MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aller chez un psy pour me libérer?

C
40 ans Isère 2330
trashrap a écrit:
mamykro a écrit:

Par contre, effectivement, il est bien possible que ça passe par un moment de rupture. Parfois, j'avoue que je me demande si  
tes parents n'en auraient pas besoin: en effet, ils font tout pour "protéger" ta soeur, mais toi non, comme si tu leur étais "acquise" et qu'ils n'avaient pas besoin de faire quoi que ce soit pour te garder. Enfin, vu de loin, c'est l'impression que j'ai.


Mais est-ce qu'il faut forcément voir ça comme quelque chose de négatif ?
Ce n'est pas comme s'ils t'ignoraient ou privilégiaient l'une par rapport à l'autre (la preuve étant que depuis que tu es enceinte, tu dis que les discussions tournent autour de toi et ta grossesse). ça ne pourrait pas simplement venir du fait qu'ils ont confiance en toi et peuvent s'appuyer sur toi (ce qui peut te donner l'impression qu'ils se préoccupent moins de toi que d'elle ) ? Un peu comme des parents s'occupent plus de leur enfant malade que de celui en bonne santé (qui peut finir par penser qu'il n'existe pas aux yeux des parents) ?



Ce que je ne supporte pas, c'est qu'ils se rangent toujours derrière elle, peu importe la situation, ils ne sont pas neutres et lui donnent raison, ou du moins jamais tort.
Et par contre, ils n'hésitent pas à me demander de faire des efforts.
Ça, ça devient insupportable cette injustice que je subis depuis trop longtemps.
Effectivement on parle un peu plus de ma grossesse et du bébé à venir, mais là où ça me gêne c'est que dès que ma mère me pose une question ou me porte un minimum d’intérêt, elle est obligée (de manière quasi instantanée) de compenser auprès de ma soeur en s’intéressant à elle.
Comme si elle avait ce besoin de la revaloriser, comme si me parler, c'était la dévaloriser elle...
Je ne sais pas si je m'exprime bien.
En gros j'ai vraiment l'impression que je ne peux être son égal, il n'y a pas de place pour 2 filles au même niveau.
Et effectivement comme ta juste comparaison avec un enfant malade VS un enfant non malade, j'ai l'impression de beaucoup moins compter/exister qu'elle.
Et honnêtement, je ne vois pas comment le prendre positivement :?
C
40 ans Isère 2330
Ali-a a écrit:
Contente de te lire Cha_Cha et félicitations!! :teddy:

Contente pour toi que tu avances mais ta soeur par contre pfff :roll: elle a pas l'air d'avoir évolué finalement même si il y a eu un mieux à un moment.. Elle n'a pas pensé à faire une thérapie aussi? Ca ne lui ferait pas de mal je pense :?
Dommage aussi que tes parents aient encore et toujours le même comportement de la privilégier elle :?

Sans aller jusqu'une rupture pour l'avenir ça pourrait être une relation assez distante mais sans être fâchés. Ca me semble un bon moyen "intermédiaire".

En tout cas profites bien de ta grossesse et de la création de votre futur cocon à 3 :multi:

C'est sur que d'aller mettre à plat tout ce qu'elle a dans la tête, ça serait bénéfique pour tous!!
Mais elle a peur de ce qui pourrait ressortir, ce que ça pourrait remuer...

Je pense que c'est ce qu'il va se passer, de la distance physique avec mes parents, mais sans changer la qualité de nos relations.
J'espère que ça sera possible!

Merci pour la grossesse, je profite, ça passe tellement vite!!! :D :D
C
40 ans Isère 2330
Mangue974 a écrit:
Bonjour,

Je suis très heureuse d'avoir de tes nouvelles.Bravo pour ce petit bout qui arrive.

Bonne continuation pour la suite.

Gros bisous.


