MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

111 ans 3096
LovelyLexy a écrit:
Techniquement si car tu me connais ;) Certaines religions sont compatibles avec le féminisme, cependant, je pense à ce que je connais, la Wicca, qui prône  
l'égalité homme/femme, voire la suprématie du principe féminin ( Wicca dianique)


Yes of course, mais bon je t'avouerais que quand je parle de religion je ne pense pas spontanément à la Wicca :D
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Justdontknow a écrit:
Ok, quand ai je écrit que je pensais que L. était soumise à son mari, ou obligée à quoi que ce soit?

C'était dans le fil de la conversation car quelqu'un en a parlé. J'ai bien lu que tu as écris que ce n'était pas son mari qui la poussait à ça.

si tu relis tu verras que je n'ai pas parlé que de la soumission au mari, mais aussi et surtout de la soumission à la religion.

Mon exemple voulait surtout montrer que ce n'est justement ni par soumission au mari, ni par soumission à la religion que certaines se voilent.
J
42 ans Paris 1842
Skela a écrit:
Justdontknow a écrit:
Ok, quand ai je écrit que je pensais que L. était soumise à son mari, ou obligée à quoi que ce soit?

C'était dans le fil de la conversation car quelqu'un en a parlé. J'ai bien lu que tu as écris que ce n'était pas son mari qui la poussait à ça.

si tu relis tu verras que je n'ai pas parlé que de la soumission au mari, mais aussi et surtout de la soumission à la religion.

Mon exemple voulait surtout montrer que ce n'est justement ni par soumission au mari, ni par soumission à la religion que certaines se voilent.


Yep.

Bon, en fait, si ce n'est pas de la soumission à la religion (puisqu’apparemment la religion ne le prescrit pas), j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment. Mon sentiment général rejoint quand même celui de ploufploutagada...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Justdontknow a écrit:
Skela a écrit:
Justdontknow a écrit:
Ok, quand ai je écrit que je pensais que L. était soumise à son mari, ou obligée à quoi que ce soit?

C'était dans le fil de la conversation car quelqu'un en a parlé. J'ai bien lu que tu as écris que ce n'était pas son mari qui la poussait à ça.

si tu relis tu verras que je n'ai pas parlé que de la soumission au mari, mais aussi et surtout de la soumission à la religion.

Mon exemple voulait surtout montrer que ce n'est justement ni par soumission au mari, ni par soumission à la religion que certaines se voilent.


Yep.

Bon, en fait, si ce n'est pas de la soumission à la religion (puisqu’apparemment la religion ne le prescrit pas), j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment. Mon sentiment général rejoint quand même celui de ploufploutagada...

Je sais pas c'est peut-être du même ordre que le string ... Pourquoi il y a des femmes qui en portent d'autre non ? Pourquoi certaines le laissent dépasser pour qu'on le voit et d'autres le cachent, ... :roll:
Non je déconne :lol: .

C'est à elle que tu dois demander.
Peut-être qu'elle le fait parce que la religion le conseille même si elle ne l'oblige pas, et qu'elle a envie de vivre sa religion à fond.
38 ans 3267
ploufplouftagada a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Techniquement si car tu me connais ;) Certaines religions sont compatibles avec le féminisme, cependant, je pense à ce que je connais, la Wicca, qui prône l'égalité homme/femme, voire la suprématie du principe féminin ( Wicca dianique)


Yes of course, mais bon je t'avouerais que quand je parle de religion je ne pense pas spontanément à la Wicca :D


Je sais, mais on a bon espoir d'être reconnus ( comme ça je prendrai des jours de congé à Beltane et Mabon) :D
38 ans 3170
LovelyLexy a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Techniquement si car tu me connais ;) Certaines religions sont compatibles avec le féminisme, cependant, je pense à ce que je connais, la Wicca, qui prône l'égalité homme/femme, voire la suprématie du principe féminin ( Wicca dianique)


Yes of course, mais bon je t'avouerais que quand je parle de religion je ne pense pas spontanément à la Wicca :D


Je sais, mais on a bon espoir d'être reconnus ( comme ça je prendrai des jours de congé à Beltane et Mabon) :D


Dsl du hs : Je ne m'y connais pas mais si je comprends bien, la Wicca serait plus terre à terre? je veux dire vous vous servez des éléments de la nature, vous faîtes de la magie blanche, ça semble concret alors qu'une religion est basé sur une entité supérieure, un dieu, enfin quelque chose qui serait plus de l'ordre de l'au delà... Sinon je peux aller sur Wiki :lol:
38 ans 3267
Chantillyfraise a écrit:
LovelyLexy a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Techniquement si car tu me connais ;) Certaines religions sont compatibles avec le féminisme, cependant, je pense à ce que je connais, la Wicca, qui prône l'égalité homme/femme, voire la suprématie du principe féminin ( Wicca dianique)


