MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dans certains cas,est ce une "solution de facilité"

D
41 ans 21 976
coucou les filles,
je me permets de réagir car bypassée, je voudrais partager avec vous un point de vue différent.
j'avais un IMC à plus de 50 mais pas de problèmes adjuvents.  
Ni cholesterol,ni diabète, ni douleurs articulaires, rien!
Du coup, selon la remarque du début de post je n'aurais pas du pouvoir bénéficier du bypass.
Sauf que j'ai pu (rapport à l'imc). Tout le parcours multiples suivi diet (etant plus jeune) et psy a été respecté et j'entrais dans les critères.
Car voilà, ma motivation etait simple: je voulais pouvoir voir grandir mon fils !
Parce je trouve au contraire qu'il est dommage d'attendre d'avoir développer des problèmes type diabète ou cholesterol ou que les articulations soient abimées pour faire quelque chose.
Je trouvais que justement prendre un tel risque opératoire rien qu'avec mon poids - j'étais quand même terrorisée de ne pas me réveiller - , c'est bien assez sans ajouter d'autre risques annexes.
Alors oui, en un sens, pour moi ça a été la solution de facilité. Il était plus facile pour moi de risquer l'opération que de vivre avec ce poids et ces risques de voir ma santé se dégrader. C'était devenu trop dur.
J'ai bien comparer les risques de chaque choix, et pour moi c'était la solution qui me convenait le mieux.

A l'heure actuelle, j'ai perdu** kg, au delà de mon espérance de vie, j'ai accès à des joies que j'avais perdu et auxquelles je n'avais pas osé rêver (et même pas pensé d'ailleurs): passer devant le miroir sans detourner les yeux, avoir le plaisir de m'habiller, me trouver jolie !
Après ce n'est pas une solution miracle. Pour ma part j'avais toujours refusé l'anneau qui lui me fait très peur car c'est imposer un appareil exterieur au corps et ça , ça m'inquiète (il n y'a qu'à voir le nombre de complications à moyen et long terme). Un bypass c'est pas une solution à vie, Au bout de 2 ans environ le corps s'est réadapté. il faut donc réapprendre à s'alimenter en fonction des besoins de son propre corps pour ne pas reprendre du poids. Faire son suivi est important ... bref, c'est pas magique mais moi ça m'a aidé et j'en remercie tout l'équipe qui s'est occupé de moi.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
cordialement
52 ans Lorraine 4326
Ouah Doud21 , apres 700 messages tu ne sais encore pas que la perte de poids est interdite sur le forum ? ;)

Ce qui me fait un peu rire aussi c'est la raison cholesterol, c'est clair que c'est un truc vraiment que de gros, ma belle-doche et sa taille 36 explose les scores ....
mon homme et moi n'avons jamais eu autant de cholesterol qu'apres un régime strict sans aucune graisse pendant 4 mois ... depuis que je remange comme je veux , j'ai mes 2 gr pile-poil. J'ai l'impression que tous les plus de 50 ans prennent des cachets contre le cholesterol .



Je pense aussi que oui , dans de nombreux cas , la chirurige est une solution facile.
Quand je lis des candidats ou operés car "je supporte pas le regard des autres" , purée mais c'est juste fou quoi ! c'est un psy qu'il faut pour apprendre à s'aimer , pas une mutilation !
lais c'est plus difficile , plus douloureux de se remettre en cause , de se prendre en main serieusement du coté psy que d'aller se faire charcuter .
D
41 ans 21 976
oh pardon pardon. j'avais jamais dit combien . Merci aux regulateur d'editer cette partie du message. C'était juste pour illustrer mon propos, j'ai pas reflechi :oops:

Pour la raison cholesterol, je l'ai nommé parce que ça fait partie des problème qui sont reconnus par la sécu pour "justifier" un bypass.
Mais c'est pareil pour le diabète si on va par là: des gens très minces sont diabétiques.

