MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme a t il une raison d'être?

J
42 ans Paris 1842
Lady_in_green a écrit:
Et que ceux qui pensent que rechercher l'égalité c'est "ressembler aux hommes" (non mais franchement… quel argument :roll: ) se rassurent, personnellement je ne compte  
pas arrêter de mettre du mascara et faire des fellations.



Cela dit, je connais certains hommes qui font tout pareil, Lady_in_green^^

Sinon, bien d'accord avec toi.

Je crois que les gens entendent par féminisme uniquement un certain féminisme médiatique, qu'il est facile de ne pas aimer. Perso, je m'emploie du coup à me revendiquer féministe, pour contrebalancer cette vision monolithique de la féministe castratriste et extrêmiste.

Vous allez me dire, avec mon caractère, c'est pas sûr que ça valorise le féminisme modéré, mais j'y crois^^

Sinon, j'assume parfaitement mon féminisme de petite bourgeoise occidentale. Evidement que je suis moins à plaindre qu'une jeune saoudienne mariée à son violeur, qu'une malienne excisée, etc etc

Mais je ne vois pas pourquoi je devrais néanmoins accepter le moindre soupçon de traitement différencié en raison de mon sexe.

Je n'ai pas à m'excuser de considérer que la situation des femmes en occident n'est pas encore idéale: cela ne signifie pas que l'on ignore les situations plus difficiles. Mais se laisser marcher sur les pieds en France n'évitera pas que des femmes soient excisées ailleurs: alors autant lutter pour nos droits.
94 ans 9582
parfaitement !

être féministe, ce n'est pas détester les hommes ! personnellement j'aime beaucoup les hommes :oops: ... mais je n'accepte pas qu'ils me traitent moins bien que l'un des leurs.
33 ans 1489
Justdontknow a écrit:
Cela dit, je connais certains hommes qui font tout pareil, Lady_in_green^^


cf ma dernière intervention ;)

Sinon entièrement d'accord avec le reste de ton post!
49 ans région parisienne 5831
Lady_in_green a écrit:
Sivlouplééé… "les féministes" ça n'existe pas vraiment! Il y a des tonnes de manières de l'être, et des tonnes de sujets sur lesquels les personnes se considérant comme féministes ne sont absolument pas d'accord! C'est bien sympa de jouer sur les termes, mais ça empêche aussi parfois d'aller plus en avant dans les discussions.


C'est clair que si on imagine la même chose avec un nom de religion, ça passe très mal: genre si je dis que j'aime pas trop "les musulmans" parce que j'en ai vu certains qui étaient trop c***, je suis à peu près sûre de me faire reprendre... à raison d'ailleurs ;) . Mais "les féministes", ça parait normal à certains de taper dessus juste parce qu'un jour, ils en ont croisé une dont la tête ne leur est pas revenue.

Et puis, c'est l'argument classique de discrédit: quand on veut discréditer un groupe, il suffit de monter en exergue 2 ou 3 de ses représentants malhonnêtes ou bête, et c'est parti!
M
79 ans 327
Alors, excuse-moi, mais je n'avais pas compris que ton but était d'utiliser des clichés pour souligner le fait qu'il est nécessaire d'en dénoncer l'utilisation.

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec toi, Mellyne.


Pour LaPo, avec quoi n'es-tu pas d'accord exactement ?
49 ans région parisienne 5831
Mellyne a écrit:
Ensuite, ce forum véhicule son nombre de stéréotypes de genre. Combien de femmes sont venues faire part de leurs difficultés à s'accepter avec pour réponses "Fais-toi plus belle, tu te sentiras mieux dans ta peau" ? Lorsque nous répondons aux interventions, il est rare que nos opinions ou conseils soient "neutres".


Ben, ça parait logique, non? Si on a du mal à accepter son corps, il parait logique de travailler son rapport au corps, et en prendre soin, le mettre en valeur aux yeux des autres en fait partie. Pour moi, ce n'est pas un cliché, c'est juste logique. Et il y a autant de réponses du style "va à la piscine, fais-toi faire des massages" que de réponses "fais toi belle", si ce n'est plus.
33 ans 1489
Mellyne a écrit:
Alors, excuse-moi, mais je n'avais pas compris que ton but était d'utiliser des clichés pour souligner le fait qu'il est nécessaire d'en dénoncer l'utilisation.


Pas de soucis, c'est parfois le problème des insinuations ;)

Oui Mamykro, il m'arrive d'ailleurs de me demander si les "2-3 exemples" dont tu parles sont parfois sciemment utilisés et mis en avant pour éviter d'aborder certains problèmes un peu plus dérangeants.
94 ans 9582
mamykro a écrit:
Mellyne a écrit:
Ensuite, ce forum véhicule son nombre de stéréotypes de genre. Combien de femmes sont venues faire part de leurs difficultés à s'accepter avec pour réponses "Fais-toi plus belle, tu te sentiras mieux dans ta peau" ? Lorsque nous répondons aux interventions, il est rare que nos opinions ou conseils soient "neutres".


Ben, ça parait logique, non? Si on a du mal à accepter son corps, il parait logique de travailler son rapport au corps, et en prendre soin, le mettre en valeur aux yeux des autres en fait partie. Pour moi, ce n'est pas un cliché, c'est juste logique. Et il y a autant de réponses du style "va à la piscine, fais-toi faire des massages" que de réponses "fais toi belle", si ce n'est plus.


ben moi, ça me gave, cette injonction à être belle et sexy, à force... ça, je trouve que c'est s'auto-sexismer :nananr: est-ce qu'on conseille à un homme qui va mal de se pomponner ? non, on va lui dire de sortir, de s'amuser, de lire de la philo... pas de se masser le gras du bide avec de la crème qui va bien, d'aller chez le coiffeur, où de se faire faire une manucure :arrow:
J
42 ans Paris 1842
Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec toi Mellyne.

