MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Monsieur Météo Belge : raciste or not raciste?

3544
Coucou les filles (et les gars aussi hein ^^ )

Bon, vous me connaissez je suis une grande gueule, j’aime les débats, quels que soient les sujets, encore plus si  
ça me concerne/me tient a cœur.
Dernièrement il y a eu un « scandale » ici en Belgique, parti d’une connerie, faut le dire, mais qui a pris de l’ampleur et je voulais voir ce que vous en penseriez.
J’ai essayé de debattre un peu sur Face de Book, mais les gens là-bas sont trop cons et fermés. Du coup, débat impossible…
Comme je sais qu’ici il ya bien plus de gens intelligentes, et bien moins de cons, eh bien voilà 

Donc, resituons. Mr Trullemans (Mr Météo sur la chaîne RTL-TVI) a subi une aggression (je trouve le mot agression trop fort…mais bon) à Bruxelles.
Voilà son récit :
“Aux alentours de 14 h 30, j’ai été agressé verbalement et en partie mécaniquement par un quatuor sur la chaussée de Louvain, raconte Luc Trullemans. Ils m’ont fait des appels de phares parce que je ne roulais pas assez vite pour eux alors que je roulais dans la norme à 50, voire 60 km/h. Ils ont ensuite décidé de me dépasser avant un feu rouge en coupant une ligne blanche et en manquant d’emboutir une voiture qui venait en face d’eux. J’ai fait un coup de klaxon très virulent qui ne leur a pas plu et ils m’ont coupé la route en me faisant une queue de poisson. Je me suis arrêté. Ils ont redémarré assez vite.”
“Arrivé à une centaine de mètres du feu rouge, ils se sont à nouveau arrêtés brutalement, m’obligeant à freiner comme un fou pour ne pas les emboutir. Ils sont tous sortis du véhicule et ont commencé à crier. J’ai descendu ma vitre et, là, je me suis entendu dire que ce n’était pas mon rôle de leur faire la morale sur la route, que je n’étais qu’un petit Belge de merde, raciste, et que c’était eux qui faisaient les règles de circulation. Ils ont secoué pendant quelques minutes ma voiture et, après m’avoir reconnu, l’un d’eux m’a traité de Monsieur Météo de RTL qui n’ose pas sortir de sa caisse. J’ai vraiment eu peur et, si j’étais sorti comme ils me le demandaient, vous auriez eu un beau fait divers.”
Une camionnette est ensuite arrivée à hauteur du lieu où s’est déroulée cette virulente altercation. Son conducteur a parlé en arabe aux quatre individus. Ceux-ci sont remontés dans leur véhicule pour... faire mine de se stationner un peu plus loin et prendre en réalité Luc Trullemans en chasse.
“Je croyais en être quitte pour un coup dans ma portière...”Le météorologue s’est donc arrêté dans une station à essence où il s’est rendu compte que ses agresseurs l’avaient suivi. “J’ai alors redémarré à fond en direction de RTL House pour me réfugier sur leur parking. Mes agresseurs n’ont pas osé y pénétrer et ont poursuivi leur route.”

Voilà, bon.

Suite à ça, Trullemans a publié un texte sur son mur Facebook (mur public), le voici

Le texte n’est evidemment pas de lui, c’est un truc qui tourne depuis un moment sur la toile. (quelques morceaux ont d'ailleurs été effacés, de manière pas subtile du tout, vu les phrases bizarre que ca donne du coup parfois)

Le truc, c’est que, depuis, le Monsieur a été viré de la chaîne RTL TVI. Il a également été attaqué en justice pour ces propos jugés racistes.
Depuis, un déferlement de haine, d’appels a la liberté d’expression, a lieu, des pages (ici et ici) de soutien FB ont été crées, comptant pres de 30000 adhérants au total, avec un contenu choquant a mon sens.

Donc, je demande, a des esprits un peu plus eclairés, qu’en pensez vous ? texte raciste ou non (car les défenseurs de Trullemans le considèrent juste et pas raciste du tout) ? RTL a raison de virer ce Monsieur ?

