MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ulcérée par la radicalisation des anti-mariage pour tous

49 ans Paris 9874
pilgrimette a écrit:
Et je pense que les antis mariage pour tous, pour 95% d'entre eux ne cautionnent pas ces actes.


Tu as probablement raison... mais il est très important  
QU'ILS LE DISENT, qu'ils se désolidarisent beaucoup plus franchement des extrémistes qui sont venus s'accoler aux manifs, des propos haineux ou ignorants, etc.
Mais je crois que c'est impossible car il y a un effet cliquet de ces manifs: les anti auraient le sentiment de faire machine arrière, alors que là ils sont dans une excitation hystérique (je rappelle que la plupart n'ont jamais manifesté, découvrent qu'il y a toujours du lacrymo à la fin d'un rassemblement, qu'il ne faut pas rester en queue de cortège avec les excités venus en découdre, etc.). Ils sont tout excités du ramdam fait avec ça dans les médias.

Pourtant il va falloir lâcher si la loi passe, non? ou on fait quoi? on brûle l'Assemblée?
52 ans 35 10308
PetShopGirl a écrit:
Quid des personnes seules et qui se tournent vers la PMA dans ce cas? Concevoir un enfant tout seul ce n'est pas prévu par la nature.

La PMA n'est pas autorisée aux personnes seules actuellement (en France en tout cas). Par contre, une personne seule peut adopter, allez comprendre. Du coup j'espère vraiment que quand on discutera de l'accès de la PMA aux couples homosexuels, on discutera aussi de l'accès de la PMA aux femmes célibataires.

Personnellement je suis extrêmement réservée (pour ne pas dire plus) sur la question de la GPA, pour qui que ce soit, parce que ça fait intervenir une autre personne. Porter un bébé pendant 9 mois et le donner après c'est une autre démarche que même donnes ses ovules. Il faudrait un cadre juridique en béton (qui entre autre assure la protection de la mère porteuse et un suivi psy?) pour que ça soit envisageable dans un cadre qui respecte tout le monde. Mais bon, de toute façon on n'en est largement pas là.
52 ans 35 10308
poupoule a écrit:
pilgrimette a écrit:
Et je pense que les antis mariage pour tous, pour 95% d'entre eux ne cautionnent pas ces actes.


Tu as probablement raison... mais il est très important QU'ILS LE DISENT, qu'ils se désolidarisent beaucoup plus franchement des extrémistes qui sont venus s'accoler aux manifs, des propos haineux ou ignorants, etc.


Je suis d'accord. Reconnaissons quand même qu'il est sans doute plus "facile" de se faire relayer dans les médias avec un discours violent et une égérie hystérique qu'avec un discours de modération... Si les gens parlent individuellement, on ne les entend pas, les autres étant tellement organisés et avec une telle force de frappe (et donc une écoute dans les médias).

poupoule a écrit:
Pourtant il va falloir lâcher si la loi passe, non? ou on fait quoi? on brûle l'Assemblée?

Ben oui moi non plus je ne comprends pas ce qu'ils espèrent faire quand la loi sera passée?
49 ans Paris 9874
Pour info, je rappelle la position de Hollande sur la GPA:

pas sous mon quinquennat.
39 ans 886
PetShopGirl a écrit:

Quid des personnes seules et qui se tournent vers la PMA dans ce cas? Concevoir un enfant tout seul ce n'est pas prévu par la nature..

dans le cas de la personne dont je parle, je ne pense pas qu'elle soit pour la PMA pour une personne seule non plus (d'ailleurs ça existe? Je pensais que non mais je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet)

PetShopGirl a écrit:
Concernant le mariage, il s'agit ici d'une union CIVILE. Je suis musulmane, pratiquante et l'Islam pense la même chose sur la famille que le catholicisme. Mais au nom de quoi je me mêlerais d'une union civile? Ce n'est qu'un contrat devant la loi. Dans ce cas, que faire de tous ceux qui ont des enfants hors mariage? Leur interdire?

