MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recettes liquides mixées post bypass

49 ans Paris 9874
happinesstherapy a écrit:
Je suis rigide...si vous voulez.
Quand on se fait opérer il faut s'astreindre à une certaine discipline quand même,sinon à quoi bon?
Les principes de la RA ne  
sont à jeter au contraire MAIS le 1er mois est à part,il sert à la cicatrisation,c'est un starter,une façon de bien recommencer à mieux se nourrir...donc oui béchamel/gruyère/12 morceaux de sucre ça me pique les yeux pour un 1er mois,même si ce n'est qu'un exemple de repas.De plus sans parler uniquement calories (que je ne compte pas,ainsi que les grs) le gras se digère très difficilement quand on est opéré:brulures,remontées acides,dumping,diarrhées,etc...
Se nourrir "comme avant" juste en misant sur des quantités réduites,ça fonctionne les 1ers mois,par la suite c'est une autre histoire.Je n'ai jamais rencontré un opéré à 2 ans et plus qui n'ait pas repris sans avoir changé ses habitudes alimentaires (et autres),ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas non plus remarquez,que ces personnes se manifestent...
J'applique toujours la RA mais il faut dire que la sleeve m'a également servie à remettre toute mon alimentation en cause (aliments transformés,pas assez de légumes/fruits,trop de gras,etc) dont on ne s'aperçoit pas forcément qu'ils sont la cause de plusieurs problèmes de santé (poupoule il m'a semblé que tu avais des soucis de colopathie par ex).ça peut sembler "rigide" de l'extérieur,c'est tout le contraire vu le confort de vie.
Tu dis "on aura probablement envie de trucs plus frais" je n'en doute pas,je rebondis juste sur les recettes mentionnées ici.


Pour ma part je n'ai vraiment pas fait la sleeve pour ajouter de la "discipline" dans ma vie.
Je suis évidemment les conseils médicaux de base (ne pas forcer, pas de gros morceaux, etc) mais c'est du pur bon sens.
Je laisse mes sensations me guider: ça fait mal, tu fais pas.
Je n'ai par exemple pas utilisé mon mixeur depuis la sortie de l'hosto: j'écrase à la fourchette et visiblement ça se passe bien. Je n'ai pas peur de transgresser des recommandations, j'écoute mon corps et je le suis.
Parfois je peux boire une gorgée, parfois un verre, et je ne sais pas pourquoi ces différences, je fais selon le moment et me fiche au popotin leur recommandation des deux litres de flotte par jour. Il faut se faire un peu confiance, la déshydratation envoie des signes.
De manière générale, c'est davantage la lecture des signes du corps qui m'intéresse que les pages de conseils (forcément généraux, donc ne convenant à aucun cas particulier).
Je vais être méchante mais les conseils, c'est pour les déficients du bulbe.
Rappeler qu'il faut des protéines? pour ceux qui ne mangent que de la glace toute la journée (et il y en a).
Rappeler qu'il faut boire? pour ceux incapables de ressentir avec sensibilité leur soif.
En fait, les conseils c'est surtout pour les gens incapables d'être bien connectés à leurs sensations.
Oh comme c'est utile des années de ra! ;)
38 ans Paradise 559
Je suis un peu comme toi Poupoule. J'aime bien avoir des conseils pour me guider mais je fais plus souvent selon mon idée.

Moi 2l d'eau par jour c'est tout simplement impossible lol, je ne suis pas quelqu'un qui boit énormément. J'essaierai de faire attention à boire plus mais je ne pense pas suivre à la lettre.

Si j'avais écouté les diéts pdt mon diabête gesta j'aurais du arréter de manger carrément... Alors que dans un diabête gesta c'est surtout le sucre qui est à éviter, et encore, les sucres rapides.
Une fois j'appelle le service obésité diabéto, je leur dis que je pars en Allemagne et pense manger un hamburger sur place (Je voulais seulement savoir comment je pouvais transporter mon insuline vu qu'il faisait trés froid, c t Noël), ben la fille elle s'est focalisée sur le mot (Le gros mot limite) "hamburger", comme si j'avais commis une faute irréparable...
"Ah mais Madame faut pas manger un hamburger, c'est pas bon pour le diabête et pour vous"...
La fille on aurait dit que c t limite jouissif pour elle de m'interdire ce plaisir !!!

