MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enseigner l'IMC et la nutrition aux élèves ?

943
Mamisha, je peux t'envoyer mon futur gosse en classe ? 8)
943
sandydidou a écrit:


Perso, j'ai toujours travaillé avec des enfants et j'en ai marre du politiquement correct. Certains gamins sont de vrais connards. Point à la ligne.



Rhôôôô que oui. Alors là je pars en méga-HS.

La protection de l'enfance (prévention, enquêtes, accompagnement des familles) occupe 40% de mon quotidien. Gamins à protéger certes, mais aussi d'eux-mêmes, ou de leurs camarades/frères/soeurs/cousins du même âge ou un peu plus âgés...
Et puis, très souvent, un enfant maltraité devient maltraitant. Vivre dans la violence apprend la violence. Et c'est hard, mazette que c'est hard.

Mais le pire du pire, ce sont les petits Kevin de 15 ans déscolarisés petits délinquants mais encore au stade du rappel à la loi, pas encore de condamnations. Coup de boule balayette, Kevin. Ca se prend pour un gangsta, avec ses trois poils au fion. Là je deviens mauvaise, tout en gardant en tête toutes leurs difficultés et leur passé extrêmement douloureux, à un moment donné, le petit connnard, il va falloir qu'il comprenne qui commande. Et que je t'amène au collège avec ma vieille bagnole du conseil général pourrie, comme ça il se tape bien la honte, et je l'amène jusque dans sa classe, par la peau du cou. :oops:
73 ans 3528
Lenore a écrit:
Mamisha, je peux t'envoyer mon futur gosse en classe ? 8)


Seulement s'il est bien éduqué, hein ! ;) :lol:
O
103 ans 10517
Lenore a écrit:
sandydidou a écrit:


Perso, j'ai toujours travaillé avec des enfants et j'en ai marre du politiquement correct. Certains gamins sont de vrais connards. Point à la ligne.



Rhôôôô que oui. Alors là je pars en méga-HS.

La protection de l'enfance (prévention, enquêtes, accompagnement des familles) occupe 40% de mon quotidien. Gamins à protéger certes, mais aussi d'eux-mêmes, ou de leurs camarades/frères/soeurs/cousins du même âge ou un peu plus âgés...
Et puis, très souvent, un enfant maltraité devient maltraitant. Vivre dans la violence apprend la violence. Et c'est hard, mazette que c'est hard.

Mais le pire du pire, ce sont les petits Kevin de 15 ans déscolarisés petits délinquants mais encore au stade du rappel à la loi, pas encore de condamnations. Coup de boule balayette, Kevin. Ca se prend pour un gangsta, avec ses trois poils au fion. Là je deviens mauvaise, tout en gardant en tête toutes leurs difficultés et leur passé extrêmement douloureux, à un moment donné, le petit connnard, il va falloir qu'il comprenne qui commande. Et que je t'amène au collège avec ma vieille bagnole du conseil général pourrie, comme ça il se tape bien la honte, et je l'amène jusque dans sa classe, par la peau du cou. :oops:


j'adore les trois poils au fion ...

...et la caisse pourrite estampillée Conseil Général tu m'as tuée là !
ça casse un peu le mythe des rappeurs gangstas blingbling auxquels ils s'identifient... pas gagné pour pécho les gazelles après ça... tu as la version vieille France, en les ramenant par l'oreille... un bon classique qui a fait ses preuves.



et en préventif pour les ados rebellz des copines, tu peux le faire ? :lol:

en fait VRL est un repaire de tyrans 8)
943
Oh je suis une peau de vache avec ces petits cons, avant de les rencontrer je reluque leur page facebook (pas protégée, bien sûr), et en entretien je les affiche graaaaaaaaaaave, ça les calme direct. Une fois pour une minouche de 13 ans j'avais imprimé ses photos un peu chagadasses et je lui avais mises sous le nez en lui expliquant que là, à cette heure, y'avait un vieux dégueu qui se masturbait en matant son cul que cachait à peine un string. :oops:

Je suis pas particulièrement fière de mes méthodes avec les choupinous, ils manquent tellement de repères que parfois un peu de rentre-dedans attire leur attention, et ensuite on peut parler à coeur ouvert. :shock:
O
103 ans 10517
Lenore, je peux avoir ma carte au fan club ? :D
49 ans Paris 9874
mamisha a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec la vision dichotomique de poupoule éduquer/instruire. Comme je l'ai dit, adulte face à des enfants, il y a forcément un rôle éducatif à jouer. Qu'on le veuille ou non. Par contre ça n'est ni le but, ni le rôle de l'école d'éduquer "à la place de".


Il y a une fonction "éducative" de tout contexte et de toute situation à ce prix. En jouant au rugby tu apprends bien d'autres choses que les règles de ce sport, en te promenant dans la rue tu apprends plein de choses sur les interactions physiques dans une foule. Ce n'est pas de ça que je parlais. Bien sûr qu'un adulte face à un enfant, il y a toujours de l'éducation en jeu. Il y en a même avec un enfant en face d'un autre enfant. On s'éduque au contact d'autrui, on s'éduque au contact de tout.

