? C'est pas en s'attaquant à des gens dans la même situation et vivant dans le même quartier qu'eux qu'ils vont obtenir gain de cause, bien au contraire... ils jouent même le jeu de Sarkozy et du FN... Et leur situation ne fera qu'empirer, ainsi que celles des braves gens qui n'y sont pour rien, mais qui ont le malheur de vivre dans les cités, eux aussi !!

Pourquoi ne comprennent-ils pas ça ? Chez moi, il y a plusieurs années, y a eu un jeune qui s'est fait tuer par deux autres jeunes de la même cité, donc rien à voir avec la police, et y a quand même eu des émeutes et des voitures brûlées... on dirait que tout cela n'est qu'un prétexte pour foutre le bordel...
40 ans Bondy, 93 837
et le racisme qu'il y a de la part des ces "blacks" et "beurs" envers les blancs ? tu le connais....

Tu t'es déja fait insulté de sale blanc ? de babtou ? etc... tt ca parce que t'es blanche.... moi oui...

ils nous traitent de raciste dès que quelque chose leurs conviennent pas... mais le sont autant que nous...
ils veulent rester dans leurs cités a faire leurs petites lois, a rester entre eux que personnes viennent les faire chier, mais vivre en société c'est pas ca...

avant de parler de raciste etc... qu'ils apprennent a respecter les autres...
Dydy93 a écrit:
et le racisme qu'il y a de la part des ces "blacks" et "beurs" envers les blancs ? tu le connais....

Tu t'es déja fait insulté de sale blanc ? de babtou ? etc... tt ca parce que t'es blanche.... moi oui...

ils nous traitent de raciste dès que quelque chose leurs conviennent pas... mais le sont autant que nous...
ils veulent rester dans leurs cités a faire leurs petites lois, a rester entre eux que personnes viennent les faire chier, mais vivre en société c'est pas ca...

avant de parler de raciste etc... qu'ils apprennent a respecter les autres...



oui j'ai vecu un an dans une cité assez chaude et oui je me faisais insulter de sale blacnhe, sale francaise et sale pute car j'osais me maquiller et c'etait par des gamins francais ac l'accent toulousain..
Est ce que j'ai changé mon vote pour autant?non
c'est completement con de se dire "ils font pareil ac nous blablabla"
car ds ces cas là on s'en sort jamais.
58 ans région parisienne 255
Mamzelle_Emma a écrit:

tu connais beaucoup de blancs qui se font controler par les flics "juste comme ca" "papiers papiers mademoiselle"?
perso j'en connais pas.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Emma.
Je suis plus âgée que toi et donc dans les années 80, beaucoup de mouvements différents cohabitaient ensemble : punk, new wave, baba cool, mods etc.....

Ayant des amis dans chacun de ces groupes, je peux te dire que nous nous sommes faits contrôler par la police à différentes reprises et pourtant beaucoup d'entre nous avaient des cheveux et des yeux clairs.

Donc OK pour le délit de faciès mais pas uniquement sur la couleur de la peau mais plutôt sur une attitude ou une apparence.

De même, pour mon travail, je faisais régulièrement des aller-retour sur Bruxelles et bien qu'habillée en tailleur et bossant sur mon pc portable dans le train, j'ai souvent eu affaire à des contrôles lorsque le train avait pour gare de départ Amsterdam car ils partent du principe que l'habit ne fait pas le moine.
43 ans Belgique 4012
Dydy93 a écrit:
et le racisme qu'il y a de la part des ces "blacks" et "beurs" envers les blancs ? tu le connais....

Tu t'es déja fait insulté de sale blanc ? de babtou ? etc... tt ca parce que t'es blanche.... moi oui...


Oui, j'ai déjà eu tout ça. Autant en France qu'en Algérie d'ailleurs. C'est pas pour autant que je mets tous les Arabes dans le même panier. Faut quand même pas abuser! :roll:
Et toi, tu t'es déjà prise des caillous sur ta bagnole? On t'a déjà dit qu'on t'égorgerait comme les français on égorgé les algériens durant la guerre d'Algérie? C'est pas pour autant qu'à mes yeux faut tous les prendre pour des psychopathes assoiffés de sang.
Citation:

il n efaut pas tt mettre sur le dos du rascisme c trop facile ca

Et oui, il y a du racisme des 2 côtés... ça, c'est une réalité, mais je sais pas quoi y faire.
Par contre, le racisme dont sont victimes les Arabes et les noirs est bien plus violent à mon sens. En cours, je parle avec ceux de ma classe qui aident à la sélection d'employés (dans des grandes boîtes, des petites boîtes, des intérims...), et tu sais quoi? On leur dit clairement qu'on veut pas "de ces gens-là". Ma meilleure amie est fiancée avec un black, et bien ils se sont fait jeter plusieurs fois à l'entrée de boîtes de nuit, parce qu'ils étaient pas invités soi-disant... c'est marrant, parce que ceux qui étaient moins "colorés" entraient...
Alors je sais pas pour vous, mais moi si on m'empêchait de vivre décemment tout le temps, j'aurais aussi les grosses boules, et même de la haine.

