MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Donner sa vie pour son conjoint

33 ans 182
KimiOaishiteru a écrit:
Naffie a écrit:
KimiOaishiteru a écrit:
Moi je n'ai pas pris le mot "sacrifice" comme tout abandonner pour le suivre ou autre, je l'ai  
pris au vrai sens du terme.


Oui, moi aussi c'est comme ça que je l'aie prit. Je m'excuse si ce n'était pas la question.

KimiOaishiteru a écrit:
Enfin voilà moi je vois le poste comme ça pas comme tout abandonner pour lui, ça c'est niet, je veux aussi ma vie, pas devenir une ombre


Ça par contre, on l'a déjà fait. Tous les deux. On a prit nos affaires et on est partis dans une autre ville pour recommencer à zéro. On en avait besoin, et finalement, je ne regrette pas. On retourne de temps en temps dans notre ville natale pour voir nos vieux amis et nos familles mais finalement on se sent bien plus chez nous dans notre nouvelle ville.



C'est à dire qu'il a muté et que tu l'as suivi? Parce que là j'ai l'impression que commun accord vous êtes partis ailleurs. Mais (encore une fois si je ne me trompe pas sur le sujet, j'ai l'impression de faire du ors sujet sur ce post :roll: ) si sacrifice par rapport au conjoint, ça fait surtout devenir son ombre genre tout abandonner pour lui, n'être là que pour lui


Non, c'était bien commun accord. C'était pour nous mais aussi pour la famille que nous voulions construire. Nous avons tous deux grandit dans une grande ville que nous trouvions anxiogène et nous ne voulions pas ça pour notre enfant.
Tu parles de sacrifice, mais c'est une interprétation de la question principale "Donneriez-vous votre vie pour votre conjoint?". Hors, je ne considère pas ça comme un sacrifice, mais dans la mesure où mon conjoint est une partie intégrante de la famille pour laquelle je suis partie, je considère que j'ai 'donné ma vie' (quitté celle que j'avais avant) pour lui, surtout dans la mesure où notre fils n'était encore qu'un projet à l'époque.
Cela dit, dans cette mesure, il a aussi donné sa vie pour moi.
60 ans Région parisienne 2154
Aujourd'hui, clairement non. Parce que j'ai des enfants ? Je sais que lui ou moi nous le ferions sans une seconde d'hésitation pour eux. Mais "donner sa vie pour l'autre" c'est aussi supposer que sans lui la nôtre n'a plus aucun sens. Or ma vie a, et a toujours eu, du sens en-dehors de mes amours. Donc non, avec et sans enfants :D
34 ans 2571
Nous n'avons pas encore d'enfants pour le moment, mais je ne sais pas si je la donnerais pour eux : difficile à dire à l'avance.

Je pense que je la donnerais pour mon conjoint, oui. Car s'il y avait une possibilité de le sauver en donnant ma vie (je vois pas trop dans quels cas mais bon), je vois pas comment je pourrais vivre après en ne l'ayant pas fait. Le fait même d'être devant ce choix détruirait ma vie de toutes manières.
Evidemment, ce serait pas forcément un cadeau pour lui, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas au courant du sacrifice. Quoique, vivre en sachant qu'on a été aimé si fort, ça doit aussi donner du courage pour affronter la vie.
31 ans Poudlard 514
Salammbo a écrit:
Nous n'avons pas encore d'enfants pour le moment, mais je ne sais pas si je la donnerais pour eux : difficile à dire à l'avance.

Je pense que je la donnerais pour mon conjoint, oui. Car s'il y avait une possibilité de le sauver en donnant ma vie (je vois pas trop dans quels cas mais bon), je vois pas comment je pourrais vivre après en ne l'ayant pas fait. Le fait même d'être devant ce choix détruirait ma vie de toutes manières.
Evidemment, ce serait pas forcément un cadeau pour lui, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas au courant du sacrifice. Quoique, vivre en sachant qu'on a été aimé si fort, ça doit aussi donner du courage pour affronter la vie.



