MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoins d'aide pour perdre du poids RA

1899
Coucou les filles!!!

Voila j'ai toujours été ronde!
Plus jeune j'ai fait pas mal de régime (pas bien^^), j'ai bien sur fait l'effet yoyo, je ne vous apprend rien :)
Je fais  
1m73 et après un régime j'étais arrivé à un poids qui me convenait très bien de 74kg mais bien sur j'ai repris! quand j'ai rencontré mon homme je faisais environ 82kg! Mais depuis je me suis bien laissé allé niveau bouf! et la je suis arrivé à 108kg! Ce n'est pas que je ne me sens pas bien niveau esthétique mais mon poids me "pèse" beaucoup vis à vis de mon travail très physique! Je souhaiterai donc de l'aide pour perdre du poids!

Je connais les bases de la RA mais j'ai besoins de menus pour diversifier mon alimentation car j'ai tendance quand je fais attention à manger toujours la même chose et du évidemment je me lasse très vite! je n'ai pas d'idée pour diversifier sachant que je n'ai pas un énorme budget alimentation (cad par exemple pas de poissons trop cher...)

Si vous avez des idées à me proposer, des conseils...ça m'aiderai beaucoup :)

Merci à toutes
42 ans Sous les pins!!! 7782
Déjà si tu veux faire une RA ne pars pas avec l'idée de maigrir car ça n'arrivera pas forcément.
De plus si tu fais la RA comme on l'entend ici il n'y a pas à avoir des idées de menus car l'essentiel est de manger ce dont on a envie et uniquement quand on a faim. Donc les menus dépendent surtout de tes envies! Et là ce n'est pas une question de budget mais bien une question d'envie.
Déjà est ce que tu sais pourquoi tu as grossi?
Commence déjà par aller regarder sur le site du GROS http://www.gros.org/ et voir ce qu'est la RA comme on l'entend ici.
49 ans Paris 9874
bb8190 a écrit:
Je connais les bases de la RA mais j'ai besoins de menus


Bonjour!

De quelle RA et quelles bases parles-tu?
Car celle du gros.org s'oppose totalement à cette idée de "menus"...
50 ans à la maison ! 10072
Déjà le but de la RA n'est pas de perdre du poids (et on NE PARLE PAS de perte de poids sur ce forum, c'est le fondement même de celui-ci). Ensuite, diversifier son alimentation ne fait pas non plus partie des principes de la RA... même si c'est vrai que je pense que c'est un de ses résultats possibles.

Tu trouveras des recettes sympas sur les blogs. ;)
1899
trashrap a écrit:
Déjà le but de la RA n'est pas de perdre du poids (et on NE PARLE PAS de perte de poids sur ce forum, c'est le fondement même de celui-ci). Ensuite, diversifier son alimentation ne fait pas non plus partie des principes de la RA... même si c'est vrai que je pense que c'est un de ses résultats possibles.

Tu trouveras des recettes sympas sur les blogs. ;)


Je veux bien entendre que le fondement même su site n'est pas de perdre du poids mais comme je le dis plus haut je ne parle pas d'esthétique mais de bien être car je suis très essoufflé, vite fatigué par mon poids...
Donc je pense quand c'est une question de "santé", je pense qu'il en est question!
Mon physique ne me dérange absolument pas, je plait à mon homme et à moi même!
1899
Faustine83 a écrit:
Déjà si tu veux faire une RA ne pars pas avec l'idée de maigrir car ça n'arrivera pas forcément.
De plus si tu fais la RA comme on l'entend ici il n'y a pas à avoir des idées de menus car l'essentiel est de manger ce dont on a envie et uniquement quand on a faim. Donc les menus dépendent surtout de tes envies! Et là ce n'est pas une question de budget mais bien une question d'envie.
Déjà est ce que tu sais pourquoi tu as grossi?
Commence déjà par aller regarder sur le site du GROS http://www.gros.org/ et voir ce qu'est la RA comme on l'entend ici.


J'ai pris du poids tout simplement car je mange très mal et ceux surtout depuis que je suis avec mon homme qui lui ne grossit pas^^ Le nut, les macdo de temps en temps, et je suis normande donc le beurre et la crème fraiche sont dans mon mode de vie depuis mon enfance! Comme je dis quand ma grand mère fait du poisson il nage encore dans la crème^^
1899
poupoule a écrit:
bb8190 a écrit:
Je connais les bases de la RA mais j'ai besoins de menus


Bonjour!

De quelle RA et quelles bases parles-tu?
Car celle du gros.org s'oppose totalement à cette idée de "menus"...


