MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boissons light

42 ans très au sud 7915
Donc vous prétendez trouver de "bonnes choses" au milieu d'une production qui vise à toujours faire consommer plus et n'importe quoi pour s'enrichir...? Ça vient de moi ou y'a un  
bug...? :shock:
genre les industries agro alimentaires c'est pas des méchants en fait hein, il n'y a rien de malsain dans leurs produits... vous prétendez trouver un équilibre malgré les exhausteurs, sucres cachés, pastilles anti vomitives sur les hamburgers & co? Non mais on prend juste de cheval ou pour du boeuf hein, c'est pas comme si nous savions ce que nous mangeons hein...Ben dites donc, z'êtes ou très optimistes ou trop sûres de vous!n oO

Et encore une fois ce discours RA me choque. Des personnes se mettent en "pro" de la RA waouh, ça va loin quand même là. Encore une fois, la parole de A ou de Z? oh ben ils parlent à travers vous car vous avez tout compris hein... je trouve ça dangereux de prétendre maitriser un sujet aussi délicat sur lequel même les concepteurs évoluent et mettent encore des choses en place.
Dire la RA c'est ça ou ça/ c'est pas ça etc... excusez moi je vais être un peu cash mais vous n'avez aucune autorité ni légitimité pour le dire, à un moment faut se remettre un peu à sa place.
Il y a une grande différence entre témoigner de son parcours et se poser en préceptrice, c'est super dangereux de franchir cette limite, même sur un forum.
Le discours c'est de la RA/ c'est pas de la RA qui émane de certains membres commence à vraiment me déranger au vu de la non qualification de ces personnes. Un membre de l'équipe de A et Z viendrait et dirait ça OK, mais là non. Et par pitié ne sortez pas le discours du bon sens, j'ai lu moi aussi les bouquins et visiblement nous n'en avons pas sorti les mêmes choses, surtout au niveau de la qualité des aliments qui est pourtant un point appuyé à de nombreuses reprises.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Reinette, je crois que la RA moi d'abord c'est avant tout se débarrasser de la culpabilité en relation avec la nourriture. Si tu écoutes vraiment ton corps, ta faim, ta satiété, tu trouveras ton équilibre dans la nourriture qui te conviens à un instant donné.
Dire qu'il faut manger bio, faire peur avec la nourriture industrielle c'est introduire des culpabilités qui sont aussi nocives pour le cerveau que la pub de l'industrie agro-alimentaire...

Et le plus important n'est-il pas de trouver un équilibre de vie qui nous rendent profondément heureux quoique nous mangions?
49 ans Paris 9874
Cocagne a écrit:
Reinette, je crois que la RA moi d'abord c'est avant tout se débarrasser de la culpabilité en relation avec la nourriture. Si tu écoutes vraiment ton corps, ta faim, ta satiété, tu trouveras ton équilibre dans la nourriture qui te conviens à un instant donné.
Dire qu'il faut manger bio, faire peur avec la nourriture industrielle c'est introduire des culpabilités qui sont aussi nocives pour le cerveau que la pub de l'industrie agro-alimentaire...

Et le plus important n'est-il pas de trouver un équilibre de vie qui nous rendent profondément heureux quoique nous mangions?


Même compréhension pour ma part, et c'est central.
Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu avoir de compétence particulière, j'ai lu quelques bouquins et consulté ces deux médecins pendant plusieurs années, leur posant à loisir mes questions toutes les semaines. C'est tout.
Je n'ai jamais lu ou entendu dans leurs thèses qch qui relevait de la phobie de l'industriel, même s'il est évident que se remettre à faire la cuisine soi-même est une étape importante de la réappropriation de son alimentation.
42 ans très au sud 7915
Je n'ai pas dit qu'il y avait une diabolisation et une phobie de l'industriel dans la RA, mais il n'y a pas plus une glorification de la nourriture industrielle, au contraire puisque la question de la qualité est longuement abordée et à plusieurs reprises. Or qu'est ce qui fait la qualité d'un aliment sinon sa composition...?
Sans virer orthorexique il y a juste une question de bon sens, tout comme en matière d'écologie. C'est juste de la logique de base et de la conscience de base. Quand tu prends en grande distrib' une "spécialité fromagère" il n'y a pas à regarder bien loin pour voir que c'est un simulacre de fromage qui ne satisfera pas ton envie mais laissera un drôle de gout, sans parler du fait que ton corps avait envie de fromage et que tu viens juste de lui donner des graisses et composés chimiques d'une origine douteuse aromatisées au fromage... idem si tu as envie de pain et te prends un truc au toasteur etc... c'est juste du bon sens.

