MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon homme est toujours amoureux de son ex

1834
Melie-M a écrit:
Bref, voilà de quoi vous renseigner !
http://polyamour.info/

Hé ben bravo, tu viens de rajouter à mes réflexions une bonne dose de prise de  
tête avec ton lien. :lol:

Non mais cela dit, c'est très intéressant... :-k
391
:lol: Si je peux faire découvrir des choses.

Le polyamour est devenu un peu plus connu il y a 2/3 ans (avec un certain nombre d'article dans les torchons féminins - des torchons certes, mais quand ils commencent à parler d'un sujet, c'est que c'est entré dans la sphère du connu :lol:).

Pour ma part, j'ai été sensibilisée à la fois à travers les témoignages que j'ai eu soit dans mon entourage, soit indirectement, par le blog de Mazaurette (SexActu).

Je trouve cet extrait particulièrement éloquent:

"Note aux personnes monogames : ce que votre partenaire polyamoureux veut que vous sachiez:

Je t'aime pour ce que tu es, pas ce que tu fais. Si une autre personne avec laquelle je sors va dans le resto ou nous sommes allés, ou a les mêmes centres d'intérêt, ou aime le même programme télé, ça ne veut dire en aucun cas qu'elle va prendre ta place. Les gens ne sont pas interchangeables. Tu n'es pas en train de te faire remplacer
.

Par contre, s'il y a quelque chose qui est spécial pour toi, une chose que nous faisons ou un endroit ou nous allons que tu considères sacré, je t'en conjure, fais-le moi savoir. Parle m'en. Ne t'attends pas à ce que je ressente exactement la même chose que toi par rapport à toutes les choses que nous avons faites ensemble; il est possible que je ne sache pas lesquelles de ces choses revêtent une si grande importance à tes yeux que tu ne supportes pas de les partager. Ce n'est pas insensé que de vouloir garder quelque chose d'unique entre nous, mais tu dois me dire en quoi ça consiste.

Tes sentiments sont importants. Ne te retiens pas de parler pour la simple raison que tu ne veux que mon bonheur. Si quelque chose te tracasse, dis-le moi.

Je ne fais pas ça pour te faire souffrir. Je ne fais pas ça parce que tu ne me suffis pas, parce que tu n'es pas un(e) partenaire adéquat(e), ou parce que je ne suis pas heureux(se) avec toi. Je fais ça parce que je veux partager ma vie et mon amour avec plusieurs personnes.

Je ne suis pas en train de participer à des orgies bestiales pendant que tu restes à la maison. Ce que mes autres partenaires et moi faisons dans l'intimité est loin d'être aussi abominable que ce que ton imagination te laisse croire. N'aie pas peur de me demander ce que mon(ma) partenaire et moi faisons. La connaissance peut faire reculer la peur; si toi et moi ne parlons jamais de ces choses, ton imagination peut créer une illusion angoissante que le fait de savoir peut faire disparaître.

Les autres personnes impliquées sont des êtres humains, pas des monstres ou des engeances malveillantes. Tu as le droit de t'attendre à être traité(e) avec courtoisie et respect par celles-ci ; essaie de les traiter en retour avec courtoisie et respect.

(...)".


Quand j'ai eu moi-même à expérimenter le dilemme, je me suis vraiment demander POURQUOI je devrais choisir. Je ne vivais pas la même chose avec ces deux personnes, mais je ne pouvais pas imaginer me passer ni de l'un, ni de l'autre.

Genre de scénario guimauve hollywoodien qui te met devant l'obligation de faire un choix (et pour passer la pommade, on trouve un argument fatal "qui fait que" le choix est 1) bon et que 2) le rejeté accepte finalement avec le souffrir de s'être fait rembarrer).

Sauf que cette fois-ci je me refusais de choisir parce que je ne pouvais pas perdre mes deux amours à la fois. Comme je n'étais pas, à ce moment là, suffisamment éveillée sur les questions de polyamour, je n'aurai pas pu expliquer à l'un ou l'autre ma vision des choses.

Pour faire court, j'ai pris la 3ème option, ne sortir avec aucun des deux.