Bref, dites moi tout, un beau petit débat comme je les aime s’annonce.
Dans le respect et sans insultes ce serait sympa ;)

A vos claviers :)
S
35 ans 3465
Je suppose que quand il dit qu'il n'est qu'un petit Belge de merde, c'est ironique. Donc oui, on pourrait dire que c'est un propos raciste, très insidieux et renversé de manière à ne pas dire clairement "sales arables, comme si vous saviez mieux conduire que moi". Après, est-ce qu'il est vraiment raciste et est-ce qu'il mérite de se faire virer, je ne peux pas me prononcer dessus.

Mais le propos était raciste, oui. Pour quelle raison, sinon, préciser qu'il est un "petit belge de merde"?
34 ans Liège 383
Ben écoute, je suis Belge et je trouve que le virer pour "sa" c'est un peu fort.

Et je ne veux pas dire, mais le texte n'est pas totalement faut pour certains trucs ici ...

Nos vacances vont changées de noms les vacances que j'ai toujours connues sous le nom de vacances de Noel, vacances de Pâques vont maintenant s’appeler "vacances d'hiver" et "vacances de printemps" sa ne me fait pas plaisir que des gens qui débarquent dans un pays veulent changer tout comme sa.
Combien de fois je ne me suis pas faite traitée de "sale Belge" parce que je ne donnais pas d'argent quand on me "rackettait" où autre débilités du genre :roll:

Ce qui ne plaît pas en Belgique et que Luc Trullemans n'a fait que souligné, c'est que la Belgique ne sera plus la Belgique dans quelques années si sa continue. Les étrangers font ce qu'ils veulent dans leur maisons, mais j'estime que si tu viens te réfugier dans un pays, ne vient pas y dicter ta religion et construire des édifices religieux de ton pays. Je ne suis pas raciste, je n'ai pas une "phobie" des gens de couleur loin de là, j'ai des amis Marocains, Africains,Chinois, mais ils ne sont pas religieux pratiquants, la religion pour moi sa ne passe pas, n'importe laquelle. Ce qui est malheureux en Belgique, c'est que tu n'as plus de sécurité quand tu te promène en journée ou le soir. Tu ne peux plus dire d'aller en soirée et rejoindre un groupe d'amis seule sans te faire agressé(e)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tes propos, tu considères que cet homme n'a pas subit d'agression a proprement parlé, que c'est un peu fort. Ça me dérange un peu que tu dise ça.


Lorsque je lis son récit, je vois une réelle agression, il a été malmené, s'est senti en insécurité totale, a eu la trouille. Une agression n'est pas seulement physique, elle est aussi verbale, mentale, et franchement ça reste intolérable! Je me suis fait malmené par un homme une fois, et je peux t'assurer que je l'ai vécu comme une agression, ça a bousculé mes habitudes de vie pendant longtemps, je n'ai plus osé sortir et j'ai mis du temps avant de m'en remettre! Alors non pour moi le terme n'est pas trop fort!


Qu'est ce qu'on sait du ressenti des gens, de ce qui se passe dans leur tête au moment où cela se passe?


Après l'histoire en elle même je n'en avais pas connaissance, je ne connais pas ce présentateur, peut être qu'il a réagit sous la colère ou pas, j'en sais rien. Pour moi ce texte n'est pas tolérable non plus, c'est agressif aussi.
51 ans 35 10308
Bien sûr que c'est un texte raciste.

Et je ne vois pas le rapport entre se faire agresser par des connards (parce que ces mecs qui l'ont agressé sont clairement des connards) et partager un texte anti-musulmans.
Quel rapport entre une religion et le fait d'être un connard? Un connard est forcément musulman? Tous les musulmans sont des connards parce que les gens qui ont agressé ce gars sont "d'apparence musulmane" (eurk) comme on entend dire parfois chez nous?