Ensuite dire "écoute ta faim" quand ce qui t'est proposé cherche justement à jouer avec tes sensations faut quand même se questionner un minimum quoi. Ou alors si la RA c'est "consommons allègrement comme des moutons et déculpabilisons" ben je ne vois pas du tout en quoi cela peut être un progrès. Par contre "mange en ayant conscience de ce que tu manges et apprécies le" là OK.
Et enfin le truc de faut 0 culpabilisation et réflexion dans l'alimentation, c'est juste oO
donc je dois oublier mon cerveau et mon bon sens? Mais on ne vit plus à l'ère des bisounours hein... ça fait partie des inconvénients de note société de se poser des questions, d'être vigilants. Sans virer parano, faut quand même être un minimum conscient quoi!
Sinon ben pourquoi arrêter les sacs plastiques hein? C'était so pratique, allez hop on s'écoute et c'est tout! À terme j'ne retrouve des traces dans les poissons des océans que je consomme... pas grave on s'en fout etc etc...

Et si Poupoule tu te poses en personne qui dit ce qui est et ce qui n'est pas de la RA. Or tu as été patiente, non praticienne clinique. Tu es de l'autre côté et tu passes souvent la limite en posant des règles qui émanent de toi et non de A et Z. Tu as consulté pendant des années? Ok et alors? Tu as obtenu un diplôme en RA, un titre médical quelconque? Non? Voilà tout le problème.
A l'époque il était fustigé de dire "le régime truc c'est ça, tu dois faire comme ça", ben là c'est pareil avec la RA. Il y a une nette différence entre parler de son expérience et se mettre en arbitre et édicter ce qui est et n'est pas.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Oula vous allez loin!!
Moi ce que j'en comprends c'est que dans la RA tu manges ce qui te fait envie! Donc si mon envie a un moment T c'est de manger un truc industriel et bien pas de culpabilité je le mange. Après il est clair que c'est pas ce que j'en envie le plus souvent mais des fois oui et même si je sais que c'est de la merde et bien j'en mange a ma faim car j'en ai envie!
Idem pour les sodas en tout cas pour moi j'en ai rarement envie mais de temps en temps j'ai plaisir a en boire une canette.
Je trouve que vous allez loin dans l'interprétation des propos de chacunes. Jamais je n'ai lu qu'on disait que la bouffe industrielle c'était le top ni que certaines se
42 ans Sous les pins!!! 7782
merde fausse manip et je peux pas éditer bien sur :lol: :lol:
je continue donc ;)

Jamais je n'ai lu qu'on disait que la bouffe industrielle c'était le top ni que certaines se prenaient pour des déesses de la RA.
Donc zennnnn :lol:
37 ans 1547
Pour moi aussi, la RA ne dicte ni de cuisiner ni de manger des aliments considérés qualitatifs, ni même de manger peu quantitativement (que cela soit peu par rapport à nos habitudes de consommation ou nos tca, c'est autre chose).

L'idée de prendre le temps pour moi est juste le moyen le plus efficace trouvé pour avoir le temps de percevoir la subtilité des sensations de faim, de satiété, leur intensité respective, et la sérénité suffisante pour les respecter.
Ce n'est tellement qu'un moyen qu'a priori, les personnes qui finissent pas être régulées ou le sont ne prennent pas forcément un temps précis pour se réguler ou pour manger, elles font au feeling et leur poids est stable.
Prendre un tel temps et une telle conscience à ce que l'on mange (pas à ce que l'on prépare ou achète), c'est un moyen de rééducation.

De ce que j'en comprends, le seul principe, c'est de respecter ses sensations de faim et de satiété.
Confondre effets comportementaux (changer sa consommation, sa préparation), moyens (prendre le temps, pleine conscience, psy,etc), et postulat mène peut-être aux divergences exprimées.

Après, il y a ce qu'on en attend. Je n'attends aucun progrès de la part de ce type d'approche, je souhaite personnellement que l'alimentation ait le moins d'enjeu possible autre que celui de m'alimenter.(Je rêve, je sais bien) Que ça ne soit ni un enjeu de santé, ni de militantisme, d'amélioration ou progrès quelconque, ni d'esthétique. Juste que me nourrir ne s'inscrive pas particulièrement dans autre chose que dans un acte quotidien de soin ordinaire qui ne mérite pas tout ce tintouin que j'en fait dans ma tête.
Mais ça, ce n'est pas la RA ou "pas la RA", c'est jusque ce qu'on fait ou pas de ce qu'on vit.
Si je veux avoir des comportements citoyens ou réfléchis, mon idéal, ce serait que ça soit en dehors de mon assiette. Parce que je souffre trop de tout ce qu'il y a en plus des aliments dans mon assiette.

