MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fils ne m'aime pas...

44 ans 04 5576
Stef
Je n ai pas d enfant et ne suis pas passée par laà donc pas trop de conseil à donner mais juste : :kiss: j espère que tout ira bien  
très vite pour toi
50 ans à la maison ! 10072
C'est une phase du développement de l'enfant, clairement, mais :

-Ce que j'ai constaté sur beaucoup de mère quand elles ont eu leur bébé espoir, c'est qu'elles ont tendance à l'étouffer, le surprotéger. Ce qui peut finir par rebuter l'enfant qui veut aller vers celui qui lui laisse une certaine liberté.

-ça peut être aussi (et à l'inverse) une façon pour l'enfant d'attirer l'attention sur lui (les enfants sont cruels.
44 ans Rennes (35) 8666
Bah pour le coup chez nous c'est l'inverse c'est papa qui ne le laisse pas respirer ni grandir. Il est tout le temps tout le temps derrière.
39 ans Paris 1810
Rien de plus que ce qui a pu être dit : je te recommande vivement d'aller consulter. Pas parce que je pense que tu es en "faute" de quoi que ce soit ou que tu t'y prends mal, mais parce que tu dois souffrir profondément et qu'une telle situation ne doit pas s'installer dans la durée.
Tu as besoin d'aide, de quelqu'un qui puisse entendre ta souffrance, ton ressenti, et t'apporter, sinon des réponses toutes faites, a minima l'empathie dont semble manquer ton entourage direct.

Je me suis retrouvée très désemparée face au comportement de mon fils de 17 mois il y a peu (colérique, violent, étouffant avec moi, etc.) et encore maintenant, il arrive que je sois très en difficulté. J'ai réussi à travailler sur moi, à prendre du recul sur certaines choses, à accepter de ne pas "contrôler" mon fils et son comportement (pour une control freak comme moi c'est très dur) et l'acquisition progressive du langage nous aide à dialoguer.

Mais sincèrement, si je m'étais retrouvée dans la situation que tu vis, je ne serais pas restée seule. Je trouve ça beaucoup trop lourd à porter. Dans votre histoire il y a un vrai historique, qui remonte à avant la naissance de ton fils. Et même si tu sembles penser que c'est ton mari qui le couve alors que ton comportement à toi n'a pas été impacté, il y a sûrement des résonances, même inconscientes.

Vraiment, ne reste pas seule face à ça.
Je vous souhaite plein de bonnes choses à venir à toi et ton petit prince ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Zoo étincelle a très bien résumé, je rajouterai qu'avec l'arrivée de la parole certaines choses vont mieux comme les colères mais si tu ne règles pas tes difficultés je n'ose imaginer l'impact qu'aura sur toi un "je t'aime plus" ou "je veux une autre maman" ou "t'es méchante" phrase que j'entends toutes les semaines et qui me font sourire moi car je sais que mon fils m'aime et je n'en ai jamais douté tout comme ton fils t'aime ;) .

Je pense que le papa devrait parfois être plus fermé et dire non ce soir c'est maman qui te couche moi j'ai autre chose à faire, même si crise de larmes il y a. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire :).
44 ans Rennes (35) 8666
Je vais reprendre RDV chez le psy, je vais vraiment trop mal.
Quant au père qui doit etre plus ferme, on a essayé, mais je ne supporte pas, il hurle, me tape, me donne des coups de pieds. Je ne suis pas assez forte pour le supporter...
73 ans 3528
Face à nos enfants, on n'est jamais assez ceci ou cela et toujours trop ou pas assez ceci ou cela. Bref, il n'y a pas de "coupable" à chercher, mais un apaisement dans vos relations... je pense que tu fais bien de re-consulter. D'autant que, de ce que tu dis ici, je pense que la relation avec ton mari (manque d'empathie, couve le petit ++ etc.) joue aussi dans son comportement. Seul un professionnel pourra t'aider à y voir plus clair et à ne plus souffrir.