Merci pour ton message :D
50 ans à la maison ! 10072
Cha_cha a écrit:

Comme si elle avait ce besoin de la revaloriser, comme si me parler, c'était la dévaloriser elle...
Je ne sais pas si je m'exprime bien.
En gros j'ai vraiment l'impression que je ne peux être son égal, il n'y a pas de place pour 2 filles au même niveau.
Et effectivement comme ta juste comparaison avec un enfant malade VS un enfant non malade, j'ai l'impression de beaucoup moins compter/exister qu'elle.
Et honnêtement, je ne vois pas comment le prendre positivement :?


Je comprends ce que tu veux dire. Est-ce qu, s'ils estiment que ta soeur a besoin d'être mise en valeur, ce n'est pas parce que (consciemment ou non), ils estiment que c'est elle qui n'est pas à ta hauteur ?
Les parents d'un enfant malade s'occupent plus de cette enfant-là parce que ça prend du temps et de l'énergie de l'accompagner chez les médecins, à l'hôpital, de chercher des traitements, etc... et parce qu'ils ont peur de le perdre et doivent (ou pensent devoir) le protéger plus qu'un enfant sain.Et ça peut devenir un réflexe ou une habitude même quand l'enfant est guéri. Ce n'est surement pas facile à vivre pour les autres enfants, pour qui ça parait injuste, ou qui pensent être moins aimés.

Est-ce que tu as parlé de ça à tes parents ?
49 ans Paris 9874
Félicitations chacha!!!!!! :D

N'y a-t-il pas un moyen de dire à ta sœur qu'il y a suffisamment d'amour dans cette famille pour en donner à tout le monde, à elle, à ses enfants, et que personne ne sera lésé... tout ça, je ne sais pas, en la prenant dans tes bras?
Parfois les gens attendent, sans le savoir, des phrases toutes simples.
49 ans région parisienne 5831
Cha_cha a écrit:
Mais est-ce qu'il faut forcément voir ça comme quelque chose de négatif ?
Ce n'est pas comme s'ils t'ignoraient ou privilégiaient l'une par rapport à l'autre (la preuve étant que depuis que tu es enceinte, tu dis que les discussions tournent autour de toi et ta grossesse). ça ne pourrait pas simplement venir du fait qu'ils ont confiance en toi et peuvent s'appuyer sur toi (ce qui peut te donner l'impression qu'ils se préoccupent moins de toi que d'elle ) ? Un peu comme des parents s'occupent plus de leur enfant malade que de celui en bonne santé (qui peut finir par penser qu'il n'existe pas aux yeux des parents) ?


Je comprends ce que tu veux dire... Sauf que je trouve qu'ils veulent artificiellement donner des rôles à leurs filles: après tout, la soeur de Cha-cha est adulte, et elle ne me semble pas avoir besoin d'être "protégée" à tous prix, comme si elle était en sucre. De plus, visiblement, Cha_cha a elle aussi besoin que ses parents tiennent leur rôle de parent et essayent aussi de la "protéger" elle.

Bref, pour moi, ce n'est pas vraiment comme pour un enfant malade, car c'est un peu comme si c'était le comportement des parents qui rendaient la soeur "malade" en fait, dans le sens où ils exacerbent probablement son sentiment d'avoir besoin de toute l'attention de ses parents.

C'est quand même symptomatique: la grand fille pleure parce que ses enfants ne seront plus les "chouchoux" et c'est à Cha_cha qu'on demande de faire des efforts, comme si effectivement les enfants allaient pâtir de la naissance de l'enfant de Cha_cha. Il me semble qu'un comportement plus sains aurait été de dire à la grande: "il n'y a aucune raison de t'en faire, il y a de la place pour tout le monde".