Il est clair que j'aurais pu vivre très longtemps en bonne santé avec mon obésité. Et le fait que j'ai perdu du poids n'est pas une garantié de bonne santé non plus. Il est important d'en être conscient.
Mais je suis conscient aussi que cela augmentait mes risques de développer différentes pathologies. Il ne sert à rien de se voiler la face.
Il etait juste important de savoir quels risques j'étais prête à affronter.
Et voilà mon choix a été celui ci.

Tout comme j'ai du mal (tout comme vous) avec "il n'y a qu'à se faire opérer", j'ai aussi du mal avec "il n'y a qu'à aller chez le psy".
Il n'y a qu'à rien du tout, chacun fait avec ce qu'il est, ce qu'il sait, ce qu'il peut supporter...
C
40 ans Isère 2330
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit la dessus.
Je ne suis pas certaine que la chirurgie résoudra tous les problèmes d'un coup de "scalpel magique" (perso, moi ça m'attire pas du tout, et non je n'en rêve pas!).
Est-ce que le fait de perdre tous ces kilos va avoir un impact (positif) sur la psychologie de ces filles (ou garçons!)?
Est-ce que parce qu'elles se sentiront mieux physiquement, le psychologique va suivre?

Je pense sincerement qu'un travail en amont doit être réalisé pour comprendre pourquoi on en arrive à vouloir faire de la chirurgie, avant de passer sur le billard.
Il faut essayer (et c'est pas facile à mon avis) de comprendre les problèmes psychologique et pourquoi pas essayer de les regler, et peut être qu'au final, la chirurgie ne sera pas nécessaire!

Cette banalistation m'afflige aussi, "sleeve ou by pass", "Baguette ou flute?"... ça me fait un peu cet effet.
Après, je ne suis personne pour juger, si c'est leur choix, que grand bien leur fasse, mais je ne suis pas sure que ça n'empirera pas les choses après si elles ne sont pas consciente du ratio risques/bénéfices.
2630
ladybugette a écrit:
Ouah Doud21 , apres 700 messages tu ne sais encore pas que la perte de poids est interdite sur le forum ? ;)

Ce qui me fait un peu rire aussi c'est la raison cholesterol, c'est clair que c'est un truc vraiment que de gros, ma belle-doche et sa taille 36 explose les scores ....
mon homme et moi n'avons jamais eu autant de cholesterol qu'apres un régime strict sans aucune graisse pendant 4 mois ... depuis que je remange comme je veux , j'ai mes 2 gr pile-poil. J'ai l'impression que tous les plus de 50 ans prennent des cachets contre le cholesterol .



Je pense aussi que oui , dans de nombreux cas , la chirurige est une solution facile.
Quand je lis des candidats ou operés car "je supporte pas le regard des autres" , purée mais c'est juste fou quoi ! c'est un psy qu'il faut pour apprendre à s'aimer , pas une mutilation !
lais c'est plus difficile , plus douloureux de se remettre en cause , de se prendre en main serieusement du coté psy que d'aller se faire charcuter .


(de toute façon, les médecins ne sont pas d'accord entre eux, mais il semblerait que le taux de cholestérol ne soit pas à lui seul un facteur de risques cardiovasculaires, et que tout ce qu'on raconte sur le cholestérol actuellement est en fait une sorte de parano fortement influencée par les labos pharmaceutiques qui empochent des millions en mettant sous médoc toute personne qui a un cholestérol un peu élevé)
52 ans Lorraine 4326
doud21 a écrit:

Tout comme j'ai du mal (tout comme vous) avec "il n'y a qu'à se faire opérer", j'ai aussi du mal avec "il n'y a qu'à aller chez le psy".
Il n'y a qu'à rien du tout, chacun fait avec ce qu'il est, ce qu'il sait, ce qu'il peut supporter...


