MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dans quelles circonstances n'assumez-vous pas votre poids?

Justdontknow a écrit:
Aurélie, je prenais des exemples. A te lire, si ce n'est le maillot de bain, y a des trucs dans lesquels tu n'assumes pas ton poids,  
tu l'as dit toi même. transpose mes exemples à ta vie.

Bin, il y a deux choses différentes:
1) les blocages qu'on a dans la tete (complexes, peur du ridicule, honte, gene, etc.) et qui font qu'on va éventuellement se priver de faire qqch qu'on pourrait faire
2) les choses qu'on ne PEUT pas faire à cause de son poids et de son corps (mettre certains vetements qui n'existent pas en sa taille, ou choses qu'on ne peut pas faire à cause des douleurs, fatigue, essoufflement, etc.)
Franchement, je ne pense pas me priver de quoi que ce soit à cause de mes complexes liés à mon poids. Je ne vais pas faire de strip-teases pour montrer un ventre dont j'ai honte, mais je n'en ferais pas de toutes facons, meme mince!
Je ne vais pas vers les mecs, mais je n'y allais pas non plus quand j'étais mince.
C'est pour ca que je dis que j'ai sans doute eu tort au début de mon post de mélanger les complexes avec les difficultés concretes liées aux conséquences du poids.
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Aurélie, je prenais des exemples. A te lire, si ce n'est le maillot de bain, y a des trucs dans lesquels tu n'assumes pas ton poids, tu l'as dit toi même. transpose mes exemples à ta vie.

Bin, il y a deux choses différentes:
1) les blocages qu'on a dans la tete (complexes, peur du ridicule, honte, gene, etc.) et qui font qu'on va éventuellement se priver de faire qqch qu'on pourrait faire
2) les choses qu'on ne PEUT pas faire à cause de son poids et de son corps (mettre certains vetements qui n'existent pas en sa taille, ou choses qu'on ne peut pas faire à cause des douleurs, fatigue, essoufflement, etc.)
Franchement, je ne pense pas me priver de quoi que ce soit à cause de mes complexes liés à mon poids. Je ne vais pas faire de strip-teases pour montrer un ventre dont j'ai honte, mais je n'en ferais pas de toutes facons, meme mince!
Je ne vais pas vers les mecs, mais je n'y allais pas non plus quand j'étais mince.
C'est pour ca que je dis que j'ai sans doute eu tort au début de mon post de mélanger les complexes avec les difficultés concretes liées aux conséquences du poids.


N'ayant aucune difficulté concrète liée au poids, j'avoue que j'ai du mal à transposer. Quand je suis essoufflée, c'est parce que je ne fais pas assez de sport. Je reprends la gym régulièrement, et ça roule.

Pourquoi n'allais tu pas vers les hommes quand tu étais mince?
Justdontknow a écrit:
(Je te jure que si tu me dis que c'est pas pareil, pcq je peux pas comprendre, pcq toi tu casses les chaises, blablabla, je prends cela comme un running gag)

Je dis juste que ce sont deux choses différentes: les complexes et les difficultés concrètes. L'acceptation peut aider pour les complexes mais je ne vois pas ce qu'elle peut faire contre les difficultés concrètes, médicales ou liées à la vie quotidienne.
Et je ne casse pas "les chaises", je n'en ai cassé qu'une à ce jour. enfin, non, 2, mais une était déjà très mal en point avant que je l'achève...
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
(Je te jure que si tu me dis que c'est pas pareil, pcq je peux pas comprendre, pcq toi tu casses les chaises, blablabla, je prends cela comme un running gag)

Je dis juste que ce sont deux choses différentes: les complexes et les difficultés concrètes. L'acceptation peut aider pour les complexes mais je ne vois pas ce qu'elle peut faire contre les difficultés concrètes, médicales ou liées à la vie quotidienne.
Et je ne casse pas "les chaises", je n'en ai cassé qu'une à ce jour. enfin, non, 2, mais une était déjà très mal en point avant que je l'achève...


Rhaaa !!!

Je crois que mon humour, en plus de tout le reste, ne passe pas avec toi ^^
Justdontknow a écrit:
Pourquoi n'allais tu pas vers les hommes quand tu étais mince?

Je sais pas, timidité, peur de l'autre... bon, quand j'étais mince, j'étais ado aussi, il faut dire! Ou alors, jeune adulte, en fin de régime, mais ca ne durait pas longtemps...
Justdontknow a écrit:
Je crois que mon humour, en plus de tout le reste, ne passe pas avec toi ^^

C'est pas TON humour, c'est l'humour et l'ironie en général, que je ne comprends qu'une fois sur 10...
Je pense qu'il me manque un décodeur dans la tete!
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Je crois que mon humour, en plus de tout le reste, ne passe pas avec toi ^^

C'est pas TON humour, c'est l'humour et l'ironie en général, que je ne comprends qu'une fois sur 10...
Je pense qu'il me manque un décodeur dans la tete!


Nan mais je ne le prenais pas personnellement hein ^^
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Pourquoi n'allais tu pas vers les hommes quand tu étais mince?

Je sais pas, timidité, peur de l'autre... bon, quand j'étais mince, j'étais ado aussi, il faut dire! Ou alors, jeune adulte, en fin de régime, mais ca ne durait pas longtemps...


