MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les produits non testés sur animaux

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
En 2009, une loi devrait interdire la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux. Mais sa mise en place reste encore floue. En attendant, il est heureusement possible de  
se procurer des produits cosmétiques (mais aussi ménagers) non testés sur nos amies les bêtes.

Plusieurs races d’animaux sont « utilisées » pour ces tests : rat, souris, cochon d’inde mais aussi lapin, chien, chat, singe, parfois chevaux, etc. L’étendu des procédés de tests est assez effrayant. Pour tester un produit, un animal peut être brûlé, mutilé, gazé, paralysé. Des produits irritants peuvent être également appliqués sur leur peau ou leur yeux.
Les produits testés peuvent aller du simple savon, lessive ou dentifrice, aux gaz toxiques ou armes…


Il existe deux types de produits non testés :

:arrow: Les produits dits «semi-naturels».
Ces produits contiennent des ingrédients chimiques, comme par exemple des conservateurs (PEG xx ou paraben) et autres substances (phénoxyéthanol) qui selon certaines études peuvent se révéler nocifs pour la santé. Mais les produits semi naturels contiennent bien sûr également des produits naturels.

-> Quelques marques qui proposent des produits «semi-naturels » : Léa Nature, The Body Shop, Senteurs Provençales, l’Occitane.

-> Où les trouver : Dans certaines grandes surfaces (Leclerc, Carrefour et Auchan notamment) et sur Internet


:arrow: Les produits naturels.
Ils sont donc bio, 100% naturel. Leur composition est neutre et ne contient aucun produit chimique.
Il est important de noter que tous les produits biologiques ne sont pas forcément non testés sur animaux.

-> Quelques marques de produits naturels : Weleda, Melvita, Logona, Lavera, Douce Nature, Couleur caramel.

-> Où les trouver : Dans les magasins biologique et sur Internet


Une association assez réputée,One Voice , se charge de tenir à jour régulièrement une liste de marques qui ne testent pas leurs produits sur les animaux.
One Voice a participé à la création du Standard sans Cruauté, reconnu et utilisé dans le monde entier. Voici le lien : One Voice

Les marques répertoriées par One Voice sont françaises. Tout simplement parce que les marques bios allemandes (weleda, lavera, etc.) sont labellisées BDIH (Bundesverband Deutscher Industrie und Handelsunternehmen - Union fédérale Allemande de l'Industrie et de l'entreprise commerciale). Ce label garantit des produits non testés sur les animaux.

Marques qui ne testent pas UK
Marques qui ne testent pas US
Marques qui ne testent pas trouvables en Suisse :
- Argiletz pharmacies, magasins bio, herboristeries - Baylis & Harding en vente à l'EPA - Biokosma pharmacies, magasins bio, herboristeries - Farfalla produits et huiles essentielles, en vente dans les magasins bio et wwf - Kappus savons en vente chez Cachet - L'Occitane - Lush - Montagne Jeunesse masques pour le visage et autres produits en vente à l'EPA - Neways - Rausch - Rentsch AG la marque comprend également : Catherine Rentsch, Athanor et Risana - Thalgo pharmacies,... - The Body Shop - Weleda
- Ecover produits d'entretien pour la maison, lessives, etc --> magasins bio
- Held produits d'entretien pour la maison, lessives, etc --> magasins bio

Pour ce qui est d'Yves Rocher, demandez leur s'ils testent leurs produits sur les animaux, ils vous répondront qu'ils ne testent certes pas ses produits sur animaux, mais que les ingrédients qui entrent dans la composition de leurs produits eux le sont !

Sites Internet où vous pouvez commander des produits non testés sur animaux :
:arrow: www.avanature.com
:arrow: www.maison-ecolo.com
:arrow: www.onaturel.fr
:arrow: www.aromatic-provence.com

Vous pouvez également signez la pétition en ligne de de 30 Millions d'amis pour dire non à l'experimentation animale pour les produit de beauté.


Si vous avez des informations complementaires sur le sujet n'hesitez pas à les ajouter à la suite de ce message
47 ans Liège -Belgique 39
Coucou,

je me permets de rajouter une marque de produits non testés sur animaux, il s'agit de NUXE.

En plus d'être non testés sur les animaux, ils ne contiennent pas de matière d'origine animale, sont non comédogène, et sans colorants.

Ils sont disponibles en parapharmacie.