Et puis, pour l'avoir vécu moi aussi, le coup du "toi, tu es forte, on a confiance en toi, tu peux le supporter", ben je trouve que c'est un peu facile. :? Ca me fait penser à mon patron qui me passe de la pommade à chaque fois qu'il veut que je lui rende un service. Mmmmouii, c'est vrai que les compliments, c'est pas cher... :roll:
C
40 ans Isère 2330
@Trashrap: Pour avoir déjà essayé, mes parents ne comprennent pas vraiment mon point de vue. :?
Au début ils pensaient que c'était de la pure jalousie (et il y en a, quel enfant aimerait être dénigré au profit de sa soeur?)
J'ai essayé d'argumenter, ils m'ont dit qu'ils feraient attention etc...
Mais depuis l'annonce de ma grossesse, tout part en cacahuète (mais je tiens à préciser seulement quand il y a présence de ma soeur).
Je pense que ma mère (parce que oui, mon père lui reste à peu près le même) a peur de la réaction de ma soeur, a peur de se prendre une charge (faire la gueule pour un rien, ne plus donner de nouvelles, lui gâcher son anniversaire comme récemment...).
Du coup, j'ai même limite honte qu'on parle de moi et bébé, j'en ai même plus envie quoi. Parce que je sais qu'après je vais assister à un cinoche pas possible entre ma mère et ma soeur, et ça, je peux plus.

@Poupoule: Merci :lol: ;)
Ton idée est très bonne et dans le meilleur des mondes ça serait vraiment l'idéal et la solution! Vraiment!
Mais le pire et le plus vicieux dans cette histoire, c'est qu'il y a une petite touche d'hypocrisie la dedans, elle fait comme si tout allait bien (bon elle ne m'adresse quasi plus la parole) et je dirais même qu'elle a un comportement de fourbasse !!
Du coup je ne peux pas lui dire ceci car je pense qu'elle même n'en est pas consciente, ou du moins ne veut pas l'admettre, et elle me demanderait si je ne suis pas folle!!
Quant à la prendre dans mes bras.... . .. . .areum... comment dire.... je crois que ça ne va pas être possible... j'ai énormément de rancoeur envers elle, elle dénigre mon bébé quand même!
Mais je garde cette idée en tête, et si on en vient à mettre les choses à plat de manière intelligente, je pense que c'est une très bonne solution! ;)

@Mamykro:
Où comment exprimer ce que j'essaye en vain de faire, merci! (par contre le quote s'est mal fait, c'est Trashrap qui avait écrit ;) )
Voilà, je pense pareil. =D>
Ces rôles ont été distribués il y a bien longtemps, et c'est ce qu'il ressort en thérapie: je suis arrivée comme un chien dans un jeu de quille, ils avaient leurs habitudes à 3, avec ma soeur dans le rôle de la princesse.
J'ai du me trouver un rôle, et c'est de ma faute aussi si nous en sommes là, j'ai accepté depuis toujours de me faire manipuler et de répondre à tout ses désirs, approuvés par mes parents.
Ma mère, le jour de l'annonce (elle me l'a avoué plus tard) a choppé ma soeur et lui a dit "tu n'as pas le droit d'être triste, réjouis toi pour ta soeur, c'est une heureuse nouvelle", et elle lui a répondu : "je ne peux pas".
Je peux comprendre que mes parents soient impuissants face à ses réactions, le mal est trop installé, j'ai l'impression qu'on ne peut plus rien y faire.
Quant au fait que je sois la plus forte, la plus équilibréen la plus machin, la plus truc, combien de fois je l'ai entendu. Et je trouve comme toi que c'est assez facile de se cacher derrière ça pour ne pas remettre en question son comportement.

En tout cas merci à toute pour cette discussion, encore une fois, vous m'ouvrez des chemins à explorer! :kiss:
39 ans 886
Moi je trouve que ta soeur est toxique et que tu ne devrais pas te forcer à la fréquenter. Et essayer de voir tes parents quand elle n'est pas là quand c'est possible ?
49 ans région parisienne 5831
Cha_cha a écrit:
[(par contre le quote s'est mal fait, c'est Trashrap qui avait écrit ;) )


oups, désolée trashrap. :oops: C'est de ma faute, je n'ai pas fait assez attention.
50 ans à la maison ! 10072
(Aucun soucis, Mamykro. ;) )

