MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Opération au CHU de Caen : mes démarches de A à Z

blueberrycat a écrit:
je suis choquée par la maniere dont tu choisis ton opé.


Je pense que Gironde a pesé le pour et le contre de chacune des interventions proposées.
Moi  
aussi, mon chirurgien m'a dit, vraies statistiques à l'appui, que le by pass était plus lourd au niveau opératoire et plus dur à gérer après l'opération au niveau alimentaire et autre, je ne me souviens plus exactement.

Toi qui a connu ce parcours, tu sais bien qu'il n'y a pas de légereté dans ce genre de choix, sauf si l'on tombe sur un chir qui n'est pas un chir ou qui laisse le choix à son patient. Il me semble que chaque intervention reste spécifique en fonction du poids que l'on a à perdre, en fonction de son alimentation ....

Mais ce n'est que mon avis.
gironde14 a écrit:
Réponse un peu simpliste...
J'ai pris bonne note de tes remarques... Merci.


prends moi pour une benette si tu veux.

et pensez en ce que vous voulez.

je m'en fiche,tu l'as assez repeté, tu vivras avec ton opé.

quand aux chirs qui disent que la sleeve est moins lourde, mais, quel argument de vente minable.

elle n'est pas moins lourde.
les complications post opés sont plus nombreuses.

sauf que les stats, vu le peu de recul, elles ne sortent pas.

il est fort dommage que mes copines sleevées ne puissent vous parler de leur quotidien.

entre celles qui ont tout perdu et quasi tout repri, celles qui ont perdu leur estomac et celles qui sont passées à une autre opé, y'en aurait de la lecture.
et y'a aussi un effet etrange de la sleeve pour bcp d'hyperphage...elle rendrait grignoteurs ceux qui ne l'étaient pas.

de ttes façons, j'arrête là, chacun sa croix.
V
60 ans 2
bonjour, je suis de caen, et je recherchais un chirurgien sur la région , j'ai lu tout ce que tu as écrit, peut être pourrions nous rester en contact ? sais tu comment le by pass est pris en charge ? merci
12
Bonjour à toi,

j'ai lu ton poste et j'ai décidé de t'écrire, car je suis passée par le CHU, j'ai vu Dr. *** plusieurs fois, c'est le meilleur chirurgien de la région, non seulement parce qu'il opère 180 patients par an, mais surtout parce qu'il a statistiquement le chiffre le plus bas en complications post-op. Il te suit de près et il te laisse pas tomber après comme d'autres chirs de la région Basse-Normande.
Moi, c'est pas lui qui m'opère, parce que l'endocrinologue du CHU qui me suivait depuis le diabète gestationnel de ma dernière grossesse était visiblement contre l'opération (je n'étais pas au courant de ça) et elle donnait pas son accord. A chaque fois que je la voyais c'était le même discours: FAITES UN EFFORT (parce que les grosses n'en font pas!!!) et au retour de l'intolerence à la glycose se sont rajoutées l'hypertension, la tachycardie, les troubles du sommeil dus au stress, les douleurs (dos, genoux, ventre) et les résultats d'analyses médicales catastrophiques (cholestérole, triglycérides etc etc) Son dernier argument était de "corriger ma carrence en fer"!!!! Au bord de la dépression, après le dernier rv avec le Dr. ***, j'ai contacté la clinique St. Martin, j'ai vu Dr. ***. qui m'a tout simplement dirigé vers un autre endocrinologue, qui a donné son accord toute de suite!! J'avais déjà l'accord du psy. Inutile de dire que psychologiquement, j'étais une "loque", j'ai continué à grossir et l'attente était très douloureuse et usante.
J'ai effectué toutes les examins et les analyses nécessaires (fibro, écho hépatique, enregistrement du sommeil etc) j'ai eu un suivi extra du nouvel endocrino, je continue à voir le psy, j'ai perdu ***kg et je me fais opérer le 12 mars (dans 8 jours!!!!) et je suis aux anges!!

Je voulais juste te dire que Dr. *** est un très bon médecin, mais ses confrères nutritionistes sont pas forcement pour la chirurgie et comme lui, il est TRES pris, il fait attendre. (J'ajoute ici que à la réunion du staff du CHU, où participent tous les chirs et qui présentent chaque cas, mon cas à moi a été approuvé aussitôt!!) C'est un peu paradoxale je trouve.
Je te donne des détails: 38 ans, 1,63m, 124kg, prédiabétique (insulinodépendante pendant la grossesse), hypertension, IMC >42, tabagisme. Depuis la perte de poids (fameux régime DR. Duk...) donc -***kg en deux mois, je fais actuellement *** kg et je suis à la dernière ligne droite!!!