Bon. Et donc là, maintenant que tu es adulte, on continue comme ça?
44 ans Petite fleur bleue 690
Là c'est l'heure du souper, et je n'ai pas faim... Mais j'arriverai pas à regarder mon mari manger tout seul...
J
42 ans Paris 1842
Mebele a écrit:
Là c'est l'heure du souper, et je n'ai pas faim... Mais j'arriverai pas à regarder mon mari manger tout seul...


Pourquoi?

Tu sais, ce que tu pourrais manger là ne va pas disparaître. Tu peux le garder et le manger dans deux heures, quand tu auras faim.
Justdontknow a écrit:
Mebele a écrit:
Là c'est l'heure du souper, et je n'ai pas faim... Mais j'arriverai pas à regarder mon mari manger tout seul...


Pourquoi?

Tu sais, ce que tu pourrais manger là ne va pas disparaître. Tu peux le garder et le manger dans deux heures, quand tu auras faim.

Je suppose que c'est une question de convivialité: dans notre société, les gens qui vivent ensemble ont l'habitude de manger ensemble. Les principes de la RA ne sont pas toujours compatibles avec la vie "normale", en société.
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Pourquoi n'allais tu pas vers les hommes quand tu étais mince?

Je sais pas, timidité, peur de l'autre... bon, quand j'étais mince, j'étais ado aussi, il faut dire! Ou alors, jeune adulte, en fin de régime, mais ca ne durait pas longtemps...


Bon. Et donc là, maintenant que tu es adulte, on continue comme ça?

C'est pas mon truc, c'est tout. Je ne vais peut-etre pas me justifier de tout.
44 ans Petite fleur bleue 690
Justdontknow a écrit:
Mebele a écrit:
Là c'est l'heure du souper, et je n'ai pas faim... Mais j'arriverai pas à regarder mon mari manger tout seul...


Pourquoi?

Tu sais, ce que tu pourrais manger là ne va pas disparaître. Tu peux le garder et le manger dans deux heures, quand tu auras faim.


Parce que c'est un moment à deux, qu'il ne serait pas content. Et aussi parce que c'est trop dur de résister.
49 ans région parisienne 5831
Je tenais à préciser que quand j'ai dit plus haut que "si une baguette magique me permettait de mincir, je me dirais que je ne le mérite pas", ce n'est évidemment pas parce que je pense réellement que les personnes minces sont méritantes et que les grosses ne le sont pas. :roll:

Simplement, dans la société, c'est un discours qu'on entend partout: "les gros sont paresseux, il n'ont qu'à faire du sport et pas se gaver de chips" et ce genre de bétises. Par ailleurs, dans mon enfance, on m'a aussi abreuvée de choses équivalentes (du style "faut souffrir pour être belle"). Du coup, c'est difficile de s'affranchir complètement de ces discours, du moins d'affranchir son inconscient.

Pour ma part, comme je l'ai déjà expliqué, il me revient régulièrement des idées de culpabilité liée à mon poids. Mais j'essaye de combattre ces idées fausses par la logique: non, je ne suis pas responsable de mon poids, non, ce n'est pas parce que ma collègue est mince qu'elle est plus jolie, plus méritante ou plus heureuse que moi.

Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est juste que, quand je suis fatiguée ou déprimée, j'ai tendance parfois à revenir à de vieux "modes de pensée" qui me viennent de la société et de mon éducation, même si je suis parfaitement consciente que ce sont des idées fausses.

Or je pense qu'obtenir quelque chose d'un coup de baguette magique peut faire resurgir ce genre de chose. D'ailleurs, c'est un effet que décrivent très bien certains gagnants du loto: n'ayant pas fait d'effort pour gagner cet argent, ils ont l'impression de ne pas le mériter, d'être illégitimes dans le hôtels de luxe, et même parfois de "trahir leur camp". Le parallèle est évident avec quelqu'un qui obtiendrait la minceur par un coup de baguette magique, et même si toutes ces impressions sont absolument injustifiées, elles sont là et peuvent pourrir la vie.

C'est aussi quelque chose dont on a parlé dans certains discussions sur les opérations de l'estomac: certaines opérées vivent cela comme un chemin de croix, peut-être parce qu'inconsciemment, elles pensent qu'il leur faut "mériter" cette minceur.

Bien entendu que l'on ne "mérite" ni d'être grosse, ni d'être mince, ce n'est pas une récompense ou une punition, mais ce n'est pas si simple de se battre dans sa tête avec des idées reçues qu'on a appris dès notre plus tendre enfance.
49 ans région parisienne 5831
Mebele, j'avoue que je ne comprends pas bien. Quand je dis cela:

mamykro a écrit:
Sinon, Mebele et Aurelie, j'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que vous êtes révoltées par l'injustice de votre situation, et que du coup, vous vous dite que ok, vous devez subir cette situation, mais que rien ne vous forcera à l'accepter avec le sourire.


Je ne le dis pas parce que tu dis que tu comprends Aurélie, mais parce que tu as dit des choses qui ont pu me le faire penser. Quelle différence fais-tu entre ce que j'ai dit et ceci, par exemple:

Mebele a écrit:
Seulement moi pas. C'est comme si je n'avais pas envie d'accepter ça.


Est-ce que le mot "révoltée" te semble trop fort? Parce que j'ai l'impression de dire un peu la même chose que toi, du coup, je ne comprends pas très bien... :?:
B I U


Discussions liées