mamykro a écrit:
Cha_cha a écrit:
Mais est-ce qu'il faut forcément voir ça comme quelque chose de négatif ?
Ce n'est pas comme s'ils t'ignoraient ou privilégiaient l'une par rapport à l'autre (la preuve étant que depuis que tu es enceinte, tu dis que les discussions tournent autour de toi et ta grossesse). ça ne pourrait pas simplement venir du fait qu'ils ont confiance en toi et peuvent s'appuyer sur toi (ce qui peut te donner l'impression qu'ils se préoccupent moins de toi que d'elle ) ? Un peu comme des parents s'occupent plus de leur enfant malade que de celui en bonne santé (qui peut finir par penser qu'il n'existe pas aux yeux des parents) ?


Je comprends ce que tu veux dire... Sauf que je trouve qu'ils veulent artificiellement donner des rôles à leurs filles: après tout, la soeur de Cha-cha est adulte, et elle ne me semble pas avoir besoin d'être "protégée" à tous prix, comme si elle était en sucre. De plus, visiblement, Cha_cha a elle aussi besoin que ses parents tiennent leur rôle de parent et essayent aussi de la "protéger" elle.

Bref, pour moi, ce n'est pas vraiment comme pour un enfant malade, car c'est un peu comme si c'était le comportement des parents qui rendaient la soeur "malade" en fait, dans le sens où ils exacerbent probablement son sentiment d'avoir besoin de toute l'attention de ses parents.

C'est quand même symptomatique: la grand fille pleure parce que ses enfants ne seront plus les "chouchoux" et c'est à Cha_cha qu'on demande de faire des efforts, comme si effectivement les enfants allaient pâtir de la naissance de l'enfant de Cha_cha. Il me semble qu'un comportement plus sains aurait été de dire à la grande: "il n'y a aucune raison de t'en faire, il y a de la place pour tout le monde".

Et puis, pour l'avoir vécu moi aussi, le coup du "toi, tu es forte, on a confiance en toi, tu peux le supporter", ben je trouve que c'est un peu facile. :? Ca me fait penser à mon patron qui me passe de la pommade à chaque fois qu'il veut que je lui rende un service. Mmmmouii, c'est vrai que les compliments, c'est pas cher... :roll:


Ah mais je ne dis pas que c'est bien ou que c'est normal. Juste que c'est humain (et finalement assez courant). On découvre en vieillissant que nos parents ne sont pas parfaits et qu'on n'est pas responsable du manque (ou du trop) d'amour qu'ils nous portent (ou semblent nous porter). Savoir pourquoi ils se comportent comme ça ne permet pas toujours de changer les choses, mais permet au moins de relativiser et de prendre du recul.
49 ans région parisienne 5831
trashrap a écrit:
Ah mais je ne dis pas que c'est bien ou que c'est normal. Juste que c'est humain (et finalement assez courant). On découvre en vieillissant que nos parents ne sont pas parfaits et qu'on n'est pas responsable du manque (ou du trop) d'amour qu'ils nous portent (ou semblent nous porter). Savoir pourquoi ils se comportent comme ça ne permet pas toujours de changer les choses, mais permet au moins de relativiser et de prendre du recul.


Oui, je comrpends ce que tu veux dire, mais je pense que c'est la seconde étape. Dans un premier temps, je crois que Cha_Cha a besoin d'être reconnue autrement par ses parents, ou en tous cas, si c'est impossible, tout du moins de marquer le coup. ;)
J
45 ans ain 11
pas simple en effet
42 ans aude 792
Citation:
pas simple en effet


=D> merci pour cette précieuse contribution :lol: !
49 ans Paris 9874
helvetia a écrit:
Citation:
pas simple en effet


=D> merci pour cette précieuse contribution :lol: !


et un paquet d'autres sur quelques conversations! :roll:

mais qui a envie de discuter en mp avec des mecs pareils?? :shock:
C
40 ans Isère 2330
Merci Je78 :lol:
Mais la bonne nouvelle c'est qu'il a 11 messages ! ;)
B I U