Yes of course, mais bon je t'avouerais que quand je parle de religion je ne pense pas spontanément à la Wicca :D


Je sais, mais on a bon espoir d'être reconnus ( comme ça je prendrai des jours de congé à Beltane et Mabon) :D




Dsl du hs : Je ne m'y connais pas mais si je comprends bien, la Wicca serait plus terre à terre? je veux dire vous vous servez des éléments de la nature, vous faîtes de la magie blanche, ça semble concret alors qu'une religion est basé sur une entité supérieure, un dieu, enfin quelque chose qui serait plus de l'ordre de l'au delà... Sinon je peux aller sur Wiki :lol:


Nous croyons aux forces élémentaires mais nous avons aussi nos dieux/déesses, qui varient selon les affiliation ( gardneriennes, dianiques) et les affinités personnelles: la Triple Déesse ( maiden/mother/crone) sous ses différents aspects, le Dieu Cornu, le Roi Chêne, le Roi Houx, etc. Ces figures se démultiplient sous la forme des divinités connues, et, comme la Wicca est une foi de l'individu, tu peux te vouer à une divinité ( moi avec Morrighan, par exemple). Nous avons aussi un Au Delà ( Summerland) et l'idée que les âmes, après y avoir séjourné, se réincarnent.
38 ans 3170
LovelyLexy a écrit:
Chantillyfraise a écrit:
LovelyLexy a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Techniquement si car tu me connais ;) Certaines religions sont compatibles avec le féminisme, cependant, je pense à ce que je connais, la Wicca, qui prône l'égalité homme/femme, voire la suprématie du principe féminin ( Wicca dianique)


Yes of course, mais bon je t'avouerais que quand je parle de religion je ne pense pas spontanément à la Wicca :D


Je sais, mais on a bon espoir d'être reconnus ( comme ça je prendrai des jours de congé à Beltane et Mabon) :D




Dsl du hs : Je ne m'y connais pas mais si je comprends bien, la Wicca serait plus terre à terre? je veux dire vous vous servez des éléments de la nature, vous faîtes de la magie blanche, ça semble concret alors qu'une religion est basé sur une entité supérieure, un dieu, enfin quelque chose qui serait plus de l'ordre de l'au delà... Sinon je peux aller sur Wiki :lol:


Nous croyons aux forces élémentaires mais nous avons aussi nos dieux/déesses, qui varient selon les affiliation ( gardneriennes, dianiques) et les affinités personnelles: la Triple Déesse ( maiden/mother/crone) sous ses différents aspects, le Dieu Cornu, le Roi Chêne, le Roi Houx, etc. Ces figures se démultiplient sous la forme des divinités connues, et, comme la Wicca est une foi de l'individu, tu peux te vouer à une divinité ( moi avec Morrighan, par exemple). Nous avons aussi un Au Delà ( Summerland) et l'idée que les âmes, après y avoir séjourné, se réincarnent.


Il n'y a pas de notion de punition ou d'enfer?
38 ans 3267
Je ne quote pas, ce serait trop long.

Pas vraiment d'enfer, car la Déesse est amour ( dans la Charge, la prière fondamentale, il est dit que "tout acte d'amour et de plaisir" est une hommage envers elle), et surtout parce que, en faisant le mal ( la seule règle est de ne pas nuire aux autres ou à soi même) tu bouleverses l'équilibre de l'univers et le mal que tu as causé te reviens par trois fois ou en trois fois plus fort ( loi du triple retour), ce qui est une expiation du mal que tu as fait. Par ailleurs, si tu regardes, toutes les religions n'ont pas d'enfer ( le Judaïsme).
38 ans 3170
LovelyLexy a écrit:
Je ne quote pas, ce serait trop long.

Pas vraiment d'enfer, car la Déesse est amour ( dans la Charge, la prière fondamentale, il est dit que "tout acte d'amour et de plaisir" est une hommage envers elle), et surtout parce que, en faisant le mal ( la seule règle est de ne pas nuire aux autres ou à soi même) tu bouleverses l'équilibre de l'univers et le mal que tu as causé te reviens par trois fois ou en trois fois plus fort ( loi du triple retour), ce qui est une expiation du mal que tu as fait. Par ailleurs, si tu regardes, toutes les religions n'ont pas d'enfer ( le Judaïsme).


