MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce qui vous a fait grossir ?

40 ans 382
Ishenys a écrit:
Gourmandise,

Aucune nourriture n'est "mauvaise". La rééducation alimentaire en fait un de ses premiers principes.

Dès qu'on a compris que la salade n'est pas plus divine que le  
chocolat n'est démoniaque, on se libère de frustrations et on commence à écouter son corps.

Si manger un carré de chocolat nous inspire plus qu'un yaourt à 0%, faut pas hésiter. Le nombre de calories est le même après tout.
On sera bien plus vite rassasié en mangeant un peu de pizza qu'en bouffant un kilo de haricots verts, mais le résultat sera le même !


c'est bien vrai, mais ce qui a été mauvais pour moi a était de manger que des choses grasses tout le temps... depuis j'ai appris à manger, je mange du chocolat mais je mange aussi de la salade alors qu'auparavant je n'en aurais pas mangé une feuille... j'ai juste diversifié mon alimentation... moi j'ai grossi car je ne mangeais que de la nourriture riche et là, oui ça devient donc mauvais... pour la santé principalement :-)

par contre, concernant la sasiété je pense que cela dépend de chacun. si je mange une pizza je serais autant rassasié qu'un bon saumon avec haricots verts...
40 ans 154
Si tu veux te familiariser avec la rééducation alimentaire, puisque tu es dans cette partie du forum, je te conseille de consulter le site http://www.gros.org.


La satiété survient en fonction du nombre de calories que tu ingères. Pour exemple, mettons que tu as devant toi un "truc gras" et un truc "sain" (pour reprendre tes termes), le "truc gras" te calera nettement plus vite que le truc "sain". Il suffit d'écouter les signaux de son corps pour arrêter de manger dès qu'on est rassasié.

Ça suppose aussi de savoir "laisser de coté", quand on n'a plus faim, ce qui n'est pas si facile quand on a connu les "termine ton assiette" et autres "y'en a qui meurent de faim" culpabilisants de l'enfance.

Tu n'as qu'à faire le test, pendant une semaine tu manges "pas sain" mais tu t'arrêtes quand tu sens que tu n'as plus faim et tu ne remanges que quand cette faim réapparait réellement.

Tu n'auras pas pris de poids. De plus t'auras certainement envie de salade parce que ton organisme sera en manque de vitamines, de protéines ou autres apports essentiels. De la même manière, amuse toi à manger que des trucs que tu considères comme "sain" pendant une semaine. Tu rêveras de sucre et de gras la semaine d'après parce que les glucides ou les lipides sont ESSENTIELS au bon fonctionnement de notre corps. Les glucides sont l'aliment du cerveau, les lipides composent nos cellules. Les frites sont aussi bonnes pour nous que la sacro-sainte salade.

J'avais lu un article démontrant ce principe mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse. Il prenait pour exemple les gens qui ont un poids stable (ces fameux gens qui mangent ce qui veulent sans grossir). Cet article expliquait que si ces gens "contrôlaient" réellement leur apport alimentaire en terme de calorie, la marge d'erreur pour maigrir ou pour grossir n'était que d'un sucre sur une année entière. Bref, impossible. Ce qui situe l'explication ailleurs : les gens qui maintiennent leur poids stable sans régime sont juste des gens sachant écouter leur corps. Mon résumé est flou, l'article était plus détaillé et mieux expliqué.

Pour terminer, avec la rééducation alimentaire tu finis par diversifier naturellement ton alimentation puisque tu écoutes ton corps et tes envies pour les raisons citées ci-dessus.

Peut-être que d'autres pourront compléter/corriger ma réponse.
30 ans 50
L'université et mon changement d'alimentation, non pas à cause de l'indépendance que j'ai acquise cette année mais surtout parce que mon appart ne disposait pas de plaques (un micro-onde et un frigo) : impossibilité de faire la cuisine. Donc repas tout prêt, pastas box et compagnie.
Tout ça en plus de l'abandon du sport ! J'ai pris un peu moins de 10 kilos en un an, mais à ce qui parait,ça ne se voit pas.
38 ans 3170
Ishenys je suis d'accord avec toi et en même temps pas du tout... Je m'explique :

Tu dis qu'un carré de chocolat ou pizza ayant le même nombre de calorie que de la salade ou haricot ne nous fera pas grossir et que tout est une question de proportion alors là ok je suis d'accord.

Mais essaie de faire attention, je suis confrontée chaque jour aux corps féminins et je peux t'assurer que celles qui sont minces en mangeant juste pizza frites etc( je parle de nourriture dite malbouffe ) à proportion raisonnable donc elle sont mince, et bien leur peau est ravagée, le teint dégueulasse, elles sont toute flasque même en faisant du sport alors que celles qui introduisent des fibres, des légumes fruit et même frites pizza, et bien leur peau est plus lisse jolie etc . Je t'assure que mince ne veut pas frocement dire joli corps parce que si tu manges de la merde, ton corps le paie d'une manière ou d'une autre.
38 ans 3170
Oula désolée pour les fautes, elles sont etc :oops:
40 ans 154
Ah oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ChantillyFraise, j'avais pas envisager cet aspect là ;)
40 ans 154
* Envisagé
40 ans 382
Ishenys a écrit:
Si tu veux te familiariser avec la rééducation alimentaire, puisque tu es dans cette partie du forum, je te conseille de consulter le site http://www.gros.org.