Dans tous les cas, sache que tu n'es pas seule, j'admire beaucoup l'investissement que tu as auprès de ton fils et l'amour que tu lui témoignes. Il va peut être falloir du temps, peut être pas, mais dans tous les cas, ça finira par aller mieux. :kiss:
et n'hesite pas à poster ici. ça m'a bcp aidé à ne pas baisser les bras. et à ne pas déposer le gamin sur la parvis de la 1ere cathédrale venue
45 ans 2032
Stef, je ne peux pas trop t'aider, mais ta souffrance me touche :kiss:
38 ans 2879
Je suis très touchée par la douleur qui transparaît dans tes posts, mais je crois comme les autres qu'il n'y a pas à le prendre personnellement.

Ca n'est certainement pas toi qu'il rejette, mais la figure maternelle, pour prendre un peu ses distances ; simplement parce qu'il grandit et que comme tous les enfants il est egocentrique (et donc ne fait pas encore attention à la souffrance que peuvent provoquer ses actes).

Mais j'imagine bien la détresse qu'on ressent quand notre enfant qu'on soigne de notre mieux repousse nos gestes, je pense que si mon fils me fait ça quand il aura l'âge j'aurai du mal à me dire que tout ça est normal et sans importance :?

Mais le papa ne pourrait pas aider à te mettre en valeur ? A dire "C'est maman qui a eu l'idée de venir dans cette super aire de jeu", "Allez, va faire un gros bisou à maman et on part se coucher.", enfin je ne sais pas mais qu'il ne garde pas sa "bonne place" sans partager.
Parce qu'il a beau râler, il y a des chances qu'il soit assez flatté d'être incontournable, même si c'est prenant.
32 ans Antibes 75
A cet âge les garçons préfèrent leur papa mais tu verra la tendance va vite s'inverser !
Si ça te fait vraiment souffrir tu devrais essayer de voir un psychologue, pour t'aider toi a évacuer ce qui te pèse mais aussi peut être pourra t il te conseiller sur la façon de réagir face à cette situation.
Je pense qu'il ne faut pas lui montrer ta détresse car cela risque de le mettre mal à l'aise et d'empirer la situation. S'il voit que tu n'es pas bien il ne sera pas bien non plus avec toi et préférera être avec son père.
Lorsque tu es seule avec lui est ce que tu essaye de jouer avec lui, lui parler, peut être lui demander ce qu'il ressent, s'il a peur ? Bien le rassurer en lui disant que son père revient etc
Bon courage a toi en tout cas, j’espère que ça ira mieux
44 ans Rennes (35) 8666
Merci les filles, ça fait du bien du soutien; Faute d'en avoir un réel, un virtuel fait beaucoup de bien.
44 ans Rennes (35) 8666
je viens de percuter un truc (oui je sais je suis longue a la detente en ce moment).
Mais quand j'ai fais ma depression du post-partum, du jour ou j'ai pris mon traitement, et que je me suis sentie mieux, Eliott avait commencé à mieux dormir etc.
Du coup clairement le probleme vient de moi. En fait je ne suis pas guérie du tout, je suis toujours en dépression, même si ça se voit moins la plupart du temps.
Je prends toujours mon AD mais a un dosage infime.

Je pense qu'il va déjà falloir commencer par la, me soigner et je suis persuadée que quand j'irai mieux ses rapports avec lui iront mieux aussi.
ce qui ne te rend pas coupable pour autant, tu sais..
44 ans Rennes (35) 8666
blueberrycat a écrit:
ce qui ne te rend pas coupable pour autant, tu sais..


je voulais le préciser mais j'ai oublié. Effectivement ce n'est pas ma faute si je suis malade, mais je pense que mon état est responsable de la situation.
Donc sans parler de culpabilité je me sens quand meme responsable meme si ce n'est pas vraiment ma faute (vous voyez ce que je veux dire?)
B I U