Disons que je mange peux de légumes par exemple, en faite je ne sais pas vraiment les cuisiner de façon saine et en même temps bonne, qui me donne envie...
J'ai envie de faire attention, alors pas forcément maigrir car j'ai vu que ça choquait lol mais en tout cas ne pas prendre plus de poids!
Je demande de l'aide car je ne veux pas retourner dans un régime qui ne me donnera rien voir qui envenimera la situation!
49 ans Paris 9874
Ce n'est pas que tu as "choqué" qui que ce soit avec ta demande de perte de poids (on en lit tous les jours), c'est juste que la RA ne vise pas la perte de poids, ni pour raison esthétique ni pour raison "de santé" comme tu dis. C'est une méthode qui peut même te faire prendre du poids dans certains cas. Je ne suis donc pas certaine que ce soit ce que tu recherches.

Sinon, je te repose ma question: de quelles "bases" de la ra parles-tu stp?

PS: pour ce qui est de rendre les légumes attrayants, traînes-tu sur les blogs de cuisine, sur marmiton.org etc?
37 ans 1547
Concernant la RA, le site du GROS a déjà été cité, et les questions relatives à la perte/prise relativisées avec cette approche.
Il s'agit de s'alimenter, pas de contrôler son poids, ni de prévenir des risques médicaux ou de favoriser une endurance physique.
Même si ça peut être lié (dans un sens ou l'autre), c'est différent.

Si tes principales difficultés se situent dans ta forme physique (essoufflement, faible endurance, douleurs, articulations, musculature), que tu éprouves l'envie que cela change, alors peut-être que ça serait intéressant de privilégier une activité physique régulière qui te plaise et qui soit progressive selon ce que tu pratiques déjà.

Et ça n'empêche pas de continuer à lire le site du gros autour de la notion de restriction cognitive notamment. ;)
1899
papille a écrit:
Concernant la RA, le site du GROS a déjà été cité, et les questions relatives à la perte/prise relativisées avec cette approche.
Il s'agit de s'alimenter, pas de contrôler son poids, ni de prévenir des risques médicaux ou de favoriser une endurance physique.
Même si ça peut être lié (dans un sens ou l'autre), c'est différent.

Si tes principales difficultés se situent dans ta forme physique (essoufflement, faible endurance, douleurs, articulations, musculature), que tu éprouves l'envie que cela change, alors peut-être que ça serait intéressant de privilégier une activité physique régulière qui te plaise et qui soit progressive selon ce que tu pratiques déjà.

Et ça n'empêche pas de continuer à lire le site du gros autour de la notion de restriction cognitive notamment. ;)


Ca fait un moment que je ne fais plus d'activités sportive bien que mon boulot soit très physique! mais je souhaite reprendre une activité (comme la danse que j'affectionne tout particulièrement) ce n'est pas vraiment du sport mais ça me fera bouger encore un peu plus!!!!
Mais bon d'après ce que je sais il faut lier l'activité et la bonne alimentation!
1899
poupoule a écrit:
Ce n'est pas que tu as "choqué" qui que ce soit avec ta demande de perte de poids (on en lit tous les jours), c'est juste que la RA ne vise pas la perte de poids, ni pour raison esthétique ni pour raison "de santé" comme tu dis. C'est une méthode qui peut même te faire prendre du poids dans certains cas. Je ne suis donc pas certaine que ce soit ce que tu recherches.

Sinon, je te repose ma question: de quelles "bases" de la ra parles-tu stp?

PS: pour ce qui est de rendre les légumes attrayants, traînes-tu sur les blogs de cuisine, sur marmiton.org etc?


Donc je ne parle pas de RA alors! J'ai déjà fait attention à mon alimentation sans me priver de rien et j'avais perdu un peu de poids! Je ne souhaite pas perdre les 30 kilos que j'ai pris en 3ans, je souhaite juste en perdre quelques un pour me sentir "plus légère"^^

Et quand tu dis "on en entant tout les jours", je ne me considère pas de celles qui ne pense qu'à perdre du poids à tout prix pour être plus "belle"! Qui font des régimes à tirlarigo! j'ai eu ma période à l'adolescence mais aujourd'hui je me sens bien dans ma peau!

