MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

49 ans région parisienne 5831
A propos de l'interprétation littérale des textes, j'ai lu ici un texte très drôle pour répondre à ceux qui disent "l'homosexualité est interdite dans la  
bible".

Pour vous donner envie de le lire, je vous copie-colle le début:

Citation:
Lors d'une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. "C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

"Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?


Allez lire la suite, c'est hilarant! ;)
S
89 ans 4951
Merci beaucoup mamykro :D

C est genial !
R
40 ans 835
Oui bah par exemple j'aimerais bien connaitre l'interprêtation de ces extraits que tu as cité, mamykro... je ne vois pas comment on peut interprêter métaphoriquement "tu coucheras pas avec un homme comme tu coucheras avec une femme: ce sera un abomination"... Après y a le problème des passages qui se contredisent.. que croire?

une anecdote : dans la genèse, tout au début, on raconte comment Dieu créa le monde/l'univers... La lumière apparait au premier jour, le soleil seulement au troisième... comment les creationnistes expliquent t'ils cela?
38 ans 3267
mamykro a écrit:
A propos de l'interprétation littérale des textes, j'ai lu ici un texte très drôle pour répondre à ceux qui disent "l'homosexualité est interdite dans la bible".

Pour vous donner envie de le lire, je vous copie-colle le début:

Citation:
Lors d'une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. "C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

"Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?


Allez lire la suite, c'est hilarant! ;)


Tu as une scène de West Wings ( à la maison Blanche) qui dit la même chose, je pense que c'est la source. Le président ( démocrate) demande aussi si il doit tuer sa mère seul ou en famille car elle porte un vêtement fait de deux étoffes mêlées.
51 ans Out of nowhere 3834
mamykro a écrit:
A propos de l'interprétation littérale des textes, j'ai lu ici un texte très drôle pour répondre à ceux qui disent "l'homosexualité est interdite dans la bible".

Pour vous donner envie de le lire, je vous copie-colle le début:

Citation:
Lors d'une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. "C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

"Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?


Allez lire la suite, c'est hilarant! ;)


C'est amusant mais si l'histoire est vraie, elle révèle surtout la grande ignorance de cette soi disant célèbre journaliste.

Car enfin, à part quelques fous de Dieu et autres sectes, l'ancien testament n'est absolument pas une référence pour les croyants chrétiens de notre siècle. On peut se moquer de cette personne mais je ne vois pas vraiment en quoi cette considération est utile au débat.
38 ans 3267
Comme je l'ai dit, l'histoire est inspirée d'une scène de West Wings. Et l'Ancien Testament est une référence suffisante pour condamner l'homosexualité puisque le Nouveau Testament n'en parle pas.
49 ans région parisienne 5831
wildtendercat a écrit:
Car enfin, à part quelques fous de Dieu et autres sectes, l'ancien testament n'est absolument pas une référence pour les croyants chrétiens de notre siècle. On peut se moquer de cette personne mais je ne vois pas vraiment en quoi cette considération est utile au débat.


Le nouveau testament ne parle pas d'homosexualité. Pour trouver une référence qui condamne l'homosexualité, il faut aller pêcher dans l'ancien testament, qui est également rempli de choses complétement désuettes, c'est ce que ce texte voulait souligner.

Comme le dit Risperdalconsta, certaines personnes prennent les passages qui les arrangent dans la bible pour légitimer leur discours, mais elles oublient les passages qui leur plaisent moins. Or à mon avis, soit on accepte tout comme "parole d'évangile", soit on accepte que les textes sacrés soit intégralement sujets à interprétation, mais on ne peut pas justifier un propos en disant "c'est dans la bible" juste quand ça nous arrange.

Voila ce que veut souligner ce texte, et c'est aussi ce que disait Risperdalconta plus haut. ;)
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
Comme je l'ai dit, l'histoire est inspirée d'une scène de West Wings. Et l'Ancien Testament est une référence suffisante pour condamner l'homosexualité puisque le Nouveau Testament n'en parle pas.

Je ne suis malheureusement pas croyant mais autant l'ancien testament m'apparaît archaïque et porteur d'un discours souvent rétrograde, autant le nouveau testament apporte un message assez fabuleux et plutôt réjouissant.
M
93 ans 1565
C'est toute l'hypocrisie des religions en général.
49 ans région parisienne 5831
risperdalconsta a écrit:
Oui bah par exemple j'aimerais bien connaitre l'interprêtation de ces extraits que tu as cité, mamykro... je ne vois pas comment on peut interprêter métaphoriquement "tu coucheras pas avec un homme comme tu coucheras avec une femme: ce sera un abomination"... Après y a le problème des passages qui se contredisent.. que croire?


Comme le dit wildtendercat plus haut, les catholiques ne respectent plus vraiment l'ancien testament à la lettre, à part quelques sectes intégristes. C'est le nouveau testament qui fait réfence pour les catholiques, et il n'est pas rempli de vieilleries du type que j'ai cité plus haut.

