MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peux t on perdre 30 kilos en 3 mois

49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
Dire qu'il faut compter les calories, c'est donner des "conseils régime", quoi que tu en penses.
excuse-nous si on te parait hautaines, mais je trouve tes conseils  
dangereux (ou alors tu les exprimes mal et on ne les interprète pas correctement et c'est tout aussi dangereux).


Je suis d'accord. Compter, c'est déjà du régime.
La moyenne du 1500 (ou 2000, peu importe) c'est du pur n'importe quoi.

PS: ne passez pas à l'as mon rappel sur la pompe à chocolat! c'est vraiment utile pour les filles qui utilisent la métaphore de la drogue (à tort, les mécanismes sont très différents).
30 ans 294
C'était surtout le commentaire de Lady qui m'a fait un peu mal. Mais j'ai juste donné un exemple en prenant 1500 calories pour exprimer le fait que c'est le seul moyen de maigrir sur le long terme. Et je disais ça pour montrer que c'était contraignant et "pas une vie". Je ne dis pas aux gens de le faire

Moi, j'ai besoin de compter les calories parce que je suis "cassée" c'est propre à chacun. Si j'écoute ma faim, je peux carrément ne pas manger pendant tout un jour. Et le lendemain je vais peut-être manger une tranche de pain et un morceau de fromage. La RA ne marche pas sur moi , c'est triste mais c'est ainsi. Je ne dis pas à tout le monde de le faire, juste que personnellement, je n'ai pas d'autre solution.

Alors parfois, il faut bien trouver une solution et c'est la seule que j'ai trouvé. Et les 1500 calories, c'est à la grosse louche, juste un point de repère.
30 ans 294
Je me suis sans doute mal exprimée, au final je voulais juste dire que c'était soit une contrainte difficile à vie soit rester comme on est mais pas un régime. Et que donc je lui conseillais de rester comme elle était parce que ça n'en valait pas le coup. Le but n'était pas de prôner un régime quelconque. Juste la mettre devant la difficulté et l'impossibilité de la chose.

Comme Reinette ma méthode est la seule qui marche pour moi et je n'en fais pas la promotion, au contraire. C'est juste le recours ultime que j'ai pu avoir parce que je me suis résignée à ne plus jamais avoir une alimentation naturelle (qui implique faiblesse, carences et chutes de tension).
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
Si Trashap, moi je les compte. Mais pas tous les jours et je ne suis pas inflexible dessus ;)
j'ai besoin de repère extérieurs à moi, comme je l'ai dit j'ai des TCA depuis l'école primaire, je me suis construite avec. Compter les calories m'aide au quotidien. ce n'est pas une contrainte. Je ne suis pas à la calorie près! Et si je dépasse ce n'est pas grave, je ne vais pas moins en manger le lendemain ou autre. Pas du tout, aucune punition, aucune restriction en cas de dépassement. Je ne refuse pas non plus un goûter avec les élèves ou un repas resto et je ne fais rien de particulier quand je sais qu'il va y en avoir un. Pas plus que je regarde ce qu'il y a de moins calorique dans ce qui m'est proposé, j'y vais pour me faire plaisir.
Mais je l'ai dit c'est ma façon à moi de faire. Je ne dis pas qu'elle convient à une autre personne, mais à moi oui ;)
les calories c'est un peu comme une petite béquille ou les petites roues sur un vélo. je sais que je peux faire sans mais ça me rassure. Et si on m'enlève pour une distance ma béquille je ne pique pas de crise parce que je peux faire sans aussi. Je ne sais pas trop l'expliquer mais je ne suis plus dans le même rapport que dans un "régime" dans le sens où j'ai enlevé les notions de punition et de rattrapage.
j'ai vraiment à mon sens une sorte de mix avec la RA, mes sensations et l'aide des calories. Je ne me prive pas, je ne me frustre pas. Mais je sais que je ne serais jamais "normale" avec la nourriture, et comme je l'ai dit je l'accepte et trouve mon équilibre avec.


Mais est-ce que tu penses que compter les calories est un rapport "normal" à la nourriture et surtout est-ce que tu penses que c'est quelque chose qu'on peut conseiller à quelqu'un sans connaitre complètement son parcourt ?