Après ça, ceux qui foutent le feu sont des gros cons, ça on est d'accord. J'ai vu aux infos le bus qui a flambé, et ça c'est pas le fait de voyous, mais bel et bien de cinglés. Ces mecs-là savent pas ce qui est bien ou ce qui est mal, c'est vraiment très très grave... :?
Mais ces émeutes me rappellent les émeutes raciales aux Etats-Unis... et ça m'inquiète beaucoup. Est-ce qu'on en est arrivé au même niveau d'intolérance qu'eux? :shock:
44 ans sur un nuage 238
Dydy93 a écrit:
et le racisme qu'il y a de la part des ces "blacks" et "beurs" envers les blancs ? tu le connais....

Tu t'es déja fait insulté de sale blanc ? de babtou ? etc... tt ca parce que t'es blanche.... moi oui...

ils nous traitent de raciste dès que quelque chose leurs conviennent pas... mais le sont autant que nous...
ils veulent rester dans leurs cités a faire leurs petites lois, a rester entre eux que personnes viennent les faire chier, mais vivre en société c'est pas ca...

avant de parler de raciste etc... qu'ils apprennent a respecter les autres...


tout à fait d'accord avec toi !!!!! ;)
çà serait tellement plus simple si tous le monde se respectait !!! On serait tous vraiment heureux et on aurait tant de choses à partager :D mais je vois trop la vie en rose là :roll: :oops:
40 ans Bondy, 93 837
j'ai jamais dit que j'étais raciste, qu'ils soient blancs noirs ou autres je m'en fou mais je trouve intolérable de leurs part de faire ca... désolé c'est mon point de vue... après je sais très bien qu'ils y a plus de gens biens que mals dans ces cités, j'en connais mais a cause de ces c*** les autres n'osent plus rien dire par peur...

et désolé aussi mais faut se rendre a la réalité qu'ils se croivent sans arret persécuter et ils croivent que dès qu'on dit un truc ca y'est on est raciste...

l'autre fois ds la rue, je marche en tenant mon sac et la un renoi me sort "ouais je vais pas te le voler ton sac !" non mais j'hallucine la... je l'avais même pas vu le gars...

et pour les flics, je les aiment pas de tte façon, mon frère pur français dc blanc s'est fait tabassé par eux alors que a la base c'étais pour un controle ... a 5 sur lui le soir quand la nuit est tombé, il se sont mis a le tabassé... mon frère a failli perdre un de ses yeux... au final, après de long mois de procès, c'est mon frère qui a du payer a un des flic une amende pour préjudice moral ... alors que plusieurs plaintes avaient déja été déposés envers ce commissariat par d'autres personnes...

Et je sais aussi bien que vous que les flics arrettent plus souvent les gens issus de l'immigration que les blancs... je n'ai pas les yeux clos pour voir tt ca...

A la base ce post est la pour les émeutes qui a eu lieu a clichy sous bois, je ne vois pas pk on parle de racistes, qu'ils cassent tout désolé mais ca le fait pas... point barre...
M
40 ans 94 312
c'est completement con de se dire "ils font pareil ac nous blablabla"
car ds ces cas là on s'en sort jamais.


Je suis tout a fait d accord avec toi :D
37 ans Bordeaux 739
Completement d'accord avec Emma sur ce sujet...

Oui, bruler les voitures, caillasser la police ou les pompiers, c'est mal... Je ne cautionne pas du tout ce genre d'actes, bien au contraire, mais je cautionne encore moins la politique de M. Sarkozy. Apres avoir aboli la police de proximité qui obtenait de tres bons resultats en reussissant a recoloniser des cités ou la police ne pouvait plus mettre les pieds depuis un bon moment, il déploie une armada de flics et de CRS qui ne sont la que pour faire de la répression...