Déjà parce que tu dis ne pas penser être féministe, mais tu l'es, dès lors que tu considères que tu n'as pas à faire l'objet d'un traitement différencié à raison de ton sexe.

Mais après, du coup, ce que tu écris me fait m'interroger sur la vision que tu as du féminisme. C'est quoi pour toi au juste?

Ensuite, tant mieux si tu travailles dans un environnement où tu ne subis pas de discrimination à raison de ton sexe. Mais tu es clairement minoritaire: la majorité des femmes subissent des discriminations, que ce soit en termes de revenus, de plafond de verre, etc

Et si, dans notre société, tu es contrainte à subir des stéréotypes si tu n'es pas armée pour en prendre conscience et les déconstruire, les combattre. Ce n'est pas juste une question de packaging. Cela touche ta façon de revendiquer une augmentation, le partage des tâches dans le couple les fait que les femmes s'occupent plus du ménage et des enfants, ta façon de mettre en avant tes qualités professionnelles, etc etc

Bien sûr que ce forum revendique des stéréotypes de genre. Mais comme LaPo, je trouve les discours suffisamment variés pour que ce soit intéressant.

Enfin, trois remarques sur ton dernier paragraphe:
- il ne s'agit pas de lutter contre les hommes;
- en revanche, il ne s'agit pas non plus de nier que nous sommes dans une société clairement patriarcale;
- bien sûr qu'il vaut mieux être une femme bourgeoise blanche qu'une femme pauvre arabe ou noire. La division sexuée n'est pas la seule, il y a d'autres inégalités. Sauf que l'ensemble de la société est construite quand même en faveur des hommes.
49 ans région parisienne 5831
Non, on ne lui conseille pas, c'est vrai, mais c'est peut-être justement par sexisme qu'on ne lui conseille pas! Style "les hommes sont incapables de prendre soin d'eux-même". ;) :lol:

Parce que j'avoue que quand une personne me dit qu'elle est mal dans son corps, je trouve logique de penser à ça comme à un moyen de renouer avec les sensations de son corps, et pourtant, c'est un truc auquel je ne pense jamais d'habitude, le maquillage, les massages et tutti quanti... :lol:
J
42 ans Paris 1842
a-nonyme a écrit:
mamykro a écrit:
Mellyne a écrit:
Ensuite, ce forum véhicule son nombre de stéréotypes de genre. Combien de femmes sont venues faire part de leurs difficultés à s'accepter avec pour réponses "Fais-toi plus belle, tu te sentiras mieux dans ta peau" ? Lorsque nous répondons aux interventions, il est rare que nos opinions ou conseils soient "neutres".


Ben, ça parait logique, non? Si on a du mal à accepter son corps, il parait logique de travailler son rapport au corps, et en prendre soin, le mettre en valeur aux yeux des autres en fait partie. Pour moi, ce n'est pas un cliché, c'est juste logique. Et il y a autant de réponses du style "va à la piscine, fais-toi faire des massages" que de réponses "fais toi belle", si ce n'est plus.


ben moi, ça me gave, cette injonction à être belle et sexy, à force... ça, je trouve que c'est s'auto-sexismer :nananr: est-ce qu'on conseille à un homme qui va mal de se pomponner ? non, on va lui dire de sortir, de s'amuser, de lire de la philo... pas de se masser le gras du bide avec de la crème qui va bien, d'aller chez le coiffeur, où de se faire faire une manucure :arrow:


Idem.

ça m'a fait penser à cela: hyper partagée je suis sur ce projet photo (et comme Yoda je parle).

http://madame.lefigaro...41114-82621#diaporama-666756_9
49 ans région parisienne 5831
je répondais à ça:

a-nonyme a écrit:
ben moi, ça me gave, cette injonction à être belle et sexy, à force... ça, je trouve que c'est s'auto-sexismer :nananr: est-ce qu'on conseille à un homme qui va mal de se pomponner ? non, on va lui dire de sortir, de s'amuser, de lire de la philo... pas de se masser le gras du bide avec de la crème qui va bien, d'aller chez le coiffeur, où de se faire faire une manucure :arrow:
94 ans 9582
ben je dois être un mec alors, parce que pour moi renouer avec mon corps, ce serait plutôt prendre l'air, faire du sport, sexer... me maquiller, c'est juste une convention sociale (que je ne pratique pas systématiquement du tout) ;)

et oui c'est sexiste de penser qu'un mec ne peut pas se pomponner
94 ans 9582
le projet photo me met mal à l'aise, sans que je sache expliquer pourquoi... à développer avec du recul ;)
49 ans région parisienne 5831
a-nonyme a écrit:
ben je dois être un mec alors, parce que pour moi renouer avec mon corps, ce serait plutôt prendre l'air, faire du sport, sexer... me maquiller, c'est juste une convention sociale (que je ne pratique pas systématiquement du tout) ;)


Ah mais pour moi aussi! Je suis bien la dernière à penser à me maquiller (du genre, à Noel dernier, on allait chez mes beaux parents, j'avais mis une jolie robe et après 30 minutes de voiture je me dis "mince, j'aurais dû me maquiller un peu" :roll: ... trop tard...), mais pour conseiller quelqu'un qui dit ne plus supporter son apparence, je continue de trouver ça plutôt logique comme vision des choses, et pas forcément comme l'expression d'un stéréotype. ;)
B I U