Finalement j'ai mangé mon hamburger et mon taux en post prandial était nickel... Ma fille va trés bien, et je vois pas en quoi ça aurait pu être dramatique de manger un hamburger sur 9 mois de grossesse...

Donc les recommandations des docs... Y'a à prendre et à laisser.
Je fais surtout confiance à mon bon sens et j'ai tendance à toujours TOUT remettre en questions, surtout quand il s'agit de la santé.
D'ailleurs c'est bien ça le souci.

Comme on dit (Mais je ne sais plus exactement le proverbe), le paradis appartient aux abrutis (Bon ok c pas ça la citation mais je n'arrive plus à mettre le doigt dessus !).

Moi je cogite trop, je m'interroge trop, du coup je suis tjrs en stress.

Les lentilles ça me plait bien, et en plus c'est blindé de fer !
47 ans Paradise island 524
Je pense qu'on ne s'est pas comprises...
ou ai-je parlé de ne pas écouter son corps et de suivre bêtement des conseils comme boire 2 litres d'eau (chose que je n'ai jamais fait moi-même)?
je dis même que jamais je n'ai pesé quoi que ce soit,quand je lis des 60grs,des 150grs je suis incapable de savoir à quoi ça correspond,je m'en tiens à une assiette à dessert en référence,beaucoup moins contraignant (encore que maintenant je n'en ai même plus besoin) et à mes envies (qui bizarrement ne vont pas vers des produits industriels sans nutriments)
Il ne s'agit pas de conseils quand on parle de limiter le gras,de manger mieux,etc mais de précautions.Maintenant personne n'est obligé de les suivre,chacun est responsable!On est quand même là pour échanger,pas plus.
Et la discipline,qui n'en est pas vraiment une,puisque ça sous-entend une contrainte,c'est juste pour faire en sorte que cette opération n'est pas eu lieue pour rien,je suppose que les (nombreux) témoignages de reprise de poids ne vous ont pas échappé,s'il suffisait de suivre ses envies,ils seraient moins nombreux non? (à moins que ceux qui reprennent ne soient que des sombres abrutis qui ne mangent que de la glace,qui sait).
Oui la RA ça fait du bien,encore une fois,ou est-il question de l'oublier...juste d'être conscient que les sensations avec la RA n'ont pas suffit à atteindre le confort souhaité,donc ça ne change pas avec la sleeve (au delà de quelques mois en tout cas).
Je ne vois même pas en fait,ce qu'il peut y avoir de contraignant ou rigide dans ce que je dis,pour moi c'est du bon sens (comme quoi il faut se méfier on n'a pas tous le même bon sens).
49 ans Paris 9874
Pour moi le bon sens, ici (et dans bien d'autres domaines), c'est d'écouter la particularité de chaque situation et de fuir comme la peste les conseils généraux (éviter ceci, favoriser cela) ;)

Je lis avec intérêt tous les témoignages, ceux des laxistes, ceux des control freaks... mais j'en reviens toujours à ma méfiance envers les injonctions, douces ou drastiques.
38 ans 3196
Hé hé, c'est pas une opération qui va nous changer notre Poupoule ! :kiss:

Je suis contente de lire la suite de ton expérience, c'est passionnant de suivre un parcours post-opé centré sur les sensations alimentaires. Je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps, mais je n'ai pas lu ça avant.
50 ans à la maison ! 10072
happinesstherapy a écrit:

Oui la RA ça fait du bien,encore une fois,ou est-il question de l'oublier...juste d'être conscient que les sensations avec la RA n'ont pas suffit à atteindre le confort souhaité,donc ça ne change pas avec la sleeve (au delà de quelques mois en tout cas).