Sinon, je cite un professionnel, un vrai, puisque ça a l'air important, sur la question du sujet.

http://www.linecoachin...oire-du-coca-zero-pour-ma-part

Citation:


Le Coca Cola:

Le vrai, l'authentique, le rouge, contient du saccharose. Il est à la fois une boisson (apporte de l'eau) et un aliment. Pour le boire, mieux donc avoir faim et soif.

Le Coca light: pas de saccharose, mais de l'aspartame pour créer un goût qui n'est que très approximativement celui du sucre. D'ailleurs, votre cerveau fait parfaitement la différence. Lorsque vous consommez du saccharose, dès qu'il développe son goût dans la bouche, votre pancréas démarre la sécrétion d'insuline destinée à l'accueillir sans que votre glycémie se modifie. Lorsque le goût est celui de l'aspartame, pas de sécrétion d'insuline. L'aspartame ne présente pas de danger pour la santé. Tous les essais pour démontrer une nuisance se sont révélés infructueux. Il s'agit plutôt d'une opprobre de nature morale: on a le plaisir sans la punition.

Le Coca zéro: ni sucre, ni caféine. On en est là au niveau de l'eau gazeuse parfumée. Cela se boit comme du Perrier ou du Badoit.

Boire de l'eau plate ou gazeuse? L'eau gazeuse procure des sensations plus fortes. Et c'est bien ce qui est recherché par les adeptes de ces boissons. Cela pose-t-il un problème? Non.

A votre santé!


Mais pour moi, sa réponse ne clôt pas vraiment la question. Il n'aborde pas les motivations cognitives à choisir telle ou telle boisson. Effectivement, je pense aussi que derrière le choix du light peut se cacher une précaution/restriction à visée pondérale. Je trouve intéressante les réflexions de poupoule par rapport à cela, ça ne va pas de soi les raisons pour lesquelles on choisit ou non du light en tout cas.

En lisant le sujet, je me suis demandée: si on a soif sans avoir envie de sucre ni d'eau, pourquoi aller vers une boisson au goût sucré ? De l'eau gazeuse par exemple n'aurait pas la même satisfaction sans ce goût sucré ? Un thé glacé, une tisane fraîche, une boisson fraîche aromatisée sans goût sucré ?
Si ce n'est pas le sucre qui est recherché (mais donc pas trouvé), qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qui fait que sandidydou, tu as éprouvé le besoin de poster sur ce sujet ? Ressens tu une certaine ambivalence ou ambiguité dans tes choix de boissons ?

Sinon, perso, je prends toujours du light, et ne boit quasiment jamais du vrai coca, c'est possible mais pas sans réticence même si aujourd'hui, grâce à la RA, je peux relativiser mes pensées de contrôle/culpabilité, elles restent encore là. C'est donc par restriction cognitive de mon côté.
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Et si Poupoule tu te poses en personne qui dit ce qui est et ce qui n'est pas de la RA. Or tu as été patiente, non praticienne clinique. Tu es de l'autre côté et tu passes souvent la limite en posant des règles qui émanent de toi et non de A et Z. Tu as consulté pendant des années? Ok et alors? Tu as obtenu un diplôme en RA, un titre médical quelconque? Non? Voilà tout le problème.


Je commence autant que possible mes interventions par la formule "pour moi la RA". Et je répète que je n'ai jamais prétendu avoir d'autre expérience que la lecture d'une demi dizaine de bouquins et la consultation de ces deux spécialistes.
Donc, à moins d'avoir un exemple précis de conversation où je me serais comportée autrement, je te serai reconnaissante de cesser attaques personnelles et procès d'intention. Merci.

Par ailleurs, pour en revenir au coca et à la méchante nourriture industrielle, le mieux serait que tu cites les passages précis auxquels tu fais allusion. Penses-tu à un bouquin? à une interview?
49 ans Paris 9874
Faustine83 a écrit:
Jamais je n'ai lu qu'on disait que la bouffe industrielle c'était le top ni que certaines se prenaient pour des déesses de la RA.
Donc zennnnn :lol:


Merci! :D
42 ans très au sud 7915
Franchement les bouquins de RA je les ai revendus sur Amazon. De un je n'ai pas du tout été transcendée par les propos et surtout je trouvais là trop de contradictions. Ensuite je ne relis pas les bouquins ou très rarement, ceux là étant assez répétitifs en bonus, je n'ai vu aucun intérêt à les garder.
Mais mon excellente mémoire me permet de me rappeler la question de la qualité merci, mais tu veux une battle de citations peut être...?