Sauf qu'aller chez le psy c'est pas mortel, ca n'a pas d'effets secondaires graves physiques . La chirurgie oui. Donc je pense que la psy ca doit se tenter avant effectivement.
D'autant plus que les problemes de poids et le psy sont souvent liés, et comprendre pourquoi on grossit c'est encore une fois pour moi, plus intelligent , plus efficace de trouver la cause que d'appliquer un emplatre sur une jambe de bois.

et quand apres la perte de poids, la mal-etre est toujours là , on fait quoi ? y'en a à la pelle des temoignages comme ca ici .

et je precise que je considere la chirurigie comme une solution facile pour les IMC pas importans, je la comprends quand meme avec un IMC de 50 , quand la vie quotidienne en prend un coup.
Lire qu'on peut pu monter un escalier avec un IMC de 35 sans etre essoufler ou une autre connerie du genre, ca m'fait rire (jaune )
D
41 ans 21 976
Par contre j'ai bon espoir qu'un jour enfin le message passe sur les regimes et l'effet yoyo.
Parce que, même si je ne jette la pierre à personne, car finalement tous ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux, je ne pense pas que j'en serai arrivée là si on ne m'avait pas mise au régime (hypocalorique, bien frustrant, bien déréglant) depuis mon plus jeune âge. Et si moi aussi je n'avais pas reproduit ce schéma aussi pendant longtemps.

Enfin tout ceci sont des suppositions, et j'ai bien été obligée de prendre en compte le résultat et de faire avec.
maintenant C'est clair que si certains prennent la chirurgie comme acquise et facile, j'ose espérer que le parcours preop leur fera comprendre que c'est loin d'être le cas, que c'est risqué, que c'est grave, et que ce n'est pas miracle.
Pour moi cela a été un nouveau tremplin et un espoir quand je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel ou je croyais être entré.

(ceci était mon vécu personnel et n'engageait que moi, je dis pas qu'on ne vis pas bien en surpoids, juste que moi je pouvais plus)
52 ans Lorraine 4326
doud21 a écrit:

maintenant C'est clair que si certains prennent la chirurgie comme acquise et facile, j'ose espérer que le parcours preop leur fera comprendre que c'est loin d'être le cas, que c'est risqué, que c'est grave, et que ce n'est pas miracle.


c'est pas gagné ca ;)
quand tu lis des nanas qui se font operer en 2 mois sans aucun suivi diet et psy ....
D
41 ans 21 976
oui ladybuguette, une prise en charge psy est importante. Cec est indéniable. D'ailleurs elle fait partie d'un (bon) parcours préop.
Mais il faut aussi prendre en compte l'effet négatif des regimes (nos message se sont croisés): ces foutus régimes qui habituent le corps à potentialiser un max ce qu'on ingère.
je mangeais moins que mon conjoint et pourtant mon poids ne descendait pas. C'est comme ça, c'est pas juste. Mais il fallait faire aussi avec.

Voilà tout ça pour dire, ben si la composante psychologique est importante, elle n'est pas la seule qui doive être prise en compte. (enfin je m'eloigne du sujet là).

Et oui, un imc de 50 ça impacte sur sa vie: ne serait que pour mettre mes chaussettes, c'était difficile...
51 ans 35 10308
doud21 a écrit:
Tout comme j'ai du mal (tout comme vous) avec "il n'y a qu'à se faire opérer", j'ai aussi du mal avec "il n'y a qu'à aller chez le psy".
Il n'y a qu'à rien du tout, chacun fait avec ce qu'il est, ce qu'il sait, ce qu'il peut supporter...

Outre que je suis d'accord avec ladybugette, quand une fille vient ici pour dire "j'ai un IMC de 35, je voudrais me faire opérer parce que je ne supporte plus mon image dans le miroir", pour moi ce n'est pas une bonne raison pour se faire opérer, mais sans doute dans certains cas un psy peut aider. Une chirurgie bariatrique ce n'est pas une psychothérapie, ce n'est pas quelque chose qu'on entreprend pour résoudre un problème d'image de soi.
Pour moi aussi, une chirurgie ça devrait être envisagé en dernier ressort, quand la personne a des risques pour sa santé à plus ou moins long terme, et quand les bienfaits apportés par l'opération sont plus important que les risques qu'elle engendre.