La satiété survient en fonction du nombre de calories que tu ingères. Pour exemple, mettons que tu as devant toi un "truc gras" et un truc "sain" (pour reprendre tes termes), le "truc gras" te calera nettement plus vite que le truc "sain". Il suffit d'écouter les signaux de son corps pour arrêter de manger dès qu'on est rassasié.

Ça suppose aussi de savoir "laisser de coté", quand on n'a plus faim, ce qui n'est pas si facile quand on a connu les "termine ton assiette" et autres "y'en a qui meurent de faim" culpabilisants de l'enfance.

Tu n'as qu'à faire le test, pendant une semaine tu manges "pas sain" mais tu t'arrêtes quand tu sens que tu n'as plus faim et tu ne remanges que quand cette faim réapparait réellement.

Tu n'auras pas pris de poids. De plus t'auras certainement envie de salade parce que ton organisme sera en manque de vitamines, de protéines ou autres apports essentiels. De la même manière, amuse toi à manger que des trucs que tu considères comme "sain" pendant une semaine. Tu rêveras de sucre et de gras la semaine d'après parce que les glucides ou les lipides sont ESSENTIELS au bon fonctionnement de notre corps. Les glucides sont l'aliment du cerveau, les lipides composent nos cellules. Les frites sont aussi bonnes pour nous que la sacro-sainte salade.

J'avais lu un article démontrant ce principe mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse. Il prenait pour exemple les gens qui ont un poids stable (ces fameux gens qui mangent ce qui veulent sans grossir). Cet article expliquait que si ces gens "contrôlaient" réellement leur apport alimentaire en terme de calorie, la marge d'erreur pour maigrir ou pour grossir n'était que d'un sucre sur une année entière. Bref, impossible. Ce qui situe l'explication ailleurs : les gens qui maintiennent leur poids stable sans régime sont juste des gens sachant écouter leur corps. Mon résumé est flou, l'article était plus détaillé et mieux expliqué.

Pour terminer, avec la rééducation alimentaire tu finis par diversifier naturellement ton alimentation puisque tu écoutes ton corps et tes envies pour les raisons citées ci-dessus.

Peut-être que d'autres pourront compléter/corriger ma réponse.


je suis d'accord sur le fait de dire qu'aucun aliment n'est mauvais (je dis juste que moi, je mangeais "mal" ...moi, j'en ai fais quelque chose de mauvais) je suis d'accord sur le principe de fond de la RA mais j'ai réussi (ou plutôt je réussis) à retrouver une alimentation qui est saine pour moi (c'est à dire de manger de TOUT en n'excluant aucun aliment, que je mange ce qui me fait ENVIE) sans passer par la RA qui pour moi, présente des inconvénients, autant que les régimes x ou y mais je ne m'étend pas dessus car ce n'est pas le sujet ;) j'ai déjà expliquer mon point de vue et ça m'a valut du mépris de la part de certaines personnes ici, pas envie de répéter... et surtout de m'en reprendre plein la tronche :lol:

je rajouterais juste que si j'ai décidé de changer la façon de m'alimenter (car oui je l'ai changé volontairement) c'est avant tout pour me sentir mieux (je ne parle pas de perte de poids ici), je dors dix fois mieux en mangeant une bonne soupe le soir qu'un mc do par exple... ça ne m'empêche pas, je rappelle, d'en manger un le soir lorsque j'en ai envie et bizarrement j'apprécie beaucoup plus ce que je mange (car avant c'était toujours la même chose), j'ai appris à cuisiner et j'aime ce que je fais... je trouve mon équilibre comme ça.

le travail est encore long, car oui c'est un travail. surtout quand on a été habitué toute petite à une "mauvaise alimentation" (et non pas à de mauvais aliments, qui eux n'existent pas on est d'accord :-) )


