MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Connaître le sexe de son enfant avant la naissance ?

36 ans narbonne 2199
Owlie_ a écrit:
C'est un petit gars ;) ...
Franchement je trouve ca trop chouette de savoir. Ce n'est plus "un bébé",c'est mon fils,notre fils,a nos yeux,ca change tout ...


tout  
a fait d'accord avec toi ca change tout de savoir, et même pour moi tant qu'il avait pas un prénom j'avais du mal a me projeter,depuis qu'on s'est mis d'accord ca y es je visualise la chose
R
39 ans 15384
J'avais besoin de savoir pour communiquer avec lui,en fait,c'est étrange a expliquer,mais sans ca,j'aurais eu du mal a me projeter,comme si je portais un "étranger" ...
Et me projeter,dans tout les aspects de ma vie c'est essentiel. Je le fais pour tout.
J'ai pourtant totalement conscience que le bébé "réel" n'aura rien a voir avec celui que j'imagine ;)
C'est aussi là qu'est toute la magie de la vie.
Déjà qu'a la base,quand je ne sentais pas mon fils bouger,je ne me sentais pas enceinte malgré le ventre rond. Depuis qu'il bouge et que c'est un petit gars,c'est une véritable révélation,vraiment. Une vraie claque de bonheur,qui m'a fait prendre toute conscience de ma grossesse.

Certaines parlent très tôt a leur ventre,depuis le test de grossesse,moi,il m'a fallu plus de temps,et surtout,du concret ! Les mouvements,les échos,l'écoute du coeur,le sexe,c'est réel,c'est concret,et ca m'a permis non seulement de réaliser que je portais la vie,mais de l'aimer,de la savourer,de communiquer pleinement avec elle.
Bref,c'est rassurant,pour moi.

La seule chose que je refuse de connaitre,c'est sa bouille en détail,style Echo 3D. Non seulement les images de ce style d'échographies ne me plaisent pas,je les trouvent très moches,on me l'a déconseillé car les ultrasons a haute dose on a connu mieux,je n'en ai pas les moyens financiers,mais surtout,je veux avoir une vraie surprise,celle de découvrir la bouille de mon fils,sans en avoir jamais eu une vague idée. Vraiment,surprise totale.
Je connais déjà pas mal de détails sur son anatomie,j'ai les échos classiques qui sont déjà très jolies,ca suffit amplement.
Je ne juge pas celles qui font ca,mais moi,c'est vraiment un des seuls "plaisirs" de la grossesse que je refuse.

Après,c'est mon ressenti tout personnel,je conçois que toutes les femmes n'aient pas besoin de savoir,bien sur,et que ca n'empêche pas la communication dans ces cas là.
Mais notre perception varie,et perso,comme angelika,il y a eu ce besoin très fort de mieux connaitre ce bébé,qui est devenu ensuite un petit garcon,notre petit garcon avec son prénom ...
Ca m'aide a construire ma relation avec lui,qui commence dans mon ventre ;)

( Je tente un peu de vous expliquer le "pourquoi" .. )
36 ans narbonne 2199
c'est tellement bien d'imaginer quel traits pourraient avoir ce petit etre, moi non plus j'ai jamais été tenté par une echo 3D, l'image me fait peur je sais pas pourquoi ca fait bizarre.
pour ma fille avec mon mari on l'avait imaginée d'une facon et bizarrement quand je l'ai vu la 1ere fois je l'ai reconnue elle été exactement comme on l'avait imaginé sauf pour les cheveux j'été persuadée qu'elle serait chauve ben j'ai été étonné quand la sf m'a dit oh je vois une touffe de cheveux mdr. comme quoi parfois on se trompe pas mais bon pure coincidence, faut dire qu'avec son papa on est carrément opposé niveau physique donc on peut avoir des enfants carrément opposés ca me plait bien d'imaginer toutes les possibilités de physique qu'il pouurait avoir ca fait passer le temps que 9 mois c'est long.

par contre pour ce qui est de réaliser j'ai du mal, j'ai déja du mal a réaliser que ma fille est bien MA fille alors qu'elle va faire 2 ans donc bon, je sais pas si c'est le fait que j'été persuadée ne pas pouvoir avoir d'enfants qui fait ca ou le fait que dans la famille elle été pas désirée mais j'arrive pas a croire que c'est mon bb pour toujours.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Nous on veut, c'est même pas une question. En fait - et je ne juge pas - je comprends pas trop l'idée de surprise dans ce contexte.