De toutes façons, même le nouveau testament n'est qu'un témoignage venant des apôtres (enfin, on sait maintenant qu'il a été rédigé plus tard, mais pour les croyant, c'est sensé être le témoignage des apôtres). Du coup, il n'est pas impossible que les apôtres aient mal compris la parole de Jésus, donc ce n'est pas un blasphème que de le lire avec suspicion.

Ce n'est pas la même chose avec le Coran, puisque le Coran est sensé être un texte "révélé", c'est-à-dire dicté directement par Dieu à Mahommet: c'est plus difficile, dans ce cas, de dire que l'auteur a pu se tromper. Ceci dit, une copine à moi, de confession musulmanne, m'a un jour dit que pour elle, cela ne changeait rien, donc c'est quand même possible.

risperdalconsta a écrit:
une anecdote : dans la genèse, tout au début, on raconte comment Dieu créa le monde/l'univers... La lumière apparait au premier jour, le soleil seulement au troisième... comment les creationnistes expliquent t'ils cela?


je ne vois pas vraiment le problème: le soleil n'est pas le seul objet pouvant dispenser de la lumière. ;)
38 ans 3267
Le Nouveau Testament est techniquement un montage: à part Matthieu, ce sont des disciples et secrétaires d'apôtres qui ont écrit les Evangiles, et il y en a bien plus ( les évangiles apocryphes, souvent aussi violents que l'Ancien Testament: Jésus enfant y fait mourir les enfants qui l'embêtent.)
Et pour le message fabuleux et réjouissant, pas si on lit les épîtres ou l'Apocalypse... Et quand bien même ce n'est pas la seule. De plus, certaines religions antiques offraient déjà des messages similaires ( religion égyptienne offrant la vie après la mort, interdisant l'esclavage et la discrimination homme/femme, bouddhisme, religions celtes, culte de la Magna Mater ai Moyen Orient...)
R
40 ans 835
L'Ancient testament est un texte sacré pour les juifs (et je les classes dans ma rubrique "grandes religions monothéistes").

Quand tu parles de réjouissances dans le nouveau testament, LovelyLexy m'ote les mots de la bouche en parlant de l'Apocalypse et son jugement dernier, la terre en flammes etc...St Jean était visiblement bien inspiré ce jour là!!

Je sais que je parais anti religion (et à vrai dire je le suis), mais je comprends qu'on ait besoin de croire à quelque chose, je pense que ça relève de la nature humaine et ça répond à ses questions et ses inquiétudes.. (euh p'et pas à mes histoires de la secte de Heaven's Gate avec Jésus transporté dans un vaisseau spatial caché derrière la comete Hale Bopp quand même :shock: :D (de toute manière ça a mal fini cette histoire, mais à un moment y avait 1000 adeptes, à croire en des trucs pareils!!!!). ). Maintenant les réligions ont plus été un fléau qu'autre chose.. ok y a les associations genre abbé pierre et tout ça qui aident les pauvres, mais quand on voit toutes les guerres de relgion, les inquisitions, le sida qui ravage l'afrique et le pape qui dit de ne pas mettre de capotes, le sexisme ambiant avec l'homme supérieur dans notre société, la condamnation du sexe hors mariage etc etc... dans la balance je pense que le mal l'emporte sur le bien (et là je ne mentionne que les méfaits du christianisme)
49 ans région parisienne 5831
risperdalconsta a écrit:
dans la balance je pense que le mal l'emporte sur le bien


Je n'en suis pas certaine: les religions sont souvent aussi un ciment pour la population et cela entraine de l'entraide entre les personnes d'une même religion. De plus, elles ont aussi été source de progrès et de structures permettant à des deshérités de survivre (genre hopitaux, asiles...).

bref, c'est dur à quantifier, mais je trouve ça très très réducteur que de dire que les réligions ont été plus source de malheur que de bonheur.
38 ans 3267
mamykro a écrit:
risperdalconsta a écrit:
dans la balance je pense que le mal l'emporte sur le bien


Je n'en suis pas certaine: les religions sont souvent aussi un ciment pour la population et cela entraine de l'entraide entre les personnes d'une même religion. De plus, elles ont aussi été source de progrès et de structures permettant à des deshérités de survivre (genre hopitaux, asiles...).

bref, c'est dur à quantifier, mais je trouve ça très très réducteur que de dire que les réligions ont été plus source de malheur que de bonheur.


De plus, on se concentre pour critiquer sur les trois religions monothéistes. Le bouddhisme, par exemple, a un meilleur bilan. La religion romaine permettait d'intégrer les peuples conquis et de leur conserver leur culture puisqu'ils pouvaient conserver leurs cultes.
R
40 ans 835
C'est vrai mamykro ce que tu dis, ça à cimenté la société... mais à quel prix? Dès que y en a un qui protestait il finissait sur le bûcher au moyen age, c'était le destin des hérétiques...et ils ont crée des hopitaux, mais malheureusement comme y avait pas de progrès en médecine pendant TRES longtemps parce qu'on avait pas le droit de découper des cadavres, bah y a eu des tas et des tas de morts (ok y a eu des épidémies de peste et ça on y pouvait rien). Ca a bien souvent bloqué la science (cf gallilée ), bref ça a contribué à la cohésion sociale, mais certainement pas aux avancées sociales et scientifiques...
B I U