bref, j'ai répondu à la question de départ. je :arrow:
37 ans 10
moi c'est à cause de pleins d'évènements que j'ai pris autant (séparation de mes parents (3 ans), déménagements, décès de mon beau-père (12 ans), la puberté n'a pas arrangé (9 ans), mes exam...) tout ça à bien contribué à ma prise de poids !
Et je parle pas le fait que je me suis retrouvée toute seule dans mon chez moi !!!
Ma prise de poids a bien commencée à partir de mes 9 ans puis cascade complète jusqu'à aujourd'hui 25 ans !! Aujourd'hui 117 kg mais idem que pour d'autre, j'ai commencé à faire des régimes donc perte de poids = reprise du poids + le double de perdu !! tant qu'à faire !!! Maintenant j'essaye de trouver le remède miracle...
J'ai une chance folle d'avoir un copain qui à l'heure d'aujourd'hui fait beaucoup plus attention à ce qu'il mange qu'avant = perte de 20 kg en 3 ans de vie commune !! Mais lui y arrive (malheureusement pour moi) en faisant attention mais aussi en faisant du sport, ce que moi je n'aime pas !!!!
104 ans 1277
A la base j'étais de corpulence "normale", juste formée un peu plus que les autres pour mon age (à 12/13 ans j'attirais beaucoup les regards des garçons plus vieux contrairement à mes copines)
Mais bon, il a fallu que je fasse des régimes pourri, qui m'on fait maigrir, puis reprendre + etc. (vous connaissez le système :lol: ) Ils m'on même fait tomber dans une "sorte" d'anoréxie.
Et puis je suis tombée sur une dietéticienne pourrie, vers 13 ans qui m'a beaucoup marqué et qui était complétement incompétente, ça n'a rien arrangé.
Aurjoud'hui j'en est gardé beaucoup de TAC, je mange énormement avec mes émotions.


Donc voilà : Les régimes m'ont fait grossir et on entrainé des TCA qui me font encore galèrer aujourd'hui (après 2/3 ans sans régimes)
34 ans 76 - Rouen 378
J'ai mis "les suites de régimes, des TCA" mais j'ai toujours été ronde, même toute petite, mais je reste convaincu que si l'on m'avait laisser tranquille avec mon poids, à ne pas me faire faire de régime à 10 ans, je n'en serais pas là aujourd'hui et je n'aurais pas ce rapport avec la nourriture ... mais bon, c'est la vie comme on dit !
144
Quand j'étais petite j'étais une crevette. Je suis née avec un retard de croissance et le faible poids qui allait avec (25 jours de couveuse alors que je suis née à terme).
Ma mère ayant refusé le protocole des hormones de croissance (merci maman!) , j'ai été traitée avec des ampoules homéopathiques chaque jours pendant des années. Et vers 9 ans, paf! une poussée de croissance. D'une prévision d'1m20 à l'âge adulte (par les pédiatres) je fais aujourd'hui la taille (honorable) d'1m55.
Du coup il fallait que je mange. Et j'ai mangé, beaucoup. J'ai pris l'habitude de trop manger d'ailleurs.
J'ai vu ma première nutritionniste à l'âge de 14 ans, j'ai perdu 5 kg mon poids s'est stabilisé tout allait bien.
Et à 17 ans, mise en couple sérieuse, et prise de pilule. Suite à ca, j'ai arrêté d'avoir mes règles et j'ai pris du poids en continu : 20kg en 2 ans. Diagnostic : Syndrome des ovaires polykystiques.
Case régime : perdu 20 kg.
Emménagement en couple : prise de 10kg.
Reperte de ces 10kg.
Et reprise de ces 10 kg cette année (année difficile ou j'ai été malade où j'ai eu une pause forcée dans mes études, où j'ai passé mon temps seule à la maison toute la journée en attendant que l'Homme rentre du boulot : vide -> hyperphagie).
Moralement ca va mieux, ma santé s'améliore, je reprends mes études en septembre, je rééquilibre mon alimentation en mangeant de tout et seulement quand j'ai vraiment faim. (Pourvu que ca dure ! )
46 ans 124
perso j'ai biffé pour les grossesses (4 bébés, chacun leurs tours, pas de "coup double" lol) car je pense que çà n'a pas franchement aidé !
mais ce n'est pas le seul facteur, hélas...
si j'avais pu j'aurais aussi biffé
TCA :depuis le plus jeune age, plutot faché avec la nourriture on m'a forcé à manger pour faire entrer le "bec à miettes"-le "moineau"-la "crevette" dans les "courbes" - à l'adolescence j'ai commencé à avoir des crises de boulimie et à me faire vomir.... et ensuite la pillule, suivi d'une mega polykystose ovarienne avec prise de poids supplementaire à la clef, l'engrenage infernal des regimes yoyo, mes grossesses..
et aussi stress.. et chocs émotionnels - maladie de ma soeur (mon second coeur), une FC, le DC de mon pepe, le DC de ma chienne.... la gestion d'une petite entreprise

dur dur de definir 1 seul element, c'est souvent la conjugaison de plusieurs :?
100 ans 153
Pour répondre à cette question en rentrant le moins dans les détails :
Petite j’étais maigre et sportive, et à partir de mes 6/7 ans je suis tombée malade. Ma prise de poids est du à la maladie, aux traitements et à l’arrêt brutal et total d’activité physique.
44 ans Suisse 8
Grosse depuis toujours et issue d'une famille de gros. Je suis d'ailleurs la plus "mince" de ma famille.
B I U