Je connais les nutritionistes du CHU, fais attention à ne pas laisser trainer ton cas et à ne pas te laisser faire. Tu es très jeune et tu mérites comme tout le monde de vivre normalement comme tout le monde. Le milieu médical est très particulier (je sais très bien de quoi je parle).

Bon courage à toi, prends soin de toi, si tu peux fais un peu de marche (moi j'adore ça mais je pouvais plus, j'étais épuisée, j'avais mal et j'étais démoralisée!!)

Je ne peux pas te conseiller de faire ou pas faire cette opération. Moi même je l'ai pas encore faite. Je peux juste te conseiller de ne pas te laisser "bouffer" par le milieu médical et les "jeux" derrière le dos du patient.

Si tu veux me contacter je te passerai par MP mon numéro de téléphone et je pourrai te raconter mon expérience après l'opération.

bien amicalement
Vicky

PS. Rassure-toi, Dr. L est un excellent choix!! Les nutritionistes du CHU, par contre, pas tant que ça
12
PS2: J'ai eu hier au téléphone une amie qui s'est fait opérer il y a 18 mois à St. Lô. Malgré la quasi-absence de suivi post-op (c'est absolument pas le cas des chir du CHU et de la clinique St. Martin) elle a réussi à perdre ***kg, elle m'a tout expliqué, elle ne regrète RIEN, sa vie a radicalement changé, elle est stabilisé au poids qu'elle souhaitait et elle profite de chaque moment de sa nouvelle vie!! Elle m'a également dit qu'elle ne peut pas "conseiller" l'opération, c'est un changement radical tant sur le plan social que personnel (au moins au début), une décision important, un état irréversible etc. MAIS elle va bien, elle est heureuse et elle m'a dit: Tu verras le jour où le poids sera plus le sujet primordial, le jour où tu ne penseras pas aux kilos que tu dois perdre ou que tu peux pas perdre, sera un de plus beuax jours de ta vie!!

Voilà, j'espère que tout se déroulera comme tu le souhaites et que je t'ai pas trop fatiguée avec mon monologue...
bises
12
Je lis au fur et à mésure les postes et je rajoute:
La sleeve, contrairement à ce qu'on pouvait croire selon le document que t'as entre les mains (Dr. *** t'a donné un petit dossier à la 1e consulte, n'est-ce pas) est une intérvention déstinée aux cas d'obésité plus importante. Niveau opération ça dure moins longtemps (il y a pas la déviation de l'intestin)et les patients sont moins longtemps sous anesthésie générale (facteur de morbidité très important chez les patients obèses) MAIS il y a beaucoup plus d'agraffes, donc plus grand risque de fuites post-op. Concernant CAEN, le bypass c'est l'intervention la plus pratiquée (perso ça me rassure de suivre le type d'intérvention que le chir me propose, je suis pas médecin et je conteste pas le Dr)

Selon mon expérience, les temoignages sur les forums sont plus frustrants qu'autre chose (désolée je ne veux véxer personne) tout simplement parce que c'est PERSONNEL.

Je ne sais pas quel psy tu vois, mais pose lui des questions de ce genre (pratique) Il est là pour ça et il doit être informé sur tout type d'intérvention

pour le reste à ta disposition, si tu le souhaites (également pour les autres filles de CAEN et de la région)
V
60 ans 2
bonjour, et très heureuse d'avoir quelqu'un de caen (comme moi) qui donne tant de conseils précieux, je vais suivre ton parcours ; cela va m'aider dans ma décision ; bon courage pour ton opération, la date approche, tout va bien se passer , tu as trouvé la bonne personne pour t'opérer ; je penserai à toi ; si tu as besoin de parler je peux sans problème te donner mon numéro, cdlmt.
12
Merci pour tes gentils mots Vanillekiwi,
malheureusement je ne peux pas t'envoyer de MP avec mes coordonnées (je suis nouvelle sur le forum, j'ai pas encore 10 messages :lol: )

Voici mon mail: bibinomama@gmail.com

Ca me derrange pas de le publier.