Et infirmary c'est quoi le rapport entre le sentiment d'insécurité et la pratique d'une religion?
Et je rappelle à toute fin utile que "musulman" ce n'est pas une nationalité, donc dire "les édifices religieux de ton pays" ça n'a pas de sens. Je suis sûre qu'il y a plein de musulmans belges.

Donc bref, amalgames et approximations, ça n'est pas très ragoûtant :( De la part d'un journaliste en particulier, même si il était (légitimement) choqué, je trouve ça totalement anormal et anti-déontologique.
73 ans 3528
@infirmary : c'est une blague ton message ?...
49 ans Paris 9874
Pas compris: il y a deux textes totalement différents, d'une part celui qui relate les faits et que tu postes ici et d'autre part celui dont tu donnes le lien et qui n'a guère de contenu (sinon konépluchénou). Le gars de la météo il a écrit lequel et surtout il a été viré pour lequel??

PS: si ça c'est pas une "agression" je ne sais pas ce qu'il te faut... du sang?
S
101 ans 4480
faninou a écrit:
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tes propos, tu considères que cet homme n'a pas subit d'agression a proprement parlé, que c'est un peu fort. Ça me dérange un peu que tu dise ça.


Lorsque je lis son récit, je vois une réelle agression, il a été malmené, s'est senti en insécurité totale, a eu la trouille. Une agression n'est pas seulement physique, elle est aussi verbale, mentale, et franchement ça reste intolérable! Je me suis fait malmené par un homme une fois, et je peux t'assurer que je l'ai vécu comme une agression, ça a bousculé mes habitudes de vie pendant longtemps, je n'ai plus osé sortir et j'ai mis du temps avant de m'en remettre! Alors non pour moi le terme n'est pas trop fort!


Qu'est ce qu'on sait du ressenti des gens, de ce qui se passe dans leur tête au moment où cela se passe?


Après l'histoire en elle même je n'en avais pas connaissance, je ne connais pas ce présentateur, peut être qu'il a réagit sous la colère ou pas, j'en sais rien. Pour moi ce texte n'est pas tolérable non plus, c'est agressif aussi.


+1 ! C'est une agression.. J'ai vécu la même chose il y a qq années (prise en chasse en voiture par une bande de jeunes, course poursuite dans la ville, queue de poisson, etc... ) et j'ai eu la trouille de ma vie. Il m'a fallu du temps pour m'en remettre.
Donc oui c'est une agression, à ne pas minimiser !
3544
infirmary a écrit:

Nos vacances vont changées de noms les vacances que j'ai toujours connues sous le nom de vacances de Noel, vacances de Pâques vont maintenant s’appeler "vacances d'hiver" et "vacances de printemps" sa ne me fait pas plaisir que des gens qui débarquent dans un pays veulent changer tout comme sa.


pour info, les vacances ont changé de nom depuis un moment déjà, déjà quand j'etais en secondaire (donc il y a 10 ans) c'etait vacances d'Hiver et Vacances de Printemps...je ne vois pas le souci, mais bon....

infirmary a écrit:

Ce qui ne plaît pas en Belgique et que Luc Trullemans n'a fait que souligné, c'est que la Belgique ne sera plus la Belgique dans quelques années si sa continue. Les étrangers font ce qu'ils veulent dans leur maisons, mais j'estime que si tu viens te réfugier dans un pays, ne vient pas y dicter ta religion et construire des édifices religieux de ton pays.


on est en pays Laïque, les cultes doivent normalement tous avoir droit a la même aide de l'état, et doivent pouvoir être accessibles par les adeptes. construire une mosquée je ne vois pas le souci, si elle est fréquentée, après tout les non musulmans ne sont forcés a rien, et il n'y aura pas d'appel à la prière via minaret, pour ne pas déranger le reste de la population.
je préfère ça à beaucoup d'églises qui coûtent un pont en entretien et qui reste quasi tout le temps vide...
cohabitations, c'est le maître mot pour moi...
3544
poupoule a écrit:
Pas compris: il y a deux textes totalement différents, d'une part celui qui relate les faits et que tu postes ici et d'autre part celui dont tu donnes le lien et qui n'a guère de contenu (sinon konépluchénou). Le gars de la météo il a écrit lequel et surtout il a été viré pour lequel??