ladybugette a écrit:
et je precise que je considere la chirurigie comme une solution facile pour les IMC pas importans, je la comprends quand meme avec un IMC de 50 , quand la vie quotidienne en prend un coup.
Lire qu'on peut pu monter un escalier avec un IMC de 35 sans etre essoufler ou une autre connerie du genre, ca m'fait rire (jaune )

D'accord avec ça aussi.

risperdalconsta a écrit:
Maintenant, un coup de scalpel magique, je ne serai pas contre.... meme si je suis trop mince par rapport aux critères. Faut pas se leurrer, l'immense majorité ici je pense , a qq exceptions près, seraient prets a bcp de choses pour maigrir.
Je sais pas, pr moi c'est un peu comme si ce "scalpel magique" m'enleverait tous mes pbs de tca....

Mais c'est tout sauf "un coup de scalpel magique", une opération comme ça. C'est du boulot avant, et c'est énormément de boulot après. Et il me semble aussi que c'est contre-indiqué en cas de TCAs.
D
41 ans 21 976
ladybugette a écrit:
doud21 a écrit:

maintenant C'est clair que si certains prennent la chirurgie comme acquise et facile, j'ose espérer que le parcours preop leur fera comprendre que c'est loin d'être le cas, que c'est risqué, que c'est grave, et que ce n'est pas miracle.


c'est pas gagné ca ;)
quand tu lis des nanas qui se font operer en 2 mois sans aucun suivi diet et psy ....



pour ma part j'ai justement été opérée en deux mois, mais parce que j'ai pu justifier d'un suivi diet et psy antérieurs. (meme si je suis quand même allée voir un autre psy pour son accord).
D
41 ans 21 976
Après si on veut pousser le raisonnement plus loin, il me semble qu'une prise en charge psy serait bénéfique dans bien des cas et éviterait bien des chirurgies: esthétiques par exemple.
Mais à quel moment avons nous le droit de dire "non madame vous n'avez pas besoin de ça". Quand quelqu'un ne se supporte plus, ne s'en sort pas, se déteste profondément et s'enfonce, qui sommes nous pour dire pour vous oui, pour vous non. La souffrance est tellement personnelle et dure à faire comprendre à l'autre.

alors même si ce n'était pas ma motivation en ce qui me concerne, je ne jette pas la pierre à quelqu'un qui dirait je veux me faire opérer pour mon image.
Je ne suis pas sûre que ce sera la bonne solution pour elle, que ça va vraiment l'aider , mais je ne juge pas. Et surtout, je ne dénie pas sa souffrance, parce que derrière le raccourci écrit d'un forum où l'on parle juste de l'image de soi et bien il y a souvent autre chose .
Alors une prise en charge psy proposée ok, mais pas la peine de le jeter à la figure des gens.
La psy fait encore tellement peur dans l'inconscient collectif que parfois c'est insurmontable.

Arf, encore un autre débat....
51 ans 35 10308
doud21 a écrit:
Mais à quel moment avons nous le droit de dire "non madame vous n'avez pas besoin de ça". Quand quelqu'un ne se supporte plus, ne s'en sort pas, se déteste profondément et s'enfonce, qui sommes nous pour dire pour vous oui, pour vous non. La souffrance est tellement personnelle et dure à faire comprendre à l'autre.

Mais je ne nie absolument pas la souffrance de quelqu'un qui a un IMC de 35 et qui est mal dans sa peau (je ne nie d'ailleurs la souffrance de personne qui est mal dans sa peau, quel que soit son poids). Mais on parle de chirurgie, là. Une chirurgie c'est un acte médical, qui a des indications, qui est adapté à une situation médicale précise. Qui a des risques immédiats, et des conséquences à long terme (qu'on ne connait pas toujours d'ailleurs). Il y a des cas où ça se justifie très bien (le tien, sans doute). Mais il y a énormément d'autres choses à essayer avant la chirurgie quand on est mal dans sa peau avec un IMC de 35, et le travail psy ça en fait partie. Si ça ne marche pas alors il sera toujours possible de réfléchir à autre chose, mais la chirurgie dans ces cas-là, ça devrait vraiment être la solution de dernier recours, quand on a essayé tout le reste. Et souvent, le reste n'a pas été fait. Tu dis "la psy fait peur". Mais ce qui me choque, moi, c'est que la chirurgie ne fasse pas encore plus peur...
39 ans Namur-Belgique 493
Salut Cute!