Si tu veux, envoie moi un mail et je te donnerai mon numéro de téléphone

bises
Vicky
33 ans Martinique 11
Coucou, j'ai 21 ans et j'envisage une chirurgie gastrique car je suis physiquement fatiguée par mon poids (genoux, chevilles, etc). Je pense suivre attentivement ton parcours, mon premier rendez-vous a lieu aujourd'hui même, et ça m'intéresse énormément de pouvoir te suivre. Perdre du poids pour moi c'est une question de vie ou de mort... Et on ne va pas se mentir, de confort aussi, parce que la vie avec un IMC supérieur à 50 n'est vraiment pas évidente... Sur ce, je te souhaite beaucoup de courage car je sais que contrairement à ce que pensent certains, c'est une décision difficile à prendre compte tenu des risques encourus.
46 ans cahagnes 158
Bonsoir a toutes,

Je suis de la région, l'operation me tente, mais on ma conseiller la clinique de Vire. Il y a une association la bas, je pense que je vais y faire un tour, il y a des réunion avant et apres operation ( martinelacopinexxl.skyrock.com/2366604133-Les-copines-XXL.html ).
Ma cousine c'est faite operé la bas et a fais parti de l'assoc, je lui en ai touché deux mot et elle m'a conseillée d'y allé avec mon cheri.

Je connais quelqu'un qui bosse sur Saint lo dans le secteur privé et il parait qu'il y a bcp de rater.

Quel demarche faut il faire pour ce faire operé?
Est ce qu'il faut une ordonnance du doc generaliste pour prendre rdv chez le chi.?
Combien coute les rdv chez les praticiens? ( faut toujour avancer l'argent avant de ce faire rembourser c'est ca le plus chiant)
L'hospitalisation dur combien de temps?
Est ce qu'il faut etre suivi par une dieteticienne avant de prendre rdv chez le chi.?

Le pourquoi que j'aimerai me faire operé et juste que j'ai 34ans, j'ai l'impression d'etre dans un corp d'un personne agé (90ans), j'ai l'impression de peser une tonne, de ne pas etre libre de mes mouvements, en faite je suis prisonniere de mon corp. Le plus important j'aimerai mourrir tres vielle pour voir mon petit garcon réussir dans sa vie.

Par contre ma famille n'est vraiment pas d'accor pour que je me face operé, mais mon cheri il es d'accor, il voit bien que je ne suis pas bien.
Je me dis que je vais me faire operé sans le dire a ma famille, mais est ce que j'en suis capable??? car je dis tout a mes parent, surtout les choses les plus grave, comme une operation de l'estomac.

Je pense a une chose au personne qui ce son fais operé ou qui vont ce faire operé ou qui aimerai ce faire operé, pourquoi ne pas ce rencontrer, pour partager un moment convivial et discuter de ce sujet passionnent.
Qu est ce que vous en pensez???[/i]
12
Bonjour à toutes,

me voilà de retour de la clinique où j'ai été opérée le 12 mars d'un by-pass gastrique. L'opération s'est très bien passée, la convalescence pareil, sauf qu'il y a eu un hématome assez important (sous-cutané et rien à voir avec l'opération elle même) qui s'est éclaté et qui m'a fait retourner aux urgences, mais le chirurgien m'a dit que c'était mieux qu'il soit éclaté et que je ne devrais pas m'inquiéter.

Pour les détails post-op, je pense que c'est vraiment une question d'organisme. En ce qui me concerne, je n'ai pas faim du tout, je mange ce qu'il faut juste pour manger, mais j'ai du mal à "répérer la sensation de satiété", donc je m'arrête avant d'avoir mal au ventre et je fractionne les répas. Je continue à perdre du poids progressivement, je suis à moins de 100kg (ça fait plus de 8 ans que ça n'a pas été le cas) et les deux chiffres de la balance sont le meilleur cadeau que j'ai eu depuis très très longtemps!!! Comme je l'ai déjà dit je ne peux pas "conseiller" l'opération, mais moi je ne regrète rien et je suis super heureuse. J'y vais doucement et j'avance pas à pas!