La encore je suis d'accord et effectivement on arrive à la limite de la réflexion: mais je pense qu'elle considère que les personnes qui ont un enfant hors mariage sont mariés en quelque sorte. Mais encore une fois ce qui la gène c'est que pour elle les laisser se marier veut dire les laisser fonder une famille ce qui ne lui plaît pas.

PetShopGirl a écrit:
En ce qui concerne la gestation pour autrui, ça se fait, même si c'est interdit, et ça se fera encore même si cela resterait interdit. Pourquoi ne pas justement légiferer là-dessus et offrir un cadre à TOUS les couples? Pareil pour l'adoption.

Sur la gestation pour autrui moi-même j'ai du mal, je trouve que ce n'est pas prendre en compte toute la dimension de ce que représente une grossesse pour une femme, qui pour moi va bien au-delà d'un don d'ovocyte ou de sperme. Et l'argument "ça se fait donc autant l'autoriser" pour moi c'est le même argument que pour la prostitution, les salles de shoot, le téléchargement etc, mais ce n'est pas un argument suffisant à mon sens, je trouve que laisser certaines choses illégales permet de limiter malgré tout, ou au moins de faire passer un message "réfléchissez bien avant de le faire"
52 ans 35 10308
poupoule a écrit:
Pour info, je rappelle la position de Hollande sur la GPA:

pas sous mon quinquennat.

Oui, tu as raison de le rappeler, c'est pour ça que je précise bien qu'on n'en est pas là, malgré les chiffons rouges agités par certains comme argument contre la loi.
39 ans 886
Angia a écrit:
Personnellement je suis extrêmement réservée (pour ne pas dire plus) sur la question de la GPA, pour qui que ce soit, parce que ça fait intervenir une autre personne. Porter un bébé pendant 9 mois et le donner après c'est une autre démarche que même donnes ses ovules. Il faudrait un cadre juridique en béton (qui entre autre assure la protection de la mère porteuse et un suivi psy?) pour que ça soit envisageable dans un cadre qui respecte tout le monde. Mais bon, de toute façon on n'en est largement pas là.

Du coup j'ai répondu après pour dire la même chose, je suis tout à fait d'accord avec ça.
38 ans 3267
Je rejoins les copines sur la question de la GPA: légaliser parce que ça existe n'est pas une solution, dans la mesure où les dérives/situations dramatiques sont des possibilités beaucoup trop présentes. On pourrait citer tous les cas problématiques et y être encore demain ( si la mère s'attache au bébé? Si il faut faire un avortement thérapeutique? Le baby blues c'est déjà dur alors que tu peux te "rattacher" à ton bébé, alors sans... ) Puisqu'on est dans les extrémistes, je mentionnerai aussi des groupes féministes ( je suis féministe mais ne cautionne pas) la généralisation de l'usage d'utérus artificiels pour réélement mettre à égalité hétéro et gays...
Je ne cautionne évidemment pas cette radicalisation; Angia, j'ajouterai que, si l'adoption est autorisée pour les célibataires en théorie, en pratique pas vraiment: il y a trois fois plus d'embûches pour une femme, et pour un homme tu es parfois d'emblée soupçonné d'être un pédophile... Comme quoi le germe était déjà dans le fruit, si tu n'es pas dans la norme...
38 ans 3267
J'ajouterais une chose: il y a une correlation entre la crise qui s'aggrave, la montée de l'extrême droite et le haine des minorités: comme dans les années 30, je crois que les gens cherchent à passer leurs nerfs sur quelqu'un... Et ça va pas aller en s'arrangeant :(
52 ans 35 10308
LovelyLexy a écrit:
Je ne cautionne évidemment pas cette radicalisation; Angia, j'ajouterai que, si l'adoption est autorisée pour les célibataires en théorie, en pratique pas vraiment: il y a trois fois plus d'embûches pour une femme, et pour un homme tu es parfois d'emblée soupçonné d'être un pédophile... Comme quoi le germe était déjà dans le fruit, si tu n'es pas dans la norme...