PS: si ça c'est pas une "agression" je ne sais pas ce qu'il te faut... du sang?


le 1er texte explique la raison pour laquelle le Monsieur a publié le second texte en fait.

oui bon, je parlais plus d'altercation que d'agression, car pour moi il n'y a pas eu violence physique... mais ca reste mon opinion. et je comprend que ca vous choque, donc je m'excuse.
3544
mamisha a écrit:
@infirmary : c'est une blague ton message ?...


ben c'est ce genre de message que je vois (entend) partout depuis cette histoire, et disons que ca me désole...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
86892 a écrit:
poupoule a écrit:
Pas compris: il y a deux textes totalement différents, d'une part celui qui relate les faits et que tu postes ici et d'autre part celui dont tu donnes le lien et qui n'a guère de contenu (sinon konépluchénou). Le gars de la météo il a écrit lequel et surtout il a été viré pour lequel??

PS: si ça c'est pas une "agression" je ne sais pas ce qu'il te faut... du sang?


le 1er texte explique la raison pour laquelle le Monsieur a publié le second texte en fait.

oui bon, je parlais plus d'altercation que d'agression, car pour moi il n'y a pas eu violence physique... mais ca reste mon opinion. et je comprend que ca vous choque, donc je m'excuse.


Excuses moi mais pour ma part ce n'est pas une question d'opinion, c'est un fait!
49 ans Paris 9874
86892 a écrit:
poupoule a écrit:
Pas compris: il y a deux textes totalement différents, d'une part celui qui relate les faits et que tu postes ici et d'autre part celui dont tu donnes le lien et qui n'a guère de contenu (sinon konépluchénou). Le gars de la météo il a écrit lequel et surtout il a été viré pour lequel??

PS: si ça c'est pas une "agression" je ne sais pas ce qu'il te faut... du sang?


le 1er texte explique la raison pour laquelle le Monsieur a publié le second texte en fait.


Bizarre... car ça n'est pas du tout mais alors pas du tout le même ton!
Quand tu dis "le texte n'est pas de lui", tu veux dire qu'il a partagé une ânerie qui tournait sur le net depuis longtemps?
Si c'est bien ça, le licenciement me paraît mérité.
On ne like pas et on ne partage pas de telles conneries depuis un profil public lorsqu'on travaille pour un média.
3544
Il faut savoir que suite a un deferlement de commentaires racistes et/ou simplement haineux sur ses pages de soutien, Mr Trullemans a écrit ce qui suit:

"A vous mes amis qui ne dormez pas encore, je n oulierai jamais cet élan de solidarité que vous avez développé ces dernières 72 heures. La graine a été semée et bien arrosée. La plante a grandi et va commencer à fleurir bientôt. Espérons que nous pourrons en profiter le plus longtemps possible! Amitiés , votre Luc "
49 ans Paris 9874
faninou a écrit:
86892 a écrit:
poupoule a écrit:
Pas compris: il y a deux textes totalement différents, d'une part celui qui relate les faits et que tu postes ici et d'autre part celui dont tu donnes le lien et qui n'a guère de contenu (sinon konépluchénou). Le gars de la météo il a écrit lequel et surtout il a été viré pour lequel??

PS: si ça c'est pas une "agression" je ne sais pas ce qu'il te faut... du sang?


le 1er texte explique la raison pour laquelle le Monsieur a publié le second texte en fait.

oui bon, je parlais plus d'altercation que d'agression, car pour moi il n'y a pas eu violence physique... mais ca reste mon opinion. et je comprend que ca vous choque, donc je m'excuse.


Excuses moi mais pour ma part ce n'est pas une question d'opinion, c'est un fait!


4 mecs qui agitent ta bagnole si c'est pas physique... heureusement que le droit pénal ne considère pas que l'agression commence seulement quand un poing rencontre un nez!
B I U