MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'adoption aux couples homosexuels

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Pour, 100% pour!!!

Mais pas que...

J'ai des amies qui ont eu un petit garçon grâce à une insémination artisanale, comme beaucoup d'autres couple en France, malheureusement seulement une des deux, ou  
un des deux est considéré légalement comme la mère/le père.

Si celle ci meure, l'autre ne pourra pas avoir la garde de son propre enfant. Mon amie n'a pas les même droits que les autres au boulot, si son fils est malade, elle n'a pas le droit d'aller le chercher parce que je cite "ce n'est pas la chair de votre chair"!

Elle ne devrait pas avoir à subir cela!

Alors j'aimerai que le couple soit considéré comme des parents, pas que le parent biologique.
O
55 ans 388
faninou a écrit:
Si celle ci meure, l'autre ne pourra pas avoir la garde de son propre enfant.

Ca c'est pas sûr parce que si la loi passe il sera logique qu'elle s'applique aux enfants des couples homos formés antérieurement.
34 ans 2571
A 300 000 % pour ;)
S
101 ans 4480
Pour, bien évidemment !!!!
L'amour n'est pas une question de sexe mais d'attirance...
Homo ou hétéro, peu importe !

Hâte que les couples homo aient les mêmes droits que les couples hétéro ! :D
J
52 ans 575
Je voudrais juste un changement au niveau du code civil surtout. Qu'un couple soit défini comme 2 personnes consentantes de sexe identiques ou différents,
Que les droits soient vraiment les mêmes en matière d'héritage, de separation car le pacs n'a aucune valeur sur pleins de points et beaucoup d'enseignants s'en servir pour obtenir des mutations.
Qu'en cas d'adoption les 2 personnes aient les mêmes droits et devoirs.
La société évolue beaucoup, les mentalités changent mais pas la loi.

Je pense que l'adoption seule c'est effectivement demago, les droits se doivent d'être identique, pour moi l'adoption ce n'est carrément pas assez c'est juste un tout petit détail. Et puis dans une couple de lesbienne, il peut y avoir une mère qui a porté l'enfant et son amie n'aura aucun droit
Si une mesure passe il ne faut pas que ce soit comme le pacs allégé pour les homos que les droits soient vraiment les mêmes.

Un changement du code civil et puis tant qu'à faire qu'un homme ou femme seule puisse aussi adopter.
144
JulaleximanSandra a écrit:


Un changement du code civil et puis tant qu'à faire qu'un homme ou femme seule puisse aussi adopter.


Légalement l'adoption est ouverte aux personnes célibataires après ils ne sont sûrement pas prioritaires dans les faits...
J
52 ans 575
Oui c'est un peu ça le problème c'est ouvert mais c'est très très rarement le cas. Donc je pense que si l'adoption est ouverte aux couples homosexuelles il faut que la définition du couple soit modifié donc que le mariage soit ouvert à tous les couples. Et que par la même l'éducation des enfants aussi donc l'adoption.
Que les gens soient égaux en droit !!!!!

Un changement du code civil.
Comme lorsque les femmes ont eu le droit de vote.
43 ans 222
Pour pour et archi pour !

Parce que ça existe déjà, d'une certaine façon au moins pour les couples filles, et c'est se voiler la face que de ne pas le voir.

Pour la reconnaissance des 2 parents, pour le mariage, et pour la TOLERANCE !
43 ans 106
Owlie a écrit:


Qu'en pensez vous?
Pour,contre?

PS : Ceux qui sont "contre" ont également le droit de s'exprimer :)


Je fais partie des personnes qui sont contre. J'aime bien le fait que tu dises que ceux qui sont contre peuvent aussi s'exprimer :D . Quand on dit qu'on est contre on est tout suite taxé d'homophobie.
Je suis contre le fait qu'on élimine l'altérité. De tout temps les gay ont eu des enfants et les ont élevé. par exemple un homme gays et une lesbienne qui s'unissent pour mettre au monde un enfant commun. ce qu'on veut nous faire admettre aujourd'hui c'est l'acte de naissance avec deux pères ou deux mères. On décide volontairement que tel enfant n'aura pas de mère ou pas de père. Et cet aspect volontaire me gêne. c'est une chose quand le destinct vous prive d'un parent et s'en est une autre quand c'est décidé volontairement. la coparentalité ne me pose aucun problème parcontre l'homoparentalité me gêne.
Mais bon j'ai aussi un problème avec l'accouchement sous x, ou le don de sperme et d'ovule anonyme...
Tout ce qui fait qu'on prive un enfant d'une part de son identité me choque.
43 ans 106
Citation:
J'ai des amis avec deux maman et ils sont bien plus heureux et choyés que des enfants avec des parents "normaux" mais alcoolique ou drogué (je prends les extrême hein)

