MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Donner sa vie pour son conjoint

56 ans 2676
ClauBreizhPolska a écrit:
ma réponse est catégorique NON.
+1.
Que l'on soit en couple ou non, on va pas se sacrifier, pour le plaisir comme chantait Herbert Léonard!!
Ca va pas  
la tête!!
Ca fait très scénario de film dramatique, le style "ok, tu montes sur l'échafaud à la place de la personne que tu aimes.."
C'est bien au cinéma, ça plaît indéniablement à des "ménagères de - de 50 ans", mais irl, voilà mon avis :
Qu'elle y monte elle-même si elle doit y monter! Ma vie, je la garde, j'y tiens! J'y suis, j'y reste! ;)

eddy36 a écrit:
moi personnellement par exemple pour ma futur ex femme oui je donnerais ma vie sans hésité
Je te laisse ma place! Profite..
En fait on peut sacrifier beaucoup de choses par amour... On peut même sacrifier une partie de sa vie... L'important, c'est qu'on est libre de passer son temps à sa guise.

Dans l'absolu, Je serais plus enclin de sauver ma fille avec ma vie.. En tant tout parent le ferai.

(pas gai, votre topic, les filles!)
S
35 ans 3465
En y réfléchissant un petit peu, je pense que ça dépend pas mal du rapport qu'on a avec la vie, du regard qu'on lui jette et de nos attentes vis à vis d'elle.

Je connais des personnes qui ont, finalement, un rapport très sain avec la mort. Ils ne la considèrent pas comme un drame - ce qui est le cas dans nos sociétés - mais comme un cycle naturel. Ce sont également des gens qui n'ont pas énormément d'attentes vis à vis de la vie et pour leur future. Ils sont la pour vivre, ils le font, mais au jour le jour et s'ils doivent mourir demain, c'est tant pis. Ils n'attendent rien d'autre de la vie que de vivre le temps qui leur sera accordé.
63 ans Franche Comté 995
clairement non. pour mes enfants, pas de problème, mais pour son amant, amour, non, pourquoi faire ?

le sacrifice autre que pour les enfants d'ailleurs est il vraiment une preuve d'amour ?

si cela se passait vraiment, ce serait affreusement lourd pour celui qui reste, avec l'obligation de sacraliser l'autre.

définitivement, non !
47 ans 98
re,

sibell tu as mis le doigt ou plutôt les mots exact,

moi personnellement déjà je suis un biker ( même si j ai plus de harley pour le moment)

donc j ai un gros cœur mais je suis ce qu on appel un peu un blouson noir,
je suis quelqu un qui n ai pas peur de la mort je le vois plutôt comme la fin d une chose qui est tout a fais normal, je vie surtout au jour le jour et profite ( du moins j essaie) de chaque moment car si on regarde la vie a quoi sert de ce préserver et donc ne rien faire si ce n est que pour ce priver des bonnes choses.
comme je le dit toujours on doit tous y passer un jours ce n est que le destin donc profitons du moment présent après oui je peux faire des projet mais pas pour autant que je vais pas profiter en attendant.

au final quand je me relis je sais pas si j arrive bien a expliquer mes propos et ma façon de voir lol
mais Sibell a touché en plein dans le mille et je me retrouve dans tes dires.
38 ans 3170
Poupee_Russe a écrit:
lindaf a écrit:
vous donneriez votre vie pour votre homme ?
moi c'est abusé jai envie de repondre "biensure cest evident il est tout pour moi " mais en même temps je sais pas sur le coup comment je réagirai si je donnerai vraiment ma vie pour lui ou pas (j'ai un peu honte. :roll: :roll: :roll: :roll: )

Voila c'était ma question du dimanche midi :lol:
sur ce bon appetit !

En ce qui me concerne, non seulement je ne donnerai pas ma vie pour lui mais en plus je ne vois pas pourquoi je devrais le faire.

Mais bien sûr, ça dépend de quoi on parle. Si il se noie devant moi, évidemment que j'essayerais de le secourir quitte à risquer ma propre vie. Mais à la limite je le ferais (je pense) pour n'importe qui. S'il lui fallait un rein, je le lui donnerai aussi et ça par contre je ne le ferai pas pour n'importe qui. Si par malheur sa situation de santé fasse que je doive m'occuper de lui, je le ferai mais pas par obligation, mais parce que je sais que je préférerais toujours être avec lui plutôt que sans lui.

Par contre, s'il s'agit de faire passer sa carrière, son bonheur avant le mien, non.


+100000 je pense exactement la même chose mot pour mot et je peux assurer que je l'aime sincèrement et durablement mon amour.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
j'ai dit oui sans hésiter car il a fait pour moi quelque chose de très dur et beau .et il l'a fait sans hésiter ...