Bella, je te conseille fortement de voir ton médecin généraliste d'abord. Il faut que tu saches qu'avec un IMC au delà de 35-40 tu es candidate pour une intérvention. La suite est pas facile et assez longue, mais il faut que tu sois suivi par un psychiatre et un éndocrinologue, qui donneront leur accord auprès du chirurgien pour qu'il t'opère. Dans la région Basse-Normandie, les meilleurs sont le CHU et le docteur qui opère là bas et la clinique St. Martin (où j'ai été opérée par un excellent chirurgien). Des amis professionnels (psychologues, nutritionnistes, etc.) m'ont déconseillé Vire et une amie qui a été opérée à St. Lô, m'a dit qu'au niveau post-op, la prise en charge était quasi-inexistante!! Elle s'est débrouillée toute seule.
Je pense que le suivi psy te fera du bien, parce que ton discours (ma famille est contre, comment leur dire etc etc) est un peu comme le mien il y a deux ans. La vraie question est si tu es prête à tout pour mieux vivre et le plus longtemps possible. De toute façon, le chir que tu verras (qui que ce soit) il te dira de te renseigner, prendre des infos, aller sur internet, voir un psy et ton généraliste et retourner le voir dans 3 à 6 mois ayant perdu un peu de poids en même temps.
Moi, je te dis simplement de n'écouter que toi, parce qu'il faut que tu t'investisses. Moi je pris la décision quand je croyais être arrivée au bout du rouleau et encore... J'ai mis beaucoup de temps à réaliser à quel point je devrais m'investir pour y arriver. Maintenant c'est fait, c'est pas facile, je l'ai dit à tout le monde, je m'en fous des inconvéniences et je suis heureuse!!! Ma nouvelle vie commence, mais l'effort continue.

Si tu veux plus de détails, je essaierai de te répondre, mais commence par ton généraliste et surtout par une longue discussion avec toi même dans le calme.

bisous à toutes et toujours à votre disposition
Vicky
46 ans cahagnes 158
Contente que tu sois revenu de l'hopital sans trop de complication.
Pour ma pars je pense que le by- pass est trop radicale, mais bon c'est juste mon opinion et ton choix reste ton choix, je ne vais pas te juger pour ca.

Mon IMC est de 44 ou 45, je ne me souvien plus, mais il depasse largement les 40.
Pour le moment je prend juste des renseignements, on est en essaie de bb2, donc operation ce n'est pas de suite.
Puis j'ai envie d'essayer de maigrir avec un dieteticien ou nutritionniste, au moins sur l'année et aprés envisager l'operation.
J'aimerai aussi faire du sport, mais une grosse dans une salle de sport, (je sais c'est bete ce que je vais dire) mais je trouve que ca fais tache. Peu etre que j'oserai y aller si je ne serai pas toutes seule??? avis au amatrice de venir avec moi... :-)

Donc pour le moment je me renseigne, un peu a droite et a gauche
Par contre si vous connaissez une dieteticienne ou nutritionniste bien et remboursé, je veux bien avoir les coordonné, merci d'avance.
Je me suis fais suivre il y a quelque année de ca, on m'avais prescrit de medicament (mediator), en un an j'avais perdu ***kg, mais une fois les medoc arreté j'ai tout repris et avec du bonus en plus.

Ma niece a fais curves, c'est 20euros par mois, il y a circuit pour faire du sprot, il y a aussi un suivi dieteticienne et possibiliter de voir un psy.
Ca me tente, mais pareil le faire toute seule, sans connaissance, ca me decourgae avant d'y etre.

Je suis trés timide et au chomage depuis un certain je sors trés peu de chez moi, donc je suis devenu un peu sauvage et solitaire. ce n'est pas que je n'ai pas envie de le faire, mais juste n'ose pas le faire.
42 ans Au pays des rêves... 1209
Bonjour.

Ca fait un moment que je n'étais pas revenue ici, suite à des commentaires que j'avais juger très moyens... Bref.

Pour autant, je remercie celles qui font partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises.

Je vais t'envoyer un MP Viksak, car le fait que tu ais eu le même chirurgien, on va pouvoir discuter.

Pour les autres, je tiens juste à dire que j'ai vu le chirurgien jeudi dernier, après Rv avec anesthésiste, prise de sang, dossier et électrocardio. RAS. Le docteur *** trouve tout à fait normal que je me questionne sur la sleeve et le bypass. L'opé est maintenu au 16.05. Ca sera vraissemblablement un bypass car après que le chir m'ai donné tout les détails, cela semble mieux.
44 ans calvados 5
bonjour tout le monde
moi je me fait opéré
au chu de caen mercredi
2 mai par le dr ***
si des personnes se sont
deja fait opéré par lui pour
s'avoir comment sa ses passé
et j'apréande l'anesthesie
pouvez vous me donné des infos
sur sa
merci
44 ans calvados 5
salut
ben pas beaucoup de monde de la normandie
ben pour moi j-2 un peu de stress
et apres l'opération on peut marché
combien de temp apres
B I U