Donc ça signifie que l'opération quoi qu'il arrive est totalement inutile ?

Le but de la chir, c'est de diminuer la faim. Et pas juste pendant les 6 mois qui suivent l'opération. Si on est incapable d'écouter sa faim avant l'opé, il y a en effet peu de chances que tu sois capable de l'écouter après ( à part en effet au début quand ça fait mal).
38 ans 3196
trashrap a écrit:

Le but de la chir, c'est de diminuer la faim.


C'est la question que je me pose. Est-ce que, à long terme, la faim diminue ? Beaucoup d'anciennes opérées disent que ça ne fonctionne pas si on n'associe pas alimentation équilibrée + sport par la suite... En gros, l'opération te pousserait à respecter un régime à vie, facilité par la taille de l'estomac et par le "coup de pouce" psychologique initial. En tout cas, c'est ainsi que j'ai pu le percevoir à travers la lecture de témoignages. Mais ça reste assez obscur pour moi.

Le témoignage de Poupoule sur le long terme sera hyper intéressant de ce point de vue là, en tout cas moi je l'attends avec impatience ;)
49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
happinesstherapy a écrit:

Oui la RA ça fait du bien,encore une fois,ou est-il question de l'oublier...juste d'être conscient que les sensations avec la RA n'ont pas suffit à atteindre le confort souhaité,donc ça ne change pas avec la sleeve (au delà de quelques mois en tout cas).


Donc ça signifie que l'opération quoi qu'il arrive est totalement inutile ?


Tu as mis le doigt dessus je trouve!
50 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:
trashrap a écrit:

Le but de la chir, c'est de diminuer la faim.


C'est la question que je me pose. Est-ce que, à long terme, la faim diminue ? Beaucoup d'anciennes opérées disent que ça ne fonctionne pas si on n'associe pas alimentation équilibrée + sport par la suite... En gros, l'opération te pousserait à respecter un régime à vie, facilité par la taille de l'estomac et par le "coup de pouce" psychologique initial. En tout cas, c'est ainsi que j'ai pu le percevoir à travers la lecture de témoignages. Mais ça reste assez obscur pour moi.

Le témoignage de Poupoule sur le long terme sera hyper intéressant de ce point de vue là, en tout cas moi je l'attends avec impatience ;)


La grande majorité des opérés n'ont jamais fait de RA et sont incapables d'écouter leur faim et leur satiété de toute façon. Et ce n'est pas parce que tu es opéré que tu vas mieux savoir le faire. Donc au final, pour ces personnes, ça revient à tenter le régime à vie.
Si l'anneau a eu autant d'échecs, ce n'est pas pour rien.
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
trashrap a écrit:

Le but de la chir, c'est de diminuer la faim.


C'est la question que je me pose. Est-ce que, à long terme, la faim diminue ? Beaucoup d'anciennes opérées disent que ça ne fonctionne pas si on n'associe pas alimentation équilibrée + sport par la suite... En gros, l'opération te pousserait à respecter un régime à vie, facilité par la taille de l'estomac et par le "coup de pouce" psychologique initial. En tout cas, c'est ainsi que j'ai pu le percevoir à travers la lecture de témoignages. Mais ça reste assez obscur pour moi.

Le témoignage de Poupoule sur le long terme sera hyper intéressant de ce point de vue là, en tout cas moi je l'attends avec impatience ;)


Merci Aphasie! :D
J'ai lu souvent cette vision de la chir comme régime à vie en quelque sorte facilité par le bâton de la douleur.
Je vois la sleeve comme une ra facilitée par la douleur, une ra "extrémiste" si on veut, la ra à la demi cuillère à café près, mais la ra quand même.
Des expressions comme "nutriments", je les trouve aussi inquiétantes (pour moi) avec ou sans chir, je ne veux tout simplement pas penser comme ça. Je veux penser plaisir, déplaisir, texture, température, concours ludique de houmous (cf. mon blog)... et je suis certaine (j'en mettrais ma cellulite à couper) que rien de grave ne va arriver, ni carence, ni transformation en cafard par un beau matin kafkaïen :D
38 ans Paradise 559
Vous allez me foutre un stress là lol.