Oui je vais aller voir sur les blogs et cie! je souhaitais juste une base de départ :)
51 ans 35 10308
bb8190 a écrit:
je souhaitais juste une base de départ :)

On t'a donné plein de fois la base de départ : le site http://www.gros.org.
Est-ce que tu es allée voir?
37 ans 1547
bb8190 a écrit:
papille a écrit:
Concernant la RA, le site du GROS a déjà été cité, et les questions relatives à la perte/prise relativisées avec cette approche.
Il s'agit de s'alimenter, pas de contrôler son poids, ni de prévenir des risques médicaux ou de favoriser une endurance physique.
Même si ça peut être lié (dans un sens ou l'autre), c'est différent.

Si tes principales difficultés se situent dans ta forme physique (essoufflement, faible endurance, douleurs, articulations, musculature), que tu éprouves l'envie que cela change, alors peut-être que ça serait intéressant de privilégier une activité physique régulière qui te plaise et qui soit progressive selon ce que tu pratiques déjà.

Et ça n'empêche pas de continuer à lire le site du gros autour de la notion de restriction cognitive notamment. ;)


Ca fait un moment que je ne fais plus d'activités sportive bien que mon boulot soit très physique! mais je souhaite reprendre une activité (comme la danse que j'affectionne tout particulièrement) ce n'est pas vraiment du sport mais ça me fera bouger encore un peu plus!!!!
Mais bon d'après ce que je sais il faut lier l'activité et la bonne alimentation!


Sans être experte, voilà ce que j'en ai compris:

Si tu veux développer ton endurance, la régularité et la progressivité seront importantes. Selon ton activité préférée (ou selon tes activités) tu pourras trouver plein de moyens de développer ça.

Si tu veux aussi développer ta musculature (pas pour être "musclée" au sens esthétique mais pour que ton corps supporte sans douleurs ton poids global et que tu sois à l'aise dans tes mouvements), il faudra veiller à l'hydratation, aux temps de récupération, et un repas complet à ton goût quand tu auras faim après ta séance d'activité pour favoriser la restauration de ton muscle qui lors de l'activité se détériore pour être ensuite, si on s'alimente selon nos besoins, reconstruit plus "dense" (si j'ai bien compris, toujours).

Si tu veux le faire sans risques, consulte un médecin, écoute tes sensations (plaisir, douleurs, fatigue...), sois vigilante à tes articulations notamment.

La marche n'a pas l'air très "physique" comparé à d'autres activités, pourtant ça peut suffire si c'est régulier et progressif à retrouver un vécu corporel de tonicité.

"La bonne alimentation", c'est surtout celle dont ton corps a besoin et qui te fait plaisir. Et le corps a des outils intéressants pour te l'exprimer. La faim, la satiété, les envies de tel ou tel nutriments... CF la R.A. selon le GROS.

Finalement, j'ai l'impression que ceux qui lient "bonne alimentation" et "sport" sont soit ceux qui sont au régime soit ceux qui cherchent la performance sportive de bon ou haut niveau. Donc ça résonne pour moi dans le contrôle.
(Mais je suis sûre que ce n'est pas toujours le cas non plus et que là on est plus dans quelque chose de l'ordre d'une hygiène de vie.)


Ce que je te suggère, c'est de te concentrer sur ce qui te gêne, et si ce n'est pas esthétique, on dirait que c'est plus la capacité de ton corps à porter et mouvoir ton poids global.
La danse, si ça te plaît, c'est très bien. Il y a des filles sur VLR qui en parlent justement et qui en disent plein de bonnes choses. (J'ai en tête Reinette par exemple)

C'est juste de repenser un peu au lien direct qui est fait: "meilleure aisance physique = perte de poids". Par rapport à ce que tu dis, j'aurais envie de dire: et pourquoi pas, plutôt que perdre du poids, prendre du muscle ? (je caricature bien sûr un peu en disant ça comme ça). Si ta gêne est seulement physique et pas esthétique, ça me paraît plutôt favorable.

Bon je me tais car je crois que je radote plus qu'autre chose :)
1899
Angia a écrit:
bb8190 a écrit:
je souhaitais juste une base de départ :)

On t'a donné plein de fois la base de départ : le site http://www.gros.org.
Est-ce que tu es allée voir?


Oui je suis en train de le découvrir! je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... :)mais c'est en cours
1899
papille a écrit:
bb8190 a écrit:
papille a écrit:
Concernant la RA, le site du GROS a déjà été cité, et les questions relatives à la perte/prise relativisées avec cette approche.
Il s'agit de s'alimenter, pas de contrôler son poids, ni de prévenir des risques médicaux ou de favoriser une endurance physique.
Même si ça peut être lié (dans un sens ou l'autre), c'est différent.