+1

Tu as exprimé ma pensée
33 ans 182
Salammbo a écrit:
Nous n'avons pas encore d'enfants pour le moment, mais je ne sais pas si je la donnerais pour eux : difficile à dire à l'avance.

Je pense que je la donnerais pour mon conjoint, oui. Car s'il y avait une possibilité de le sauver en donnant ma vie (je vois pas trop dans quels cas mais bon), je vois pas comment je pourrais vivre après en ne l'ayant pas fait. Le fait même d'être devant ce choix détruirait ma vie de toutes manières.
Evidemment, ce serait pas forcément un cadeau pour lui, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas au courant du sacrifice. Quoique, vivre en sachant qu'on a été aimé si fort, ça doit aussi donner du courage pour affronter la vie.


C'est beau et bien dit.
50 ans à la maison ! 10072
Salammbo a écrit:
Nous n'avons pas encore d'enfants pour le moment, mais je ne sais pas si je la donnerais pour eux : difficile à dire à l'avance.

Je pense que je la donnerais pour mon conjoint, oui. Car s'il y avait une possibilité de le sauver en donnant ma vie (je vois pas trop dans quels cas mais bon), je vois pas comment je pourrais vivre après en ne l'ayant pas fait. Le fait même d'être devant ce choix détruirait ma vie de toutes manières.
Evidemment, ce serait pas forcément un cadeau pour lui, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas au courant du sacrifice. Quoique, vivre en sachant qu'on a été aimé si fort, ça doit aussi donner du courage pour affronter la vie.


Tu préfères que ce soit lui qui porte la charge, alors ?
38 ans Pas de Calais 380
ça me fait penser à la chanson de Soprano et Kenza Farah dans laquelle la jeune fille a besoin d'une greffe de coeur et quand son compagnon apprends qu'il est compatible il va s'encastrer dans un mur( ou autre je ne sais plus) afin qu'elle récupère son coeur.. magnifique et héroîque cela dit c'est un peu utopique également car des gens sur les listes de greffe y'en a plein et donc même si tu te tue pour la personne tu n'es pas certain que c'est à elle qu'ira l'organe..enfin je pense que c'est comme ça...donc ça serait un peu dommage de se foutre en l'air sans avoir réussit à résoudre son problème et en la laissant seule face à celui ci en fin de compte...après s'il fallait que je sauve la personne que j'aime au péril de ma vie j'irai je pense... enfin je dis ça mais j'ai même pas été capable de soigner la blessure de mon compagnon quand il s'est coupé le doigt à la trancheuse lol (enfin c'est aus0is parce qu'il y arrivait tout seul si ça n'avait pas été le cas je me serai fait violence)
38 ans Orgrimmar 6511
Risquer ma vie, clairement. La donner (donc être sure à 100% de la perdre), je n'en sais rien, je ne pense pas.

Autant je peux comprendre les personnes qui disent que non, et celles qui disent que oui, autant j'ai du mal à concevoir qu'on ait une vision différente pour ses enfants.

Peut être parce que je n'ai pas encore d'enfants? Mais je ne me vois pas les aimer "plus" que mon conjoint. Autant, et différemment, j'espère! Mais "plus"? Leur donner ma vie alors que je ne la donnerais pas à l'amour de ma vie?

Est ce dû à votre propre expérience ou avez vous des arguments "universels" à ça?
Ca m'intéresse vraiment, j'essaie de ne pas juger!
42 ans Sous les pins!!! 7782
je donnerai clairement ma vie pour sauver celle de ma fille. Sans hésiter même. Je l'ai porté 9 mois, c'est une partie de moi et je ne pourrai pas vivre avec l'idée de l'avoir perdu alors que j'aurai pu la sauver même si c'est en perdant ma vie.
Pour mon conjoint j'avoue que je ne sais pas. Je l'aime c'est sure, c'est le père de ma fille et je ferai beaucoup de chose pour lui mais de là à perdre ma vie pour lui j'avoue que je ne peux pas répondre.