On veut pouvoir acheter des fringues (pas rose et bleu, juste des ptites robes et des ptits pulls etc.) et c'est super important dans ma tête de savoir qui sera mon enfant :).
41 ans Strasbourg 492
Et moi - sans juger non plus - je ne comprend pas ce besoin de savoir à tout prix. J'aime l'idée de porter un être dont je ne connais pas tout à fait l'identité. La médecine nous livre tellement de secret déjà, j'espère pouvoi préserver celui là pour moi.

J'aimerai que ce soit mon mari qui m'annonce : "je te présente ...." et ce serait juste notre moment à nous.

Pour les affaires, les premières seront certes unisexes mais après il faut pas forcément beaucoup de temps pour faire chauffer une carte bleue ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
essaibebe a écrit:
J'aime l'idée de porter un être dont je ne connais pas tout à fait l'identité.

+1

C'est mon avis perso, mais je trouve cela tellement plus émouvant de connaître le sexe du bébé au moment de la naissance plutôt que ce soit annoncé par un médecin.

En plus pour peu qu'on tombe sur un(e) échographe un peu "con(ne)" qui nous annonce froidement la nouvelle (comme à ma soeur par exemple), ça gâche le moment.

En plus on peut faire des pronostics avec l'entourage sur le sexe du bébé.
Dans la famille de mon homme on a pour habitude de faire un petit jeu avant chaque naissance (mes BS ne voulaient pas savoir non plus pour leurs bébés). La famille et les amis font des pronostics sur la date de naissance, le poids, la taille et le sexe du bébé. Celui ou celle qui se rapproche le plus de la vérité se voit attribué une petite récompense (bouteille de champagne, repas, etc...).
Après la naissance de mon fils, mon frère a gagné 2 places de cinéma grâce à ce petit jeu.

Concernant les vêtements et la personnalisation de la chambre du bébé, on aura le temps de le faire après la naissance.
L
43 ans 691
Mirzilou: on a aussi fait le jeu pour la naissance de ma fille et pourtant tout le monde connaissait le sexe et le prénom ;) Ils ont joué sur la date, le poids, le nb de cafés ingurgités par le papa :lol:

Je suis comme Owlie, j'ai besoin de visualiser mon bébé avant la naissance, c'est très important pour moi. Pour prendre conscience que je vais être maman et que ma vie va changer. Je l'imagine jouer avec sa soeur, je regarde les petits garçons dans les magazines et je m'imagine quelle coupe de cheveux je choisirai quand il aura 4-5 ans. Ce sont des moments magiques pour moi et ça me permet de patienter pendant la grossesse.

Une chose qui m'exaspère quand on me pose la question de savoir avant ou après la naissance, c'est de me répondre: "Mais c'est tellement mieux d'avoir la surprise le jour de la naissance !" Franchement, quand on veut savoir le sexe, on vit dans le suspense intense juste avant la 2ème écho, on a le coeur qui bat, et quand la sage-femme m'a annoncé que c'était un garçon, j'en ai pleuré tellement j'étais heureuse. Alors le savoir à l'écho ou à la naissance, je crois que c'est la même surprise et la même joie ;)
R
39 ans 15384
Mais vous savez connaitre le sexe c'est pas non plus "tout" connaitre,son identité au fond on ne la connais qu'a la naissance... Quoi qu'il arrive c'est une immense claque de voir son bébé pour la 1ere fois. Tout ce que je sais,c'est que c'est un garcon prévu a environ 3kg800,et?...
73 ans 3528
Pour ma part, ça m'est égal. Si on peut le savoir alors ça ne me gène pas qu'on me le dise, puisqu'on le sait, mais sinon ça n'est pas un problème non plus. Pour ma fille, en Chine et en hopital public, cela ne se dit pas lors des échos, on a demandé quand même mais on ne nous l'a dit, du bout des lèvres, qu'à 6 mois de grossesse passés. Bah, j'étais contente, mais j'aurais été aussi contente si ça avait été un garçon ou si on n'avait pas pu me le dire à ce moment là ;)