Ces jeunes la, meme si je suis contre leur méthode, j'arrive a les comprendre... Et je me dis que j'ai eu de la chance de naitre blanche, dans une famille aisée et une ville réputée chic et sans probleme... Et à tous les gens qui sont si catégoriques et si fermes vis à vis de ces jeunes, j'aimerai leur demander d'imaginer 2secondes la vie qu'ils auraient mené a leur place...
Quelles perspectives peuvent avoir ces jeunes pour leur futur lorsque depuis tout petit ls sont parqués comme des betes dans des cités ou règnent deja la violence, la pauvreté et le racisme?
Certains vont me dire qu'ils ont le choix de la vie qu'ils veulent mener... mais imaginez vous 2secondes a 10ans, a l'age ou on est tres influencable et qu'autours de soi on est entouré de violence, il faut bien se blinder et se defendre (je donne pas plus de 2mois au petit collégien qui n'ose pas se defendre dans un collège ou la violence sevit)... Et la spirale infernale se met en marche...
Evidement, certaines personnes arrivent à s'en sortir, mais a mon avis ce sont les gens qui ont une force interiure plutot exceptionnelle, et je ne suis pas sure que nous en aurions tous été capables...

Bref, pour résumer, la repression, bien sur qu'il en fauut, mais cela doit obligatoiremment se coupler à une action de prévention, pour essayer de developper l'éducation et de reduire la concentraion de pauvreté dans ce genre de quartier, ainsi qu'a une action locale comme la police de proximité pour que ces jeunes voient dans la police autre chose que des flics qui s'amusent a controler les "gueules a delit" a repetition et a envoyer au comissariat leurs petits copains...
49 ans bruxelles 758
Mamzelle_Emma a écrit:
mitsuki a écrit:

il n efaut pas tt mettre sur le dos du rascisme c trop facile ca :x
au maroc y a pas d'emeute de ce genre car ils savent bien que si ils font une connerie la police reagiras en consequence

par contre ici tt ces jeunes pour la majorité francais mais d'origines arabs ou blacks etc le savent tres bien qu'ils ne seront pas plus inquiéte que ca et que de tte façon il y aura tjrs kkun pour crier au rascisme donc ils sont penards et ils ne se genes pas pour jouer au caid quand est ce que les gens vont le comprendre..... que ce soit des blancs des arabes ou des blacks c idem si ils n'avaient rien a se reporcher ils ne se seraient pas barre comme ca !!
ou alors ils sont vraiment pas tres malin mais a ce point ca frole grave la debilité alors ...



que les gens vont comprendre quoi excatement?
que les noirs et arabes sont bien traités?respectés?qu'il n'y a jamais de bavure,d'insulte facile car =cité?
et non c'est pas pareil qu'un blanc.
là justement est toute la difference.
serieux tu connais le delit de faciés?etre un ptit peu trop bronzé peut amener des consequencse enooormes.
tu connais beaucoup de blancs qui se font controler par les flics "juste comme ca" "papiers papiers mademoiselle"?
perso j'en connais pas.

alors je me pose une question.
Sachant que c'est quand meme evident de voir , de realiser que NON NON NON on ne traite pas de la meme facon qqun qui est noir/blanc/arabe... et que fondamentalement on s'en fout quand ca touche les banlieus..j'aimerais savoir le moyen d'iinformation que les gens qui ne reconnaissent pas ces evidences là utilisent? :roll:

eh les gens qui pensez qu'on est chez les bisounours et "oui-oui" un "avis":
pendant 15 jours vous achetez un quotidien, n'importe lequel.(sauf des trucs de FN hein genre "minute" et compagnie)
on verra si vous penserez la meme chose quand vous verrez des evenemnts traités en presse mais pas à la télé..


si il y a des bavure c pas seulement avec des blacks et compagnie
ici aussi il y a des controles de police et c pas seulement les arabes ou les polonais qui se font arreter

le monde bisounours ?? je reve là !!! le respect c valable pour tt le monde
quand je vois des jeunes se fouttre ouvertement de la gueule des gens et chercher la merde je ne pense pas tiens celui là il est arabe donc c pour cela qu'il est comme ca je pense quel cretin point barre mais pour la majorité parce qu'il est arabe tu ne dois rien dire car tu sera taxe de raciste d'office et c de ca dont je parle les francais et belges d'origines arabes , blacks etc le savent tres bien que si on leur fais un seul reproche il vont bourrer dans le tas en criant au racisme et que cela passera comme une lettre a la poste car les gens n'ouvrent pas leur yeux et refusent de voir la verité

c comme quand une racaille se fait shooter par un flics c tt un drame mais la petite mamie a qu'il a defoncer la tronche qque temps plus tot là on ne la vois pas on vois que c une bavure mais pas que c'etais une petite frappe ce type et c uniquement quand il s'agit de personnes d'origines magrhebines ou blacks qu'ils y a des emeutes

il y a des blacks, arabes etc racistes moi aussi j'me suis faite traiter de sale belge et je n'avais qu'une envie c t de lui demonter la tronche a ce trou !! car en plus il est vraiment tres con car mm si sa couleir de peau est differente de la mienne il est tt aussi belge que moi donc...