tu sais Swane, cet argument revient souvent comme si seul les hétéros pouvaient être alcoolique.
D'ailleurs ça me fait penser qu'on nous inonde de reportages avec des familles gays idylliques. bizarre ?
51 ans 35 10308
nabelle a écrit:
Je suis contre le fait qu'on élimine l'altérité. De tout temps les gay ont eu des enfants et les ont élevé. par exemple un homme gays et une lesbienne qui s'unissent pour mettre au monde un enfant commun. ce qu'on veut nous faire admettre aujourd'hui c'est l'acte de naissance avec deux pères ou deux mères. On décide volontairement que tel enfant n'aura pas de mère ou pas de père. Et cet aspect volontaire me gêne. c'est une chose quand le destinct vous prive d'un parent et s'en est une autre quand c'est décidé volontairement. la coparentalité ne me pose aucun problème parcontre l'homoparentalité me gêne.
Mais bon j'ai aussi un problème avec l'accouchement sous x, ou le don de sperme et d'ovule anonyme...
Tout ce qui fait qu'on prive un enfant d'une part de son identité me choque.

Je comprends ce que tu dis (je ne partage pas, mais je comprends! ;) ). Mais comment peut-on faire alors selon toi pour les cas comme celui rapporté plus haut : un enfant nait dans une union homosexuelle (comme tu dis, ça arrive souvent, en fait), mais seul l'un des deux membres du couple (en général le parent biologique) a des droits reconnus par la loi vis-à-vis de cet enfant. Quelque chose arrive à cette personne, et l'autre membre du couple, qui a élevé l'enfant aussi, qui est un référent parental admis par l'enfant, n'a aucun droit sur l'enfant... Ou alors, si j'essaye de comprendre encore mieux ce que tu dis, tu penses que même lorsque l'enfant nait au sein d'une union homosexuelle, il doit avoir un père et une mère clairement identifiés, et donc avoir un de ses parents qui ne fait pas partie du foyer dans lequel il est élevé? Et donc dans le cas que j'évoque plus haut, tu penses que l'enfant doit être rendu à l'autre parent, et pas au conjoint survivant?

Pour ma part je suis pour le mariage homosexuel et pour l'adoption aussi. Ça se fait déjà dans d'autres pays, est-ce que vous avez connaissance d'études sociologiques pour savoir comment ça se passe pour les enfants? Est-ce qu'on a déjà assez de recul pour ça?
34 ans Tours 2857
Quand j'étais au collège (il a une dizaine d'années) il y a avait une fille qui avait deux mamans. Elle n'a jamais eu aucune réflexion ni rien. Et maintenant elle est étudiante comme moi et parfaitement heureuse. Pourtant il y a dix ans on ne parlait pas autant des couples homos et parents. Ce qui me fait penser que les enfants issus de tels couples ne sont pas plus malheureux que les autres. Personnellement ayant grandie sans père, j'aurai préférée avoir deux mamans qu'un seul parent.
43 ans 106
Angia a écrit:

Je comprends ce que tu dis (je ne partage pas, mais je comprends! ;) ). Mais comment peut-on faire alors selon toi pour les cas comme celui rapporté plus haut : un enfant nait dans une union homosexuelle (comme tu dis, ça arrive souvent, en fait), mais seul l'un des deux membres du couple (en général le parent biologique) a des droits reconnus par la loi vis-à-vis de cet enfant. Quelque chose arrive à cette personne, et l'autre membre du couple, qui a élevé l'enfant aussi, qui est un référent parental admis par l'enfant, n'a aucun droit sur l'enfant... Ou alors, si j'essaye de comprendre encore mieux ce que tu dis, tu penses que même lorsque l'enfant nait au sein d'une union homosexuelle, il doit avoir un père et une mère clairement identifiés, et donc avoir un de ses parents qui ne fait pas partie du foyer dans lequel il est élevé? Et donc dans le cas que j'évoque plus haut, tu penses que l'enfant doit être rendu à l'autre parent, et pas au conjoint survivant?