Mycea a écrit:
En réduisant l'apport calorique, on maigrit, tout bêtement. Quand il y a eu privation et qu'on le remonte, on reprend. C'est très similaire à votre RA (qui m'a beaucoup aidée ) étant donné, que l'apport moyen pour une femme est de 1500 calories. Après on adapte. Mais il s'agit de manger ce qu'on veut en se fixant un seuil à vie, donc l'effet yoyo n'existe plus. Je ne dis pas que c'est agréable mais que c'est la seule façon.


La RA dit qu'il faut écouter son corps et suivre ce qu'il nous demande. Consommer moins de calories que ce dont son corps a besoin, c'est justement aller à l'encontre de son organisme. A l'opposé de la RA, en réalité.

La RA ne fonctionne pas sur toi pour l'instant parce que ton organisme est détraqué, parce qu'il a besoin de réapprendre à t'indiquer qu'il a faim. D'ailleurs, je ne suis pas convaincue que la RA soit une solution à l'anorexie. Je pense plutôt qu'elle peut être une suite.

Poupoule, la pompe à chocolat est justement une métaphore de la morphine (donc d'une drogue). La ressemblance est donc quand même bien là. ;)
33 ans 1489
Mycea a écrit:
C'était surtout le commentaire de Lady qui m'a fait un peu mal. Mais j'ai juste donné un exemple en prenant 1500 calories pour exprimer le fait que c'est le seul moyen de maigrir sur le long terme. Et je disais ça pour montrer que c'était contraignant et "pas une vie". Je ne dis pas aux gens de le faire

Moi, j'ai besoin de compter les calories parce que je suis "cassée" c'est propre à chacun. Si j'écoute ma faim, je peux carrément ne pas manger pendant tout un jour. Et le lendemain je vais peut-être manger une tranche de pain et un morceau de fromage. La RA ne marche pas sur moi , c'est triste mais c'est ainsi. Je ne dis pas à tout le monde de le faire, juste que personnellement, je n'ai pas d'autre solution.

Alors parfois, il faut bien trouver une solution et c'est la seule que j'ai trouvé. Et les 1500 calories, c'est à la grosse louche, juste un point de repère.


Oulala dans ce cas je me suis TRÈS mal exprimée, je t'ai citée pour appuyer mon propos, c'est-à-dire le fait que ce que demande Daisy est dangereux et irréalisable. La deuxième partie de mon post visait Daisy uniquement.
49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
Poupoule, la pompe à chocolat est justement une métaphore de la morphine (donc d'une drogue). La ressemblance est donc quand même bien là. ;)


Non, la pompe à chocolat c'est une fiction opératoire.
Si tu disais à un vrai camé d'utiliser sa came comme ça (prends-la seulement en pleine conscience hein)... ben tu le retrouves très vite mort ;)
42 ans très au sud 7915
trashrap a écrit:
Mais est-ce que tu penses que compter les calories est un rapport "normal" à la nourriture et surtout est-ce que tu penses que c'est quelque chose qu'on peut conseiller à quelqu'un sans connaitre complètement son parcourt ?


La vraie question Trashap pour moi est "serais je un jour capable d'avoir un rapport normal avec la nourriture?" A ce stade de mon chemin je dis que non. Mais dans le fond qu'est ce que la normalité? Moi ce que je cherche c'est mon équilibre.
Et en comptant mes calories de cette façon mon rapport à la nourriture est bien plus apaisé que par la passé. Je suis très souple dans mon comptage. Il est un guide, pas une règle.
Je sais que sur le papier compter les calories va contre les préceptes de la RA, mais la RA a des limites et c'est normal. Elle est faite par des humains pour des humains. A chacun de prendre ce qu'il y trouve de bon. J'y ai moi même trouvé beaucoup de bonnes choses qui m'on énormément aidée et m'aident encore. Et cette façon de faire est mon mix à moi. J'ai bien insisté là dessus. Je me pose des questions, je pose des questions dans la partie du forum RA, elle m'aide beaucoup. Mais je n'ai pas que ça.
Moi j'en suis arrivée à la conclusion que la RA ne peut nous guérir tous. Mais elle peut aider, sans forcément guérir car parfois guérir n'est pas possible. Et il n'y aucun jugement de valeur là dedans, juste un constat. Parce que la RA a fait du bien oui! Mais du moment où l'on érige en précepte exclusif je me méfies. Comment une méthode pourrait elle réussir à toutes les personnes en lutte avec la nourriture...? Elle apporte des pistes, une aide mais pas une solution totale et unique.
Et justement ce que je retiens de tout mon parcours c'est que l'on ne peut dans le fond rien conseiller à personne sans connaître complètement son parcours, y compris la RA. Car si la personne n'est pas prête elle risque de fermer la porte pour longtemps... ;)
Comme je l'ai dit je n'ai quasi jamais eu de rapport normal à la nourriture, je l'ai bien précisé et il me semble que Mycéa aussi. Donc dans nos cas la RA a ses limites. A nous de trouver un équilibre. Nous l'avons bien précisé, se sont nos parcours et nos équilibres perso.
je suis un peu comme un arbre qui aurait poussé contre un obstacle et en aurait pris la forme. C'est pas grave, je suis un arbre quand même et j'ai trouvé mon chemin pour aller vers le haut même s'il n'est pas comme les autres ;)
30 ans 294
Ma faute, je parlais de Ladybuguette, on y arrivera :lol: .