alors arretter de les surproteger tt ces gugusse et peut etre que les chosent changeront

si ils avaient bruler ta voiture tu aurai reagis de la mm facon ?? je ne pense pas là y a des gens qui ont bosser comme des malades pour se payer leur char et a cause d'abrutis de ce genre peut importe la couleur d'ailler ben ils n'ont plus rien et la justice ne fais rien sous pretextes qu'ils viennet de mileu defavoriser et qu'ils sont d'origine arabes etc

et c plutot toi qui vit dans le joyeux pays des bisounours en leur trouvant des excuses
le racisme existe mais il ne faut pas le voir partout c gus connaissent tres bien le system mieux que toi et moi et ils en profitent plus que largement qu'on leur pete la tronche une bonne fois et ils iront pleurer dans les jupes de leur meres commes ils le font lors d'arrestations apres des agressions sur des personnes agees du genre hoo pardon mr l'agent je ne leferais plus ou c pas moi c le voisin ils ne sont mm pas capable d'assumer leur actes
c pathetique :?

mitsuki
mitsuki a écrit:
[
c comme quand une racaille se fait shooter par un flics c tt un drame mais la petite mamie a qu'il a defoncer la tronche qque temps plus tot là on ne la vois pas on vois que c une bavure mais pas que c'etais une petite frappe ce type et c uniquement quand il s'agit de personnes d'origines magrhebines ou blacks qu'ils y a des emeutes


si ils avaient bruler ta voiture tu aurai reagis de la mm facon ?? je ne pense pas là y a des gens qui ont bosser comme des malades pour se payer leur char et a cause d'abrutis de ce genre peut importe la couleur d'ailler ben ils n'ont plus rien et la justice ne fais rien sous pretextes qu'ils viennet de mileu defavoriser et qu'ils sont d'origine arabes etc
et c plutot toi qui vit dans le joyeux pays des bisounours en leur trouvant des excuses
le racisme existe mais il ne faut pas le voir partout c gus connaissent tres bien le system mieux que toi et moi et ils en profitent plus que largement qu'on leur pete la tronche une bonne fois et ils iront pleurer dans les jupes de leur meres commes ils le font lors d'arrestations apres des agressions sur des personnes agees du genre hoo pardon mr l'agent je ne leferais plus ou c pas moi c le voisin ils ne sont mm pas capable d'assumer leur actes
c pathetique :?

mitsuki



ben tu vois effectivement je me suis jamais faite bruler ma voiture mais par contre agréssée deux fois oui, avec une fois où 3 mecs m'ont cassé l'epaule gauche ainsi que tout mon bras, et où j'avais les boules de sortir de chez moi et bizarrement(je dois etre tres conne hein) ben j'ai pas eu envie d'aller les taper ou ce genre de chose....je dis pas que j'ai adoré me faire casser la gueule simplement c'est pas pour autant que j'ai changé d'avis, maintenant certes des gens ont besoin de leur bagnole moi j'avais besoin de mon bras!

une chose qui est toute aussi bizarre; tu dis que quand ce sont les arabes qui se font tabasser on en entends toujours parler (ah bon???et les puintions des flics on en entend aussi parler??) et que quand c'est une vieille et ben on dit rien..
ON vit decidement pas dans le meme monde, car moi j'entends souvent des vieilles qui se font tabasser, d'ailleurs y'avait un vieux qui s'etait fait casser la gueule juste avant la presidentielle et lui on a vu que ca!et pourtant j'entends pas trop que y'a des violences quotidiennes envers les arabes, noirs, gens de cités.
bref moi chuis dns le monde de ceux qui cautionnent pas les bagnoles brulées mais qui tentent de comprendre toi je signe et persiste, tu vis non seulement ac oui-oui mais en plus dire "qu'on leur pete la tronche une fois pour toute" c'est ca moi que je trouve pathetique.
Comme quoi hein, on voit pas les meme choses .
49 ans bruxelles 758
c sur que l'on ets pas d'accord mais avec ce genre de personnes ( qui cassent pour le plaisir) il n'y a pas de dialogue possible

pour ce qui est des bavures des flics ou iil y en a c certain et parfois certains ne sont pas punis du tt pour leur connerie et je pense la mm chose qu'on leur mette un bon coup de pied au derriere

moi ce qui me choques c que systematiquement on taxe les gens de raciste quand il sagit de delinquance perpetree par des magrhebins etc et que les gens ralent

quand un delinquant shoote un flics là on n'en fais pas tt un plat c un pauvre gars qui c fais buté dans l'exercice de ses fonctions et tant pis si il avait une femme et 3 gosses... il sera decorer et sa veuve aura droit aux honneurs pour le courage de son mari qui lui n'a pas demander a mourir dans ce cas là les gens ne font pas des emeutes et personnes ne me contredira sur ce point
alors pourquoi quand c un jeunes de cité ca fais tt un foin?? et que il y a tjrs des emeutes par la suite ??

