MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

42 ans très au sud 7915
"je suis Charlie" tout dépend aussi ce que l'on met dans cette phrase.
Perso vu que Charlie est un hebdo, soumis aux lois de la finance et qui existe encore  
dans notre société, je me dis que c'est parce que nous (le peuple de France) le validons en l'achetant et lui permettant de survivre financièrement. Nous avons tous à un moment acheté un Charlie, sur des périodes ou des unes marquantes. Ainsi nous sommes Charlie parce que nous le fiançons, lui permettons de vivre.
Hier ça m'a rappelé qu'acheter un journal papier de la mouvance politique à laquelle on adhère est un acte militant en soi.
Je suis Charlie parce que j'ai acheté des Charlie Hebdo (même si maintenant je lui préfère Libé), parce que j'ai acheté des BD des auteurs de Charlie. Et à travers ses gestes j'ai soutenu au quotidien la presse et sa liberté.
Today j'ai essayé de mettre la main sur un Libé, impossible! Alors je me suis dit que c'était bien, il y avait donc plein de Charlie partout. Et demain je serai aussi Charlie quand j'achète mon Causette ou mon Libé.
Ce n'est pas si vieux que les médias surtout papier tiraient la sonnette d'alarme sur leur devenir financier et de fait leur indépendance. C'est aussi ça que je retiens de Charlie: continuer à acheter de la presse écrite (ou des abonnements net), aider au quotidien à garder cette richesse. Parce que franchement si l'info se limite aux 20H, autant aller se pendre direct quand je repense à ce que j'y entendu hier oO
115 ans 2413
Citation:
Ils allaient déposer le bilan


En effet la situation du journal (comme de pas mal de la presse écrite) était pas formidable.
D'ailleurs P. Pelloux entre 2 sanglots a expliqué ce matin que F. Hollande avait lui même demandé à rencontrer des représentants de CharlieH pour discuter de l'avenir de ce type de média qui selon le Président devait perdurer. Pelloux avait assisté à la rencontre sur demande de Charb.

Après, je n'achète pas non plus de presse papier. Je l'emprunte parfois à la médiathèque de mon domicile ou la lis sur place.
Question de finances ni plus ni moins. Ma mère est abonnée à notre quotidien régional et on a du coup accès à la version numérique en sus. Mais c'est tout et ça représente déjà l'équivalent d'1 €/jour.

Mais il n'en reste pas moins que si nous, la France mettons en péril la liberté de la presse et la liberté d'expression, quelle image on va donner ?
Plus d'expression = plus d'information. Ou plutôt si, une information verrouillée. Aucun contradicteur et zéro débat.
Une dictature donc. NON - JAMAIS - HORS DE QUESTION.

Et ne pas oublier que les auteurs de cet attentat abominable, sont avant tout des français, éduqués par la république et de façon laïque. Leur pseudo religion n'est que prétexte.

Comme je disais ailleurs, je suis contre la peine de mort.
Et je reste persuadée qu'ils cherchent à partir en martyrs, et que avant de se faire descendre, ils dégaineront à nouveau.
Mais me dire qu'ils pourraient être arrêtés vivants, et potentiellement trouver un avocat et quelques psy pour les déclarer inaptes à une procédure, ou qu'ils soient condamnés et deviennent eux même en prison les "gourous" d'autres détenus me fait dire que s'il y a une balle perdue, ben ma foi...
93 ans 9582
grrrrognonne y'a trop d'enjeu politique pour qu'ils soient relâchés, enfin j'espère.

se faire descendre, c'est accéder au statut de martyr de la cause, j'espère bien que non...
115 ans 2413
J'ai pas dit qu'ils seraient relâchés (y'a encore un bon sens en justice), mais « pas jugés » (donc hypothétiquement placés en établissement spécialisés etc...). Même si je n'y crois pas évidemment, mais sait-on jamais. J'ai beau être de gauche, des fois la justice a ses raisons que la raison ignore, et que le citoyen ne comprend pas. De bons avocats, des dizaines d'examens médico-psychologiques plus tard et...

Pour ce qui est de chercher le statut de martyr, oui je l'ai dit ; c'est plus probable. On est face à des M. Merah là.
93 ans 9582
oui pardon relâchés c'était un gros raccourci de ma part

mais je ne peux imaginer que le gouvernement et la justice n'en fasse pas un exemple... même si, hélas, le scénario que tu imagines n'est pas délirant :?
52 ans Lorraine 4326
Dites les filles, Reinette m'accuse de trucs assez graves et qui me blessent à propos de ce que j'ai dit là :

"Tu sais que ton voisin catho est donc contre l'avortement et t'as pas peur pour le droit des femmes ?
Tu sais que ton voisin musulman impose à sa femme de se voiler et tu n'as toujours pas peur ?
"



elle me dit que " Oui là dessus tu passes les limites en propageant des clichés sur les chrétiens et les musulmans. C'est très grave ce que tu fais là, tu ne t'en rends pas compte mais en agissant ainsi tu valides la peur des musulmans.
Alors tu peux me signaler autant que tu veux, ça ne me fait ni chaud ni froid. La seule a avoir tenu des propos tendancieux c'est toi, tu colportes des clichés et des amalgames. Tu revendiques cela comme une vérité en plus!
Celle qui a insulté les autres c'est toi en dépendant des clichés nauséabonds




vous avez ressenti ca dans mes paroles vous aussi ????? :shock:
42 ans très au sud 7915
Ladubuguette ou la classe internationale :lol:
elle débarque en vous traitant de conne via MP et quand vous prenez le temps de lui répondre elle copie colle sur le forum , la grande classe!

