MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir une femme de ménage à 26 ans, ça vous choque?

50 ans à la maison ! 10072
jellycat a écrit:
Je suis absolument d'accord ce qui est vendu comme étant auxiliaire de vie est en fait un terme déguisé pour femme de ménage (les attributions ne  
sont normalement pas les mêmes, ce sont 2 métiers totalement distinct à la base). Je ne plaignais pas non plus de mon salaire auprès et des bénéficiaires et des gens qui me plaçait dans les assos.


Mon cousin handicapé à des auxiliaires de vie... et une femme de ménage. Les auxiliaires de vie sont là pour l'aider à faire ce qu'il ne peut pas faire (préparer ses repas, préparer la cafetière, faire la vaisselle, l'aider à ranger ses vêtements ou faire sa valise, l'aider à remplir des papiers, etc...), alors que la femme de ménage vient faire.. le ménage !
33 ans Angers 522
Moi ca ne me choque pas car j'y pense aussi, j'ai 22ans, mon copain 30 et lui m'a déjà parler de l'idée plusieurs fois.

Après je suis un peu comme toi, je me dis "merde j'arrive pas a tenir "propre" un 55m² alors que j'ai l'impression que les gens autour de moi ont un appart toujours au top, bossent, font a manger, et ont en plus des enfants.
Surtout que j'ai l'impression de passer mon temps en dehors du travail a ranger/faire des lessives/vaiselle etc.
Donc la je tente de mieux m'organiser, repartir les tâches avec mon mec et si effectivement je vois que je ne m'en sors pas, je franchirais le pas ;)

Tiens nous au courant : )
37 ans 4879
Bah moi du coup justement là c'est mon homme qui bloque...
Il me dit que c'est abusif, que on peut très bien le faire à deux (sauf que lui ne le fait que quand l'envie lui prend, donc parfois ça sera nickel parce qu'il va s'y mettre une matinée à fond, et parfois il ne touche à rien pendant 2 semaines...).
Et qu'il trouve ça super con de mettre 1000 euros par an dans une femme de ménage plutôt que dans des vacances... Donc il m'a dit "bah si tu veux une femme de ménage, tu la payes toi".
Sauf que c'est hors de question parce que lui en profitera aussi...donc pour l'instant statut quo...le temps que j'arrive à l'influencer :lol:
42 ans Nantes 16
trashrap a écrit:
jellycat a écrit:
Je suis absolument d'accord ce qui est vendu comme étant auxiliaire de vie est en fait un terme déguisé pour femme de ménage (les attributions ne sont normalement pas les mêmes, ce sont 2 métiers totalement distinct à la base). Je ne plaignais pas non plus de mon salaire auprès et des bénéficiaires et des gens qui me plaçait dans les assos.


Mon cousin handicapé à des auxiliaires de vie... et une femme de ménage. Les auxiliaires de vie sont là pour l'aider à faire ce qu'il ne peut pas faire (préparer ses repas, préparer la cafetière, faire la vaisselle, l'aider à ranger ses vêtements ou faire sa valise, l'aider à remplir des papiers, etc...), alors que la femme de ménage vient faire.. le ménage !


Oui c'est moi qui me suis mal exprimée, je voulais dire auxiliaire familiale.
Sinon oui, c'est auxiliaire de vie sociale, mais chez nous les auxiliaires de vie sociale qui vont aider les personnes âgées ou les personnes handicapées leur font également l'entretien de leur logement!
Si tu trouves le terme "femme de ménage" élégant, tant mieux pour toi, moi je trouve cela dégradant... on pourrait dire domestique alors tant qu'on y est.
Enfin bref chacun voit midi à sa porte!
Moi je travaille en association et pas dans une boite privée donc, nous n'avons pas des clients mais des usagers! et nous sommes là pour les aider dans leur quotidien en essayant qu'ils payent le moins possible c'est à dire en essayant de leur trouver des prises en charge possibles via le Conseil Général, la MDPH, la CPAM, CARSAT, CAF et j'en passe...
Voilà pourquoi nous n'avons peut être pas la même vision des choses.
50 ans à la maison ! 10072
Je ne trouve ça ni élégant, ni dégradant... Pour moi, dire que le nom est dégradant, c'est dire que la fonction l'est. Je ne vois pas d'insulte dans l'expression "femme de ménage", c'est une femme qui fait le ménage. Point.
34 ans Tours 2857
trashrap a écrit:
Je ne trouve ça ni élégant, ni dégradant... Pour moi, dire que le nom est dégradant, c'est dire que la fonction l'est. Je ne vois pas d'insulte dans l'expression "femme de ménage", c'est une femme qui fait le ménage. Point.