Si tes principales difficultés se situent dans ta forme physique (essoufflement, faible endurance, douleurs, articulations, musculature), que tu éprouves l'envie que cela change, alors peut-être que ça serait intéressant de privilégier une activité physique régulière qui te plaise et qui soit progressive selon ce que tu pratiques déjà.

Et ça n'empêche pas de continuer à lire le site du gros autour de la notion de restriction cognitive notamment. ;)


Ca fait un moment que je ne fais plus d'activités sportive bien que mon boulot soit très physique! mais je souhaite reprendre une activité (comme la danse que j'affectionne tout particulièrement) ce n'est pas vraiment du sport mais ça me fera bouger encore un peu plus!!!!
Mais bon d'après ce que je sais il faut lier l'activité et la bonne alimentation!


Sans être experte, voilà ce que j'en ai compris:

Si tu veux développer ton endurance, la régularité et la progressivité seront importantes. Selon ton activité préférée (ou selon tes activités) tu pourras trouver plein de moyens de développer ça.

Si tu veux aussi développer ta musculature (pas pour être "musclée" au sens esthétique mais pour que ton corps supporte sans douleurs ton poids global et que tu sois à l'aise dans tes mouvements), il faudra veiller à l'hydratation, aux temps de récupération, et un repas complet à ton goût quand tu auras faim après ta séance d'activité pour favoriser la restauration de ton muscle qui lors de l'activité se détériore pour être ensuite, si on s'alimente selon nos besoins, reconstruit plus "dense" (si j'ai bien compris, toujours).

Si tu veux le faire sans risques, consulte un médecin, écoute tes sensations (plaisir, douleurs, fatigue...), sois vigilante à tes articulations notamment.

La marche n'a pas l'air très "physique" comparé à d'autres activités, pourtant ça peut suffire si c'est régulier et progressif à retrouver un vécu corporel de tonicité.

"La bonne alimentation", c'est surtout celle dont ton corps a besoin et qui te fait plaisir. Et le corps a des outils intéressants pour te l'exprimer. La faim, la satiété, les envies de tel ou tel nutriments... CF la R.A. selon le GROS.

Finalement, j'ai l'impression que ceux qui lient "bonne alimentation" et "sport" sont soit ceux qui sont au régime soit ceux qui cherchent la performance sportive de bon ou haut niveau. Donc ça résonne pour moi dans le contrôle.
(Mais je suis sûre que ce n'est pas toujours le cas non plus et que là on est plus dans quelque chose de l'ordre d'une hygiène de vie.)


Ce que je te suggère, c'est de te concentrer sur ce qui te gêne, et si ce n'est pas esthétique, on dirait que c'est plus la capacité de ton corps à porter et mouvoir ton poids global.
La danse, si ça te plaît, c'est très bien. Il y a des filles sur VLR qui en parlent justement et qui en disent plein de bonnes choses. (J'ai en tête Reinette par exemple)

C'est juste de repenser un peu au lien direct qui est fait: "meilleure aisance physique = perte de poids". Par rapport à ce que tu dis, j'aurais envie de dire: et pourquoi pas, plutôt que perdre du poids, prendre du muscle ? (je caricature bien sûr un peu en disant ça comme ça). Si ta gêne est seulement physique et pas esthétique, ça me paraît plutôt favorable.

Bon je me tais car je crois que je radote plus qu'autre chose :)


Je suis assez d'accord avec ta conclusion, oui prendre du "muscles" pourrait être une bonne chose! c'est aussi pourquoi je demande conseils sur le forum pour partir sur de bonnes bases et ne pas rentrer dans la caricature! Ensuite quand je dis avoir une alimentation équilibré, c'est plus parce que j'ai des tendances à grignoter et bien sur c'est pas un fruit lol Vive la nut, le charcuterie...chez bibi lol

Je pense que c'est un apprentissage de manger "correctement"!
Lorsque mes parents travaillaient, c'étais mes grand parent qui me gardaient et ma grand-mère est une pure normande donc tout les plats (délicieux soit dit en passant^^) étaient hyper caloriques, et pour le goûter un sandwich au nut! Donc le midi, à quatre heure et le soir des repas pas très diet!!!! et j'ai gardé ses mauvaises habitudes, je cuisine avec du beurre, de la crème! Mon homme adore le nut et moi quand je le voit manger impossible de résister! J'ai tout le temps faim...

Après de la marche j'en fait toute la journée dans mon boulot, franchement je me dépense beaucoup, mais depuis que j'ai prix du poids et malgré mon activité physique, je me sens lourde dans mes mouvements, essoufflé... J'ai l'impression que ce que je faisais naturellement avant dans mon boulot est devenu hyper difficile!
B I U