Je me posais justement la question. Perso j'ai beaucoup de mal à ressentir le trop plein, j'ai l'impression d'avoir un estomac gigantesque qui me permet de manger à l'infini sans avoir mal...

J'essaie de m'écouter, de m'arréter quand je n'ai plus faim, mais je n'arrive pas parfois à dicerner mes ressentis des "présupposés".
Genre des fois je m'arréte de manger parce que je crois que j'ai trop mangé, parce que je trouve que ça fait beaucoup, et j'ai quand même l'impression d'avoir encore faim...
Et inversement.

J'espère que j'arriverais à prendre les choses comme elles viennent sans trop me poser de questions. Parfois je me dis qu'on réfléchit trop, et c'est ça qui fait qu'on stresse, qu'on mange, qu'on foire.

Je n'aimerais pas être totalement oisive non plus mais je sais que mon plus gros défaut c'est de trop analyser, décortiquer, remettre en cause. Ça me joue des tours, surtout coté moral.

Là je me dis limite que maintenant que j'y suis, j'ai plutôt intérêt à me retrancher dans une bulle, histoire de ne pas être fragilisée par trop d'infos divergentes.

Quand j'ai allaité ma fille c'était pareil... J'entendais 36 000 conseils totalement différents, je stressais, je cogitais... Et bam ça a foiré...

J'ai du mal à me faire confiance et à faire confiance à ce que je ressens. C'est pareil dans tout. Même quand je fais un art plastique j'ai trop tendance à vouloir un modèle, et au final je suis déçue, alors que quand je fais à mon idée ça va nickel.

Vous allez manger quoi alors ce midi ?

Moi c'est reste du chili con carne d'hier ! Ça je crois que ça sera pour bcp plus tard lol, ou alors du sans épices parce que déjà là en général ça me fiche des brûlures d'estomac !
47 ans Paradise island 524
Comment expliques-tu,si tu écoutes ta faim et tes sensations avant une sleeve,que tu aies justement besoin d'une sleeve (=obésité morbide) pour ne plus être en surpoids?
Il suffit d'écouter ses sensations??mais ça parait si simple qu'on se demande comment on en arrive là!

La sleeve n'est pas inutile du tout,je dis juste que manger des choses comme béchamel/gruyère/12 morceaux de sucre,en quantité de sleeve,ça peut marcher les 1ers mois mais pas à long terme...notamment parce que la faim évolue,l'estomac se distend,etc.
Je l'ai toujours dit ici pour moi une RA est indispensable avant l'opé pour être à l'écoute de ses sensations,pour ne plus manger avec sa tête,mais il faut aussi suivre le protocole (qui n'est que du bon sens:manger varié et équilibré=pas de carences,faire du sport).J'en suis désolée pour ceux qui pensaient que ça marchait tout seul mais en fait...non.
Qu'est ce qui n'est pas de bon sens dans mes écrits?
Vous pouvez penser que les gens en échec sont des abrutis qui n'ont jamais entendu parler de RA,qu'on est soi-même au dessus de tout conseil,pour moi c'est un excès de confiance que je n'oserai pas avoir,même à plus de 5 ans d'opé.
38 ans 3196
En fait, je pense que la façon dont tu l'abordes permettra de répondre dans quelques mois à une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, et qui me paraît capitale : est-ce que c'est la taille de l'estomac qui détermine la faim, ou est-ce que c'est, en quelque sorte, "l'appel des cellules" ? Auquel cas, malgré la réduction de l'estomac, tu seras amenée à manger autant qu'avant (en terme d'apports caloriques) mais en plus petites prises. Il y a évidemment, aussi, des facteurs psychologiques : manger moins pendant quelques mois, et bien le vivre, peut permettre de se défaire de certaines peurs liées à la quantité (ce n'est pas très clair, mais je me comprends :lol: )

Bref, wait and see ! ;)
47 ans Paradise island 524
poupoule a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
trashrap a écrit:

Le but de la chir, c'est de diminuer la faim.