J'ai une amie qui a adopté seule, c'est vrai que ça a été le parcours du combattant mais l'adoption c'est rarement un long fleuve tranquille de toute façon. L'important pour moi c'est au moins que ça soit autorisé.
De toute façon il ne faut pas se leurrer, même si l'adoption est autorisée pour les couples homosexuels concrètement ça ne sera certainement pas facile non plus. Mais au moins ils auront le droit.

Et ton dernier message, c'est précisément ce qui me fait peur.
38 ans Orgrimmar 6511
Pareil, je flippe.
38 ans 3267
De toute façon, pour ce qui est de l'adoption, il faudrait revoir toute la procédure pour déclarer un enfant adoptable, parce que balader les gamins de foyer en famille d'accueil avec pour mot d'ordre ne les laissez pas s'attacher, leurs parents pourraient avoir une épiphanie, ce n'est pas une solution. Mais c'est un autre débat...
Et j'ai effectivement très peur d'avoir raison... :( Parce que la dernière fois ça s'est très, très mal fini.
38 ans 855
poupoule a écrit:
pilgrimette a écrit:
Et je pense que les antis mariage pour tous, pour 95% d'entre eux ne cautionnent pas ces actes.


Tu as probablement raison... mais il est très important QU'ILS LE DISENT, qu'ils se désolidarisent beaucoup plus franchement des extrémistes qui sont venus s'accoler aux manifs, des propos haineux ou ignorants, etc.
Mais je crois que c'est impossible car il y a un effet cliquet de ces manifs: les anti auraient le sentiment de faire machine arrière, alors que là ils sont dans une excitation hystérique (je rappelle que la plupart n'ont jamais manifesté, découvrent qu'il y a toujours du lacrymo à la fin d'un rassemblement, qu'il ne faut pas rester en queue de cortège avec les excités venus en découdre, etc.). Ils sont tout excités du ramdam fait avec ça dans les médias.

Pourtant il va falloir lâcher si la loi passe, non? ou on fait quoi? on brûle l'Assemblée?


+1 avec ça.

Hollande a dit qu'il ferait tout pour que la loi passe.
Et a priori, il n'y a aucune raison qu'elle ne passe pas.

Manifester son mécontentement, je veux bien, mais c'est pas en réveillant les députés (et leurs voisins) à 6h du matin, qu'ils vont les faire changer d'avis.

Au final, la loi va passer, et ?
Et les anti vont se rendre compte que ça va pas changer leurs vies, que ça va changer la vie de personne (à part des homos qui veulent se marier).

J'avais d'ailleurs lu un super article là-dessus où ils parlaient du cas de l'Espagne, où c'est exactement ce qui s'est passé ; les catholiques (très présents dans ce pays) craignaient une destruction de leur modèle social, de la famille, etc ... Et finalement quelques années plus tard, ils ont interviewé des gens dans la rue, et tous disaient que ouais, ça avait finalement rien changé à leur vie, ni au modèle familial ou social du pays ...
38 ans 3267
Si c'était si simple...
Comme je l'ai dit, je crains que les minorités ne soient les "punching bal" de gens effrayés et fragilisés par la crise; pour les homos, si vous regardez, on les a souvent associé à une certaine prospérité, un haut revenu, des depenses loisirs ( le fameux two incomes, no kids) et, en plus, ils sont encore pour beaucoup "sulfureux". Donc, des cibles toutes trouvées. PAreil pour les minorités: la baisse des allocs annoncées a déjà réveillé la haine des "polygames à vingt cinq enfants". Même si la loi passe, les violences ne font que commencer. :cry:
39 ans 886
Je pense aussi qu'une fois la loi passée ça va retomber comme un soufflet. C'est pour ça que c'est bien que ça aille vite, j'ai hate que ca se termine.

Puisqu'on parlait de la GPA, quelle est votre opinion sur la PMA? En ce qui me concerne je suis partagée. D'un coté pourquoi pas tant mieux pour celles qui en profiteront, de l'autre je trouve que ça créé une grosses injustice pour les couples d'hommes et du coup je suis pas à l'aise. Et comme je suis contre la GPA pour le moment je ne vois pas de moyen de rétabir une égalité. Alors qu'avec l'adoption c'est pareil pour tout le monde. Et vous?
B I U


Discussions liées