Je faisais référence à toute une idéologie qui a craché sans vergogne sur le rôle tellement "ringard et IIIème République" de l'Instruction publique (Philippe Meirieu que les flammes de l'Enfer chatouillent tes orteils). Maintenant on prétend bien mieux prendre en compte les petits asociaux (ce dont je doute énormément) mais le problème c'est qu'on donne le bac à des illetrés (ce dont j'ai eu la preuve). Moi je trouvais ça intéressant d'avoir déjà juste comme but d'apprendre à lire et à compter correctement (je trouve que ça n'est pas un mince objectif). Mais non! il faut s'intéresser aux "centres d'intérêt" des enfants et ados... et ne pas les brusquer avec notre savoir livresque tout empoussiéré qui va pas coller avec fesse bouc et compagnie. Ceci n'est pas une caricature, j'ai entendu même pire mais pas envie de le reproduire ici. Ce sont eux les vrais ennemis de l'instruction que je visais, ceux qui prétendent oeuvrer à "l'épanouissement" de l'enfant. Moi on me dirait qu'on veut "épanouir" mon enfant, je partirais avec lui en courant.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
sandydidou a écrit:

Perso, j'ai toujours travaillé avec des enfants et j'en ai marre du politiquement correct. Certains gamins sont de vrais connards. Point à la ligne.

Tiens, ça me fait penser à la fois où j'ai traité un élève de blaireau (pauvre blaireau qui n'a rien demandé) 8-[
O
103 ans 10517
Tecolote a écrit:
sandydidou a écrit:

Perso, j'ai toujours travaillé avec des enfants et j'en ai marre du politiquement correct. Certains gamins sont de vrais connards. Point à la ligne.

Tiens, ça me fait penser à la fois où j'ai traité un élève de blaireau (pauvre blaireau qui n'a rien demandé) 8-[


et t'es pas en taule ? :lol:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
grande_ourse a écrit:

et t'es pas en taule ? :lol:

Ben non, même pas :lol: ! Maintenant, j'ai pris la confiance, le prochain passe par la fenêtre.


Poupoule, je comprends mieux ce que tu voulais dire sur l'éducation à l'école. Je ne crache pas sur l'école de la IIIème République, mais elle allait aussi au-delà de la simple instruction, avec un projet éducatif autour de l'obéissance et du patriotisme somme toute assez inquiétant.

Je pense que c'est une bonne chose que l'école et la vision de l'élève se soient renouvelées depuis. C'est vrai que j'ai entendu des discours déconnectés ("si un de vos élèves refuse de rester assis, vous pouvez lui permettre d'écouter couché", dixit une inspectrice, je jure que je n'invente rien), et il y a une foule d'autres choses que je pourrais critiquer, notamment sur la prise en charge de ces fameux petits "asociaux", mais je ne trouve pas que les contenus des programmes aient perdu en ambition, dans les disciplines que j'enseigne en tout cas (par contre, pour la nouvelle forme d'évaluation des élèves, le socle commun, c'est une autre histoire). Je ne suis pas fâchée non plus qu'on ait abandonné les cours magistraux au profit de méthodes de travail permettant une vraie participation des élèves.
49 ans Paris 9874
Tecolote a écrit:
grande_ourse a écrit:

et t'es pas en taule ? :lol:

Ben non, même pas :lol: ! Maintenant, j'ai pris la confiance, le prochain passe par la fenêtre.


Poupoule, je comprends mieux ce que tu voulais dire sur l'éducation à l'école. Je ne crache pas sur l'école de la IIIème République, mais elle allait aussi au-delà de la simple instruction, avec un projet éducatif autour de l'obéissance et du patriotisme somme toute assez inquiétant.

Je pense que c'est une bonne chose que l'école et la vision de l'élève se soient renouvelées depuis. C'est vrai que j'ai entendu des discours déconnectés ("si un de vos élèves refuse de rester assis, vous pouvez lui permettre d'écouter couché", dixit une inspectrice, je jure que je n'invente rien), et il y a une foule d'autres choses que je pourrais critiquer, notamment sur la prise en charge de ces fameux petits "asociaux", mais je ne trouve pas que les contenus des programmes aient perdu en ambition, dans les disciplines que j'enseigne en tout cas (par contre, pour la nouvelle forme d'évaluation des élèves, le socle commun, c'est une autre histoire). Je ne suis pas fâchée non plus qu'on ait abandonné les cours magistraux au profit de méthodes de travail permettant une vraie participation des élèves.


Je comprends ce que tu dis.
En revanche, sur l'intérêt d'abandonner le cours magistral... tout dépend du niveau dont on parle. Et des motivations de l'abandon d'ailleurs.
O
103 ans 10517
Tecolote méfie toi quand même, y'en a qui ont une plainte au cul pour moins que ça... :?