Pour répondre à Yuutsu la différence avec les enfants c'est qu'on les a porté, c'est une partie de nous. Enfin perso je le vois comme ça ;) Et oui je pense que j'aime plus ma fille que son père ou tout au moins d'un amour trés différent.
60 ans île de France 1421
Clairement non.
Je ne parle pas de donner mon rein ou un truc non vital mais mourir à la place de mon conjoint non.
D'ailleurs c'est interdit par l'éthique du point de vue médical.
38 ans 2879
Yuutsu a écrit:

Autant je peux comprendre les personnes qui disent que non, et celles qui disent que oui, autant j'ai du mal à concevoir qu'on ait une vision différente pour ses enfants.

Pour ma part je me sens (et suis) responsable de la vie de mon enfant. Ca n'est pas le cas pour celle de mon conjoint.

Et cette mission est tellement ancrée en moi que j'irai jusqu'au sacrifice de ma vie, sans hésiter autrement qu'à cause du fait que je ne serai plus là pour l'aider par la suite. :)
49 ans essonne 1947
deputee702 a écrit:
clairement non. pour mes enfants, pas de problème, mais pour son amant, amour, non, pourquoi faire ?

le sacrifice autre que pour les enfants d'ailleurs est il vraiment une preuve d'amour ?

si cela se passait vraiment, ce serait affreusement lourd pour celui qui reste, avec l'obligation de sacraliser l'autre.

définitivement, non !


c'est exactement ma pensée
49 ans essonne 1947
tiens, ça me fait penser au film avec will Smith : sept vies
ce n'est pas à sa femme et son enfant qu'il donne sa vie mais il la donne pour réparer une erreur qui lui gâche la vie, rejoindre sa femme et son enfant et sauver 7 vies.
38 ans Orgrimmar 6511
Je changerai peut être d'avis si j'ai un enfant un jour mais je ne vois pas les enfants comme "une partie de soi". Je n'ai pas l'impression d'être une partie de ma mère. Je suis moi. Parce que ça sonne comme "tu m'appartiens". Or, je n'appartiens pas à ma mère, pas plus qu'à mon conjoint (quoique, bizarrement, j'aurais plus tendance à dire "tu es à moi" à mon chéri qu'a mon gamin, même si c'est "pour rire").

Je trouve ça chelou, parce que pour moi, quand on aime un homme profondément, il devient notre "moitié", et quelque part, donc, une partie de nous aussi^^ certes, ça n'est pas physiologique, mais je ne mets pas le physiologique au dessus du reste.

Bref, c'est dur de parler sur ce sujet, parce que chacun ressent les choses très différemment et je pense que c'est plus un sujet de ressenti que de rationnel.

De plus, je n'exclut pas l'éventualité que je change de point de vue. Mais, franchement, je n'espère pas. Si un jour mon chéri me dit qu'il aime plus notre enfant que moi... Ca fait super capricieuse dit comme ça, mais je le prendrais très très très mal. Différemment, pas de souci. Mais plus??? Je n'arrive pas à concevoir d'aimer plus quelqu'un que mon chéri.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Yuutsu a écrit:
c'est dur de parler sur ce sujet, parce que chacun ressent les choses très différemment et je pense que c'est plus un sujet de ressenti que de rationnel.



je suis complétement d'accord! C'est vraiment une histoire de ressentie personnel et donc il n'y a pas de réponse universelle (et encore heureux d'ailleurs!!)
Sinon effectivement je ne me considère pas comme un bout de ma mère mais ma fille par contre c'est un bout de moi et de son père! Mais je ne lui en voudrais pas de ne pas se considérer comme un bout de moi :lol:
B I U


Discussions liées