Après, pendant la grossesse, j'ai beaucoup de mal à me projeter, j'imagine l'aspect "logistique" (comment on va s'organiser, etc) mais l'enfant lui même, pour moi c'est une découverte qui dure toute la vie, quand ma fille est née je n'imaginais pas qu'elle deviendrait la petite fille qu'elle est aujourd'hui, et je suis impatiente de la voir devenir ado, adulte etc. A chaque stade on découvre quelque chose, on ne connait jamais vraiment son enfant à 100%, comme n'importe quel être humain.
41 ans Strasbourg 492
Je comprend que certaines en aient besoin pour se projeter, prévoir, organiser, personnifier etc....
En fait tous cela je l'ai déjà fait. Pendant les trois ans d'essai, j'ai eu le temps de cogiter. Ce petit bout fait déjà parti intégrante de notre vie, il s'est déjà en quelque sorte matérialiser. Après je ne dis pas que je suis confiante, sereine et pas du tout "inquiète" pour la suite mais la grossesse psychologique avait déjà commencé bien avant. 

Je n'aurai pas aimé que ce soit un médecin qui m'annonce le sexe de notre enfant. Il ne fait pas partie de ma vie et leur présence est tout juste tolérée lors de mon parcours. Je travaille avec eux toute l'année, je ne dois plus beaucoup les supporter :lol:

Après chacun fait comme il veut de toute manière ;)
S
39 ans 3289
Mais moi je comprend tout à fait que l'on veuille connaitre le sexe si on en a l'envie et la possibilité, par contre ce que je comprend moins, c'est pourquoi quand on fait le choix de ne pas connaitre on passe pour des aliens ou pour des gens qui ne veulent pas connaitre leur enfant ???

Bon vous me direz, de toute façon dès que ce sont des choix que l'on fait en tant que parents, on est automatiquement jugés, mais personnellement je trouve ça dommage pour une question aussi personnelle...

J'ai donc choisi de ne pas savoir, et ca ne m'a pas empêché d'imaginer mon enfant. C'était un enfant que je portais, que j'aimais et que j'imaginais sans conditions, je l'ai rêvé toute ma grossesse et j'imaginais notre vie avec lui, je me projetais dans l'avenir, et dans tout ce que j'imaginais, je n'avais pas besoin de savoir s'il porterait une robe ou un jogging, on ne s'est jamais dit "si c'est un garçon il fera du foot avec papa" ou "si c'est une fille on l'inscrira à la danse", on se disait "avec notre bébé on fera [ça]" et ce peu importe son sexe.

Et bien sur, que l'on me l'annonce pendant une écho ou lors de l'accouchement cela reste la plus belle chose à apprendre dans la vie, mais moi dans mon accouchement catastrophique (à 36 semaines déclenchée suite à une pré éclampsie sévère) et avec mon bébé né en détresse respiratoire, cela a été le truc le plus chouette (le seul ? lol) de mon accouchement, quand il est sorti de moi, j'ai vu le haut de son crane, puis j'ai entendu crier "on montre ce que c'est et on l'emmene" j'ai juste vu son petit zizi et j'avoue, pendant 10 secondes, ca a meublé mon esprit et ça m'a fait 10 secondes de moins à souffrir de ne pas l'entendre crier...

Concernant l'aspect logisitique, on avait tout acheté niveau matériel (chambre, poussette, transat, baignoire et cie) dans des couleurs mixte (du coup si on a un 2è et que c'est une fille tout se réutilise), on avait acheté des pyjamas et bodys en taille 1 mois et 3 mois, et on avait prévu que le papa aille pendant le séjour à la mat acheter une tenue plus "sexuée" pour le retour à la maison (bon finalement il a dévalisé le rayon en taille naissance car on a eu une petite crevette).
De plus, on ne souhaitait pas faire de liste de naissance, par choix, on voulait tout acheter nous meme et donc ceux qui voulaient nous offrir qque chose on leur disait d'attendre la naissance et d'offrir à bébé une tenue, résultat il a eu plein de fringues, et le reste on a acheté au fur et à mesure...
R
39 ans 15384
J'ai su que c'était un garçon suite a un décollement du placenta,j'ai cru le perdre,je me suis réveillée le pyjama en sang un beau matin,j'ai couru vers la maternité en hurlant,pleurant,dans ma tête c'était fini,il n'y avait plus d'espoir.. Vraiment,je n'y croyais plus,quand vous allez a la salle d'examen persuadée que bébé est mort,c'est horrible..