Site internet : www.nuxe.com

Perso, j'en suis très contente, ils sont définitivement adoptés :P
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Melusine,

Merci de compléter ce post, mais malheureusement Nuxe a été retiré de la liste One Voice car ils recommencent les tests sur animaux ...
47 ans Liège -Belgique 39
Tiens c'est bizarre, ils indiquent bien sur le site qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale (voir http://www.nuxe.com/pages/frame.php?id_langue=1)

Et c'est en plus indiqué sur l'emballage ...

Je vais leur envoyer un mail & poser la question.

J'suis déçue moi qui vient juste d'acheter ces produits :(
47 ans Liège -Belgique 39
Je viens d'envoyer le mail, je te tiens au courant de la réponse ;)
47 ans Liège -Belgique 39
Dis Nash, je ne coprends pas, je suis allée sur le site OneVoice, Nuxe est toujours repris dans la liste des produits non-testés sur animaux ..... ?!?

J'ai aussi reçu la réponse à mon mail, voici ce qu'ils disent :

Bonjour,

Nous ne testons pas nos produits sur les animaux. Ils sont testés sur volontaires humains sains ou sur cultures cellulaires.
Les contrôles d'innocuité sont réalisés selon des méthodes dites alternatives ou de substitution, consacrées par d'éminents experts, et ne faisant jamais appel aux animaux de laboratoire.En plus de ces méthodes in vitro, l'innocuité des produits est assurée par la parfaite connaissance des matières premières utilisées (expérience acquise depuis de longues années, bibliographie scientifique complète) et des tests d'usage réalisés auprès de volontaires.

Cordialement

A bientôt ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Autant pour moi, Nuxe a été remis sur la liste One Voice. Tant mieux :lol:
47 ans Liège -Belgique 39
Pas grave, mais l'espace d'un instant j'ai eu une petite frayeur :shock:

Ca m'aurait vraiment embêter (pour rester polie ;) ) d'acheter ça en bonne conscience pour me rendre compte après que c'est testé sur les animaux !

Mais OUF! :lol:
D
42 ans 1
Et WELEDA ? je viens de voir la liste de one voice et j'crois bien qu'il a été retiré, a moins que c'est moi qui suis completement myope (ce qui me rassurerais)!!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Rassure toi Weleda fait bel et bien parti des produits non testés sur animaux. S'il n'est pas sur la liste One Voice, c'est que tout simplement que Weleda, qui est une marque allemande, est labellisé par le BDIH allemand, qui garantit le non test sur animaux.
56 ans 14650
Je viens d'apprendre que Body Shop etait rachete par L'Oréal :shock:

Est-ce que vous pensez ca va changer quelque chose à leur produits car pour moi L'Oréal teste toujours. ?

On est comme meme loin d'origins et les principles de Body Shop - Dommage heursement il reste Lush.
43 ans Belgique 4012
Deux autres sites où on peut trouver des produits non-testés sur animaux:

http://www.mondebio.com
http://www.aromathologie.com

;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pickles_Cat a écrit:
Je viens d'apprendre que Body Shop etait rachete par L'Oréal :shock:

Est-ce que vous pensez ca va changer quelque chose à leur produits car pour moi L'Oréal teste toujours. ?

On est comme meme loin d'origins et les principles de Body Shop - Dommage heursement il reste Lush.


Où as tu appris cette nouvelle ?

Pour Lush, je reste sceptique car la marque ne se trouve pas dans la liste anglaise des produits non testés ...
56 ans 14650
_nash_ a écrit:
Pickles_Cat a écrit:
Je viens d'apprendre que Body Shop etait rachete par L'Oréal :shock:

Est-ce que vous pensez ca va changer quelque chose à leur produits car pour moi L'Oréal teste toujours. ?

On est comme meme loin d'origins et les principles de Body Shop - Dommage heursement il reste Lush.


Où as tu appris cette nouvelle ?

Pour Lush, je reste sceptique car la marque ne se trouve pas dans la liste anglaise des produits non testés ...


J'appris la nouvelle aux infos hier,aux actualities de la bourse.

Lush je connais depuis pres de 20 ans dans toutes ses formes. Lush ne teste pas sur les animaux et font meme des produits pour les vegans.

Leur gerant Mark Constantine avait travailler avec Anita Rodderick du Body Shop tout au debut.
56 ans 14650
Tu peux voir sur les liens pour Lush

http://www.saveourearth.co.uk/soe_talk.htm

http://www.uncaged.co.uk/products.htm

http://usa.lush.com/cgi-bin/lushdb/animaltest
B I U