Sinon je ne suis plus anorexique (selon ma définition du terme c'est à dire que je ne cherche plus à maigrir, et que je ne me fais plus vomir) depuis à peu près deux ans. J'essaye la RA depuis, et à chaque fois ça se solde par une perte de poids qui chute, qui chute a tel point que ça fait peur. Alors il faut bien que je mange, même sans "faim".

Mon corps m'indique quand il a faim mais il ne le fait que très tard, parce que, je pense, il avait l'habitude d'être affamé donc je l'ai complètement flingué. Et il ne réclame pas grand chose. Tout ça après "seulement" 4 ans d'anorexie (et des années de boulimie).

J'ai adopté la méthode quand j'ai entendu TCA, je me suis juste dit que ça serait ma solution. Mais je n'avais pas pensé que ça ne marcherait pas pour retrouver un rythme normal à partir de l'anorexie, tu as peut-être raison...
33 ans 1489
Ah c'est ça d'être un forum de grandes "dames" ;)
50 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:
Poupoule, la pompe à chocolat est justement une métaphore de la morphine (donc d'une drogue). La ressemblance est donc quand même bien là. ;)


Non, la pompe à chocolat c'est une fiction opératoire.
Si tu disais à un vrai camé d'utiliser sa came comme ça (prends-la seulement en pleine conscience hein)... ben tu le retrouves très vite mort ;)


Pour avoir testé la pompe à morphine, je n'ai pas vu de différence avec la pompe à chocolat. Mais je sais que la pompe à morphine n'est pas faite pour être utilisée par les drogués : par contre, on l'utilise justement pour que les patients ne deviennent pas des drogués.
Le sucre ne sera jamais comparable à une drogue autre car, contrairement à ces drogues, le sucre est indispensable.

Mycéa, tu n'es plus anorexique, mais ton corps a encore le fonctionnement qu'il a été contraint d'adopter durant cette phase. Il n'a pas le fonctionnement naturel sur lequel la RA est fondé et c'est pour ça qu'elle ne marche pas.
Il faut sans doute aujourd'hui que tu "copies" un comportement "normal" (donc que tu manges comme est sensé le faire quelqu'un qui n'a jamais été anorexique) pour forcer ton organisme à tendre à nouveau vers cette "normalité".
(En tout cas, c'est ce que je comprends, mais peut-être que ma logique n'est pas la bonne)...

Bien que... ce n'est peut-être pas si éloigné de la RA au fond...
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Comme je l'ai dit je n'ai quasi jamais eu de rapport normal à la nourriture, je l'ai bien précisé et il me semble que Mycéa aussi. Donc dans nos cas la RA a ses limites.


Pourquoi ne pas prendre les choses à rebours et confronter la ra à VOS limites, par exemple à votre besoin de comptage?
Que se passe-t-il si on ne compte pas un jour? une semaine? trois semaines?
Peut-être que le poids descend un peu au début, peut-être qu'il remonte un peu après.
Ça ne vaut pas le coup d'essayer?
Ce sont de courtes périodes, rien de grave ne va arriver.
50 ans à la maison ! 10072
Lady_in_green a écrit:
Ah c'est ça d'être un forum de grandes "dames" ;)


C'est pour ça qu'on l'aime. :D
M
93 ans 1565
Mycea a écrit:
En réduisant l'apport calorique, on maigrit, tout bêtement. Quand il y a eu privation et qu'on le remonte, on reprend. C'est très similaire à votre RA (qui m'a beaucoup aidée ) étant donné, que l'apport moyen pour une femme est de 1500 calories. Après on adapte. Mais il s'agit de manger ce qu'on veut en se fixant un seuil à vie, donc l'effet yoyo n'existe plus. Je ne dis pas que c'est agréable mais que c'est la seule façon.