Pour en revenir au topic, j'ai aussi vécu la situation du copain qui se trouve plus ou moins devant le choix. Comme il était clairement monogame, c'est vraiment une histoire de situer où il en est sentimentalement (pause / vivre ailleurs).

J'en ai tellement souffert (je savais intuitivement qu'il avait fait son choix mais ne l'assumait pas) que je conseille à cette jeune femme de ne pas répéter mon erreur de se battre pour une cause semi-perdue (et mettre quelqu'un au pied du mur, ça marche rarement sur le long terme, car au final, la personne n'a pas pu réfléchir réellement à ses sentiments).
391
*avec le sourire et sans vraiment souffrir

(ma phrase a été coupée ce qui est embêtant parce que ça ne voulait plus rien dire :lol: )
S
35 ans 3465
Je conçois qu'on puisse aimer plusieurs personnes à la fois. Mais je note une différence, entre être amoureux et aimer. Ce n'est pour moi, pas le même amour. Même si on ne peut pas être amoureux sans aimer, on peut aimer sans être amoureux et c'est là où je tiquerai personnellement.

Que mon copain me dise: "J'aime toujours mon ex, parce que c'est quelqu'un avec qui j'ai partagé un bout de ma vie, parce que j'aime sa personnalité et que je ne peux pas cessé de l'aimer, sous prétexte que je ne suis plus amoureux d'elle"... C'est une chose. Mais me dire qu'en parallèle de moi, il est encore amoureux d'elle et qu'il lui arrive de se demander ce qui se serait passé entre eux, s'ils n'avaient pas rompus... C'est une autre chose.

Disons que ça ne me gêne pas qu'un homme puisse encore aimer son ex en tant que personne. Parce que oui, finalement on a le droit d'apprécier une personne et de l'aimer, parce qu'on estime que c'est quelqu'un de bien et d'aimable. Mais ça commencerait à me gêner dès le moment il l'aime encore en tant que femme... Donc qu'il est encore amoureux d'elle.

Il m'est aussi arrivé d'aimer deux hommes à la fois. Mais il n y en avait qu'un de qui j'étais vraiment amoureuse. L'autre je l'aimais, certes... J'avais beaucoup d'affection et de tendresses pour lui ( qui un temps m'a d'ailleurs fait croire que j'étais amoureuse) , certes aussi, mais il n y en avait qu'un avec qui je voulais vraiment construire et aller de l'avant.

C'est clair qu'on ne peut pas, du jour au lendemain, haïr où ressentir de l'indifférence à l'égard d'une personne qu'on a aimé. Mais il y a différentes sortes d'amour et être amoureux, pour moi, ça signifie qu'on aimerait bien partager un bout de son avenir avec la personne.
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Lire les petites histoires des autres ressortes certaines choses vrai.
Qui soit hommes ou femmes ont à tous des destins différents et on aimerai partagé sa vie avec quelqu'un qu'on aimera toutes sa vie du moins.
Je supporterai mal que mon mari me dise un jour qu'il aime toujours son ex en secret car sa voudrais dire pour moi qu'il a profité de moi pendant tellement d'année et ma fais croire à un avenir qui ne devrai ce faire.
Moi, si je lui fais la même chose sa serai pareil et je l'aurai bien pris pour un c**....

Au tout premier post il est fragile de votre histoire, je ne veux pas être méchante mais pendant ce temps que tu étais avec lui tu étais quoi pour lui ?...
Votre histoire, à été juste un bon moment ? Ou un moment sincère (j'en douterai mais bon...).
En tout cas ne laisse pas avoir, même si sa reste dur, un homme qui t'a fais pleuré une fois te fera toujours pleuré (veredict j'ai eu la preuve ).
M
40 ans 1
@123489
Le polyamour est juste une nouvelle tendance pour excuser les travers de gens égoïstes incapables d'être fidèles.
Tomber amoureux une fois c'est déjà pas une chose qui nous arrive si souvent, alors aimer plusieurs personnes à la fois ce n'est que foutaise.
Le vrai amour, c'est quand on est bien avec une personne, qu'on veut la rendre heureuse et qu'on a même pas une seule fois idée d'aller voir ailleurs.
C
38 ans Lyon 630
@Miya21

tu as tout a fait raison
B I U