Tu m'apprends quelque chose. En somme si tu fais du mal, tu le paies ici. Bon sans que ma chair soit brûlée, j'avoue que je remarque souvent ça chez moi, si je fais du mal, tu peux être certain que ça me revient dans la tronche (peut-être pas 3fois :) ). Par exemple, j'ai trouvé une bonne somme quand j'étais jeune, et je savais qu'en courant assez vite, j'avais une chance de retrouver la personne ... Trop tentant sur le coup, je me suis dis mais bon y'a peu de chance de la rattraper ... Ben deux semaines plus tard, je dois retirer une bonne somme au distributeur, je vais faire les courses et bien, en rentrant chez moi le même montant avait disparu ! :( . Pourtant j'ai fais attention en payant mes courses... Et ce n'est pas le seul exemple, que ce soit dans les actes etc... Du genre à bitcher un peu une nana qui en fout pas une au travail parce que j'en peux plus de supporter la charge seule. Puis une autre fois, dans un autre job, bah ce que j'ai fais, je le reçois..

La malhonnêteté et la médisance ne sont pas pour moi je pense ;)

En tout cas j'en parlais autour de moi et beaucoup me disaient ne pas payer ici ^^ donc j'en ai conclus que seul ceux qui culpabilisent paient, enfin un truc comme ça ^^
38 ans 3170
Dsl pour le hs. Sinon pour donner mon avis sur le sujet de base, je connais des musulmanes qui le vivent de tellement de manières, certaines mettront des décolletées, jupe courte et respecteront leur foi et acte. La pudeur est une branche de la foi mais pas forcément une obligation il me semble... Enfin l'habit ne fait pas le moine ;)
J'en connais d'autres qui vont se couvrir tout et même les mains.

Je rejoins celles qui disent qu'on peut être très épanouies et couvertes de la tête aux pieds. L'auteur du post a l'image de la femme voilée malheureuse, éteinte ou endoctrinée et pourtant quand elles sont chez elles, c'est féminité exacerbée, danses, joie de vie. Elles veulent juste garder leur féminité et corps pour leur famille par choix.

Puis honnêtement, la soumission ou être triste n'a aucun rapport avec les habits, des tas de femmes sortent en jupe courte, décolletées and co, on les pense heureuses et épanouies mais elles se font massacrer à la maison par un homme violent...
Ne généralisons pas bien sûr.
Pour le fait de vouloir rester à la maison et faire une croix sur la carrière, c'est la même chose, avoir des enfants pour certaines peut donner envie de s'investir à 100%.

Je vais avoir être maman et moi aussi je me disais bébé en garderie et je reprends ma carrière. Bah je peux dire que je réfléchie sérieusement à tout arrêter quelques années pour m'en occuper.

Plutôt que de lui poser des questions sur sa condition etc, ne préfères-tu pas passer quelques jours chez elle et voir sa façon de vivre, tu serais surprise ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il y a des discours tellement charmants et sympathiques quand ils sont tenus sous nos latitudes par des personnes pouvant choisir leur condition...

Le modèle occidental et son fonctionnement social sont du pain béni pour certains qui ne trouveront jamais une telle aisance ailleurs...
J
42 ans Paris 1842
Chantillyfraise a écrit:


Elles veulent juste garder leur féminité et corps pour leur famille par choix.


Et par quoi est motivé ce choix?

J'en reviens à ce que disais quelqu'un plus haut: je veux bien essayer de ne pas être ethnocentrée, mais ce n'est jamais l'homme qui pour se préserver pour sa famille doit se couvrir par ex.

Et, désolée, autant je suis très contente de la voir chez sa soeur et ses parents, autant il est hors de question que j'aille à un endroit où l'on attendra de moi que je mange à une table séparée et que je participe, uniquement parce que femme, à la préparation d'un repas. Qu'elle soit heureuse de cette vie n’empêche pas que je désapprouve cette situation de ségrégation des sexes.
38 ans 3170
Justdontknow a écrit:
Chantillyfraise a écrit:


Elles veulent juste garder leur féminité et corps pour leur famille par choix.


Et par quoi est motivé ce choix?

