MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille fume...

51 ans 35 10308
Je comprends très bien ce que tu dis Saralou parce que j'ai été élevée comme celà aussi. Mes parents ne nous ont rien interdits et nous faisaient confiance mais en  
nous inculquant un certain nombre de valeurs (je ne sais même pas comment ils ont fait, en fait, je ne me suis jamais sentie ni forcée à quoi que ce soit ni abandonnée). Et la réaction qu'a eu ton fils c'est typiquement celle que j'aurais pu avoir avec mes parents dans ce genre de situation.
Mais du coup j'ai été responsabilisée très tôt aussi. Je sortais avec mes copines mais je disais toujours où j'étais, mes parents s'assuraient que je savais comment rentrer, où ils étaient si j'avais besoin d'eux, etc etc... Ce n'est pas du laxisme pour moi. J'ai l'impression d'avoir reçu beaucoup d'amour et de confiance et en fait c'est extrêmement valorisant et responsabilisant.

Poser des interdits, être super stricts avec ses enfants (ses ados surtout), je comprends que ça puisse donner bonne conscience, mais je ne suis pas sûre du tout que ça soit efficace.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand je parle d'éducation "stricte" je n'exclue pas la discussion bien évidemment.
Et puis je pense qu'il faut s'adapter à l'ado. Si celui-ci est du genre immature et irresponsable, j'aurais forcément tendance à le surveiller de près contrairement à un ado beaucoup plus responsable et mature.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Angia a écrit:

Poser des interdits, être super stricts avec ses enfants (ses ados surtout), je comprends que ça puisse donner bonne conscience, mais je ne suis pas sûre du tout que ça soit efficace.

Dans ma famille nous sommes 3 enfants a avoir été élevés de cette manière et cela a apparemment été efficace.
S
89 ans 4951
Mizirlou a écrit:
Quand je parle d'éducation "stricte" je n'exclue pas la discussion bien évidemment.
Et puis je pense qu'il faut s'adapter à l'ado. Si celui-ci est du genre immature et irresponsable, j'aurais forcément tendance à le surveiller de près contrairement à un ado beaucoup plus responsable et mature.


je comprends bien ce que tu veux dire et je pense bien que tu seras ouverte à la discussion.

Mais ce que je peux dire de mon expérience d'adolescente moi-même et en étant maman de deux grands enfants, c'est que la discussion est une chose fragile qui peut disparaitre assez vite pendant l'adolescence.

Certains adolescents viennent se confier à moi, pour me dire qu'en fait ils ont le sentiment que leurs parents veulent diriger leur vie, sans les comprendre et du coup ils se ferment comme des huitres.

J'essaie parfois de faire le médiateur entre eux, mais c'est pas toujours facile. Par exemple, pour facebook. Nous avons choisi de laisser nos enfants avoir un compte facebook à partir de 14 ans (environ) mais en leur parlant des dangers de mettre trop de détails dans leur statut, de mettre des photos dont ou pourrait se moquer etc...., mes deux fils m'ont demandé de faire partie de leurs amis, mais ce n'était pas une obligation mais un souhait.

Une de mes amies est absolument contre facebook, pour elle c'est dangereux, donc elle a interdit à ses enfants d'avoir un compte. Sauf que je sais qu'il a un compte facebook sous un faux-nom. Comme j'aime beaucoup ce garçon que j'ai gardé quand il était petit, j'ai demandé à mon second fils qui est son ami, de bien lui expliquer ce qu'il ne fallait pas faire sur facebook et d'avoir un oeil sur lui.

Mais voilà, ce garçon qui était adorable et ne bougeait pas une oreille petit, réagit très fortement à toute tentative de dialogue avec ses parents actuellement, on a parlé plusieurs fois, j'essaie de lui dire que derrière les interdits, il y a le souci que peut se faire sa mère pour des raisons qui lui sont propres, mais il ne réagit qu'à l'interdit et répond, oui mais il ne me font pas confiance. Du coup, il met beaucoup plus d'énergie à contrer ce qu'il estime de la mauvaise autorité, plutôt qu'à murir et à penser à son avenir.

Mon amie, je la comprends aussi, elle a une soeur qui est tombée dans la drogue dure jeune et a un parcours de vie assez complexe, donc elle a peur, très peur qu'un de ses enfants tombe dans quelque chose de grave et essaie de poser un cadre. Je pense que ce cadre leur a été bénéfique et je lui dis souvent, par contre, je pense qu'à l'adolescence, si l'enfant réagit trop fortement au cadre, il peut être intéressant de prendre par un autre bout, mais au final, c'est elle qui est sa mère et je ne doute pas un seul instant de l'amour qu'il y a entre eux et du fait que son fils va murir un jour.

Un adolescent ne va pas obligatoirement parler à ses parents en premier lieu quand il a le sentiment de ne pas être entendu, c'est pas évident et comme il se sent grand ne comprend parfois plus du tout des choses qu'il acceptait auparavant.

Heureusement que pleins de choses s'arrangent et que souvent tout rentre dans l'ordre. Un de mes neveux très très rebelle est maintenant tout à fait rentré dans le rang et a des relations apaisées avec sa mère, donc rien n'est joué et heureusement.

Je crois qu'on fait du mieux qu'on peut, en fonction de ce qu'on estime juste, parfois cela marche, parfois non, mais on est pas toujours responsables de tout, heureusement.
30 ans 1
Bonsoir . Bon je n ai pas d'enfant et je suis un garçon un adolescent .

Dites moi ou votre fille allait t elle cherchez ses cigarettes avant de vous dire qu'elle fumait ? Dans un magasin est ce qu'elle les volait ou elle les acheter , ou alors est ce qu'elle venez piquait vos cigarette en cachette ou alors est ce que ses amis la lui en donnai. C est important de savoir ça .

Cordialement . Bersier Joé
M
29 ans 13
je crois que la meilleure façon de la convaincre est de lui montrer à quelle point c'est nocif pour sa beauté.
Si vous avez des dents un peu jaunis, dites lui que c'est à cause du tabac, elle aura peur et arrêtera c'est sur
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bof...J'ai enterré un pote de 63 ans il y a deux jours,
et cela n'a pas empêché des gens de fumer dans un coin du cimetière.
G
54 ans 1626
Mon père est décédé d un cancer très jeune je fume il vaut mieux au un enfant nous le dise plus tôt que de l apprendre par un tiers
P
43 ans 1638
morisson a écrit:
je crois que la meilleure façon de la convaincre est de lui montrer à quelle point c'est nocif pour sa beauté.
Si vous avez des dents un peu jaunis, dites lui que c'est à cause du tabac, elle aura peur et arrêtera c'est sur

Bah ben sûr : c'est une fille donc

1- Seule sa beauté l'intéresse
2- Elle est trop conne pour savoir déjà que fumer rend les dents jaunes.

Et toi tu connais trop bien les femmes, c'est sûr :roll: .
B I U