Pas d'accord du tout. En réduisant l'apport calorique,on maigrit pendant un temps puis après le corps s'adapte et on ne maigrit plus.
Perso,j'ai perdu du poids en mangeant mieux certes mais surtout en augmentant mon activité physique.
42 ans très au sud 7915
Ah et j'ajouterais aussi que j'ai découvert une origine insoupçonnée à mes TCA qui pourtant explique beaucoup de choses. En fait l'anorexie j'avais flirté avec bien avant mes 20 ans...dès mes 10 ans!
J'ai eu des oreillons carabinés qui se sont aussi soldés par de gros soucis hépatiques. Je n'ai pas de souvenir de cette année là, bizarrement. Pourtant ma mère me l'a expliqué l'autre jour... elle a galéré pendant plus d'un an pour me faire reprendre du poids. Suite aux soucis hépatiques je refusais de manger, je vomissais tantôt de stress (peur de vomir/manger) tantôt à cause de mon foie... engrenage infernal qui correspond au début de mes TCA en fait, que je situais vers mes 10 ans sans me rappeler de cela. Ma mère était sciée quand je lui ai dit ne rien me rappeler, même pas des "crises" pour que je mange une cuillère à soupe de quelque chose... Comme quoi quand on croit se connaître on a encore des surprises!
Mais j'ai été frappée de reconnaître certains réflexes encore présents quand elle m'en a parlé. Cette sale manie de ne rien avaler quand je suis stressée, d'avoir même des nausées le matin dès que j'ai pied hors du lit,d'avoir des réflexes de vomissements dès que qu'un aliment m'insuporte et me rend incapable d'avaler... tout y était déjà!

Poupoule, le soucis c'est que j'ai peur de mes limites. Ma limite c'est me laisser crever de faim ou me rendre malade à trop manger... alors l'idée de limite me fait de suite peur.
Là quand je pars en vacances ou autres, je peux parfaitement rester 1 semaine sans compter. C'est bien ce que j'aurais fait cette semaine si la gastro ne s'en était pas mêlée (non pas que je compte là, mais je suis bien au régime post gastro et j'y vais vraiment tout doux).
Cet été en Corse je ne compterais pas non plus. Pas plus que quand il va y avoir les repas en fin d'année dans mes lycées et à l'école de danse. Je lâche prise dans ces moments là, je profite des repas avec les autres sans réfléchir.
C'est au delà d'une semaine que ça devient compliqué pour moi de ne plus compter.
Ah et quand je dis que compte les calories, si par ex ce jour là il s'avère que j'ai faim à 4H, et bien je goûte! mon compte est vraiment une base. Je ne culpabilise pas non plus à les dépasser. Par contre je fais attention à ne pas aller en dessous, parce qu'au quotidien j'ai besoin d'énergie pur contenir 30 ados
Personnellement, je me méfie de tous les dogmes: ceux qui disent combien on doit peser selon sa taille, ceux qui disent ce qu'on doit manger et combien on doit avaler de calories... mais aussi ceux qui disent qu'on ne doit pas compter, qu'on ne doit pas se peser trop souvent, etc.
Donc ceux de la RA.
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il est, en tenant compte de ses propres limites, c'est ca aussi se respecter et s'accepter.
Je suis assez d'accord avec l'idée que tous les principes de la RA ne peuvent pas coller avec tout le monde, tout le temps. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des principes intéressants pour chacun, peut-etre un truc à un moment mais pas un autre, etc. A chacun de trouver SA solution. S'il y avait UNE solution universelle, réglant aussi bien les pbs des anorexiques, des boulimiques, des hyperphages, des mangeurs de sucre, des obèses sans TCA et de toutes les autres personnes ayant des pbs de poids, ca se saurait, je pense.
Reinette81, j'aime beaucoup ton image de l'arbre tordu. Moi, aussi je suis tordue. Chacun ses torsions. Mais pour rester dans la métaphore arboricole, on reste tous des arbres et tous ensemble on forme une foret, avec des "trucs" à se donner les unes aux autres, qui marchent plus ou moins selon le degré de torsion de chacune. Il n'est pas question de chercher à redresser qui que ce soit de force, avec un gros tuteur inadapté.
B I U


Discussions liées