Ensuite relis toi un peu et tu verras le ton de certaines discussions de RA, si tu ne le comprends pas, ben tant pis...
Ceci dit j'ai connu la RA via ce site mais c'est aussi ses membres qui m'en éloignent de plus en plus ainsi que la tournure des sites de A et Z, Line coaching devenant de plus en plus une usine à pognon. Du coup pour moi maintenant ça ne vaut guère plus que les régimes des autres, puisqu'au final on en revient au même: se torturer le cerveau sur la bouffe en enrichissant des gens avec un alibi santé, mais c'est pour notre bien hein.
C'est venu petit à petit, étape après étape, mais là je suis au point où la RA je n'y crois plus trop. Ce qu'il y avait de bien à en tirer a été fait.
Mais la tournure que ça prend, ici surtout est non seulement à mes yeux anti RA dans les valeurs avancées au début mais frise le gouroutage.
Franchement arriver à un point où l'on ne peut plus avoir la moindre discussion alimentation sans arriver là dessus et être taxée de "frustration alimentaire cognitive" machin truc, ça pourrait me faire sourire si ça n'était pas aussi dangereux. Porter des jugements de RA sur la consommation de soda light, parce que pour des gens n'ayant pas de tabou alimentaires et pouvant même encourager à la consommation industrielle, fustiger le light est plus que paradoxal! :shock:

Mais je ne me leurre pas, vous êtes dans votre mode de fonctionnement et êtes hermétiques à toute vision extérieure surtout critique. C'est aussi cela qui fait fuir beaucoup de gens du forum qui tourne de plus en plus en rond autour de ça, la sacro sainte RA, ses préceptes, ses grands gourous... la vraie size acceptance, les vrais conseils pour embellir les curvy girls il n'y en a plus trop par ici! Pourtant la clé du corps est dans la RA mais bon...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
euuuh Reinette je ne sais pas dans quoi tu es partie là du tout

Tu sembles avoir des convictions écolos c'est respectable, mais ça n'a aucun rapport avec les sensations d'alimentation, avec les sensations de faim ou de satiété. Oui les industriels ajoutent de la chimie à leurs produits, c'est un fait. Maintenant on fait quoi pour essayer de faire la paix avec la nourriture? Je mange certains produits bio, je mange certains produits industriels et je ne comprend absolument pas le gout que les gens trouvent au coca qu'il soit light ou bio mais je l'ai dis et je le répète pour moi la RA ce n'est pas une histoire de guru, de bio ou d'industriel, c'est arriver à être en paix avec la nourriture dans l'environnement ou on est...

Après si on veut se poser des questions sur la qualité de la nourriture comme tu le fais c'est plus une question de conviction personnelle, tout aussi respectable, mais ce n'est pas le sujet de la RA
56 ans Région nîmoise 1567
papille a écrit:

En lisant le sujet, je me suis demandée: si on a soif sans avoir envie de sucre ni d'eau, pourquoi aller vers une boisson au goût sucré ? De l'eau gazeuse par exemple n'aurait pas la même satisfaction sans ce goût sucré ? Un thé glacé, une tisane fraîche, une boisson fraîche aromatisée sans goût sucré ?
Si ce n'est pas le sucre qui est recherché (mais donc pas trouvé), qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qui fait que sandidydou, tu as éprouvé le besoin de poster sur ce sujet ? Ressens tu une certaine ambivalence ou ambiguité dans tes choix de boissons ?

Sinon, perso, je prends toujours du light, et ne boit quasiment jamais du vrai coca, c'est possible mais pas sans réticence même si aujourd'hui, grâce à la RA, je peux relativiser mes pensées de contrôle/culpabilité, elles restent encore là. C'est donc par restriction cognitive de mon côté.