HS on : salut eddy sa fait plaisir de te lire ! HS off
38 ans 3267
Deputee, je trouve ta remarque sur le sacrifice très pertinente. Personnellement, j'ai un jour choqué en déclarant que, si un jour j'étais enceinte et apprenais que mettre au monde mon enfant me tuerait, je préférerais une IVG car pour moi ce serait plus un châtiment qu'un don: l'enfant comprendrait tôt ou tard que sa naissance a coûté la vie à sa mère, et ressentirait forcément une culpabilité. Je renvoie à mon post dans le sujet sur le don, où je cite Marcel Mauss: si on donne sa vie pour une personne particulière, on en fait notre éternel obligé, car le contre don est impossible.
33 ans 1489
Je trouve aussi cette notion de "sacrifice" très étrange, idéalisée, peut-être parfois malsaine. J'imagine que la morale chrétienne n'y est pas pour rien.

Concrètement, c'est difficile d'imaginer ce genre de situation, un peu fantasque, très romantique. Ça relève plus de la fiction. Même si, comme dans le cas de Patty, certaines situations réelles peuvent s'en rapprocher.

J'ai aussi envie de répondre "non", toutefois pas catégorique. Je n'ai pas d'enfants et les seules personnes pour lesquelles je ressens un amour dépourvu d'égoïsme sont mes petits frères..
38 ans 2879
Je réponds non, pour moi nous sommes tout deux dans une relation d'égalité, et je ne me sacrifierai pas pour lui, pas plus que j'attends de lui qu'il se sacrifie pour moi.

Qu'on porte aide et assistance à l'autre, par contre oui. Et je me sacrifierais pour mon fils car je lui ai donné la vie (avec mon compagnon) et j'entends l'entretenir autant que je peux.
33 ans 182
Je dois être celle qui hésite le plus dans sa réponse, jusqu'à présent.

Je pense que tout dépend de la situation dans laquelle on serait. Par exemple, dans le cas hypothétique où on serait en situation de survie avec notre fils et que l'un de nous devait mourir, je pense que je donnerais ma vie. La vie de mon fils est plus importante pour moi que la mienne et mon amoureux saurait bien mieux comment l'aider à survivre que moi.

Autrement, je n'en sais rien. Je ne pense pas qu'il me le demanderait de toute manière.
31 ans Poudlard 514
Je me suis posée cette question plusieurs fois en finissant par me dire que si je ne pouvais pas littéralement me sacrifier pour celui que j'aimerai, cela signifierait que je ne l'aime pas assez... Enfin c'est la conclusion que j'ai fait après je ne sais pas, je n'ai pas encore était amoureuse donc je verrais un jour :lol:
31 ans Poudlard 514
Par contre je ne sais pas si j'ai compris on poste...


Moi je n'ai pas pris le mot "sacrifice" comme tout abandonner pour le suivre ou autre, je l'ai pris au vrai sens du terme.

(je vais me la jouer film) Genre si on pointe un revolver sur l'être aimé, ce qu'on ferait... Prendrait-on la balle à sa place? ou pas? enfin bon chose qui a peu de chance de ce produire en France (quoique avec ce qu'on voit aux infos :roll: )

Enfin voilà moi je vois le poste comme ça pas comme tout abandonner pour lui, ça c'est niet, je veux aussi ma vie, pas devenir une ombre
33 ans 182
KimiOaishiteru a écrit:
Moi je n'ai pas pris le mot "sacrifice" comme tout abandonner pour le suivre ou autre, je l'ai pris au vrai sens du terme.


Oui, moi aussi c'est comme ça que je l'aie prit. Je m'excuse si ce n'était pas la question.

KimiOaishiteru a écrit:
Enfin voilà moi je vois le poste comme ça pas comme tout abandonner pour lui, ça c'est niet, je veux aussi ma vie, pas devenir une ombre


Ça par contre, on l'a déjà fait. Tous les deux. On a prit nos affaires et on est partis dans une autre ville pour recommencer à zéro. On en avait besoin, et finalement, je ne regrette pas. On retourne de temps en temps dans notre ville natale pour voir nos vieux amis et nos familles mais finalement on se sent bien plus chez nous dans notre nouvelle ville.
31 ans Poudlard 514
Naffie a écrit:
KimiOaishiteru a écrit:
Moi je n'ai pas pris le mot "sacrifice" comme tout abandonner pour le suivre ou autre, je l'ai pris au vrai sens du terme.


Oui, moi aussi c'est comme ça que je l'aie prit. Je m'excuse si ce n'était pas la question.

KimiOaishiteru a écrit:
Enfin voilà moi je vois le poste comme ça pas comme tout abandonner pour lui, ça c'est niet, je veux aussi ma vie, pas devenir une ombre


Ça par contre, on l'a déjà fait. Tous les deux. On a prit nos affaires et on est partis dans une autre ville pour recommencer à zéro. On en avait besoin, et finalement, je ne regrette pas. On retourne de temps en temps dans notre ville natale pour voir nos vieux amis et nos familles mais finalement on se sent bien plus chez nous dans notre nouvelle ville.



C'est à dire qu'il a muté et que tu l'as suivi? Parce que là j'ai l'impression que commun accord vous êtes partis ailleurs. Mais (encore une fois si je ne me trompe pas sur le sujet, j'ai l'impression de faire du ors sujet sur ce post :roll: ) si sacrifice par rapport au conjoint, ça fait surtout devenir son ombre genre tout abandonner pour lui, n'être là que pour lui
31 ans Poudlard 514
hors :o
B I U


Discussions liées