Bon alors je pense que c'est très perso comme décision mais souvent les femmes ne souhaitent pas se sentir comme de la marchandise pour hommes et le fait de se couvrir leur apporte la paix (J'ai souvent entendu qu'elles se sentaient mieux comme ça, plus libre car on s'occupe moins d'elle, un peu comme lorsque tu t'habilles sexy à une soirée mais tu vas rentrer seule alors tu as dans ton sac la tenue discrète basket pantalon noir pour le retour pour ne pas attirer le regard; je ne sais pas si c'est très clair). Ensuite, pour certaines c'est un honneur et non une soumission je répète de garder ses charmes et atouts juste pour son homme.
Puis il y'a celles qui le font par amour pour dieu dans le sens ou elles préservent leur pudeur et l'associent en quelque sorte à la foi, être moins tentée par le vice et autres comme les bonnes soeurs chrétienne.

J'en reviens à ce que disais quelqu'un plus haut: je veux bien essayer de ne pas être ethnocentrée, mais ce n'est jamais l'homme qui pour se préserver pour sa famille doit se couvrir par ex.

Les hommes aussi se couvrent et c'est assez fréquent à l'étranger .
Au Canada, il y'en a beaucoup mais En France, il y'en a certainement mais c'est mal vu il me semble, en tout cas le voile féminin est mieux vu

Un peu comme ça :

http://www.al-kanz.org/2013/01/24/abrogation-loi-2004/

http://fr.123rf.com/ph...aditionnels-avec-des-salw.html

http://www.grazia.fr/s...dite-car-juge-trop-beau-547689

http://www.art-distrik...la-djellaba-Tableaux-30606.htm

http://www.djellabamar...r-homme-djellaba-marocain.html




Et, désolée, autant je suis très contente de la voir chez sa soeur et ses parents, autant il est hors de question que j'aille à un endroit où l'on attendra de moi que je mange à une table séparée et que je participe, uniquement parce que femme, à la préparation d'un repas. Qu'elle soit heureuse de cette vie n’empêche pas que je désapprouve cette situation de ségrégation des sexes.


Alors là encore c'est pas parce que la femme est inférieure ou impure qu'ils sont séparés mais parce que les femmes ne sont pas elles-mêmes , ni les hommes quand ils sont tous ensemble, par exemple elles oseront moins danser etc (il faut se mettre dans le contexte culturel pour comprendre, il y'a une sorte de respect entre les deux) et du coup on les sépare comme ça chacun peut faire ce qu'il veut. Je le répète mais encore une fois les coutumes des uns ne sont pas celles des autres, et au maghreb, tu verras des femmes voilées de la tête aux pieds et d'autres en bikini et n'hésitant pas à danser en boîte . Les deux façons de vivre se diront musulman .

Un peu comme la danseuse orientale séductrice et la femme orientale qui cache ses atouts.
Je ne cherche à défendre personne, je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre mais après avoir voyagé pas mal, on se rend compte de beaucoup de choses .
Un peu comme dans les familles Italiennes : en public, si l'homme dit à sa femme de se taire, elle ne lui répondra pas mais à la maison, c'est elle qui crie, qui dirige toute la troupe. Je veux juste dire que si c'est un choix, elle doit être très heureuse mais si on la force alors là c'est écœurant...
S
35 ans 3465
Justdontknow a écrit:
Chantillyfraise a écrit:


Elles veulent juste garder leur féminité et corps pour leur famille par choix.


Et par quoi est motivé ce choix?


J'en reviens à ce que disais quelqu'un plus haut: je veux bien essayer de ne pas être ethnocentrée, mais ce n'est jamais l'homme qui pour se préserver pour sa famille doit se couvrir par ex.

Et, désolée, autant je suis très contente de la voir chez sa soeur et ses parents, autant il est hors de question que j'aille à un endroit où l'on attendra de moi que je mange à une table séparée et que je participe, uniquement parce que femme, à la préparation d'un repas. Qu'elle soit heureuse de cette vie n’empêche pas que je désapprouve cette situation de ségrégation des sexes.


Son choix est peut-être motivé par une simple envie de vivre ainsi... Que tu n'adhères pas, c'est ton droit le plus absolu, par contre tu n'as pas le droit de juger ses motivations. Elle fait ce qu'elle veut et elle ne te demande pas ton avis pour le faire que je sache. Point.

Il me semble aussi que dans la foi musulmane, les hommes se doivent également de porter des vêtements amples (la djellaba, je crois) et porter une longue barbe. Culturellement - et ce point est étendu partout - ils ont généralement les cheveux courts, donc le voile perd de son utilité ici.

Enfin bon, je tiens à préciser que je ne suis pas pour le port du voile. Je n'y adhère pas non plus, simplement je respecte le choix de vie de chacun et je n'émets pas de jugement là où j'estime ne pas avoir droit de le faire. Si elle est heureuse ainsi, mon avis en s'en tamponne le coquillard.
B I U