Ceci dit, certains profs vont un peu loin, la prof d'anglais de mes gamins a apparemment un vocabulaire assez euh... comment dire... partial, et si ce que me rapporte mon fils, bon élève et pas concerné par les bordées d'injures, c'est quand même limite et je pense qu'elle finira par être inquiétée (bande de petits branleurs, vous m'emmerdez etc). Je ne doute pas que la bande de petits branleurs l'emmerde réellement, ça non... Mais de là à le dire comme ça, bel exemple pour se faire respecter ensuite. Sa façon de faire, bien que sûrement motivée par de réels écarts de certains élèves, me semble indigne de l'institution qu'elle est sensée représenter....
943
grande_ourse a écrit:
Lenore, je peux avoir ma carte au fan club ? :D


Dernière intervention sur ce sujet avant de clore le HS, merci de votre compréhension.

Non, surtout pas, je ris mais en fait c'est triste, parce que c'est de la bidouille, du système D, je n'ai pas été formée à accompagner ces jeunes, je suis larguée toute seule face à eux et je fais ce que je peux mais je sais que je passe à côté de plein de choses, si au moins nous étions deux (une assistante sociale + une éducateur ou une psychologue)... ça fait des années que je demande une formation "techniques d'entretien avec l'enfant et l'adolescent,", et rien, pas de sous, pas de formation... c'est dramatique, je suis compétente pourtant, mais la protection de l'enfance est financée au lance-pierre. Pitié que mes candidatures spontanées portent leurs fruits et que je parte de là je ne peux plus être même très partiellement responsable de ce massacre :cry: :cry: :cry:
O
103 ans 10517
je sais, j'en ris en prenant ça pour ce que c'est, de l'humour absurde, du nonsense... j'ai une copine qui fait ton métier et elle en a aussi ras les couettes du manque de moyens... bon courage :kiss:

PS c'est surtout ta façon de raconter qu'est poilante !
42 ans très au sud 7915
blueberrycat a écrit:
je ne suis pas d'accord avec vous.

et je ne comprends qu'une chose: l'Educ nat vient en renfort à cause de la défaillance de certains parents.

et c'est cette défaillance qui , par rebond, impose des normes éducatives.

et je le répete, chacun sa place, éduquer un enfant est le rôle des parents, pas d'une institution, quel que soit son nom. c'est mon opinion.


Bon perso je suis le cul entre 2 chaises comme on dit! :D

Déjà Blueb' t'imagines même pas à quel point beaucoup de parents sont défaillants. Et je ne te parle pas de la bouffe, si y'avait que ça ça serait déjà pas mal!
En lycée pro sur une classe de 24 considère qu'une dizaine ont des parents défaillants et 2/3 minimum des très défaillants et qu'au moins 1 ou 2 sont même retirés du foyer parental (j'ai même une classe où ce chiffre atteint 5 sur 24 et j'enseigne dans le privé sous contrat hein...)

Alors oué je m'insurge quand on passe un trimestre à apprendre à des ados de 15/ 16 ans à savoir vivre en société, à ne pas s'insulter, comment on parle aux autres/aux adultes, comment on gère ses affaires etc etc... parce que éduquer à ça et avec un ado c'est nawak, c'est souvent trop tard en plus. et comment on peut laisser faire ça (ou plutôt ne pas faire) à nos ados???

Mais si nous ne le faisions pas...? bah j'aime autant te dire que ça serait limite la guerre civile dans le lycée! :roll:

Après il y a aussi des gamins qui ont reçu une éducation. Et eux ils savent ce qu'ils peuvent faire/ne pas faire et se comporter. Mais eux il y a les parents derrière et je sais aussi que ces parents là veillent aux débordements et s'insurgeront si quelqu'un outrepasse ses "droits" avec leur gamin ou lui dit une énorme connerie. Ces parents là certains collègues pensent que c'est des chieurs. Moi je dis que ouf ils sont là et évitent la démagogie à outrance.
Ces parents là c'est la boussole d'un foyer "normal" et des valeurs "normales" qu'il faut consulter et surtout écouter.
Bien sûr dans l'absolu ça ne se passe pas comme ça exactement...

dernièrement j'ai reçu le plan culture d'un de mes lycée. Et quelle ne fut pas ma surprise de lire que pour la semaine du goût l'action prévention obésité serait reconduite! :roll:
avec l'opération un fruit à la récré! on se croirait en maternelle!
bon ben j'ai été voir ma collègue référente culture et lui ai dit ce que je pensais de son action! qu'il y a des élèves en surpoids dans cet établissement et que leur donner 1 fruit ne servira à rien et que certainement ils en savaient plus sur la nutrition qu'elle... et je lui ai posé une question "tu crois que je suis sotte?" "parce que à voir ce que tu proposes tu penses que je ne sais pas ce que je dois manger..." ça l'a fait réfléchir et au moins j'ai pas fermé ma gueule.

Après ça dépend énormément des établissements. Je suis moi même référente culture dans l'autre établissement et ça me viendrait jamais à l'idée de faire ça. Pour cet autre établissement la semaine du goût c'est la fête et la dernière chose dont on y parle c'est régime! Non nous il y aura un concours de gâteaux avec un jury de pro! et on va faire le tour du monde dans nos assiettes à la cantoche... et nos élèves feront aussi goûter des spécialités de leurs pas et régions aux autres dans un grand pique nique. c'est une toute autre approche...
B I U