Je suis d'accord avec ça. Je ne comprends pas pourquoi ce terme parait si négatif en fait.

Conducteur(trice) de bus ==> personne qui conduit un bus

Vendeur(se) de chaussure ==> personne qui vend des chaussures

Ba pour moi c'est logique que

Femme(homme) de ménage ==> personne qui fait le ménage.
76 ans dans le val d'oise 102
On a changé les termes mais c'est la même chose il n'y a rien de dégradant.

- femme de ménage : technicienne de surface, c'est à la mode et c'est plus classe

- caissière : hôtesse de caisse

Tout comme on dit un homme de couleur au lieu de dire qu'il est noir,
un non-voyant au lieu de dire un aveugle.
etc....
3544
mimi9514 a écrit:
On a changé les termes mais c'est la même chose il n'y a rien de dégradant.

- femme de ménage : technicienne de surface, c'est à la mode et c'est plus classe

- caissière : hôtesse de caisse

Tout comme on dit un homme de couleur au lieu de dire qu'il est noir,
un non-voyant au lieu de dire un aveugle.
etc....


moi je dis un noir...et un aveugle...et une caissière ...et une femme de ménage...hypocrisie que ces mots faits pour faire "genre c'est mieux"...
je ne vois pas le souci d'appeler les gens par leur nom/métier...
34 ans Tours 2857
Oui mais je ne comprends pas ce besoin de changement de termes. De prendre des pincettes. Ma mère est aveugle , elle connait beaucoup d'aveugles. Ba ils disent "aveugles". Ca dérange que les voyants ce problème de terminologie. Ou les gens qui vivent mal leur handicap au final.

Une amie fait du ménage dans un supermarché pour payer ses études. Ba elle trouve ça débile de se faire appeler "technicienne de surface". Elle est pas mieux payée ni respectée par ses employeux. Pour moi le problème est plutôt là.
76 ans dans le val d'oise 102
moi je dis un noir...et un aveugle...et une caissière ...et une femme de ménage...hypocrisie que ces mots faits pour faire "genre c'est mieux"...
je ne vois pas le souci d'appeler les gens par leur nom/métier...

+ 1 pareil pour moi.
50 ans à la maison ! 10072
86892 a écrit:
mimi9514 a écrit:
On a changé les termes mais c'est la même chose il n'y a rien de dégradant.

- femme de ménage : technicienne de surface, c'est à la mode et c'est plus classe

- caissière : hôtesse de caisse

Tout comme on dit un homme de couleur au lieu de dire qu'il est noir,
un non-voyant au lieu de dire un aveugle.
etc....


moi je dis un noir...et un aveugle...et une caissière ...et une femme de ménage...hypocrisie que ces mots faits pour faire "genre c'est mieux"...
je ne vois pas le souci d'appeler les gens par leur nom/métier...


Moi aussi...Je ne suis pas raciste pour autant, et ça ne m'empêche pas de dire bonjour à la caissière et de sourire à la femme de ménage.
76 ans dans le val d'oise 102
Moi aussi je pense comme vous. Quand je dis : c'est à la mode et c'est plus classe, ce n'est pas moi qui parle ni qui le pense bien au contraire. Pour moi quelqu'un qui fait le ménage est une femme de ménage, je dis et je pense toujours "la caissière", un noir, un aveugle....
sur 69 votants, y'en a tout de même 4 (ou 5 je sais plus?)
qui trouvent cela choquant...
nan mais vous etes sérieux???
3544
blueberrycat a écrit:
sur 69 votants, y'en a tout de même 4 (ou 5 je sais plus?)
qui trouvent cela choquant...
nan mais vous etes sérieux???


mais qui n'ont pas argumenté...
37 ans 4879
Mdrrr ma mère aurait voté 3 fois oui je pense :lol: à mon sondage. ^^
Bon en tout cas toujours statut quo de ce côté, l'homme est difficile à faire changer d'avis...
B I U