Ben oui c'est bien connu quoi, les cathos sont anti homos et avortement, militent contre le droit des femmes, et aux côtés des musulmans tien pour le coup!
C'est sur qu'il y a eu des sondages, des études pour valider ces beaux clichés hein! :lol:
La peur de son voisin, démonstration en 2 phrases, merci Lady!
C'est insulter les croyants de toute religion que de partir du principe que l'on peut nier un principe démocratique, une liberté au nom de leur religion et ensuite les associer à ça.
52 ans Lorraine 4326
reinette81 a écrit:

elle débarque en vous traitant de conne via MP et quand vous prenez le temps de lui répondre elle copie colle sur le forum , la grande classe!



laisse tomber Reinette, ca s'appelle " se remettre en question" concept qui t'es totalement inconnu :lol:
42 ans très au sud 7915
ah tu appelles ça se remettre en question? :lol:
Se moquer des gens, court-circuiter les discussions que tu as avec eux, moi j'appelle ça du manque de respect perso...
se remettre en question... ou comment répondre un truc qui n'a rien à voir avec la choucroute histoire de se justifier quoi... si tu voulais vraiment te remettre en question tu aurais copié collé l'intégralité de notre échange. Là tu court-circuites volontairement des éléments afin d'essayer de te donner une vaine contenance.
Tu m'as questionné via MP sur ce que je t'ai dit sur le forum, si tu voulais te remettre en question rien ne t'empêchait de me poser des questions via le forum pour que tout le monde en profite. Et d'ailleurs mes réponses auraient été exactement les mêmes, parce que moi je ne t'y insulte pas contrairement à toi qui m'insulte ouvertement via MP (et te ferais bannir si tu le faisais sur le forum).
Alors la remise en question et le respect, tu repasseras Ladybuguette, essaies plutot de parler de choses que tu connais ça te changera :roll:
M
47 ans Ici et là... 2051
ladybugette a écrit:
Dites les filles, Reinette m'accuse de trucs assez graves et qui me blessent à propos de ce que j'ai dit là :

"Tu sais que ton voisin catho est donc contre l'avortement et t'as pas peur pour le droit des femmes ?
Tu sais que ton voisin musulman impose à sa femme de se voiler et tu n'as toujours pas peur ?
"



vous avez ressenti ca dans mes paroles vous aussi ????? :shock:


Je pense que ton "donc" dans ta 1ère remarque est de trop et que du coup on peut mal interpréter et lire des choses que tu n'as j'espère pas voulu dire ni écrire.

Mon voisin peut être catho et contre l'avortement, mon voisin peut être catho et être pour l'avortement, mon voisin peut être contre l'avortement et athée... toutes les variantes sont possibles et il n'y a rien d'automatique.

De même que mon voisin musulman peut imposer le voile à sa femme, mais il est également possible que sa femme porte le voile sans y être obligée, ou ne porte pas le voile du tout...

Dans ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas une question de religion, mais une question d'extrémisme, et dans cette matière, les catho ont également eu leur période d'obscurantisme, de chasse aux sorcières, de missionnaires... Mais la religion musulmane ce n'est pas ça , aucune religion n'est de l'xtremisme à la base, malheureusement c'est ce que certains croyant en font...
60 ans Région parisienne 2154
Faye_Valentine a écrit:
Je ne sais pas vraiment quoi ajouter, à part ce lien: http://blog.marcelsel..../01/07/je-ne-suis-pas-charlie/


C'est intéressant, merci. Même si sur ce coup-là je me sens assez charognard, pasqu'il y a belle lurette que j'avais lâché Charlie Hebdo. Mais merde ! je veux avoir le droit de ne pas apprécier son humour provocateur et faire le choix de ne plus l'acheter.
Allez, on va faire appel au sieur Voltaire : sans être toujours d'accord avec son jeu de la provocation, même si dans l'humour, je suis prête à me battre pour que Charlie survive.
52 ans Lorraine 4326
Merci Mathilde je comprends et effectivement tu as raison .

j'avoue "tout regrouper" . L'Eglise condamne l'IVG (je ne l'invente pas ) et du coup pour moi , je rejette toute l'Eglise , si je ne le faisais pas cela voudrait dire que je cautionne cette condamnation de l'IVG , cette remise en cause d'un droit fondamental .Je ne peux pas faire " ma tambouille" avec une religion, soit j'adhere à tout (impossible) soit à rien . Je ne sais pas si je suis claire ...

Pardon si j'en heure certaines
51 ans à la maison ! 10072
Le "nous sommes Charlie" est une façon de montrer que le cet attentat ne nous musellera pas, une manière de défendre la liberté d'expression sans quoi ce ne sont pas seulement les journaux qui disparaitraient (journaux qui sont, pour la plupart, muselés depuis longtemps de toute façon), mais tout ce qui nous permet aujourd'hui de dire ce qu'on pense (en commençant par des forums comme celui-ci).
Qu'on ai aimé ou pas Charlie Hebdo, qu'on l'ai acheté ou pas, là n'est pas la question. Ce n'est pas un journal qu'on a tué, ce sont des journalistes, ce sont des personnes qui s'exprimaient.
49 ans région parisienne 5831
J'avoue que le slogan "nous sommes Charlie" ne me parle pas vraiment à moi non plus. J'aurais plus envie de dire "je suis solidaire avec Charlie" ou un truc du style, je trouve que "je suis Charlie" sonne bizarrement.

Mais bon, je ne vais pas polémiquer là-dessus, ce n'est pas si grave, c'est un détail. L'essentiel, c'est d'être solidaire avec Charlie Hebdo, et c'est comme ça que je comprends ce slogan moi aussi (même si j'aurais préféré une formulation différente), du coup, je dis volontiers "je suis Charlie". ;)
93 ans 9582
bah je me suis pas posé la question en fait : Charlie c'est mon surnom au boulot (rien avoir avec l'hebdo) ;)
B I U