je comprend que vivre dans une cité c pas drole tt les jours que le chomage c pas drole non plus etc etc mais de la a justifier ca par de la violence non pas d'accord
pas d'accord non plus pour la violence gratuite a cause du deces de jeunes qui se sont encourus au vu de la police et qui ont ete se mettre là ou il ne fallais pas faut pas me dire que c jeunes c'etais des agneaux ... :roll: leur deces n'en est pas moins triste c certain aussi mais la racaille et peu importe la couleur de la peau en profite pour tt saccager sous pretexte que ....

si tu n'a rien fait he bien tu ne te barre pas bien au contraire

et oui moi je suis du genre a avoir l'esprit de vengeance ( oui je c c mal lol ) voila pkoi je n'ai qu'une envie c que tt c gus se fassent bien encadrer la tete une bonne fois et peut etre que cela remmetrais les pendules a l'heures chez certains

je ne veux pas vivre dans un monde ou les delinquant ont tt les pouvoir je suis libre d'aller ou je veux et de penser ce que je veux du moment ou je nevais pas fracasser la tronche de mon voisin sous pretexte qu'il est passer un peu trop pres de moi

de tte façon a partir du moment ou on dis ce genre de chose ( mes propos) c forcement mal vu et pas "politiquement correct"

et je passerai le bonjour a oui oui de ta part il sera content !!! mdr
et quand je disait pathetique cela ne t'etais pas destiner au cas ou tu n'aurai pas saisi

mais si toi tu es du genre a baisser la tete apres une agression moi pas que du contraire et je ne laisserai jamais une racaille me dicter ma conduite
Tout ce qui se passe est le fruit de plusieurs décennies de politique catastrophique qui en a laissé beaucoup à l'abandon.

Premièrement, c'est débile d'entasser les gens par communautés (parce que c'est comme ça dans les banlieues : c'est pas très mélangé). Résultat : les gens gardent parfois les habitudes de chez eux et non du pays qu'ils habitent, et ça finit par ne jamais s'intégrer.

Ensuite, quand une entreprise s'installe dans une banlieue, et qu'elle n'embauche AUCUN jeune, je dis bien AUCUN, n'est-ce pas normal qu'elle s'expose à des "représailles" surtout quand elle bénéficie de pleins d'avantages fiscaux ? Parce que tous ces jeunes ne sont pas tous complétement débiles, les casseurs comme les autres qui tentent, par des moyens raisonnés, d'arriver à quelque chose de meilleur. Beaucoup d'entre eux, issus de l'immigration voulaient un avenir différent de la galère qu'ont subi leurs parents et leurs ainés. Et combien d'entre eux l'Etat a abandonnés ? Si l'état avait fait son "boulot" peut-être aurions nous une jeunesse des banlieues plus épanouie et moins désabusée. Peut-être aurions-nous moins de jeunes désoeuvrés et désabusés s'exprimant dans un élan de violence exacerbée et incontrôlable ?

C'est inexcusable de brûler des voitures (de gens qui, en général, l'ont eue avec la sueur de leur front et non avec la plus-value de leurs Stock-options) et encore moins d'immoler par le feu des personnes innocentes.
Personne ne peut cautionner une telle chose.

Mais avant de parler de représailles, il faut essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Et ce n'est pas seulement la goute d'eau qui a fait déborder le vase qui en est responsable, à savoir la venue du futur présidentiable de 2007, monsieur Nicolas Sarkozy. Cela remonte encore à bien plus loin.

Y'a plein de jeunes qui trainent dans les rues et qui n'ont pas de travail.
Et pourtant du boulot y'en a, pas forcément bien payé ou gratifiant, mais y'en a. Seulement, il y a des cons pour le leur refuser tout de même.

On en fait depuis plus de trente ans, des citoyens de troisième zone en puissance et on s'en étonne. Moi, cela ne m'étonne absolument pas. Et cela m'étonne encore moins qu'ils en soient arrivés à de telles atrocités parce que pas mal de ces jeunes n'ont rien dans la tête et ne sont pas conscients des conneries qu'ils font et de leurs répercussions sur les autres.
B I U