Et là,super,il va bien,et c'est un magnifique petit garçon!
Surtout qu'a l'écho c'était inratable... Je peux pas vous dire ce que j'ai ressenti,non seulement il est VIVANT il va BIEN mais en plus c'est un petit mec,le rêve..

Ca,c'était magique dans ce moment vraiment flippant!!
C'est simple je ne suis pas sure que ca aurait pu être mieux a l'accouchement...

Donc franchement...
Moi aussi,j'ai l'impression qu'on ne comprends pas,pourtant,j'ai largement expliqué mes raisons sur ce topic ;)
Perso je m'en fiche que certains ne veuillent pas savoir,si ca leur convient,tant mieux..
Pourquoi juger ca? Après tout ca ne regarde que vous les parents...
J'ai un mal fou a comprendre ceux qui font des échos 3D plaisir par exemple,mais bon si c'est leur truc,bah j'ai rien a y redire,ils font bien ce qu'ils veulent.
38 ans Orgrimmar 6511
Alors...
Moi je ne sais pas trop si je voudrais connaître le sexe ou non. Je penche plus pour garder la surprise, mais y arriverais-je? J'aime imaginer que lorsque (si?) je serai enceinte, j'aurai une petite idée de ce qui se niche au creux de mon ventre. Mon chéri se sentirait plus à l'aise avec une fille, moi avec un garçon, mais il est persuadé qu'on aura un garçon et moi une fille. Donc, au final, au moins 1 de nous aura raison^^.
D'ailleurs, lui ne veut pas connaître le sexe, c'est sûr.

Pour celles qui veulent à tout prix savoir, je comprends l'argument de la curiosité, beaucoup moins celui de la praticité.
Un être humain ne se définit pas à tout prix par son sexe, j'ose espérer que j'éduquerai mon enfant de la même manière si c'est une fille ou un garçon, donc que je me projetterai de la même manière.
Pour ce qui est des couleurs, je trouve personnellement que la seule couleur non mixte culturellement est le rose, et encore! Un ptit mec de 2 mois dans un pyj rose avec des coeurs et des licornes, ça ne va pas me choquer. Et je ne pense pas que lui s'en sentira traumatisé Oo.
Donc je ne comprends pas trop ce trip.
Pour la chambre, il y a des taaaas de couleurs mixtes! Enfin bref, je comprends celles qui veulent assouvir leur curiosité, mais pas tous leurs arguments.
R
39 ans 15384
C'est pas que ca me choquerait de voir un petit garçon habillé avec des vetements roses a fleurs et paillettes,mais clairement,ca me ferait bizarre,j'ai l'honnêteté de le reconnaitre ...
Le manque d'habitude,je ne sais pas,mais oui,ca me ferait drole de voir un gamin de 2 ans en robe a noeud-noeud ...

Et ca a fait partie du plaisir du papa et moi d'acheter des vetements de petit gars! Polos,jeans,chaussures,bodys,etc ...
C'est un plaisir futile,comme il y en a beaucoup dans la vie,hein ;)
Rien a voir avec sa future éducation...
38 ans Orgrimmar 6511
En fait, pour moi, un bébé qui vient de naître sera forcément mieux (plus confortable, libre de ses mouvements) en pyjama qu'en version miniature de vêtements de jour (robe, salopette, jean...), donc le plaisir d'acheter des fringues de ptit gars ou ptite fille, ça n'est pas un argument pour me convaincre^^ (je parle pour moi, et je sais que ce n'est pas le but, me convaincre).

Après, l'éducation... J'en parlais surtout pour celles qui disent qu'il est plus facile de se projeter quand on connaît le sexe. Pour moi, que ce soit une fille ou un gars ne changera rien quant aux activités que j'aimerais faire avec lui/elle, quant aux discutions qu'on pourrait avoir... etc.

Et je ne compte pas habiller mon futur garçon d'une robe à noeud noeud (je te rassure? :lol: ), pas plus que je n'habillerai ma future fille avec cette même robe (j'ai horreur des habits vraiment trop genrés pour les enfants).
B I U