Pour ma part je suis pour le mariage homosexuel et pour l'adoption aussi. quote]


Je ne suis pas inhumaine, le couple que tu décris a mit la société et l'enfant au pied du mur. Mais ça peut être reglé autrement, le parent légal peut désigner dans son testament qui aura la tutelle de l'enfant.
Mon problème est qu'une loi légitimerai cette tendance forte qui s'installe chez les hétéros comme chez les homos à placer leur désire d'enfant au dessus des droits de ce dernier.
Encore une fois ce ne sont pas que les homos qui se conduisent comme ça, les hétéros aussi. C'est une tendance lourde et la loi ne devrait pas encourager ça...

Citation:
Ça se fait déjà dans d'autres pays, est-ce que vous avez connaissance d'études sociologiques pour savoir comment ça se passe pour les enfants? Est-ce qu'on a déjà assez de recul pour ça?[/


toutes les études sont élogieuses, les enfants n'ont aucun problème. Bizarrement ça semble mieux de ne pas avoir son père et sa mére. Mais plutôt deux pères ou deux mères.
quand on gratte un peu, c'est toujours les memes qui commandes les études. C'est comme les sondages, obtient les résultats qu'on veut.

merci de ne pas m'avoir jugé ;) car je pense vraiment que l'amour entre les homos et aussi beau et respectable que celui entre les hétéros.
34 ans 2571
nabelle a écrit:


toutes les études sont élogieuses, les enfants n'ont aucun problème. Bizarrement ça semble mieux de ne pas avoir son père et sa mére. Mais plutôt deux pères ou deux mères.
quand on gratte un peu, c'est toujours les memes qui commandes les études. C'est comme les sondages, obtient les résultats qu'on veut..


Ce n'est pas vrai : les études menées jusqu'à présent montrent que les enfants élevés par des homosexuels ne sont ni mieux ni moins bien que les autres, ils ont exactement le même taux de problèmes de tous ordres (ils ne sont même pas davantage homosexuels eux-mêmes). Il ne sont pas mieux lotis, juste, pas moins bien.

Un enfant peut avoir des référents identitaires autres que ses parents (heureusement, dans certains cas lol), qu'il n'ait que des mères par exemple, ne le prive pas d'une part de son identité... Et en contrepartie ça lui donne deux images maternelles, ce qui n'est pas forcément mauvais (j'aurais aimé avoir un second modèle que la mienne, même si j'adore mon père et que je n'aurais pas "préféré" des parents homos, je dis juste que ça aurait eu aussi son intérêt je pense).

En fait, je me demande quel réel problème cela pose, un problème avéré. Tu peux dire que les études qui montrent que ces enfants n'ont pas plus de problèmes identitaires que les autres sont partiales, mais je n'ai jamais vu non plus une étude qui montre le contraire, je trouve que c'est projeter beaucoup de choses culturelles sur un prétendu besoin "naturel" d'avoir deux parents de sexe différent...
51 ans 35 10308
Salammbo a écrit:
Ce n'est pas vrai : les études menées jusqu'à présent montrent que les enfants élevés par des homosexuels ne sont ni mieux ni moins bien que les autres, ils ont exactement le même taux de problèmes de tous ordres (ils ne sont même pas davantage homosexuels eux-mêmes). Il ne sont pas mieux lotis, juste, pas moins bien.

Un enfant peut avoir des référents identitaires autres que ses parents (heureusement, dans certains cas lol), qu'il n'ait que des mères par exemple, ne le prive pas d'une part de son identité... Et en contrepartie ça lui donne deux images maternelles, ce qui n'est pas forcément mauvais (j'aurais aimé avoir un second modèle que la mienne, même si j'adore mon père et que je n'aurais pas "préféré" des parents homos, je dis juste que ça aurait eu aussi son intérêt je pense).

En fait, je me demande quel réel problème cela pose, un problème avéré. Tu peux dire que les études qui montrent que ces enfants n'ont pas plus de problèmes identitaires que les autres sont partiales, mais je n'ai jamais vu non plus une étude qui montre le contraire, je trouve que c'est projeter beaucoup de choses culturelles sur un prétendu besoin "naturel" d'avoir deux parents de sexe différent...

C'est un peu là où je voulais en venir, mais je manque justement de références "sérieuses", donc si tu as des études précises en tête, ça m'intéresse.
Je ne vois effectivement pas pourquoi les enfants dans des couples homos s'en sortiraient mieux que les autres, mais si ils s'en sortent tout pareil, ça mettrait en effet à mal les oppositions qui disent "ah mais il faut d'abord penser au bien-être des enfants". C'est justement parce que je pense au bien-être des enfants que je posais cette question.
B I U