C'est la question que je me pose. Est-ce que, à long terme, la faim diminue ? Beaucoup d'anciennes opérées disent que ça ne fonctionne pas si on n'associe pas alimentation équilibrée + sport par la suite... En gros, l'opération te pousserait à respecter un régime à vie, facilité par la taille de l'estomac et par le "coup de pouce" psychologique initial. En tout cas, c'est ainsi que j'ai pu le percevoir à travers la lecture de témoignages. Mais ça reste assez obscur pour moi.

Le témoignage de Poupoule sur le long terme sera hyper intéressant de ce point de vue là, en tout cas moi je l'attends avec impatience ;)


Merci Aphasie! :D
J'ai lu souvent cette vision de la chir comme régime à vie en quelque sorte facilité par le bâton de la douleur.
Je vois la sleeve comme une ra facilitée par la douleur, une ra "extrémiste" si on veut, la ra à la demi cuillère à café près, mais la ra quand même.
Des expressions comme "nutriments", je les trouve aussi inquiétantes (pour moi) avec ou sans chir, je ne veux tout simplement pas penser comme ça. Je veux penser plaisir, déplaisir, texture, température, concours ludique de houmous (cf. mon blog)... et je suis certaine (j'en mettrais ma cellulite à couper) que rien de grave ne va arriver, ni carence, ni transformation en cafard par un beau matin kafkaïen :D


si tu es à l'écoute de tes sensations,ton corps réclame des nutriments (oh le gros mot!) (qui sont d'ailleurs présent dans la houmous normalement) donc ou y-a t-il régime??
Ou y-a t-il perte de plaisir??
quelqu'un de mince qui mange équilibré est au régime en fait?
50 ans à la maison ! 10072
happinesstherapy a écrit:
Comment expliques-tu,si tu écoutes ta faim et tes sensations avant une sleeve,que tu aies justement besoin d'une sleeve (=obésité morbide) pour ne plus être en surpoids?
Il suffit d'écouter ses sensations??mais ça parait si simple qu'on se demande comment on en arrive là!

La sleeve n'est pas inutile du tout,je dis juste que manger des choses comme béchamel/gruyère/12 morceaux de sucre,en quantité de sleeve,ça peut marcher les 1ers mois mais pas à long terme...notamment parce que la faim évolue,l'estomac se distend,etc.
Je l'ai toujours dit ici pour moi une RA est indispensable avant l'opé pour être à l'écoute de ses sensations,pour ne plus manger avec sa tête,mais il faut aussi suivre le protocole (qui n'est que du bon sens:manger varié et équilibré=pas de carences,faire du sport).J'en suis désolée pour ceux qui pensaient que ça marchait tout seul mais en fait...non.
Qu'est ce qui n'est pas de bon sens dans mes écrits?
Vous pouvez penser que les gens en échec sont des abrutis qui n'ont jamais entendu parler de RA,qu'on est soi-même au dessus de tout conseil,pour moi c'est un excès de confiance que je n'oserai pas avoir,même à plus de 5 ans d'opé.


La RA n'est pas une méthode d'amaigrissement. C'est un moyen de faire la paix avec la nourriture et son corps.
Ce qui n'est pas de bon sens dans tes messages, c'est de lier la RA à la notion d'équilibre et à la notion d'interdit. De toute façon, elle n'a pas dit qu'elle mangeait ça tout le temps !

happinesstherapy a écrit:

quelqu'un de mince qui mange équilibré est au régime en fait?

La notion d'équilibre est totalement artificielle. En premier lieu parce qu'il n'y a pas "un" équilibre, chaque organisme étant différent.
B I U


Discussions liées