Comme tu as du le remarquer sur FB via mes photos, et oui, moi aussi je me suis faite opérer... Slevee plus précisément.

Et bien, tu sais quoi, je suis bien d'accord avec toi!
Les gens qui savent que je me suis faite opérée (car je ne l'ai pas crié sur tous les toits) me parlent d'opération comme si j'allais chez le dentiste! Alors que pour moi, ça été un grand calvaire de savoir que j'allais DEVOIR me faire opérer! Pour moi, c'était un échec car c'était obligatoire. Obligatoire oui, parce que effectivement problèmes de santé s'en suivaient (soucis cardiaques, tensions qui pétait les plafonds, soucis d'hormones - finis les règles, on ne savait pas si j'allais pouvoir avoir des enfants, à 26 ans...) J'ai été assez choquée des soucis de santé que je rencontrais à mon âge.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent parler de ces opérations comme s'il s'agissait d'un blanchiment des dents!
On parle d'une ablation partielle de l'estomac (dans mon cas) d'une anesthésie totale et de cicatrices (et oui moi, on voit mes cicatrices, j'en ai 5 petites), on parle d'un séjoue de 7 jours à l'hopital et de 1 mois et demi de revalidation à la maison. Pour moi ce n'était pas anodin alors que j'ai l'impression que les gens considèrent ça comme facile et pas vraiment dangeureux.

Certes, j'ai perdu pas mal de poids depuis 5 mois, mais il y a des conséquence, ma vie n'est pas forcément plsu belle depuis! Même si niveau santé, je me sens mieux excepté manque de vitamines. J'ai effectivement l'impression que c'est un effet de mode. Comme les piercings et les tatouages (et la, c'et un petit clin d'oeil à toi ;))
39 ans Namur-Belgique 493
Correction effectuée! lol

MaieL a écrit:
Salut Cute!

Comme tu as du le remarquer sur FB via mes photos, et oui, moi aussi je me suis faite opérEE... Slevee plus précisément.

Et bien, tu sais quoi, je suis bien d'accord avec toi!
Les gens qui savent que je me suis faite opérée (car je ne l'ai pas crié sur tous les toits) me parlent d'opération comme si j'allais chez le dentiste! Alors que pour moi, ça été un grand calvaire de savoir que j'allais DEVOIR me faire opérer! Pour moi, c'était un échec car c'était obligatoire. Obligatoire oui, parce que effectivement problèmes de santé s'en suivaient (soucis cardiaques, tensions qui pétait les plafonds, soucis d'hormones - finis les règles, on ne savait pas si j'allais pouvoir avoir des enfants, à 26 ans...) J'ai été assez choquée des soucis de santé que je rencontrais à mon âge.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent parler de ces opérations comme s'il s'agissait d'un blanchiment des dents!
On parle d'une ablation partielle de l'estomac (dans mon cas) d'une anesthésie totale et de cicatrices (et oui moi, on voit mes cicatrices, j'en ai 5 petites), on parle d'un séjouR de 7 jours à l'hopital et de 1 mois et demi de revalidation à la maison. Pour moi ce n'était pas anodin alors que j'ai l'impression que les gens considèrent ça comme facile et pas vraiment dangeureux.

Certes, j'ai perdu pas mal de poids depuis 5 mois, mais il y a des conséquence, ma vie n'est pas forcément plsu belle depuis! Même si niveau santé, je me sens mieux excepté manque de vitamines. J'ai effectivement l'impression que c'est un effet de mode. Comme les piercings et les tatouages (et la, c'et un petit clin d'oeil à toi ;))
B I U


Discussions liées