Géniale intervention comme d'hab' Papille =D>

Ensuite pour répondre plus précisément : j'ai posté sur ce sujet parce qu'immanquablement on vient m'emmerder avec le light et les fameux "tu sais c'est pas bon pour la santé" ou bien "c'est aussi mauvais que le reste" qui me gonflent comme c'est pas possible. L'alimentation est remplie de croyances et il suffit que tu assumes une consommation pour qu'arrive quelqu'un qui la critique. D'où mon ras-le-bol et ce post.
Ensuite mes raisons de consommer des boissons light sont multiples et différentes à chaque fois. Principalement -et je ne parle que de light en boissons- c'est parce que je n'aime pas manger liquide. Quand j'ai faim j'ai envie de mordre. Littéralement. Me priver de ce plaisir est une grande frustration que j'évite au maximum. Il m'arrive volontairement de boire du coca "normal" après un effort parce que je sens nettement que je suis en hypoglycémie. En plus je ne trouve pas ce coca désaltérant, au contraire du light. Donc oui c'est une restriction cognitive volontaire pour conserver mon appétit intact pour ce qui est vraiment important pour moi.
Après, j'adore le vin et la bière, j'en consomme régulièrement et cela ne me pose pas de problème.
Enfin oui, pourquoi aller vers une boisson au goût sucré si on n'a pas envie de sucre ? Par commodité le plus souvent (c'est tout prêt, tout frais au frigo).
56 ans Région nîmoise 1567
Je me permettrai de rajouter quelque chose qui va et dans le sens de la RA et dans le sens d'une limite de l'alimentation industrielle :
les modifications apportées aux aliments de base dans les préparations industrielles (sucre dans le pain, etc.)les enrichissent souvent beaucoup sur le plan nutritif. Et il faut porter une sacrée attention à son alimentation pour percevoir cette richesse ; si on ajoute qu'elle demande souvent à être moins mâchée, on constate qu'elle rend très facile le fait de "sur-manger" y compris pour un mangeur régulé. Je suis personnellement persuadée que c'est un facteur environnemental qui favorise le surpoids, car la plupart des gens ne vont pas analyser leurs sensations alimentaires à chaque prise.
Je ne les diabolise pas -j'en suis même une grande consommatrice pour des raisons pratiques, mais je crois qu'il faut une sacrée finesse perceptive pour en percevoir la richesse justement. J'avoue que je continue à avoir les plus grandes difficultés à percevoir le rassasiement après un burger par exemple, alors que je le percevrai mieux si je mange steack haché, pain de campagne et vrai fromage.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Sandydidou --> J'ouvre une petite parenthèse viteuf parce que le fait que tu boives du coca pour supprimer l'hypoglycémie m'a intercepter. Je me souviens avoir lu que c'était déconseillé, non parce que c'est "baaah du coca berk berk", mais parce que le coca fait augmenter d'un seul coup la glycémie pour la faire rechuter méchamment peu après. Ca m'est arrivé, pensant combler mon hypoglycémie, j'avais bu du coca. Sur le moment, ça m'avait calé, mais une heure plus tard, j'avais de gros vertiges, la nausée et une grosse dalle. Je pense que c'est assez trompeur. Mieux vaut alors manger des arachides, céréales ou verre de sirops en cas d'hypoglycémie. Ca te l'a déjà fait toi Sandy ?

Pour en revenir à la RA, à lire certaines, j'ai l'impression que vous vous posez parfois trop de questions, jusqu'à virer de nouveau dans le "contrôle" en vous posant des colles que je dirais...pas forcément vitales ? Comme le fait de manger bio ou pas, hormis sur le plan gustatif, je doute que le corps par digestion, fasse une grande différence en assimilant entre une tomate broyée bio ou pas bio. ^^ La RA, je la définirai comme : mangez ce que vous voulez tant que vous ne manquez pas de carences, et que tous les jours, vous avez la forme, ce qui indique que votre corps fonctionne bien avec votre alimentation (après on peut tomber malade à cause d'un méchant virus xD). Et se dépenser aussi du coup si possible, pour se défouler, ça tonifie le corps.
56 ans Région nîmoise 1567
MissWillow a écrit:
Sandydidou --> J'ouvre une petite parenthèse viteuf parce que le fait que tu boives du coca pour supprimer l'hypoglycémie m'a intercepter. Je me souviens avoir lu que c'était déconseillé, non parce que c'est "baaah du coca berk berk", mais parce que le coca fait augmenter d'un seul coup la glycémie pour la faire rechuter méchamment peu après. Ca m'est arrivé, pensant combler mon hypoglycémie, j'avais bu du coca. Sur le moment, ça m'avait calé, mais une heure plus tard, j'avais de gros vertiges, la nausée et une grosse dalle. Je pense que c'est assez trompeur. Mieux vaut alors manger des arachides, céréales ou verre de sirops en cas d'hypoglycémie. Ca te l'a déjà fait toi Sandy ?


Non, mais bon, ça m'est arrivé rarement justement, de boire du coca parce que j'ai très faim. Comme dit précédemment, quand j'ai faim je préfère manger du solide.
B I U